Damia Posté(e) 30 mars Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 30 mars Je ne vais pas m'empêcher alors de poster une des images de l'éclipse, un chapelet qui montre les différentes étapes, toutes les 10 minutes Pleine résolution en suivant le lien (image cliquable). 8 6 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 30 mars Partager Posté(e) 30 mars il y a 5 minutes, Damia a dit : Je ne vais pas m'empêcher alors de poster une des images de l'éclipse, un chapelet qui montre les différentes étapes, toutes les 10 minutes Pleine résolution en suivant le lien (image cliquable). Salut Damia, je me permets une petite question en plus ce ces belles images (on devine même les reliefs de la lune sur le site). Qu'est ce qui fait qu'une éclipse est parfois totale, parfois annulaire? Est-ce parce que la distance Terre-Lune est plus élevée? La prochaine totale en Espagne sera en août or la distance terre soleil est supérieur par rapport en hiver. Les éclipse totales se font surtout en été chez nous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 30 mars Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 30 mars Il y a 2 heures, Damia a dit : Je ne vais pas m'empêcher alors de poster une des images de l'éclipse, un chapelet qui montre les différentes étapes, toutes les 10 minutes [...] Un grand merci pour la pédagogie et l'ouverture (comme d'hab) : mentalité appréciable et très appréciée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 30 mars Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 30 mars Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : Qu'est ce qui fait qu'une éclipse est parfois totale, parfois annulaire? Est-ce parce que la distance Terre-Lune est plus élevée? La prochaine totale en Espagne sera en août or la distance terre soleil est supérieur par rapport en hiver. Les éclipse totales se font surtout en été chez nous? En effet, c'est la distance terre-lune qui donne soit une éclipse totale ou annulaire. Sa taille varie de 12% entre l'apogée et la périgée alors que pour le soleil, c'est seulement de 3% entre l'aphélie et la périhélie. La saison importe peu, c'est juste qu'il y a plus de probabilité en été quand les journées sont longues... Bravo Damia! Rendez-vous le 3 septembre 2081 pour la prochaine éclipse totale en France! 😁 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trumpetman Posté(e) 30 mars Autour de Dole (39) Partager Posté(e) 30 mars (modifié) Il y a 3 heures, Nico89 a dit : En effet, c'est la distance terre-lune qui donne soit une éclipse totale ou annulaire. Sa taille varie de 12% entre l'apogée et la périgée alors que pour le soleil, c'est seulement de 3% entre l'aphélie et la périhélie. La saison importe peu, c'est juste qu'il y a plus de probabilité en été quand les journées sont longues... Bravo Damia! Rendez-vous le 3 septembre 2081 pour la prochaine éclipse totale en France! 😁 Et la prochaine en France qui sera annulaire, sera en 2059 le 5 novembre au matin, peut-être lors d'un maximum solaire si on considère que 2025 est l'année du maximum du cycle actuel et une période moyenne de cycle d'un peu plus de 11 ans. Et il faudra aller faire un tour au sud du pays pour voir la partie annulaire. Trajets des prochaines éclipses du siècle. Sinon, l'activité reprend bien, avec une bonne série d'éruptions de classe M ces deux derniers jours. Pourvu que ça dure, afin de pouvoir profiter d'une semaine plutôt claire et sans Lune trop gênante. Modifié 30 mars par trumpetman Coquilles + Liens 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 30 mars Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 30 mars Après avoir été témoin de l'éclipse totale du 11 août 1999, je ne raterai sous aucun prétexte celle du 12 août 2026 en Espagne. Quasi jour pour jour avec 27 ans d'écart. Je me permets de poster la vidéo que j'avais tournée (camescope analogique et voitures d'époque 😁) Malgré le coin totalement paumé que j'avais choisi au centre de la ligne d'éclipse (Neufchatel sur Aisne), c'était blindé de monde. La météo était médiocre, mais il y a eu une trouée dans les nuages juste au bon moment, et la pluie s'est mise à tomber juste après la totalité (et malgré le mois d'aout, ça caillait grave). J'en garde un souvenir incroyable et j'encourage tout le monde à vivre ces instants exceptionnels ! 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 31 mars Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 31 mars Il y a 13 heures, Claude33 a dit : Après avoir été témoin de l'éclipse totale du 11 août 1999, je ne raterai sous aucun prétexte celle du 12 août 2026 en Espagne. Quasi jour pour jour avec 27 ans d'écart. Je me permets de poster la vidéo que j'avais tournée (camescope analogique et voitures d'époque 😁) Malgré le coin totalement paumé que j'avais choisi au centre de la ligne d'éclipse (Neufchatel sur Aisne), c'était blindé de monde. La météo était médiocre, mais il y a eu une trouée dans les nuages juste au bon moment, et la pluie s'est mise à tomber juste après la totalité (et malgré le mois d'aout, ça caillait grave). J'en garde un souvenir incroyable et j'encourage tout le monde à vivre ces instants exceptionnels ! Dire que moi pendant ce temps, j ai complétement oublié parce que je regardais la petite maison dans la prairie ! 😄 Bz légèrement négatif, mais la densité est faible 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 31 mars autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 31 mars Petit impact sur terre de la magnifique éruption X.1 qui s'était faite remarquer le 29 mars en bordure gauche du soleil. Arrivée du vent solaire sur Terre bien visible sur les graphes: On a même droit à une petite tempête de radiations solaires S1. Ça ne fait que confirmer que si l'avait eu en pleine face, on aurait très probablement eu un bien joli spectacle 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) mercredi à 17:07 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) mercredi à 17:07 On va surveiller attentivement l'évolution du groupe AR 4048 qui va bientôt faire face à la Terre, ce dernier possède une belle organisation magnétique BGD et est susceptible de produire de fortes éruptions du genre M5+, une classe X n'est pas à exclure. Il y'a 24h, ce groupe a produit une éruption modéré de class M2.5 tandis que juste avant, une éruption M5.6 a été produite par le groupe AR 4046 (actuellement BG mais en régression). La tempête de radiation se termine progressivement en repassant sous le seuil S1, elle a atteint un pic (niveau S2) dans la nuit de lundi à mardi. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés