Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 Février au 04 Mars 2012, prévisions météo semaine 9


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui du changement à prévoir pour le topic suivant très certainement avec des possibilités d'abaissement de la zone barocline nous permettant sans doute de renouer avec des conditions un peu plus agitées.

Il faudra sans doute surveiller l'isolement de HTP modélisé vers le Spitzberg qui nous a joué bien des tours cet hiver.

Globalement ça tient le coup ce matin sur GFS et même mieux, une majorité de scénariis suivent cette tendance autours du 4/5 mars.

Le bloc HP va céder, enfin ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les déterministes principaux CEP et GFS ainsi que leur PE respective ENSCEP et GEFS orientent bien la prévision vers un changement progressif de configuration synoptique à l'échelle Atlantico-Européenne, en toute fin d'échéance de ce topic.

Le cyclonisme Atlantique devrait devenir vigoureux avec la constitution d'une belle branche de rapide de jet à 300hPa, marquant l'arrivée d'une intrusion fraîche d'origine maritime par l'WNW dès lors que la dorsale se résorbera sur le bassin méditerranéen.

Si il est difficile de préciser comment ça va évoluer avec exactitude, on note cet abaissement de la limite barocline oui, dans un flux ceci-dit demeurant anticyclonique au départ avec évolution graduelle vers un faible cyclonisme par le nord du pays; en lien avec des bas géopotentiels.

C'est plus une dynamique d'altitude mais ça devrait arroser pas mal de régions avec neige à basse altitude en régime de traîne.

Pour la méditerranée, NADA avec GFS. Sur le CEP, on passera en marin avec un thalweg s'étirant de l'Atlantique à la Péninsule Ibérique.

Même si ce n'est pas très hivernal synoptiquement parlant; ça traduit quand même un profond changement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour être complet, rajoutons que UKMO voit le bloc de haute pression toujours sur nous avec extême douceur mais il est isolé cependant.

Attention quand même ce modèle reste l'un des meilleurs pour moi il faut qu'il se rallie au plus vite. GFS n'est quand même pas hyper perturbé ce matin pour la fin d'échéance du topic. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible changement à partir du week-end prochain :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

Par contre l'anticyclone ne demande qu'à remonter sur nous et les pressions resteront très élevées si dégradation il y'a....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les déterministes principaux CEP et GFS ainsi que leur PE respective ENSCEP et GEFS orientent bien la prévision vers un changement progressif de configuration synoptique à l'échelle Atlantico-Européenne, en toute fin d'échéance de ce topic.

Le cyclonisme Atlantique devrait devenir vigoureux avec la constitution d'une belle branche de rapide de jet à 300hPa, marquant l'arrivée d'une intrusion fraîche d'origine maritime par l'WNW dès lors que la dorsale se résorbera sur le bassin méditerranéen.

Si il est difficile de préciser comment ça va évoluer avec exactitude, on note cet abaissement de la limite barocline oui, dans un flux ceci-dit demeurant anticyclonique au départ avec évolution graduelle vers un faible cyclonisme par le nord du pays; en lien avec des bas géopotentiels.

C'est plus une dynamique d'altitude mais ça devrait arroser pas mal de régions avec neige à basse altitude en régime de traîne.

Pour la méditerranée, NADA avec GFS. Sur le CEP, on passera en marin avec un thalweg s'étirant de l'Atlantique à la Péninsule Ibérique.

Même si ce n'est pas très hivernal synoptiquement parlant; ça traduit quand même un profond changement.

Tout à fait bien résumé Christophe, pour le moment CEP est un peu isolé avec son ondulation vers le Groenland, faisant glisser un thalweg massif jusqu'à Gibraltar.

A voir sur le topic suivant l'évolution de cette synoptique ECMWF.

Pour UKMO par exemple l'Oméga est toujours bien en place pour le 3/03.

UW144-21rlm0_mini.png

Du changement à prévoir pour le topic suivant, reste à en déterminer l'importance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui on remarque ce matin une tendance à la déconcentration du VP Groenlandais sur la fin d'échéance et le début de la suivante avec un cyclonisme Atlantique plus vigoureux comme l'a signalé Christophe 30

Cela se matérialiserait par le détachement plus ou moins massif d'une masse d'anomalies basses à partir de l'inlandsis vers l'océan:

500.png?run=run00model

500.png?run=run00model

Cette masse d'anomalies prendrait une trajectoire assez méridionale sur l'Atlantique vers la France et cela signifierait pour nous l'arrivée d'un front apportant de l'humidité au moins sur la moitié nord entre samedi et dimanche:

te_850.png?run=run00model

precip.png?run=run00model.

On remarque sur la fin de l'échéance que si le décrochement d'anomalies basses Groenlandaises envisagé par nos modèles est massif par rapport au vortex principal, il devrait permettre à la poussée subtropicale suivante de s'amplifier vers le nord de l'Atlantique à l'arrière du décrochement.

A partir de là nous pourrions être soumis à un courant de NO dynamique à l'image de ce que propose le CEP ce matin.

GEFS fait échos à cette modélisation avec la mise en place progressive d'un flux à composante nordique maritime sur plusieurs scénarios (7 à 8)sans que cette modélisation soit majoritaire.

Par contre si le décrochement est faible et que le vortex Groenlandais principal reste compact, la poussée méridienne suivante se ferait en aval de ce vortex.

Le risque est alors qu'il se fasse en direction de la France auquel cas nous pourrions restés soumis à un flux d'OSO pour les échéances suivantes à l'image de ce que propose GFS.

Il est également possible dans ce contexte, que la poussée méridienne suivante se fasse plus à l'ouest sur l'Atlantique que sur le déterministe américain pour nous soumettre finalement à un flux continental sur l'échéance suivante (scénario minoritaire représenté par le run de contrôle GEFS par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse Lame, même si pour une fois, je ne te suivrai pas. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le run de GFS 6z me fait à l'idée que le vortex pourrait rester concentré du côté du Groenland mais s'étalant sur une bonne partie de l'atlantique, cela pourrait favoriser une remontée des HP vers la Scandinavie une nouvelle fois. Honnêtement, ça ne m'étonnerai pas du tout. Et dans ce cas, la pluie et flux d'ouest on pourra toujours l'attendre.

Mais rien n'est calée justement sur cette pulsion 108-120h environ. Si cette pulsion n'existe pas ( si elle existe, mais elle est largement plus faible et remonte beaucoup moins ), comme sur le CEP, alors l'analyse de Lame prendre toute sa splendeur.

A voir donc, mais restons méfiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Belle analyse Lame, même si pour une fois, je ne te suivrai pas. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le run de GFS 6z me fait à l'idée que le vortex pourrait rester concentré du côté du Groenland mais s'étalant sur une bonne partie de l'atlantique, cela pourrait favoriser une remontée des HP vers la Scandinavie une nouvelle fois. Honnêtement, ça ne m'étonnerai pas du tout. Et dans ce cas, la pluie et flux d'ouest on pourra toujours l'attendre.

Mais rien n'est calée justement sur cette pulsion 108-120h environ. Si cette pulsion n'existe pas ( si elle existe, mais elle est largement plus faible et remonte beaucoup moins ), comme sur le CEP, alors l'analyse de Lame prendre toute sa splendeur.

A voir donc, mais restons méfiant.

De mon côté je n'ai pas privilégié tel ou tel scénario dans mon analyse.J'ai plutôt essayé de décrire les différentes possibilités.

Mais effectivement, le scénario type GEFS Contrôle 0z, que j'ai d'ailleurs évoqué dans ma précédente analyse et qui est maintenant rejoint par le GFS 6z, est possible. (scénario à ne pas oublier effectivement au vu de ce que nous avons connu courant février avec des acteurs identiques placés de façon assez similaire).

Il est envisageable si le décrochage polaire envisagé cette semaine reste modéré et si la poussée méridienne suivante se fait suffisamment à l'ouest, tandis que le VP resterait compact vers le Groenland.

Il va donc falloir attendre que les modèles appréhendent mieux ce décrochage pour se déterminer.

Mais on peut sans doute miser sur du changement pour la semaine suivante avec finalement des scénarios GFS et CEP assez différents dans leur conséquences mais pas si éloignés quant aux mouvements généraux modélisés (décrochage polaire- isolement de HTP au niveau du Spitzberg- poussée méridienne Atlantique à l'arrière).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est vrai que le 6z est quand même assez intéressant; le cône de haute tropopause migre progressivement vers la mer de Norvège et la Scandinavie Occidentale, ayant pour conséquence le décrochage d'une anomalie continentalisée sur l'Europe Centrale. Ce scénario reste minoritaire, il a été un peu mieux détaillé par lame ci-dessus, mais si cet élément synoptique est en phase avec une nouvelle intrusion douce sur l'Atlantique, ça pourrait conduire, à terme, vers une nouvelle continentalisation du flux, plus marquée pour le topic suivant. Et quand on voit que depuis 18 mois on a une marge de propagation des centres d'actions qui se fait systématiquement vers l'est, ça pourrait conforter ce scénario qui, cependant, serait de nouveau bien fragile.

Je dois avouer que ça m'étonne une telle évolution en 48h, même si ce n'est absolument pas calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est vrai que le 6z est quand même assez intéressant; le cône de haute tropopause migre progressivement vers la mer de Norvège et la Scandinavie Occidentale, ayant pour conséquence le décrochage d'une anomalie continentalisée sur l'Europe Centrale. Ce scénario reste minoritaire, il a été un peu mieux détaillé par lame ci-dessus, mais si cet élément synoptique est en phase avec une nouvelle intrusion douce sur l'Atlantique, ça pourrait conduire, à terme, vers une nouvelle continentalisation du flux, plus marquée pour le topic suivant. Et quand on voit que depuis 18 mois on a une marge de propagation des centres d'actions qui se fait systématiquement vers l'est, ça pourrait conforter ce scénario qui, cependant, serait de nouveau bien fragile.

Je dois avouer que ça m'étonne une telle évolution en 48h, même si ce n'est absolument pas calé.

C'est comme pour un blocage, on a l'impression qu'on va se chopper l'AF pendant des semaines et en quelques runs, une porte de sortie apparaît franchement.

Ca ne m'étonne pas plus que ça pour ma part.

Maintenant, ce n'est que le 6Z mais on sent quand même une tendance à la présence de goutte froid en méditérannée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...