Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale

Messages recommandés

• Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans originalité, superbe spectacle, conforme aux prévisions, même si je suis surpris de revivre ça aussi rapidement après l'épisode de mai. Ce cycle solaire a décidément de la réserve ! Au passage, m

Quelle nuit !!  En compagnie de @misteph62 au Cap gris nez !!  Magnifiques aurores, avec un STEVE extra qui bougeait pas mal !   

Bonjour ! Un peu comme beaucoup de monde cette nuit, mais avec une chance monstre d'être dans une zone de ciel dégagé alors qu'à 15km d'ici il pleuvait ! On était 7 sur la plage, dont Sylvai

Images postées

Posté(e)
Guimaëc (NE 29)

Aurore bien visible sur le nord Bretagne à l'APN et même une teinte rose a l'œil nu. Baisse d'intensité à présent...

20241010_205943.jpg

20241010_210246.jpg

Modifié par Gil22
  • J'aime 4
  • Merci 2

L’intensité devrait revenir, la densité est faible, le bz part dans tous les sens
bz bien négatif, c'est bon
https://www.sws.bom.gov.au/Solar/1/4

C'est pas possible! Je suis dans une région de rugby, devinez quoi, match ce soir, les projos à font les ballons, je vais leur faire bouffer leur olive
Si les rayons pouvait les griller...

Modifié par northern lights
  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J ai une lueur au nord mais je pense que c est Toulouse 😅 pourtant je suis a une heure et une cinquantaine de km mais je suis pas étonné cette ville pollue loin

Je file un peu plus sud, les nuages et la ville seront plus loin 

• J'aime 1

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Depuis le Finistère, en attendant la suite… déjà pas mal, bien visible à l’œil nu pendant le gros pic avec les piliers sur la gauche. Vert bien visible également, facilité par les cumulus éclairés en rose et le vert qui apparaissait par contraste derrière.

Espérons une suite !

IMG_8220.thumb.jpeg.e745eb2cb643b5e4309cd99f15f6da35.jpeg

IMG_8222.thumb.jpeg.425ad68eb5676f9bdb7883072892ae1c.jpeg

IMG_8225.thumb.jpeg.26402db8b3825f48ab9c1b1055a037cd.jpeg

IMG_8215.thumb.jpeg.2139a34833928dd599bbeef53ece41da.jpeg

il y a 1 minute, Matpo a dit :

J ai une lueur au nord mais je pense que c est Toulouse 😅 pourtant je suis a une heure et une cinquantaine de km mais je suis pas étonné cette ville pollue loin

Pourquoi ne pas être allé au Nord ? La PL de Toulouse, tu vas la traîner jusqu’aux Pyrénées

• J'aime 6

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 7 minutes, Météo78 a dit :

Depuis le Finistère, en attendant la suite… déjà pas mal, bien visible à l’œil nu pendant le gros pic avec les piliers sur la gauche. Vert bien visible également, facilité par les cumulus éclairés en rose et le vert qui apparaissait par contraste derrière.

Espérons une suite !

IMG_8220.thumb.jpeg.e745eb2cb643b5e4309cd99f15f6da35.jpeg

IMG_8222.thumb.jpeg.425ad68eb5676f9bdb7883072892ae1c.jpeg

IMG_8225.thumb.jpeg.26402db8b3825f48ab9c1b1055a037cd.jpeg

IMG_8215.thumb.jpeg.2139a34833928dd599bbeef53ece41da.jpeg

Pourquoi ne pas être allé au Nord ? La PL de Toulouse, tu vas la traîner jusqu’aux Pyrénées

Oui, le souci c est que le nord était vraiment ennuagé quand je suis parti et dans la prévision aussi. Enfin elle est très compliquée la prévision ce soir...la la masse nuageuse remonte vers le nord (et me cache la ville tant mieux) et mon ciel est en train de se dégager beaucoup 

Je reste finalement en place, je suis tranquille a l écart d une route légèrement en surplomb, l horizon de libére de plus en plus je n ai même plus besoin de bouger

Mais tu as raison si j avais pu partir au nord aurait été mieux, les nuages m en ont empêché

Screenshot_2024-10-10-21-34-31-388_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.dab48ebd8461986c30577d13ef7288a6.jpg

Même si maintenant ça commence a ressembler davantage a ez4 (pour la région) mais même problème, les nuages au nord

Par contre dans les plaines de Méditerranée quelle aubaine !

• J'aime 1

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 7 minutes, Matpo a dit :

il y a beaucoup de nuages sur toulouse et le tarn, rien à voir depuis Toulouse en tout cas.

• Solidaire 1

Ça a l’air de s’être relativement calmé ces dernières minutes, en tout cas depuis la région de Montpellier. À suivre !

Il y a eu de beaux piliers toute à l’heure !

Posté(e)
il y a 5 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

il y a beaucoup de nuages sur toulouse et le tarn, rien à voir depuis Toulouse en tout cas.

Complètement 

Vu les prévis c était couru :/

Plus au sud tout se dégage 

il y a 3 minutes, Davgx a dit :

Ça s'est bien calmé ici aussi,c'était bien visible à l'œil nu durant le pic d'activité :

image.thumb.jpeg.1bf5340f67568d6d11fa169fc81e7853.jpeg

Avec un téléphone moyenne gamme il y a des réglages à faire pour prendre les aurores ?

(Je suis vraiment une bille mais dans le tel il y a des trucs comme ISO focale et tout un charabia 😅)

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 7 minutes, Matpo a dit :

Oui, le souci c est que le nord était vraiment ennuagé quand je suis parti et dans la prévision aussi. Enfin elle est très compliquée la prévision ce soir...la la masse nuageuse remonte vers le nord (et me cache la ville tant mieux) et mon ciel est en train de se dégager beaucoup 

Je reste finalement en place, je suis tranquille a l écart d une route légèrement en surplomb, l horizon de libére de plus en plus je n ai même plus besoin de bouger

Mais tu as raison si j avais pu partir au nord aurait été mieux, les nuages m en ont empêché

Screenshot_2024-10-10-21-34-31-388_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.dab48ebd8461986c30577d13ef7288a6.jpg

Même si maintenant ça commence a ressembler davantage a ez4 (pour la région) mais même problème, les nuages au nord

Par contre dans les plaines de Méditerranée quelle aubaine !

En effet je n’avais pas pensé à ça. Merci à toi 

• J'aime 1

Posté(e)

On est tout de même sur un kp 7 depuis une heure si j ai bien lu !

Le Bz était monté mais a priori il se maintient maintenant dans les -17/-20

Si Dscovr prends bien le flux avant nous peut être que dans 20/30 minutes l'intensité pourrait remonter de ce que je vois 

il y a 2 minutes, DavidD a dit :

La densité est de nouveau en hausse, ça pourrait exploser dans 20 ou 30 minutes.

Ha bah on est raccord 😅 je finis d'écrire et mis ton message 😅

Modifié par Matpo
  • J'aime 3

De toutes façons, vu la pèche qu'on vient de se prendre, je pense que les magnétos vont avoir la tête à l'envers pour un moment
https://www2.irf.se/Observatory/?link=Magnetometers

La densité augmente un peu, le bz colle au -20 donc tout va bien

Citation

Une photo prise dans le nord Vendée à 21h:

Belle trace verticale @Cyrilleb

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Je suis dans les bois à St Jean d’Illac après le pic, alors espérons que ça revienne un peu 😬

IMG_9192.thumb.jpeg.4bdf3ba0e5d587557a9c06a5536ce821.jpeg

• J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)

Kp a 7.6 actu, prévu de monter jusqu'à 8.6 sur la dernière prévi... Mais quand ? Je n arrive pas à savoir 

Après peut être ne peu on pas avoir une précision extrême en l état actuel mais à priori de bonnes chances que ça remonte dans la nuit

De toute façon je dors là, [bon par contre j'ai plus qu'un beignet la nuit va être longue :/ ]

il y a 4 minutes, Cyrilleb a dit :

Une photo prise dans le nord Vendée à 21h:

aurore101024_1.jpg

Des colonnes aussi ?

Il faut mettre l ISO fort ou au minimum ?

• Haha 1

il y a 13 minutes, Matpo a dit :

Complètement 

Vu les prévis c était couru :/

Plus au sud tout se dégage 

Avec un téléphone moyenne gamme il y a des réglages à faire pour prendre les aurores ?

(Je suis vraiment une bille mais dans le tel il y a des trucs comme ISO focale et tout un charabia 😅)

commence par prendre une photo pour voir si l'appareil applique un temps de pose.

Si non il faut trouver le paramètre et allonger le temps de pose.

Monter en iso sur un smartphone ça risque de pourrir ta photo, mais essaie.

• Merci 1

il y a 13 minutes, Matpo a dit :

l faut mettre l ISO fort ou au minimum ?

Si tu peux colle le à au moins 1600, ça me fait bizarre d'écrire ça, là haut je ne dépasse pas environ 800
Temps de pause long si tu peux, etre stable, environ 10 à 20 secondes
Testes beaucoup, ça m'est arrivé, de faire que ça sur une nuit

• Merci 1

Voici pour ma part ce que j'ai pu capturer en début de nuit avant que les nuages envahissent à nouveau le ciel sur les bords du lac au Duc, que je distinguais au moment de la troisième photo.

DSC01509-ps(Copier).thumb.jpg.7d7d1ff013155d33cf66f147dfc0583e.jpg

DSC01515-ps(Copier).thumb.jpg.64d1d502f28100b18a10e7054e321ff7.jpg

DSC01519-ps(Copier).thumb.jpg.f56e61dde5e95fc4c1a7d66b7f6026ad.jpg

• J'aime 11
  • J'adore 2

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

ma photo était prise avec 15sec de pose à 800Iso, objectif 18mm à f/3.5

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 5 minutes, Cyrilleb a dit :

ma photo était prise avec 15sec de pose à 800Iso, objectif 18mm à f/3.5

Ha oui d accord, j en suis loin sur conseil de @Babarskaja j ai monté le temps de pause, il monte pas a plus de 0.4s sur mon tél :/

Et merci @northern lights, j ai essayé aussi du coup avec en montant l ISO et sans le monter

Je dois pas avoir le téléphone qu il faut, ça m a fait des photos noires 

Je vais regarder les vôtres c est mieux 😅

Édit : je viens de suivre vos conseils mais avec mon téléphone le plus ancien (l autre me sert normalement pour le travail) bien moins cher et pourtant il monte a 8 secondes ! Avec un ISO a 1600 et je testerai différentes valeurs ça rend infiniment mieux ! Mieux que mes yeux donc top

Merci beaucoup ! Et merci pour la formation en accéléré :D maintenant plus qu a attendre 🤞

Modifié par Matpo
  • J'aime 1