jonathan Posté(e) 14 février 2012 Partager Posté(e) 14 février 2012 Ce sont les mirages GFS au dela de 192h... Sans eux, le topic long terme serait terne /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Quand il s'agit d'un bel AF, c'est le genre de mirages qui finissent souvent par ne plus en être. Beau spécimen sur le 12h Donc anticyclonique dans il fait froid, anticyclonique quand ça se radoucit et anticyclonique à long terme, à ce tarif c'est pas demain la veille qu'on rechargera les nappes /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 14 février 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 14 février 2012 Sur le GFS12Z , je ne voit rien qui soit vraiment hivernal. On aurait le flux qui s'orienterait 24/48 heures au N/NW avant le retour de l'AA évoluant probablement en AF dès mardi et, dans les meilleurs espoirs de Phillipe, la possibilité de voir le flux s'orienter au sud-ouest.. http://modeles.meteo...fs-0-186.png?12 Pas gagné ton scénario quand même... Et puis, précisons que "hivernal" ne signifie pas -15°C le matin et -4°C l'après-midi non plus. Le point qui limite cette pulsion dans sa conquête des hautes latitudes, c'est une branche divergente du Jet qui porte une petite anomalie qui vient rabattre la pulsion sur nos contrées par le biais d'une faible dépression : Or, cette branche annexe du jet est diversement appréhendée par nos modèles, même si sa présence ne souffre pas trop de discussion. Excepté sur GEM où elle se perd en Atlantique, vouant la dépression associée à l'agonie en Mer : De là, la dorsale (ou pseudo dorsale) peut s'élever plus commodément en latitude et partir, pourquoi pas, à la conquête de la Scandinavie. De ce que j'ai remarqué sur GFS et GEM, c'est que plus on avance, et moins cet branche du Jet est vigoureuse. Ca peut paraître anecdotique, mais les répercussions possibles ensuite s'il advenait que cette branche soit trop affaiblie seraient assez intéressante dans une perspective hivernale accentuée (ou prolongée) sur une bonne partie du Pays /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 14 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 14 février 2012 Sur le GFS12Z , je ne voit rien qui soit vraiment hivernal. On aurait le flux qui s'orienterait 24/48 heures au N/NW avant le retour de l'AA évoluant probablement en AF dès mardi et, dans les meilleurs espoirs de Phillipe, la possibilité de voir le flux s'orienter au sud-ouest.. http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012021412/gfs-0-186.png?12 EDIT: Si les conditions anticycloniques de la semaine actuelle se mettent en place et celles de la semaine prochaine sont confirmés, le radoucissement en basse couche sera évident, surtout dans la moitiée sud du pays, malgré des cartes de t°850Hpa négatives.. Ainsi, le rafraichissement évoqué par oliv92 pourrait passer quasimment inaperçu au sud et plus particulièrement au sud-est (régions méditerrranéennes) malgré des tn encore sûrement négatives.. Ceci relève plus du court terme, mais c'était à titre indicatif. Je ne vois pas ou est le flux de SW sur ta carte, c'est plus un marais barométrique anticyclonique avec températures peu ou prou de saison, avec gel nocturne sur une bonne partie de la France ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 14 février 2012 Partager Posté(e) 14 février 2012 Je ne vois pas ou est le flux de SW sur ta carte, c'est plus un marais barométrique anticyclonique avec températures peu ou prou de saison, avec gel nocturne sur une bonne partie de la France ... On en trouve quand même pas mal où ça se termine en flux de SW, outre les ensembles du fait du lissage qui retombent systématiquement dessus. Un exemple tout frais, où il y aurait certes un peu de gel sur le tiers est (sans faire le difficile, un 20 février...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 14 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 14 février 2012 On en trouve quand même pas mal où ça se termine en flux de SW, outre les ensembles du fait du lissage qui retombent systématiquement dessus. Un exemple tout frais : C'est mou ça ! C'est pas du flux de SW pour moi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 février 2012 Bourth Partager Posté(e) 14 février 2012 C'est mou ça ! C'est pas du flux de SW pour moi ... Flux de sud-ouest sur GB et nord-ouest de la FranceMarais barométrique à tendance anticyclonique ailleurs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Températures assez douces en journée, possibilité de gelées en cas de ciel dégagé... Toujours aussi difficile de voir des perspectives hivernales pour la dernière décade de février avec l'arrivée d'une dorsale anticyclonique (des Açores) à partir du milieu de semaine, peut être un dégradé thermique nord-ouest/sud-est (le nord-ouest étant à proximité du flux de sud-ouest) C'est pas le gros vortex sur le Labrador qui changera les choses, bien au contraire! http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012021412/gfsnh-0-192.png?12 Il est même de plus en plus concentré, prêt à nous envoyer de bonnes dépressions sur l'Atlantique nord (pendant que nous serions dans la partie anticyclonique du jeu) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 14 février 2012 Partager Posté(e) 14 février 2012 C'est mou ça ! C'est pas du flux de SW pour moi ... Certains sont plus softs que d'autres, je les prends quand ça arrive.Celui-ci te convient-il ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 février 2012 Partager Posté(e) 14 février 2012 Voila c'est pour toi Youri, un véritable ZO de compétition ce soir sur CEP en fin d'échéance.(trop loin pour prendre ca pour argent comptant) Vortex Groenlando-Islandais méga puissant, l'AA chez lui, et au milieu le rail atlantique grand ouvert à la circulation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
L'hiver lorrain Posté(e) 14 février 2012 Partager Posté(e) 14 février 2012 BOM voit un petit retour de l'hiver la semaine prochaine.....à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 14 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 14 février 2012 Certains sont plus softs que d'autres, je les prends quand ça arrive. Celui-ci te convient-il ? Et lui ? Bref faut arrêter le flux de SW n'est pas l'option la plus probable et de loin pour la semaine prochaine et s'il y en a un ça sera plutôt du mou anticyclonique, pas très doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 14 février 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 14 février 2012 Bonsoir, Sans eux, le topic long terme serait terne /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand il s'agit d'un bel AF, c'est le genre de mirages qui finissent souvent par ne plus en être. Beau spécimen sur le 12h Donc anticyclonique dans il fait froid, anticyclonique quand ça se radoucit et anticyclonique à long terme, à ce tarif c'est pas demain la veille qu'on rechargera les nappes /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui... Il serai temps de rentrer dans un cycle perturbé (avec des précipitations solide ), cela ferait le plus grand bien à la nature, puis le bilan hydrique cet hiver n'est pas formidable. Cette semaine s'annonce assez calme, des températures de saison. Par contre sur CEP, on retrouve une ondulation à 192h, mais on la retrouve sur GFS : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012021412/ECM1-192.GIF?14-0 http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012021412/gfs-0-192.png?12 Faut voir comment elle va évoluer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 14 février 2012 Partager Posté(e) 14 février 2012 Bref faut arrêter le flux de SW n'est pas l'option la plus probable et de loin pour la semaine prochaine et s'il y en a un ça sera plutôt du mou anticyclonique, pas très doux. Et ça, c'est majoritaire http://modeles.meteociel.fr/modeles/nogaps/archives/2012021412/nogaps-0-168.png Il faut aussi commencer à penser qu'on ne va peut-être pas rebasculer systématiquement sur des flux nordiques parce qu'on vient de se taper une VDF qui avait la peau dure. Ce soir, pour le début d'échéance, que tu prennes GFS ou CEP, les isobares et isohypses suivent un tracé Açores/Danemark. On peut chipoter à parlant de flux WSW en raison de la courbure anticyclonique mais c'est bien ça la tendance majoritaire. A Nice, j'en conviens, ce serait plutôt Nord-Est. Comme je l'indique plus haut, en cas de soulèvement prononcé, ça peut changer. Ce n'est pas à l'ordre du jour, surtout si on part du principe que c'est CEP qui bien souvent mène la danse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 14 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 14 février 2012 Et ça, c'est majoritaire Il faut aussi commencer à penser qu'on ne va peut-être pas rebasculer systématiquement sur des flux nordiques parce qu'on vient de se taper une VDF qui avait la peau dure. Ce soir, pour le début d'échéance, que tu prennes GFS ou CEP, les isobares et isohypses suivent un tracé Açores/Danemark. On peut chipoter à parlant de flux WSW en raison de la courbure anticyclonique mais c'est bien ça la tendance majoritaire. A Nice, j'en conviens, ce serait plutôt Nord-Est. Comme je l'indique plus haut, en cas de soulèvement prononcé, ça peut changer. Ce n'est pas à l'ordre du jour, surtout si on part du principe que c'est CEP qui bien souvent mène la danse. Mais j'ai jamais dis qu'on allait re-basculer en flux nordique et que c'était l'option majoritaire ! Pour moi option majoritaire = anticyclone sur la France, marais barométrique, et pas flux de SW c'est pas pareil ! Flux de SW pour moi c'est quand il y a des vents de SW qui soufflent, logique quoi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 14 février 2012 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 14 février 2012 La projection majoritaire envisage une ondulation sur l'Atlantique pour la fin de cette semaine qui devrait ensuite circuler zonalement jusqu'à nous nous soumettant d'abord à un flux de nord-ouest tournant progressivement à l'ouest en cours de semaine. Mais nous continuons de constater sur nos modèles une propension de nos anomalies hautes Atlantiques à remonter vers la mer de Barents, la Nouvelle-Zemble et Kara. "L'après vague de froid" n'a pas changé la donne de ce point de vue. L'anomalie de pression positive à 500 HPA modélisée dans ce secteur par la projection NAEFS n'est d'ailleurs pas là pour le démentir: Evidemment ce ne sont pas des invasions massives mais c'est étonnant de constater que de petits isolement de HTP continuent de monter inlassablement vers ces régions depuis mi-décembre. Dans ce contexte il ne serait pas étonnant, dans les prochaines échéances, de voir un peu plus la modélisation d'une amplification des ondulations Atlantiques vers la mer de Norvège ou la Scandinavie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 14 février 2012 Partager Posté(e) 14 février 2012 Flux de SW pour moi c'est quand il y a des vents de SW qui soufflent, logique quoi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 14 février 2012 Partager Posté(e) 14 février 2012 Au sujet du pôle, je crois que Jonathan faisait hier soir remarquer que la reconcentration du vortex avait pris une sacrée claque en 24h de modélisation. Or, il me semble que l'anticyclone polaire ne cesse pas d'être vu plus fort, selon ECMWF, entre 96h et plus dde 168h. Ou je me trompe ? A ce jeu-là, si on voyait apparaître (quelque part, et pas que sur l'Atlantique), ou du moins s'amplifier une ondulation, ce serait presque : "à qui atteindra le pôle en premier" ?. Et alors ce serait un beau décrochage de vortex à la clef, mais nous n'en sommes pas du tout là (pas encore...? Ah, le Loon n'a pas de preuve, mais buté, il n'imagine pas que l'hémisphère nord ressemble très longtemps à un rail sans relief prononcé, sans petit pic ondulatoire plus marqué... Buté le Loon...A la tête dure l'animal... Va-t-en ! Allez hop hop hop ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 14 février 2012 Gentilly Partager Posté(e) 14 février 2012 Je n'ose pas évoquer un avant-gout de printemps qui pourraitvenir caresser délicatement notre pays, de peur de me faire jeter par leshivernophiles les plus endurcis. Pourtant, ce scénario n'est pas impossibledurant la semaine du topic. Je suis loin de dire que l'hiver est fini, sachantque nous allons arriver dans une période ou les températures peuvent monter à15°c pour redescendre à 5° quelques jours après. Ces cartes à 192h montrent la possibilité d'avoir un tempstrès doux Ne me parler pas de froid de basses couches, c'est finimaintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 14 février 2012 Partager Posté(e) 14 février 2012 Je n’ose pas évoquer un avant-gout de printemps qui pourraitvenir caresser délicatement notre pays, de peur de me faire jeter par leshivernophiles les plus endurcis. Pourtant, ce scénario n’est pas impossibledurant la semaine du topic. Je suis loin de dire que l’hiver est fini, sachantque nous allons arriver dans une période ou les températures peuvent monter à15°c pour redescendre à 5° quelques jours après. Ces cartes à 192h montrent la possibilité d’avoir un tempstrès doux http://images.meteociel.fr/im/3165/gfs-1-192-140212_rkq4.png[/img ] http://images.meteociel.fr/im/5941/ECM0-192-140212_emf0.gif[/img ] Ne me parler pas de froid de basses couches, c’est finimaintenant. C'est, il faut le dire, une piste envisageable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 14 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 14 février 2012 Flux de SW sur la Bretagne donc je te l'accorde, et encore éventuellement car rien n'est gravé dans le marbre. J'arrête le débat là car tu m'as l'air têtu Ps: quand je parle de vents c'est au sol hein pas à 850 hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 14 février 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 14 février 2012 Je n’ose pas évoquer un avant-gout de printemps qui pourraitvenir caresser délicatement notre pays, de peur de me faire jeter par leshivernophiles les plus endurcis. Pourtant, ce scénario n’est pas impossibledurant la semaine du topic. Je suis loin de dire que l’hiver est fini, sachantque nous allons arriver dans une période ou les températures peuvent monter à15°c pour redescendre à 5° quelques jours après. Ces cartes à 192h montrent la possibilité d’avoir un tempstrès doux http://images.meteociel.fr/im/3165/gfs-1-192-140212_rkq4.png[/img ] http://images.meteociel.fr/im/5941/ECM0-192-140212_emf0.gif[/img ] Ne me parler pas de froid de basses couches, c’est finimaintenant. T'es pas encore en Mars mon cher... Février - que tu le veuille ou non - reste un mois d'hiver. Certes, au soleil et à l'abri du vent on sent qu'il se passe quelque chose mais pas au point de faire tout de suite venir le Printemps sauf à se retrouver en flux de secteur Sud ou Sud Ouest. Quant à être situés dans un flux venant du Sud Ouest, on en sera peut être pas très loin tout comme des surprises peuvent arriver d'ici les échéances à J+7. Malgré le fait que j'insiste sur le fait sur de potentielles surprises on se dirige tout de même vers de fortes probabilités de connaître un temps anticyclonique avec - au mieux et pour te faire plaisir ainsi qu'à Jonathan - de légères effluves de Sud Ouest. Soleil potentiellement présent, gel la nuit et peut être 10°C de Tx. Mais s'il advenait que l'on soit en situation de marais barometrique le côté printanier risque fort d'être aux abonnés absents, au même titre que l'impression purement hivernale. Ce genre de situation à cette époque c'est pas franchement le beau temps assuré avec encore des grisailles tenaces et une ambiance fraîche. Ps : Et puis évites un peu de faire ton Calimero face aux hivernophiles, et assume tes erreurs passées au lieu de diaboliser ceux qui ont pointé ta bourde de la semaine dernière /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 14 février 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 14 février 2012 Il est pour l'instant difficile de croire que la dorsale de lundi ne soit pas suivi d'un refroidissement durable et peut être humide? cep de bilt en témoigne quelque peu (bel E.T.): http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html nogaps ou bien? http://images.meteociel.fr/im/6728/nogapsnh-0-144_gfp7.png Gros potentiel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 14 février 2012 Partager Posté(e) 14 février 2012 Ps: quand je parle de vents c'est au sol hein pas à 850 hPa Moi je parle de flux, à l'échelle de la colonne d'air qui nous surplombe et du continent ouest-européen. C'est peut-être temporaire et interchangeable avec d'autres provenances mais les trois gros modèles s'accordent pour une configuration de ce type.La différence entre vent au sol et orientation générale flux est d'ailleurs un cas fréquemment rencontré. Un AF par exemple, c'est absence de vent au sol (voire léger courant continental) mais généralement une circulation de SW sur la zone européenne. PS pour loon, l'anti polaire ne gêne pas le CEP pour nous coller un retour du Zo. Il faut que ça ondule davantage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 14 février 2012 Gentilly Partager Posté(e) 14 février 2012 T'es pas encore en Mars mon cher... Février - que tu le veuille ou non - reste un mois d'hiver. Certes, au soleil et à l'abri du vent on sent qu'il se passe quelque chose mais pas au point de faire tout de suite venir le Printemps sauf à se retrouver en flux de secteur Sud ou Sud Ouest. Quant à être situés dans un flux venant du Sud Ouest, on en sera peut être pas très loin tout comme des surprises peuvent arriver d'ici les échéances à J+7. Malgré le fait que j'insiste sur le fait sur de potentielles surprises on se dirige tout de même vers de fortes probabilités de connaître un temps anticyclonique avec - au mieux et pour te faire plaisir ainsi qu'à Jonathan - de légères effluves de Sud Ouest. Soleil potentiellement présent, gel la nuit et peut être 10°C de Tx. Mais s'il advenait que l'on soit en situation de marais barometrique le côté printanier risque fort d'être aux abonnés absents, au même titre que l'impression purement hivernale. Ce genre de situation à cette époque c'est pas franchement le beau temps assuré avec encore des grisailles tenaces et une ambiance fraîche. Ps : Et puis évites un peu de faire ton Calimero face aux hivernophiles, et assume tes erreurs passées au lieu de diaboliser ceux qui ont pointé ta bourde de la semaine dernière /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je partage ce que tu dis. Heureusement que j'ai employé le terme "avant-gout de printemps" ceci dit, dans Paris, 10° avec du soleil peut donner une impression, juste une impression. On verra si cette langue douce viendra lécher l'Europe de l'ouest. A l'est, c'est une autre affaire et on voit que l'air froid n'est pas balayé et pas si loin... Entre nous Lolox, on dépasserait les 10° sur une bonne partie de la France /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 14 février 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 14 février 2012 Toujours une belle ondulation apportant de la neige à basse altitude pour ce we sur le 18z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 14 février 2012 Gentilly Partager Posté(e) 14 février 2012 Toujours une belle ondulation apportant de la neige à basse altitude pour ce we sur le 18z Oui, c'est bien bleu la-haut à 850p mais trop océanisé pour des giboulées neigeuses en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés