Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Carte vague de froid février 2012


Mistero_o
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Alençon -8,5 ? Non Non, j'ai une valeur de -13,6°C.

Nous avons rentré les minimales des principales stations jusqu'au 9 février. Comme je le dis, la carte se met à jour régulièrement avec l'avancée du travail de recensement flowers.gif

D'ici 3-4 jours, ça sera bien bien avancé !

Trop de valeurs sur certains secteurs nuisent grandement à la lisibilité de la carte, je comprends que chacun souhaitent voir ses relevées affichés mais pourquoi ne pas opter pour une carte avec des isothermes pour des valeurs seuils (types -10/-12/-15).

On va rajouter des zooms régionaux. C'est prévu flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Mais on avait -20°C en 1956 et 1985 dans ces coins et des Tx proches de -10°C (A Marseille en 1956).

Cette VDF a été intense mais ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y a pas eu de gros pic de froid avec genre une Tn de -12°C à Paris avec Tx hyper glaciale, c'est resté au même niveau exactement pendant toute la VDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les Bouches du rhône(13) :

-21.6°C à Puyloubier le 11 ! default_scared.gif

-17.8°C à Trets le 11

-14.1°C à Peyrolles le 12 et le 7

-13.1°C à Aix les milles (et chez moi) le 12

Comme quoi l'arrière-pays provençal est capable, en situation favorable, de "détrôner" le Nord-Est ! Merci pour ces belles valeurs... default_stuart.gifOn peut également citer -19° à Comps sur Artuby (Var) le 7 février ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

cartes provisoires des températures minimales et maximales extrêmes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons rentré les minimales des principales stations jusqu'au 9 février. Comme je le dis, la carte se met à jour régulièrement avec l'avancée du travail de recensement flowers.gif

D'ici 3-4 jours, ça sera bien bien avancé !

On va rajouter des zooms régionaux. C'est prévu flowers.gif

Ah ok. Bon bah alors beau boulot !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au même niveau que 1997 malgré tout sur le graphique, inférieure à elle en durée et en intensité légèrement.

Donc à relativiser quand même surtout qu'on a manqué d'un gros pic de froid (Une journée façon 2/2/1956 ou en 1954 ou 7/2/1991 ou 1/1/1997).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Au même niveau que 1997 malgré tout sur le graphique, inférieure à elle en durée et en intensité légèrement.

Donc à relativiser quand même surtout qu'on a manqué d'un gros pic de froid (Une journée façon 2/2/1956 ou en 1954 ou 7/2/1991 ou 1/1/1997).

Plus intense que 1997 sur le graphique. flowers.gif Deux fois plus intense même en surface de sphère.

Cette étude inclue une sélection de stations partout en France, elle monte bien la vague de froid à l'échelle nationale. On peut plus nier que c'est ben la 5ème vague de froid depuis 1947 dans le classement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

J'ai confondu avec 1971 désolé.

Mais franchement, sur la moitié nord, 1997 a été plus intense.

Je te laisse donc faire le même graphique que Météo-France pour chaque région de France flowers.gif

Tant qu'on a ce graphique national, on peut pas dire : telle région ou telle région a été plus touchée.

Il s'agit de vague de froid nationale qui ont un impact sur toute la France.

Voici les minimales de la vague de froid de 1997 : la vague de froid n'a pas été plus intense partout dans le Nord. Une région n'est pas toute la France.

extremes.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des -11°C généralisés sur toute la moitié nord, y compris en Bretagne, sur le littoral et les -22°C de Troyes battent Reims. Mais surtout, les Txn ont été abusées (Les -11,5°C de Belfort sont un bug, la réelle Txn s'y trouvant autour de -7°C) avec -7°C dans Paris et -10°C dans le nord.

Dans 90% des grosses grosses VDF, on se tape une Tn de -25°C dans une grosse station (Ou pas loin) et une Tx proche de -15°C et d'autres en dessous de -10°C et également pas mal de records mensuels.

Même déjà en 1954, on a eu -25°C à Luxeuil ou -13°C à Paris, valeurs même pas approchées à 1°C. On a eu 5°C de plus au plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Dans le genre température exceptionnelle, on peut citer les -5,6°C de ce matin à Figari à la pointe sud de la Corse (Bonifacio). De manière générale, il a fait très froid dans les Bouche-du-Rhône, le Vaucluse, le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait il y a même eu -5.9°C

de Tn à Figari la nuit dernière, loin du record de -8.0°C du 25/02/1993, ce jour de février se classe tout de même comme le 4ème le plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Concernant la Corse, certaines valeurs les plus basses de la vague de froid ayant été atteintes ce matin :

Bastia-Poretta : -1.0°C le 14

Calvi : -3.8°C les 11 et 13

Figari : -5.9°C le 14

Corte -6.2°C le 11

Sartène : -4.7°C le 6

Ajaccio Campo dell'Oro : -4.0°C les 6 et 7

Alistro : -0.8°C le 11

Cap Corse : -0.5°C le 11

Solenzara : -3.4°C le 11

Calacuccia (875m d'altitude) : -14.6°C le 11

Cap Sagro : -2.0°C le 10

A noter qu'à Calacuccia, certes située en moyenne altitude, il y a eu des Tn < -10°C depuis le 6 Février, soit 8 consécutives, peut être 9 aujourd'hui, valeur non connue à cette heure, avec jusqu'à 28cm seulement de neige au sol.

Penta di Casinca : -2.7°C le 10

Corte-Mariani : -7.9°C le 11

En fait les Tn ne snot pas extraordinaires sur cet épisode, sauf à Calacuccia où le record mensuel a été plusieurs fois battu (il était de -11.0°C seulement !), il faut quand même remonter jusqu'à janvier 1985 pour trouver des températures plus froide là bas (-15.5°C record absolu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Je suis HS, mais j'aimerais bien savoir comment est calculé cet indicateur thermique ?

Merci default_flowers.gif

Bonne question. default_flowers.gif

J'ai trouvé ça sur le site MF:

L’épisode est caractérisé à partir d’indicateurs thermiques, moyennes des températures de 30 stations métropolitaines réparties uniformément sur le territoire. Ces indicateurs sont calculés quotidiennement et déclinés en température minimale (moyenne des Tn), maximale (moyenne des Tx) et moyenne (moyenne des (Tn+Tx)/2).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Et bien MF a tranché, il s'agit bien d'une vague de froid exceptionnelle la 5ème plus sévère depuis 1947.

Il y en pour tout le monde dans ce document :

A l’échelle de la France, cet épisode est tout à fait exceptionnel : une telle vague de froid n’avait pas été observée dans le pays depuis janvier 1987. En terme d’intensité globale, il s’agit de la cinquième vague de froid la plus sévère observée depuis 1947 en France. [...]

puis :

Mais que ce soit en terme de durée ou d’intensité globale, elle reste malgré tout bien loin des vagues de froid historiques de février 1956, janvier-février 1963 et janvier 1985. Elément notable, le pic de froid maximal atteint au cours de cet épisode est resté assez modeste, comparé à ceux de la plupart des vagues de froid antérieures à la fin des années 80.

Voilà qui devrait tous nous contenter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte HistorIC commence à s'étoffer ! Plus de 1500 valeurs de MF disponibles de le dossier flowers.gif (hauteur de neige, Tx, Tn et vent), bientôt la liste des records (on y travaille !). Elle n'est pas terminée, notamment pour les stations locales.

Donnez les dates lorsque vous donnez des températures minimales.

Pour les adhérents : http://www.infoclima...4-archives.html

extremes.png

Compléments stations MF 62/59/80 :

-13.7°C à Cayeux-sur-Mer

-12.4°C au Touquet

-10.1°C à Calais

-8.6°C à Boulogne et pas -8,1

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une contribution pour cette vague de froid de février 2012, avec l'ébauche d'un bilan qui se complétera dans les jours à venir ! 191769.gif

Pour commencer, voici les cartes des températures minimales et maximales extrêmes

... flowers.gif Je suis preneur de toutes données susceptibles de compléter et améliorer ce travail ! Comme à l'accoutumée, vous pouvez également me faire part de vos corrections et remarques constructives... wink.gif

Tnn et Txn pour quelques stations de Gironde - stations VP 2 ou StatIC :StatIC:

La Réole : -12.9°

/ -2.7°

Belin : -12.3°

/ -2.2°

Canéjan :-10.2°

/ -3.2°

VP2: (http://www.weatherlink.com/map.php?station=escurac)

Beguey : -10.6°

/ -3.3°

( station située dans les vignes sur un coteau exposé au sud )

Capian : -11.5°

/ -3.8°

Grezillac : -11.3°

/ -3.7°

Bordeaux-Caudéran : -9.0°

/ -2.7°

Les Peintures : -14.8°

/ -3.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Je veux bien donner ma Tn si elle est acceptée (abri normalisé ; Davis Vantage Vue) -15.9°

le 06/02/11

Cumul de 20.5 cm ici pour cette VDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prenez-le comme vous voulez, mais vouloir tirer des bilans nationaux de phénomènes comme les vagues de froid ou les canicules, conduiront toujours à des désaccords et des prises de bec dès lors qu'au niveau local les bilans peuvent varier considérablement d'une région à l'autre. Cela ne veut certainement pas dire que faire des moyennes nationales n'a aucun sens, bien au contraire, mais il faut comprendre que l'on aura toujours des critiques face à ce genre de bilans ("ouais j'suis pas d'accord chez moi cette vague de froid a été bien plus terrible que celle de X, ce bilan c'est fumeux").

Faire des bilans par station, sans vouloir en tirer forcément une moyenne nationale, sera à mon avis bien plus intéressant et permettra de mieux discerner l'ampleur de la vague de froid par grande région et son placement au regard de la climatologie passée.

Par exemple si on reprend /topic/43765-les-grandes-vagues-de-froid-en-france-depuis-1950/'>le classement des vagues de froid que j'avais publié il y a quelques années, pour la station de Beauvais avec un poids de 230 pour une intensité de 15,5, cette vague de froid se classerait en catégorie 4 a égalité avec celle de 1997 (poids inférieur mais intensité supérieure). Alors qu'à Cognac, avec un poids de 251 pour une intensité de 19,3 nous sommes au niveau d'une catégorie 7 avec des valeurs qui surclassent 1997 et 1987 pour s'approcher des niveaux de 1985 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Prenez-le comme vous voulez, mais vouloir tirer des bilans nationaux de phénomènes comme les vagues de froid ou les canicules, conduiront toujours à des désaccords et des prises de bec dès lors qu'au niveau local les bilans peuvent varier considérablement d'une région à l'autre. Cela ne veut certainement pas dire que faire des moyennes nationales n'a aucun sens, bien au contraire, mais il faut comprendre que l'on aura toujours des critiques face à ce genre de bilans ("ouais j'suis pas d'accord chez moi cette vague de froid a été bien plus terrible que celle de X, ce bilan c'est fumeux").

Faire des bilans par station, sans vouloir en tirer forcément une moyenne nationale, sera à mon avis bien plus intéressant et permettra de mieux discerner l'ampleur de la vague de froid par grande région et son placement au regard de la climatologie passée.

Par exemple si on reprend le classement des vagues de froid que j'avais publié il y a quelques années, pour la station de Beauvais avec un poids de 230 pour une intensité de 15,5, cette vague de froid se classerait en catégorie 4 a égalité avec celle de 1997 (poids inférieur mais intensité supérieure). Alors qu'à Cognac, avec un poids de 251 pour une intensité de 19,3 nous sommes au niveau d'une catégorie 7 avec des valeurs qui surclassent 1997 et 1987 pour s'approcher des niveaux de 1985 !

C'est une vision effectivement. flowers.gif

Mais on ne peut pas se contenter de regarder ce qu'il s'est passé dans une région pour dire que la vague de froid a été banale ! (comme le fait Fantomon!)

Cette vague de froid n'est pas banal à l'échelle nationale, quoique vous direz. chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une vision effectivement. flowers.gif

Mais on ne peut pas se contenter de regarder ce qu'il s'est passé dans une région pour dire que la vague de froid a été banale ! (comme le fait Fantomon!)

Cette vague de froid n'est pas banal à l'échelle nationale, quoique vous direz. chris.gif

Personne a dit que cette vague de froid a été banale !

Cette vague de froid a eu ses propres carractéristiques, comme toute vague de froid (en particulier son carractère compact).

MF va la classer de "forte intensité" juste après 87 et avant 97.

Donc 25 ans que l'on avait pas connu une telle vague de froid, c'est quand même à souligner.

Après, on ne peut pas non plus comparer avec les vagues de froid exceptionnelles qui ont ponctué la France au moins une fois pas décénnie (...17, 29, 40, 41, 42, 56, 63, 85), que ce soit par la longueur moyenne de l'épisode, mais surtout par l'absence de valeurs remarquablement basses, ce qui fait que pratiquement aucun record, y compris journalier, n' a été battu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Personne a dit que cette vague de froid a été banale !

Cette vague de froid a eu ses propres carractéristiques, comme toute vague de froid (en particulier son carractère compact).

MF va la classer de "forte intensité" juste après 87 et avant 97.

Donc 25 ans que l'on avait pas connu une telle vague de froid, c'est quand même à souligner.

Après, on ne peut pas non plus comparer avec les vagues de froid exceptionnelles qui ont ponctué la France au moins une fois pas décénnie (...17, 29, 40, 41, 42, 56, 63, 85), que ce soit par la longueur moyenne de l'épisode, mais surtout par l'absence de valeurs remarquablement basses, ce qui fait que pratiquement aucun record, y compris journalier, n' a été battu.

Euh... Il y a même eu des records mensuels qui ont été battus. Je n'ai plus en tête les stations mais on peut citer me semble-t-il Orléans, Châteaudun, Belfort + plusieurs postes des Bouches-du-Rhône et de Corse... sans compter les records de jours sans dégel et ceux avec neige au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Confirmer et à préciser surtout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : pour Chateaudun, la Tnn pour un mois de février datait du 25 février 1986 avec -15,8°C. Ce record a été pulvérisé le 6 février avec -17,2°C !

Idem à Orléans où le -15,4°C du 23 février 1963 a été battu à plate couture le 7 février (-16,4°C).

Je n'ai pas trop le temps de chercher mais en cherchant on trouve de sacrés records default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Euh... Il y a même eu des records mensuels qui ont été battus. Je n'ai plus en tête les stations mais on peut citer me semble-t-il Orléans, Châteaudun, Belfort + plusieurs postes des Bouches-du-Rhône et de Corse... sans compter les records de jours sans dégel et ceux avec neige au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Confirmer et à préciser surtout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour confirmer tes dires : de nombreux records mensuels et journaliers ont été battus dans le SO (et dans d'autres régions également).

Un record absolu battu avec -17,1° à Bergerac le 9 Février (ancien record de -11° en 1991 - station récente mais ça compte quand même).

Le même matin de nombreux records mensuels ont été battus (certes dans des stations assez récentes pour la plupart - mais ouvertes dans les années 1980 elles ont connu les VDF du milieu de cette décennie) :

-16,4° à Brive (ancien record de -13,1° en 1991)

-14,2° à Gourdon (ancien record de -13,9° en 1963)

-13,5° à Auch (ancien record de -10,3° en 1986)

-12° à Montauban (ancien record de -9° en 1986)

-9,5° à Dax (record égalé de 1963)

Il y en a sûrement d'autres mais pour l'instant j'ai trouvé ceux là...

Bon sinon à part ces records absolus ou mensuels, quasiment toutes les stations du SO ont battu des records journaliers plusieurs jours d'affilés (8 et 9 Février surtout), que ce soit en Tn et en Tx, y compris les stations anciennes comme Bordeaux-Mérignac qui était très loin de ses records absolus.

Et là je ne parle que des Tn, mais les Tx ont été extrêmement basses également, et plusieurs jours durant...Je rappelle au passage qu'une couche de neige, quelque soit l'épaisseur (selon les endroits), qui reste au sol 8 à 10 jours, ici c'est quand même loin d'être banal... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...