Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 13 heures, trumpetman a dit :

Je pense que ça doit être celui-là:
(S'est produit à 00h32 et des poussière au dessus du nord Jura)

NNW-Samyang-VID-(912)_vI.jpg

C est marrant, j ai vu un truc qui ressemblait à ça le soir du 12 a peine la nuit tombée, c est possible que ce soit ça a ce moment là ?

Je connait pas les aurores (j ai même loupé celle du 10/11 alors que j étais sur la route 🤦😭😭😭) le truc c est qu il y avait cette raie lumineuse un peu particulière presque au zénith (un peu nord quand même) mais je voyais pas plus au nord parce que j étais en fond gorge/vallée profonde dans les Cévennes (très sud donc, dans la vallée qui est au nord immédiat du massif de la seranne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)
Le 18/05/2024 à 19:38, trumpetman a dit :

J'ai beau regarder sur mes images, je ne trouve pas de STEVE?
À quelle heure l'as-tu aperçu et dans quelle direction ?


Je viens d'uploader la vidéo, il était précisément 00:52, filmé direction plein EST. Visuellement c'était un énorme pilier pâle et oblique situé dans le SAR avec du mouvement très rapide, c'est le seul pilier de ce type que j'ai pu voir durant la nuit et surtout a cet endroit. À noter que lorsque le phénomène s'est estompé il a été suivi par l'apparition d'une aurore de protons (on l'a voit déjà arriver au-dessus de la forêt)

Lien vidéo
 

Modifié par guillaume67
  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Aujourd'hui, AR 3685 nous a produit 2 petites classe M à savoir une M1.9 à 13h44 UTC et une M2.5 ce soir à 17h56 UTC. 

 

Pour le moment AR3685 est relativement calme avec une classe magnétique Bêta-Gamma, les zones de conflits magnétiques sont relativement peu nombreuses quand on regarde le magnétogramme. A l'heure actuelle, ce groupe est capable de produire essentiellement des éruptions modérées de classe M, la probabilité d'une classe X est très peu élevée, à voir si le groupe s'organise un peu plus dans les jours à venir. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
Il y a 1 heure, guillaume67 a dit :


Je viens d'uploader la vidéo, il était précisément 00:52, filmé direction plein EST. Visuellement c'était un énorme pilier pâle et oblique situé dans le SAR avec du mouvement très rapide, c'est le seul pilier de ce type que j'ai pu voir durant la nuit et surtout a cet endroit. À noter que lorsque le phénomène s'est estompé il a été suivi par l'apparition d'une aurore de protons (on l'a voit déjà arriver au-dessus de la forêt)

Lien vidéo
 

 

C'est exactement ce que j'ai vu depuis la vallée de l'Isère entre Belledonne et Chartreuse vers l'Est de ma position.

 

Un pilier hyper étendu distinct du reste de l'aurore.

 

Cytruj 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 2 heures, guillaume67 a dit :


Je viens d'uploader la vidéo, il était précisément 00:52, filmé direction plein EST. Visuellement c'était un énorme pilier pâle et oblique situé dans le SAR avec du mouvement très rapide, c'est le seul pilier de ce type que j'ai pu voir durant la nuit et surtout a cet endroit. À noter que lorsque le phénomène s'est estompé il a été suivi par l'apparition d'une aurore de protons (on l'a voit déjà arriver au-dessus de la forêt)

Lien vidéo
 

J'ai une photo à 00h55 qui je pense correspond à ce que tu décris, le pilier est sur le bord de l'aurore (au dessus des arbres sur ma photo) et c'est le plus à l'est que j'ai pu voir. la tache verte est revenue de façon récurrente à cet endroit.

 

DSC05192-Avecaccentuation-Bruit-2-Panorama.thumb.jpg.935625acf97bdc3055ee7ad1246b386a.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens une dernière fois sur la nuit du 10 au 11 mai dernier, avec cette vidéo.

Je n'avais pas prévu de faire un timelapse, et finalement ..

 

 

Bon visionnage !

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 11/05/2024 à 22:11, Davgx a dit :

 

Hello, alors si ça peut t'aider j'ai vu un météore à 1h45 précisément. Je l'ai vu se disloquer, ça a duré 2-3s grand max, direction sud-ouest -> nord-est. Je vais le signaler sur Fripon.

 

image.thumb.png.6a191860e54cd3451fa3d6fd18295ce1.png

Je remonte ce fil passionnant de tout lire...

Par manque de temps je n ai pas où réagir et lire mais franchement c était fou rien que de relire on est dans l ambiance 

Juste pour dire que j ai bien vu une étoile filante vers 2 h du matin je sais plus trop, j étais en train de faire la route Toulouse →mont Aigoual pour les 20 ans de l assoc 

Et donc @A.M. je te rejoins dans ton malheur, malgré que j ai été dehors sur la route de 1 h 10 du matin a 4 h 30 (heure ou je pensais couché...en bord de route dehors même là j ai rien vu 😭) bin je n ai absolument rien vu et je suis bien dégouté d avoir loupé les seules aurores peut être de ma vie 

Je sais même pas comment c est possible de rouler toute la nuit sous les aurores sans les voir sérieux...je m en remet pas 

 

Et dire que dans mon casque en voyant l'étoile filante, tout content je me suis dit "tiens une toile filante !" alors que je ne voyais même pas un truc pourtant exceptionnel ...quand j y repense je suis passé par des coins perdus comme les hauts plateaux entre saint Afrique et la cavalerie, Nant, même avant a saint sernin sur rance ensuite dodo en bord de route a saint jean du bruel..

 Je sais même pas comment j'ai fait alors que j ai toujours voulu en voir

 

Modifié par Matpo
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)

Une forte CME est visible ce matin sur les images SOHO, j'ai un gros doute que ca vienne de la région 3683... perso je pense plus a la région 3664 derrière le soleil ! la CME me parait énorme pour l'éruption de ce matin...

 

on vas attendre quand même car si c'est bien diriger vers nous alors ca risque de bien envoyer !!  vitesse sur SOHO autour de 1200km/s.

 

Projet-sans-titre.gif

 

 

 

 

Je pense que l'on a la réponse, la CME est visible avant l'éruption 🧐  

Projet-sans-titre-dur-e-0-00-00-11.png

Modifié par max49
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 36 minutes, max49 a dit :

Une forte CME est visible ce matin sur les images SOHO, j'ai un gros doute que ca vienne de la région 3683... perso je pense plus a la région 3664 derrière le soleil ! la CME me parait énorme pour l'éruption de ce matin...

 

on vas attendre quand même car si c'est bien diriger vers nous alors ca risque de bien envoyer !!  vitesse sur SOHO autour de 1200km/s.

 

Projet-sans-titre.gif

 

 

 

 

Je pense que l'on a la réponse, la CME est visible avant l'éruption 🧐  

Projet-sans-titre-dur-e-0-00-00-11.png

Potentiel nouvel épisode d aurores visibles à nos latitudes alors? 

Par contre elle est moins puissante que celle de 8 et 9 mai non ? (je découvre le domaine désolé de mes questions de néophyte) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)
il y a 20 minutes, Matpo a dit :

Potentiel nouvel épisode d aurores visibles à nos latitudes alors? 

Par contre elle est moins puissante que celle de 8 et 9 mai non ? (je découvre le domaine désolé de mes questions de néophyte) 

 

Non non en fait il ne s'agit pas d'une CME dirigée vers nous mais plutôt de l'autre côté du soleil ;) quelques sites annonçaient cette CME pour nous c'est pour ca...

pas de soucis pour les questions !

En fait la tempête géomagnétique du 10-11 Mai a été violente car plusieurs CME étaient dirigées vers nous en très peu de temps, pour autant elles n'étaient pas exceptionnelles en terme de vitesse ! on a déjà vu des CME plus violentes ! celle de ce matin est pas mal en terme de vitesse et je dirais plus rapide que celles du 8 ou 9 pour répondre a la question :)

 

 

 

Modifié par max49
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)

Bon le SIDC, la NOAA , et le Met Office annonce l'arrivée de la CME pour nous 🤨

entre le 21 et 22 Mai avec possible G3 KP7... 

je sais pas trop quoi en penser , il vas vraiment nous falloir une sonde de l'autre côté du soleil ! que 3 grosses structures se plantent ca me parait quand même assez énorme....

 

  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

D'après le site SolarHam, la CME est de l'autre côté du soleil:

https://www.solarham.com/

 

J'ai du mal à croire qu'une éruption aussi faible ait pu produire une CME aussi grosse, je pense aussi que ça s'est passé de l'autre côté du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)
il y a 19 minutes, Cyrilleb a dit :

D'après le site SolarHam, la CME est de l'autre côté du soleil:

https://www.solarham.com/

 

J'ai du mal à croire qu'une éruption aussi faible ait pu produire une CME aussi grosse, je pense aussi que ça s'est passé de l'autre côté du soleil.

 

bah oui non mais ca parait clair quand on superpose les images SDO et SOHO , j'arrive pas a comprendre... ils ont quand même bien des mecs qui regardent ça la bas ?! 

 

passer d'une forte tempête a rien du tout c'est chaud...

 

le Met Office ont déjà modélisé la CME  🙃

 

screenshot-37.png

screenshot-37.png

 

SIDC

screenshot-37.png

 

NOAA :

 

screenshot-37.png

-

 

screenshot-37.png

 

 

Modifié par max49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Je pense qu'on est bien d'accord pour dire que cette CME est le résultat d'une éruption qui s'est produite sur la face cachée. J'ai aussi du mal à croire que ce soit l'éruption C6.7 de AR 3683 ce matin qui aurait produit cette CME. 

 

Pour le moment, hormis un léger impact par coup oblique attendu entre aujourd'hui et demain provoquant une petite tempête géomagnétique, on ne s'attend à rien de plus. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)

L'éruption a été détectée par Solar Orbiter , ca pourrait être la plus forte éruption que le groupe a produit car elle est estimée a X12 , a prendre avec des pincette car a priori un atténuateur a été activé.

 

Les données sont dispo en temps réel ici >> https://datacenter.stix.i4ds.net/view/ql/lightcurves#

 

GOCQIl7-Ws-AAf4n-K.jpg

 

https://x.com/AdamF_Astro/status/1792592102003515867

 

 

 

 

screenshot-37.png

Modifié par max49
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
Il y a 1 heure, max49 a dit :

L'éruption a été détectée par Solar Orbiter , ca pourrait être la plus forte éruption que le groupe a produit car elle est estimée a X12 , a prendre avec des pincette car a priori un atténuateur a été activé.

 

 

Tu parles de AR 3664? 😅

 

Cytruj 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)
il y a 48 minutes, cytruj a dit :

 

Tu parles de AR 3664? 😅

 

Cytruj 

 

Oui oui j'avais pas préciser 😁

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Du coup, ça confirme bien que l'éruption a eu lieu sur la face cachée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

On est effectivement tous d'accord sur le fait que cette CME soit associée à une éruption située sur la face cachée. Et puis il suffit de voir les animations du WSA-ENLIL ou du modèle ZEUS, le CME est clairement dirigée à l'opposée de la Terre (RIP Venus par contre). 

 

On a déjà hâte de revoir ce groupe AR 3664 sur la face visible ! 

 

Sanstitre.png.37e40a74943567d581d4ba465776b83b.png

 

Mais avant que AR 3664 ne revienne parmi nous, il faudrait garder à l'œil l'ancien groupe AR 3663 qui semble être vaste et bien organisé magnétiquement. Après s'être temporairement désorganisée, elle semble reprendre du poil de la bête à quelques jours avant de revenir sur la face visible.

 

445800195_811405687618305_516998473194493125_n.thumb.png.a4c94e5d43d154f0b2e38049ca917fe4.png

 

Une petite note concernant la face visible tout de même, j'avoue que je m'attendais à un peu plus d'activité de la part du groupe AR 3685. En regardant en animation l'organisation de la tâche depuis son arrivée sur la face visible, il semblerait qu'elle ai beaucoup de mal à mieux s'organiser au point qu'il serait compliqué d'y voir une organisation BGD. Il est tout de même possible d'assister encore à quelques classe M mais il est très peu voir pas probable de voir une classe X venant de ce groupe. 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Météodu37 a dit :

On est effectivement tous d'accord sur le fait que cette CME soit associée à une éruption située sur la face cachée. Et puis il suffit de voir les animations du WSA-ENLIL ou du modèle ZEUS, le CME est clairement dirigée à l'opposée de la Terre (RIP Venus par contre).

 

Le SWPC a confirmé s'être trompé :

 

Capturedcrandu2024-05-2116-26-27.png.27632438d0b11c9a37c13fb4fd5ffa56.png

 

La prévision en météo spatiale est ardue, mais là je trouve que l'erreur d'analyse est tout de même assez grossière...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
il y a une heure, Tony22 a dit :

La prévision en météo spatiale est ardue, mais là je trouve que l'erreur d'analyse est tout de même assez grossière...

 

Il y'a des erreurs qui peuvent arriver et c'est normal c'est humain, mais sur un évènement aussi gros comme celui-ci ça m'étonne beaucoup de la part d'un tel organisme (ça reste mon avis perso).

 

Les imageries montraient clairement que l'éruption c'était produite sur la face cachée, notamment sur une animation SDO/AIA 211A où l'on voit clairement la CME se produire derrière juste avant l'éruption C6 qui s'est produite sur le S.W du limbe :

 

ezgif.com-animated-gif-maker(2).gif.c954

 

 

Modifié par Météodu37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon bah au moins je suis mis au parfum, moi j y connais rien mais j ai suivi, ça me fait penser au topic prévis ou les analyses sont souvent meilleures et plus cohérentes que les vigis MF (ce n est pas du second degré je le pense vraiment :) )

 

Bin dans le topic solaire c est pareil, même là les gars sont plus fiables que les organismes analysant leurs propres outils, IC La référence 😅❤️

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Je voulais en parler hier mais je n'étais pas sur de moi en voyant les imageries, il se trouve qu'il y'a bien un vaste filament instable que si situe sur le limbe Sud-Est du soleil (ce dernier mesurerais 350 000 km de long !). Pour le moment il ne semble pas vouloir s'éjecter mais il le peut à tout moment, d'autant plus qu'il arrive tout doucement en phase géo-effective, il va donc falloir surveiller ce filament de près ! 

 

En cours de nuit dernière, 2 éruptions de classe M se sont produites en provenance de 2 groupes différents :

  1. 03h13 : M1.5 de AR 3679 (Bêta-Gamma)
  2. 04h04 : M2.2 de AR 3683 (Bêta)

Ces 2 groupes se dirigent progressivement vers la face cachée, notamment AR 3683 qui y est quasiment entièrement et qui va probablement mieux s'organiser de l'autre côté ; ce groupe présentait déjà un peu plus d'organisation sur ces derniers jours. Notre AR 3685 pour laquelle on s'attendait à une belle activité a finalement beaucoup de mal à mieux s'organiser, les conflits magnétiques restent relativement restreints, sa probabilité de produire une éruption de classe M a même baissée de 20% par rapport à ces derniers jours. 

 

Sanstitre.png.f4bf4c0f752125ba4d9613a49b39abdd.png

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
Le 05/11/2023 à 22:43, cirrus007 a dit :

 

DSC_1880-Modifier.thumb.jpg.91c2e191139883a4830930ef6df22326.jpg

 

DSC_1881-Modifier.thumb.jpg.746bdb011e446f0f200044aa9e7f4808.jpg

 

 

Bon, vivement quand même un bon KP9 :P et idéalement un peu mieux anticipé... même si on peut toujours rêver ^^ 

 

@cirrus007 je me permets un p'tit clin d'œil, en revenant sur ton petit message après les aurores du 05/11 dernier (C'était resté dans un p'tit coin de ma tête ): finalement ta situation rêvée a été exaucée 6 mois plus tard, pour le plus grand bonheur de tous les observateurs!

Tu peux changer ton pseudo par "l'Oracle" 😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...