Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 Février au 04 Mars 2012, prévisions météo semaine 9


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir à tous.

C'est un peu l'hibernation actuellement, alors je me lance.

Pour le début de cette semaine la PE montre depuis quelques jours des signes de changement avec un AA moins présent.

Ce soir c'est au tour d'un déterministe de se lancer, j'ai nommé CEP:

post-5482-0-91217300-1329678341_thumb.gif

post-5482-0-36491700-1329678348_thumb.gif

post-5482-0-07131900-1329678355_thumb.gif

Qu'en pensez vous ?

ECM1-192.gif.2cb31ed3e15bfc0339d91698a46

ECM0-192.gif.267ae82b49ee9c72973405b84b2

ECM0-216.gif.8260f486ded0599daf83b7a135f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir à tous ! default_flowers.gif

La semaine précédente apparaissant bien cernée dans ses grandes lignes, et même si l'engouement décline fortement depuis quelques jours, tachons à présent d'étalonner la TENDANCE pour cette semaine qui nous conduira à début mars !

Il est ainsi à noter en parallèle des toujours excellentes et richissimes interventions de paix

sur notre situation stratosphérique, que "quelques signaux" hivernaux apparaissent et se maintiennent sur cette période..

CFS

, modèle permettant de dégager une simple tendance les modélisent de façon assez constante depuis une bonne semaine..

Rien de bien mordant et excitant cependant dans son dernier run mais un potentiel apparait, et, si je sais que certains viendront vite altérer ses modélisations en rappelant qu'il ne s'agit que d'un modèle saisonnier.. je note ce soir que CEP 12Z

se rapproche grandement de ce dernier dès le début d'échéance de ce topic..

cfs-0-204.png?06

ECM1-192.GIF?19-0

ECM1-216.GIF?19-0

Bonnes analyses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croit que l'Hiver est certainement plié pour les 15 prochains jours au moins et je ne vois que très peu de chances pour qu'il tente une dernière attaque à très long terme..

L'AA pourrait très vite se reconstituer sur la France et les HP revenir massivement après le début de cette semaine...

Je déteste autant que vous les auto-citations mais tout le monde m'était tombé dessus quand j'avait annoncé cela il y a 3 jours. Aujourd'hui, les modèles me donnent carrément raison..

Coup de chance ou coïcidence, je ne sait pas mais je ne m'étais pas trompé jusqu'a preuve du contraire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je croit que l'Hiver est certainement plié pour les 15 prochains jours au moins et je ne vois que très peu de chances pour qu'il tente une dernière attaque à très long terme..

L'AA pourrait très vite se reconstituer sur la France et les HP revenir massivement après le début de cette semaine...

Bel humour, une analyse sérieuse sinon ? rolleyes.gif La vision mystique à 350h n'a pas encore été inventée.

Pour le moment GFS est assez extrême dans sa modélisation ultra anticyclonique, on a des signaux plus marqués d'ondulation sur NOGAPS et CEP notamment, sachant que GFS commence à réduire l'intensité des dépressions atlantiques.

UKMO s'apparente au pessimiste américain.

Bref, l'horizon n'est pas si bouché que cela, même si à court/moyen terme (jusqu'au 25) c'est du beau et du doux sans conteste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonsoir,

Bel humour, une analyse sérieuse sinon ? rolleyes.gif La vision mystique à 350h n'a pas encore été inventée.

Pour le moment GFS est assez extrême dans sa modélisation ultra anticyclonique, on a des signaux plus marqués d'ondulation sur NOGAPS et CEP notamment, sachant que GFS commence à réduire l'intensité des dépressions atlantiques.

UKMO s'apparente au pessimiste américain.

Bref, l'horizon n'est pas si bouché que cela, même si à court/moyen terme (jusqu'au 25) c'est du beau et du doux sans conteste.

Oui, c'est très ouvert à partir du 25, en témoigne la divergence du diagrammes GEFS d'Avignon :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=506&ext=1&y=547&run=12&runpara=0

Après on voit que CEP commence à bouger, comme l'ont très justement fait remarqué Chris et Tom. L'hiver n'est peut-être pas encore finis.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que (comme le signal Jtomtom) la situation semble moins "bouchée" pour la semaine de ce topic, CEP fait évoluer notre AF grâce à une pulsion atlantique c'est assez nouveau, donc a prendre avec précautions ...

Cela pourrait conditionner le début du mois de Mars

Pour le moment j'opterais pour un début de semaine plus frais (et toujours sec)

Puis un possible refroidissement continental (c'est assez subjectif tout de même)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il est clair qu'il y a de nouveaux quelques signes en faveur de plus amples ondulations. C'était le cas sur CEP de ce soir, le dernier GFS va également en ce sens:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012021912/ECM1-168.GIF?19-0

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012021918/gfs-0-174.png?18

Cette semaine pourrait être plus passionnante...

En effet ce soir c'est au tour de GFS de voir du changement pour le début de cette semaine:

post-5482-0-78333900-1329691296_thumb.png

Cette modélisation est par ailleurs quelques peu bizarre, très lissée, elle me rappelle les cartes ensemblistes GEFS !

gfs-0-192.png.e5e6d3bb01fee291223364e563

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, après CFS

et CEP 12Z

, c'est au tour de GFS 18Z

de venir jouer sa partition hivernale.. et il n'y va pas de main morte..

Pas si bizarre que celà Tom

, il voit simplement cette remontée de HTP vaquer vers de plus hautes latitudes que les 2 autres modèles avec pour le coup des perspectives plus tranchées..

Nous verrons demain si ces signaux s'intensifient.. ou pas..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui, après CFS

et CEP 12Z

, c'est au tour de GFS 18Z

de venir jouer sa partition hivernale.. et il n'y va pas de main morte..

Pas si bizarre que celà Tom

, il voit simplement cette remontée de HTP vaquer vers de plus hautes latitudes que les 2 autres modèles avec pour le coup des perspectives plus tranchées..

Nous verrons demain si ces signaux s'intensifient.. ou pas..

En effet, GFS est vraiment hivernal après 192h mailles larges certes mais ça peut-être intéressant pour finir l'hiver en beauté, GEFS se montre pour le moment ondulant également.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

En effet ce soir c'est au tour de GFS de voir du changement pour le début de cette semaine:

post-5482-0-78333900-1329691296_thumb.png

Cette modélisation est par ailleurs quelques peu bizarre, très lissée, elle me rappelle les cartes ensemblistes GEFS !

Oui, preuve que rien n'est calé, les modèles se cherchent encore, et ça aura déjà changé le run prochain. On peut juste dire que ce soir GFS et CEP nous envoient quelque signaux favorables à des conditions plus intéressantes pour la semaine prochaine. A voir si cette tendance se maintient ou pas sur les runs de demain. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Des signes de mise en place d’une circulation méridienne à partir de l’Atlantique pour la toute fin de semaine et le début de la semaine du topic sont visibles sur nos modèles depuis pas mal de temps maintenant.

Ils se matérialiseraient par le biais d’une double poussée subtropicale Atlantique visible sur la carte ci-dessous :

1_ozv2.png

Comment vont évoluer ces poussées par la suite, il est difficile de répondre pour le moment.

Arriveront-elles à s’amplifier pour se propager vers la mer de Norvège ou Barents ?

C’est ce que tend à modéliser ce matin GFS pour la 1ère fois pour cette échéance et concernant la 2nde pulsion.

Le CEP d’hier soir était plus mesuré de ce point de vue en envisageant tout de même que la crête d’altitude atteindrait le sud Scandinavie, l’édifice nous soumettant à un léger flux continental plus sensible sur l’est de la France.

Quant à GEFS qui nous a mis très tôt sur la voie de cette circulation méridienne, il est assez partagé pour le début la semaine du topic ce qui est logique au vu de l’échéance.

Mais il est à noter qu’il revoit majoritairement à la hausse la 2nde ondulation par rapport à son 12z d’hier soir.

Le champ des possibles reste large sur l’ensembliste avec d’un bout à l’autre du panel les scénarios suivants :

- Poursuite du flux d’ouest avec une ondulation très modérée à l’image du 12z GFS d’hier (scénario très minoritaire)

- Ondulation plus marqué avec mise en place d’un flux à composante plus ou moins nordique en fonction de la trajectoire et l'ampleur de l'édifice

- Ondulation s’amplifiant vers la mer de Norvège avec mise en place progressive d’un flux continental.

Mais il indique clairement dans son écart-type (lien temporaire) que l'enjeu de la 1ère partie de semaine dépendra du comportement de la 2nde pulsion Atlantique qu'il appréhende assez mal pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GFS 6z qui nous recolle une ondulation marquée à l'image de son 18z d'hier soir:

http://modeles.meteo...gfs-0-186.png?6

Il est un peu isolé en compagnie de NOGAPS.

Isolé par rapport aux autres déterministes mais un peu moins par rapport à son ensemble :http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

Ça reste très dispersé mais on voit que l'amplitude de la dorsale est assez importante sur certains scénarios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'ensembliste n'a pas servi à grand chose ces derniers temps, en amplifiant systématiquement les ondulations vers les hautes latitudes alors que le déterministe affirmait résolument que les hp étaient destinées à s'amasser sur le continent européen, avec une zone barocline très au nord. Le déterministe a la main et GEFS suit chaque frémissement avec fidélité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste n'a pas servi à grand chose ces derniers temps, en amplifiant systématiquement les ondulations vers les hautes latitudes alors que le déterministe affirmait résolument que les hp étaient destinées à s'amasser sur le continent européen, avec une zone barocline très au nord. Le déterministe a la main et GEFS suit chaque frémissement avec fidélité.

Personnellement, je me méfie toujours de ce genre d'observation car ce n'est pas systématique. C'est un argument peu fiable et donc peu pertinent...Je ne dis pas que tes observations sont fausses mais simplement que chaque situation et comportement sont différents. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Personnellement, je me méfie toujours de ce genre d'observation car ce n'est pas systématique. C'est un argument peu fiable et donc peu pertinent...

Je ne dis pas que tes observations sont fausses mais simplement que chaque situation et comportement sont différents. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien ce que j'ai dit, il y a des contextes dans lesquels l'ensembliste donne ou non du poids au scénario du déterministe, et je pense qu'on n'est pas dans un tel contexte dans la mesure où ce dernier a bien appréhendé le comportement des hp à l'échelle globale. happy.gif

De plus il est vraiment très stable en ce moment.

Bref c'était simplement une remarque en passant, mais dans un cadre de synoptique plus classique, je ne pense pas qu'on ait affaire à des différences décisives (sur un peu plus ou un peu moins d'ampleur à l'ondulation, le déterministe me semble suffisant pour donner la tendance).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS tend à amplifier la prise de pouvoir des HP. Sauf qu'à force d'amplifier, on s'écarte doucement du régime AF pour un anticyclone aux accents irish. Si les creux dépressionnaires à venir après le 24 subissent le même sort que ceux qui précédent, le topic pourrait s'avérer plus animé que le précédent...

Pour l'instant, ça ne semble pas aller au delà (genre GA ou blocage islandais), seulement des retours d'Est pour les "habitués".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous entendez quoi par "l'ensembliste" ? Moyenne d'ensemble ? Contrôle de l'ensemble ? default_tongue_smilie.gif

Pendant la vague hivernale, beaucoup ont scruté les runs de contrôle, comme si c'était des runs normaux, alors qu'il faut bien préciser que ce sont des runs qui tournent en version simplifiée, pour pouvoir comparer avec les scénarios perturbés (qui tournent aussi en version simplifiée). Bon, chacun fait ce qu'il veut, mais à priori les déterministes auront toujours plus raison que les runs de contrôle. Sinon on ne s'embêterait pas à faire des modèles toujours plus complets, et complexes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Toujours est-il que le run de contrôle GFS 06Z est trés ressemblant à CEP à 168h et 192h avec un décrochage de BP articques vers l'Europe de l'ouest et un isolement ensuite en Méditérranée qui influencerait nos contrées Sudistes, prioritairement.

GEFS est à peu prés du même avis, alors que le déterministe reste bcp plus mesuré en voyant des HP tenir la dragée haute à ces incursions polaires ... du moins dans un premier temps.

Il y a quand même fort à parier que cette semaine là sera plus palpitante que celle que nous venons tout juste d'amorcer ...

Reste à voir dans quelles proportions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Le 12Z est encore mieux que son précédent run amplifiant nettement l'ondulation si bien qu'on serait dans un flux de nord dépressionnaire au tout début de ce topic.

UKMO 12Z ne semble pas aller dans cette direction pour le moment.

ça commence à redevenir intéressant, à suivre dans les prochaines sorties. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle superbe fin de mois nous propose GFS avec cette méga ondulation revu en très nette hausse qui pourrait apporter des conditions hivernales sur la france pendant une bonne partie de ce topic et même en toute fin du précédent...

Mais quel crédit lui accorder ? Il semble tout de même très isoler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Quelle superbe fin de mois nous propose GFS avec cette méga ondulation revu en très nette hausse qui pourrait apporter des conditions hivernales sur la france pendant une bonne partie de ce topic et même en toute fin du précédent...

Mais quel crédit lui accorder ? Il semble tout de même très isoler

Attends déjà GEFS puis CEP ensuite nous pourrons voir s'il est isolé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Un 12z alléchant apparemment:

post-5482-0-55232600-1329755684_thumb.png

Il est pas beau mon oméga default_laugh.png ?

Et il est encore mieux à 7:00 default_wub.png

gfs-0-186.png?12

Ça semble trop beau pour être vrai mais on peut se dire peut être que l'hiver n'est pas fini ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...