jonathan Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Quand je regarde le PANEL GFS et Nogaps (oh que je suis vilain e le regarder celui là), il me semble qu'on voit apparaitre de plus en plus vers le mileu de la semaine l'AR se rapprochant de l'AA et pret à une nouvelle jonction. Le comportement de l'AR sera à surveiller si et seulement si (le deux lettres du jour) la pulsion atlantique est suffisamment étendue et allongée pour opérer un soudure. Sinon, à par servir de coussin amortisseur au retour du flux d'Ouest, il n'aura pas grande incidence. Quant au panel de NOGAPS, on y trouve de tout dont deux scénarios non diamétralement opposés mais aux conséquences directes et à suivre au combien différentes (c'est pour le fun ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
galerne Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Que lis-je? "Meige(J?)passion"...les "moselisations"...c'est l'hiver dans les méninges aussi je crois, stalactites et paysages polaires vous inspirent de somptueux lapsus. Continuez messieurs, tant que le froid ne paralyse pas l'analyse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 9 février 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 9 février 2012 C'était déjà visible hier a 192h que l'AA et l'AR tenter de se rencontrer à nouveau, nous verrons ce qu'il en est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Vous allez sans doute me trouver ch***t de dire ça tout le temps, mais plus je regarde les modèles, et leurs revirements, plus je pense au scénario intermédiaire, impliquant un risque de neige sur la moitié Est du pays, et une grande inconnue par la suite (>144 h, c'est trop risqué de prévoir actuellement!) sur le devenir de cette pulsion... L'ensembliste GEM donne le ton: Ce ne serait pas un scénario défavorable pour une bonne moitié devinez quoi... Est bien sûr /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce-que franchement, dans un cas comme celui-là, ça m'étonnerait qu'on se retrouve avec un "grand perdant", j'y crois peu. A près de l'unanimité, presque tous ces scénarii qui ont créé une "controverse" parmi les modèles se sont terminés par un compromis, plus ou moins juste, (parfois plus proche des runs initiaux d'un modèle que d'un autre... parfois bien mitoyen) Voici à mon sens quelles sont nos "chances" pour chaque scénario: Option 1): Pulsion faiblarde et complètement bloquée par un manque d'ouverture côté Groënland, se dirigeant vers l'est en nous sucrant sans façon notre possible offensive neigeuse, et rapidement repoussée et "couchée" par l'activité dépressionnaire à proximité du Labrador. Vu par GFS 6z, JMA, WMC Moscou... Aucune porte de sortie hivernale par la suite, avec AF ou zonal haut perché. Chances 20% environ. Option2): Scénario "idyllique", avec une forte pulsion, et une activité dépressionnaire moins "poussive" au Canada qui permettrait à la pulsion de gagner plus rapidement le Groënland. Elle finirait par progresser vers l'Est, mais nous aurions droit à un beau décrochage Arctique pouvant faire circuler des dépressions sur la France, ces dernières finissant dans le golfe de Gênes au fur et à mesure que l'AA/AI ainsi formé se décale vers l'Est... Flux continental après de bonnes chutes de neiges sur une bonne partie du pays, à la clé. Tout est possible par la suite avec une possible ouverture du côté de la Russie pour une énième jonction... Oui, sauf que ce midi, UKMO reste seul à voir cette position extrême... BOM s'en rapproche tout de même considérablement. 20 % de chances environ, donc. Pas plus avancés, hein! Option 3): Scénario intermédiaire, pulsion d'intensité assez forte, assez rapidement poussée par les dépressions canadiennes mais suffisante pour déclencher un décrochage arctique mineur qui toucherait essentiellement l'Est de la France. Dans cet intermédiaire, tout un panel de scénarii sont possible, à savoir plus ou moins Ouest / Est... ce qui maintient encore un grand X dans l'équation de notre semaine... mais ce genre de variantes nous laisse selon moi une chance de 60 %, et aucun moyen de savoir si l'ondulation sera plus à l'Est (défavorable sans être catastrophique) ou plus à l'Ouest, (favorable sans être idyllique). Tous les modèles et ensembles non cités voient ce compromis... GEFS étant dans le scénario plus Ouest, et GEFS // dans le scénario plus Est... Quel bazar, mais quel bazar! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est toujours aussi vrai, l'arrachage de cheveux dans la prévision de cette semaine... avec les runs 0z ce matin, je leur ai laissés un peu de temps pour repousser, mais ce midi... il me semble que je n'aurai plus un seul cheveu sur mon crâne d'ici les sorties de ce soir Remarque, ça sera ça de moins à arracher ce soir si on n'est toujours pas + fixés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que ce soir amènera la "connaissance"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weathor Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Mais non, faut pas déprimer Le Printemps reviens toujours. Il faut juste pas se précipiter lorsque l'on anticipe son retour en Février /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, bravo à Meigepassion pour cette analyse objective des possibilités entrevues sur nos différents modèles Dans les dernières news à retenir, le run de contrôle reste sur les positions matinales qu'il partageait avec le déterministe du 0z et GEFS pour le centre géographique de la France Métropolitaine reste dans la lignée de ce matin, avec un run déterministe qui se situe globalement dans la moyenne : Tout cela sera bien tentendu à resituer par rapport aux GFS// et GEFS // ce domaine de gfs 1/2 o http://www.theweatherland.com/index.php?&show=4&all=1&lon=2.517&lat=46.717&hpl=06&country=&city=Saint%20Amand&lat2=46.72856582519053&lon2=2.5323486328125&cf=&z=9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Parce-que franchement, dans un cas comme celui-là, ça m'étonnerait qu'on se retrouve avec un "grand perdant", j'y crois peu. La Bretagne mon ami, La Bretagne... Mais bon c'est régional et donc hors topic Pour ce qui nous préoccupe, j'attends tout particulièrement une convergence enfin significative entre les trois ténors, histoire d'au moins sceller le sort du début de semaine. Pour la suite, les ENS tendent unanimement à voir un retour assez massif des BP entre le Groënland et l'Islande, ce qui constituerait pour les douceurophiles la porte de sortie tant espérée et pour les hivernophiles la fin des haricots. A voir en fonction des éventuelles surprises pouvant intervenir entre temps : quid de la morphologie de la pulsion médio-atlantique, de l'ampleur du décrochage, de son interaction avec les BP de Méditerranée et enfin du regain ou non de l'AR. PS : je ne suis pas sûr que ce soit l'ensemble GEM qui "donne le ton" D'un, ce n'est pas le modèle qui se hisse au premier rang des performances et de deux la sortie que tu cites est celle de 0H (donc a priori aucune intégration nouvelle par rapport aux autres). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 La Bretagne mon ami, La Bretagne... Mais bon c'est régional et donc hors topic Pour ce qui nous préoccupe, j'attends tout particulièrement une convergence enfin significative entre les trois ténors, histoire d'au moins sceller le sort du début de semaine. Pour la suite, les ENS tendent unanimement à voir un retour assez massif des BP entre le Groënland et l'Islande, ce qui constituerait pour les douceurophiles la porte de sortie tant espérée et pour les hivernophiles la fin des haricots. A voir en fonction des éventuelles surprises pouvant intervenir entre temps : quid de la morphologie de la pulsion médio-atlantique, de l'ampleur du décrochage, de son interaction avec les BP de Méditerranée et enfin du regain ou non de l'AR. Je parlais de modèle "grand perdant", pas d'une région /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est à dire un modèle qui aurait le moins vu venir les choses, qui aura le moins bien appréhendé la situation. Enfin, si vous lisez bien mon post précédent, normalement j'ai bien précisé que dans ce genre de situation et PARMI LES 3 GRANDS MODELES (hein Lolox /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) il ne devrait pas y en avoir un qui soit complètement dans le faux... Chacun une petite part de vérité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 9 février 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 9 février 2012 Je parlais de modèle "grand perdant", pas d'une région /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est à dire un modèle qui aurait le moins vu venir les choses, qui auea le moins bien appréhendé la situation. JMA sans aucun doute ! Plus sérieusement, je ne suis même pas sûr que l'on parvienne à dégager un consensus ce soir sur les modèles, vue la dispersion des scénarios lorsque l'on regarde les runs perturbés de GEFS et //. Ca reste encore très ouvert même si je pense que l'on risque de voir un décalage sur les mêmes bases que ce matin avec peut être des modèles qui inverseront leurs positions respectives du 0z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 9 février 2012 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 9 février 2012 S'il vous plait messieurs les modérateurs, pouvez-vous effacer ce message qui me revient sans arrêt à la figure /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne suis pas loin de faire une dépression désolé je le ferais plus la tension va monter avec la prochaine sortie des runs Cep va t 'il continuer à se rapprocher de GFS ? GFS va - t'il encore décaler à l'est ? à cause des hauts géopentotiels qui ne s'arriment pas au Groenland comme l'a si bien explicité Neigepassion je pense que d'ici lundi on n'a pas fini de commenter, trépigner, raler et de se perdre en conjecture mais put*** que ça fait du bien après un hiver mal débuté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Les sorties de hier soir proposaient des cartes idéales avec un Pôle Nord-Paris on ne peut mieux placé .. Aujourd'hui, l'AA a une croissance ralenti avec une pulsion de hauts géopotentiels qui a tendance à s'étaler sur le pays et un décrochage arctique qui s'effectue en Europe Centrale quasimment.. Moi, sa ne me désespère pas du tout, loin de la. Il fallait bien quelques sorties comme celles-la c'est normal, la synotpique à l'échelle hémisphérique est complexe après tout. A suivre les sorties de tout à l'heure.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Pas de grand changement actuellement sur GFS... Forme patatoïde de l'AA, décidément, on se dirige certainement vers quelque chose de tout autre que les 0z de ce matin... En fait, ça ressemble a une forme intermédiaire entre son 0z et son 6z... à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Bon, j'ouvre le bal... GFS semble décaler les centres d'actions un peu plus à l'Ouest. (Bien sûr, je vais éditer mon message par la suite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Usain Bolt, on t'a reconnu C'est prématuré de ce lancer dans le commentaire d'un run qui ne fait que débuter et en l'occurence mal vu pour la cellule anti sur l'océan... bien que ça ne présage en rien de la suite. Patience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Bon, j'ouvre le bal... GFS semble décaler les centres d'actions un peu plus à l'Ouest. (Bien sûr, je vais éditer mon message par la suite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Pour l'AR oui légèrement, mais par contre la dépression des terres-neuves et légèrement plus à l'Est. Je vais éditer aussi au fur et à mesure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Bon je vais résumer le topic : CaNousVouloir20cmsNeigeAuSol . Quatre constats : - un redoux marqué surtout à l'ouest dès dimanche soir/lundi matin (sauf l'extrême ouest, qui n'a pas vu de VDF) en début de topic (on passerait de -10°C à 0°C en gros ...). - la descente arctique ne fait plus de doutes (froid humide), reste à prévoir les derniers réglages : plus à l'est ? plus à l'ouest ?? On sera fixé demain soir à mon avis, pas avant (le fameux J+3, voyez ...). - Exit les runs foireux avec le ZO, le AF, le flux sud-ouest (enfin, tous les runs favoris de Philippe69 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). - Ca fait deux semaines que la lisibilité à LT frôle le zéro : eh bien, ça ne change pas une équipe qui gagne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je reste convaincu que cette semaine sera passionnante, issue simplement d'une nouvelle synoptique à dominante plutôt hivernale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Bon je vais résumer le topic : CaNousVouloir20cmsNeigeAuSol . Quatre constats : - un redoux marqué surtout à l'ouest dès dimanche soir/lundi matin (sauf l'extrême ouest, qui n'a pas vu de VDF) en début de topic (on passerait de -10°C à 0°C en gros ...). - la descente arctique ne fait plus de doutes (froid humide), reste à prévoir les derniers réglages : plus à l'est ? plus à l'ouest ?? On sera fixé demain soir à mon avis, pas avant (le fameux J+3, voyez ...). - Exit les runs foireux avec le ZO, le AF, le flux sud-ouest (enfin, tous les runs favoris de Philippe69 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). - Ca fait deux semaines que la lisibilité à LT frôle le zéro : eh bien, ça ne change pas une équipe qui gagne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je reste convaincu que cette semaine sera passionnante, issue simplement d'une nouvelle synoptique à dominante plutôt hivernale En tout cas pour nous Limougeauds et les regions centrales en general ca risque bien être le jackpot !Pile poil au conflit de l'air doux a l'ouest et de l'air toujours très froid et humide à l'Est...0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 En tout cas pour nous Limougeauds et les regions centrales en general ca risque bien être le jackpot ! Pile poil au conflit de l'air doux a l'ouest et de l'air toujours très froid et humide à l'Est...0 Ah oui, on a une chance. Mais bon, méfiance, on a été bien moins servi que le 86 ces dernières années niveau neige /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il est vrai que même le déterministe de GFS6z (l'ancien "pourri" donc) est quand même très bon pour le Limousin, c'est dire la marge ! => cf forum dédié d'ici ce WE, on en reparlera /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.La neige c'est H+24, n'oublions pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 9 février 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 9 février 2012 GFS 12z confirme son 06z avec un anticyclone qui n'arrive plus à remonter aux hautes latitudes : Plus rien avoir avec le 00z : Il est maintenant bien proche du scénario CEP : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 En tout cas pour nous Limougeauds et les regions centrales en general ca risque bien être le jackpot ! Pile poil au conflit de l'air doux a l'ouest et de l'air toujours très froid et humide à l'Est...0 Comment tu peux dire ça? On sait même pas où va se situer la coulée. Trop de divergence sur les modèles, ça pourrait être jackpot comme rien du tout. Pour l'instant c'est mm 40/60 vu CEP et le décalage de GFS sur le dernier run (à suivre le 12z en ce moment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 GFS confirme quelque peu son 6z sans êttre aussi extrême avec la descente arctique qui passe plus à l'est que sur le 0z. La moité est est toujours en ligne de mire pour un épisode neigeux en début de semaine. Il est désormais assez proche de CEP de ce matin. A voir ce que va dire UKMO. http://176.31.229.22...gfsnh-0-108.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 GFS confirme quelque peu son 6z sans êttre aussi extrême avec la descente arctique qui passe plus à l'est que sur le 0z. La moité est est toujours en ligne de mire pour un épisode neigeux en début de semaine. Il est désormais assez proche de CEP de ce matin. A voir ce que va dire UKMO. http://176.31.229.22...gfsnh-0-108.png Avec une descente froide nettement plus dynamique tout de même (pour l'instant) ... Tout l'intérêt va être de prévoir où va se faire cette fameuse descente. Je crois qu'on peut dire qu'il n'y a plus de doutes à ce sujet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est la grande avancée de la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 GFS 12z confirme son 06z avec un blocage qui n'arrive plus à remonter aux hautes latitudes : Tu m'a volé mon post mais c'est ce qu'on peut retenir de ce run, GFS qui arrondit les angles et diminue le potentiel. J'en reviens à ma conclusion d'hier : la forme patatoïde (1) n'est pas un effet d'optique lié au lissage des ensembles et (2) elle n'est pas la morphologie idéale pour optimiser les chances d'une nouvelle jonction AA-AR.edit : ce run confirme également la reprise d'activité entre Groënland et Islande à plus long terme et la reconcentration vortiçale. Nous avons là un signal quant aux prémices d'un changement de circulation à l'échelle de notre quartier d'hémisphère. Mais attention : les échéances sont lointaines et une surprise venant de l'AR non impossible vu qu'il reste en embuscade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Avec une descente froide nettement plus dynamique tout de même (pour l'instant) ... Tout l'intérêt va être de prévoir où va se faire cette fameuse descente. Je crois qu'on peut dire qu'il n'y a plus de doutes à ce sujet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est la grande avancée de la journée. Oui tout l'intéret est la effectivement, une nouvelle jonction AA-AR semble écarté pour l'instant. Par contre UKMO ne change pas sa version de ce matin.(neige à gogo) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico68 Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Si je ne dis pas de betises, UKMO semble confirmer son run de ce matin a 96h...tout simplement splendide! A voir gefs et son //... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Si GFS a franchement décalé à l'est la descente arctique, UKMO continue sa vision plus occidentale de la pulsion Atlantique: http://www.meteociel...96-21.GIF?09-17 http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012020912/UW120-21.GIF?09-17 NOGAPS est désormais très bon avec un flux de nord froid et neigeux (ce n'est pas forcément bon signe) puis continentalisation du flux avec jonction AA/AR: http://modeles.meteo...0-120.png?09-17 http://modeles.meteo...0-180.png?09-17 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Oui tout l'intéret est la effectivement, une nouvelle jonction AA-AR semble écarté pour l'instant. => effets sur la méditerranée ? (cyclo + forte sur le 12z que le 6z) => jonction ou pas oui ... => jusqu'où vont remonter les Hp ? (islande pour l'instant) Tout un tas de questions auxquelles on devra apporter une réponse d'ici ce WE /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés