Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale

Messages recommandés

C'est pas impossible qu'il s'agisse de la première CME qui était plus orienter vers Stereo A que vers la terre et qui devait arriver aussi dans les mêmes heures... d'ailleurs sur des modélisations la CME principale est prévu d'arriver d'abord au niveau de la terre avant Stereo A.

A voir dans les prochaines heures si il y a un deuxième pic, mais avec un Bz a -38 et un Bt a 40nt c'est déjà bien !

les données de la sonde DSCOVR montre déjà une augmentation proche de 10nt , peut être un trou coronal...

Modifié par max49
  • J'aime 1

• Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans originalité, superbe spectacle, conforme aux prévisions, même si je suis surpris de revivre ça aussi rapidement après l'épisode de mai. Ce cycle solaire a décidément de la réserve ! Au passage, m

Quelle nuit !!  En compagnie de @misteph62 au Cap gris nez !!  Magnifiques aurores, avec un STEVE extra qui bougeait pas mal !   

Bonjour ! Un peu comme beaucoup de monde cette nuit, mais avec une chance monstre d'être dans une zone de ciel dégagé alors qu'à 15km d'ici il pleuvait ! On était 7 sur la plage, dont Sylvai

Images postées

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Les protons semblent s'envoler sur ACE... l'impact est proche je pense!

2024-10-1015_48_23-SpaceWeatherLive.com_Graphiquesentempsreldelactivitaurorale_SpaceWe.jpg.f95c23f7279514d0653d300442bc4478.jpg

(edit: pendant ce temps là, Bz à -50nT sur STEREO A!)

Modifié par droupi
  • J'aime 1
  • J'adore 3

Je partage ces 2 ressources pour ce soir :

· Carte interactive avec lignes de visibilité où n'importe qui peut signaler si des aurores sont visibles de chez lui ou non : https://www.aurorasaurus.org/

· Compilation de webcams bien orientées pour surveiller les aurores en direct : https://theauroraguy.com/pages/webcams

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, droupi a dit :

Voici où sont situés les satellites actuellement autour du soleil:

2024-10-1015_06_44-Window.jpg.086621d2ad073b2abb897e3d1674a984.jpg

SO= Solar Orbiter -> on peut voir qu'il est actuellement très proche du soleil

A= STEREO A -> on voit que ce satellite est un peu plus proche du soleil que nous dans son orbite, mais en ce moment un peu décalé par rapport à l'axe terre-soleil.

D'ailleurs, impact de la CME sur STEREO A!!

2024-10-1015_05_25-Window.thumb.jpg.ed60f6840667fa99056e56f1bfe60664.jpg

Bt fluctue mais il est monté à 50 Bt, ce qui signe une belle puissance, c'est encourageant pour nous!

Par contre je ne sais dire, dans le cas présent, combien il va y avoir d'écart de temps entre l'impact sur STEREO A et celui qu'on va avoir sur Terre. J'imagine là, comme ça, probablement quelques heures, ça sera donc sans doute bien pour ce soir.

On peut suivre les protons pour le satellite qui nous concerne (situé proche de la terre dans l'axe Terre-Soleil:

https://www.spaceweatherlive.com/fr.html#epam-1

Les protons augmentent progressivement actu. Les courbes devraient s'emballer juste avant l'impact (je trouve ça toujours "marrant" à suivre, ça met en appétit en même temps que ça laisse un suspens sur le moment où l'impact aura lieu)

DSCOVR et ACE sont au point Lagrange L1 ca signifie que par rapporte à Stéréo A ils reçoivent le flux de particules avant ou après ?

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, Julien42 a dit :

DSCOVR et ACE sont au point Lagrange L1 ca signifie que par rapporte à Stéréo A ils reçoivent le flux de particules avant ou après ?

Avant je pense

A priori dscovr à moins d une heure d avance sur nous (58 min estimé)

Impact vers 17 h 30 mais surtout le gros

attendus seulement vers 7 h demain matin ??

De ce que je comprends 

https://research.reading.ac.uk/met-spate/huxt-forecast/

Mais là la g4 est vue bien avant 

https://www.spaceweather.gov/products/notifications-timeline

Posté(e)
autour de Dijon(21)
il y a 6 minutes, Julien42 a dit :

Ils reçoivent un peu plus tard. Mais comme on est pas tout à fait dans la même trajectoire, DSCOVR et ACE ne reçoivent pas forcément les mêmes matières solaires que STEREO A (on peut avoir un impact plus ou moins direct que STEREO A, et en fonction de ça, la vitesse et l'intensité du vent solaire peut varier aussi entre STEREO A et nous au vu de sa position actuelle)

@Matpo ça va être en effet la question qu'on éludera en live, les modèles divergent sur ce point. Mais l'impact paraît costaud sur STEREO A, j'aurai tendance à pense que c'est la X.1.84 qui est arrivée (en poussant la X.2)

Modifié par droupi
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, droupi a dit :

Ils reçoivent un peu plus tard. Mais comme on est pas tout à fait dans la même trajectoire, DSCOVR et ACE ne reçoivent pas forcément les mêmes matières solaires que STEREO A (on peut avoir un impact plus ou moins direct que STEREO A, et en fonction de ça, la vitesse et l'intensité du vent solaire peut varier aussi entre STEREO A et nous au vu de sa position actuelle)

C est pas surtout stereoA qui est décalée ?

Si Dscovr est au Lagrange 1 elle ne peut pas être décalée latéralement non ?

" trouverez ci-dessous les dernières données sur le vent solaire et le champ magnétique interplanétaire couvrant les dernières 24 heures, mesurées par la sonde spatiale Deep Space Climate Observatory (DSCOVR) situé au point Soleil-Terre L1. Ces paramètres sont les premiers paramètres utilisés pour prédire l'activité aurorale. Plus les graphique est rouge, mieux c'est pour l'activité aurorale ! A la vitesse actuelle, il faudra 71 minutes au vent solaire pour se propager de DSCOVR à la Terre

"

Là 

https://www.spaceweatherlive.com/fr/activite-aurorale/activite-aurorale-en-temps-reel.html

Modifié par Matpo

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 6 minutes, droupi a dit :

D'accord ok mais moi ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment Stéréo A peut recevoir le flux avant la Terre. Quand on regarde cette animation, la CME qui en plus est arquée, on constate aisément que ca arrive sur la Terre avant que Stéréo A soit touché voire pratiquement en même temps et DSCOVR et ACE qui sont entre la Terre et le Soleil doivent bien être touchés avant ?.... Désole pour toutes ces questions.

Capture d’écran 2024-10-10 162404.jpg

Modifié par Julien42
  • J'aime 2

Posté(e)
autour de Dijon(21)
il y a 7 minutes, Matpo a dit :

C est pas surtout stereoA qui est décalée ?

Si Dscovr est au Lagrange 1 elle ne peut pas être décalée latéralement non ?

Oui oui c'est bien ça, je me suis peut-être mal exprimé.

il y a 4 minutes, Julien42 a dit :

D'accord ok mais moi ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment Stéréo A peut recevoir le flux avant la Terre. Quand on regarde cette animation, la CME qui en plus est arquée, on constate aisément que ca arrive sur la Terre avant que Stéréo A soit touché voire pratiquement en même temps et DSCOVR et ACE qui sont entre la Terre et le Soleil doivent bien être touchés avant ?.... Désole pour toutes ces questions.

Capture d’écran 2024-10-10 162404.jpg

La question est légitime et on se la pose tous un peu, notamment après l'épisode d'il y a quelques jours où il a été bien difficile de comprendre le comportement des CME.

La réponse se fera en live :)

• J'aime 1

il y a 6 minutes, Julien42 a dit :

Si Huxt est bon, ça n'est pas la grosse CME qui est arrivée sur STEREO A, mais celle davant qui était excentrée par rapport à la Terre (CME rouge sur la capture d'écran).

On va vite le savoir.

image.png.fe9d3c1633b058bde3be785222f291a3.png

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
autour de Dijon(21)

La rampe de lancement des protons est en marche, y'a bien quelque chose qui déboule sur ACE:

2024-10-1016_34_21-SpaceWeatherLive.com_Graphiquesentempsreldelactivitaurorale_SpaceWe.jpg.e9b9c1e06a1ce3ba59f763137476b731.jpg

C'est probablement une question de minutes désormais pour un impact de CME sur DSCOVR et ACE.

Modifié par droupi
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 5 minutes, misteph62 a dit :

Si Huxt est bon, ça n'est pas la grosse CME qui est arrivée sur STEREO A, mais celle davant qui était excentrée par rapport à la Terre (CME rouge sur la capture d'écran).

On va vite le savoir.

image.png.fe9d3c1633b058bde3be785222f291a3.png

Ca serait effectivement plus logique. Néanmoins on a quand même du -50 nT sur Stéréo A c'est quand même du gros

Ne vous prenez pas trop la tête avec les modèles de propagation de CME, vu les incertitudes ...

Je constate avec amusement que les médias sont totalement muets sur le potentiel de ce soir qui est le plus gros depuis mai, alors qu'ils en faisaient des caisses il y a quelques jours. Tout comme le 10 mai, tout le monde dormait dans les rédactions. 😄

Je vais surveiller ça avec intérêt ce soir, ici on est parmi les chanceux côté nuages, d'après Arome ça devrait se dégager entièrement au sud d'une ligne Toulouse - Mont-de-Marsan dès le début de nuit. La lune est sur un premier quartier, comme en mai, elle devrait juste décorer le ciel sans gêner, avant de se coucher vers minuit.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Il y'a déjà de la bonne instabilité magnétique visible sur quelques magnétomètres en Amérique du Nord, elle a cependant du mal à se propager vers le Sud en raison d'un Bz qui n'a pas l'air de vouloir piquer dans le négatif. Le DST baisse tout doucement mais surement, il est possible que l'on atteigne très bientôt le niveau G1 aux hautes latitudes. 

mkstackplot_USGS.gif.b2cf32f2a8013864642ef605247f1b5b.gif

• J'aime 2
  • Merci 1

Ca y est, je ressens l'excitation comme le 10 mai dernier xD
Bon, ne nous emballons pas, attendons de voir comment ça évolue, et si la météo nous permettra d'y voir quelque chose !

Bonne soirée et bon suivi à tout le monde !

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 10 minutes, Arkus a dit :

Ne vous prenez pas trop la tête avec les modèles de propagation de CME, vu les incertitudes ...

Je constate avec amusement que les médias sont totalement muets sur le potentiel de ce soir qui est le plus gros depuis mai, alors qu'ils en faisaient des caisses il y a quelques jours. Tout comme le 10 mai, tout le monde dormait dans les rédactions. 😄

Je vais surveiller ça avec intérêt ce soir, ici on est parmi les chanceux côté nuages, d'après Arome ça devrait se dégager entièrement au sud d'une ligne Toulouse - Mont-de-Marsan dès le début de nuit. La lune est sur un premier quartier, comme en mai, elle devrait juste décorer le ciel sans gêner, avant de se coucher vers minuit.

J allais te proposer ainsi qu a @13008 s il est sur Toulouse si ça vous dit de filer voir la potentielle aurore de ce soir, en tout cas moi j y vais :)

Ma voiture est en configuration fourgon pour le moment avec plein de matériel derrière donc en 2 places par contre et c est un sacré bordel de la vider 😅

J avais trouvé la tendance nuageuse peu claire en regardant hier et je n aurais pas dit le Gers mais a priori ça s est affiné, je n ai pas pu regarder depuis hier

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 4 minutes, Cyrilleb a dit :

Ca y est, impact! La CME est arrivée!

Oui impact avec un vent solaire à 696 km/s un Bt à 15 nT et un Bz à 15 nT (plein Nord). A voir ce que ça donne dans les prochaines heures

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 15 minutes, Arkus a dit :

Honnêtement j ai l impression qu il faudrait aller dans le sud de la haute Garonne non ?

Vers saint Gaudens pas plus au nord

A mon humble avis mais je regarde encore 

Par contre si l impact est là ça fait tôt par rapport au soleil 

Mais j ai bien l impression qu il pourrait y avoir un autre impact beaucoup plus tardif et dense (mais effectivement c est la bazard dans les prévisions c est dur d y voir clair enfin à mon petit niveau du moins)

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)
il y a 4 minutes, Cyrilleb a dit :

Ca y est, impact! La CME est arrivée!

Grosse impulsion plein Nord pour le Bt (+30 nT) et Bz (+25 nT), augmentation progressive de la vitesse du vent soleil, à voir au niveau de la densité de plasma mais on est passé de 0 à 6 cm3. 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 1 minute, quentinrey a dit :

Je réagis avec l émotions triste parce que ça me semble tôt le soleil est encore bien là et si vraiment il y a peu de delta entre la sonde et nous... Même si je sais que la dessus aussi on est pas certains

Posté(e)
autour de Dijon(21)
il y a 2 minutes, Matpo a dit :

Je réagis avec l émotions triste parce que ça me semble tôt le soleil est encore bien là et si vraiment il y a peu de delta entre la sonde et nous... Même si je sais que la dessus aussi on est pas certains

Franchement c'est beaucoup mieux maintenant que demain matin à 7h... La nuit tombe dans 2 bonnes heures, c'est franchement pas mal.

Ce sont les américains qui vont flipper, car pour eux le timing est nettement moins bon.

• C'est corrigé 1

il y a 1 minute, droupi a dit :

Franchement c'est beaucoup mieux maintenant que demain matin à 7h... La nuit tombe dans 2 bonnes heures, c'est franchement pas mal.

Ce sont les américains qui vont flipper, car pour eux le timing est nettement moins bon.

Oui le timing me paraît bon aussi. A peu près identique à celui de mai dernier il me semble, sauf que là la nuit tombe bien plus tôt.

Par contre pour la météo c'est autre chose...

• J'aime 1
  • Solidaire 1