floflo87 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Oui... C'est prévu bien trop à l'est pour nous concerner, je trouve... Non les CDM 87 et celui du 19 annonce plusieurs centimètres au passage de ce petit front en fin de nuit de Vendredi.Mais la trajectoire est encore assez aléatoire. Ne vaudrait il pas mieux concentrer nos efforts d'analyses sur ce 1er front avant de parler de Dimanche ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 2 février 2012 Angers Partager Posté(e) 2 février 2012 Oui... C'est prévu bien trop à l'est pour nous concerner, je trouve... C'est bien dommage, surtout que normalement le vent est au nord est donc peut être que... On verra bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Quelques petites précisions concernant le site de MF et les pictos de "quelques flocons" pour notre Centre-Ouest pour dimanche 5/02/2012 au matin, je pense que c'est dû au fait que le samedi soir la perturbation ne serait pas encore en place et qu'elle passerait pendant la nuit (pas de prévisions pour la nuit entre 19h00 et 7h00 du matin) et donc le dimanche matin, il ne resterait que quelques flocons résiduels, d'où les pictos "quelques flocons". Je pense que pour le coup, le verglas serait aussi de la partie avec les sols déjà bien gelés. J'utilise le conditionnel, je suis prudent car à la vitesse où les runs bougent..... Pourvu qu'il y ait un peu de neige ici! Il y a aussi un point positif pour les départements cotiers pour la neige. En effet il neigerai au début de la perturbation puis risque de pluies ou pluies verglacantes. Mais comme la perturbation semble mourrir rapidement, avec des sols froid, je pense que le lessivage sera limité ou très limité et la pluie si elle tombe, tombera en faible quantité par rapport à la neige le matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 2 février 2012 Angers Partager Posté(e) 2 février 2012 Il y a aussi un point positif pour les départements cotiers pour la neige. En effet il neigerai au début de la perturbation puis risque de pluies ou pluies verglacantes. Mais comme la perturbation semble mourrir rapidement, avec des sols froid, je pense que le lessivage sera limité ou très limité et la pluie si elle tombe, tombera en faible quantité par rapport à la neige le matin Un peu comme lundi pour nous à Poitiers ou Limoges où il y a eu un peu de pluie fine vers la fin de l'épisode mais ça n'a pas fait partir la couche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 2 février 2012 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 2 février 2012 Comme pour lundi dernier, le CDM86 dans son bulletin de 12h30 table sur 5 à 10cm de neige pour dimanche, arrivée de la neige en fin de nuit de samedi à dimanche avec des Tn de -5/-6°C (ça devrait tenir au sol dès les premiers flocons cette fois /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), quelques flocons possibles également samedi matin sous forme d'averses. Pas de réel redoux pour dimanche avec des Tx de -1/0°C et retour d'un froid plus marqué dès le lundi ! Bref, que du bonheur pour le 86 si tout cela se confirme, les modèles vont globalement dans ce sens de toute façon Je vous laisse appeler vos CDM car je ne vais bien sûr pas tous les faire, je suis quand même curieux de savoir ce qu'ils annoncent chez vous amis du Centre-Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 2 février 2012 Angers Partager Posté(e) 2 février 2012 Comme pour lundi dernier, le CDM86 dans son bulletin de 12h30 table sur 5 à 10cm de neige pour dimanche, arrivée de la neige en fin de nuit de samedi à dimanche avec des Tn de -5/-6°C (ça devrait tenir au sol dès les premiers flocons cette fois /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), quelques flocons possibles également samedi matin sous forme d'averses. Pas de réel redoux pour dimanche avec des Tx de -1/0°C et retour d'un froid plus marqué dès le lundi ! Bref, que du bonheur pour le 86 si tout cela se confirme, les modèles vont globalement dans ce sens de toute façon Je vous laisse appeler vos CDM car je ne vais bien sûr pas tous les faire, je suis quand même curieux de savoir ce qu'ils annoncent chez vous amis du Centre-Ouest J'espère surtout ne pas avoir de pluie en fin de front ! Merci beaucoup d'avoir appelé le CDM 86 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Try Again Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 pouvez vous éclairer une débutante : qu'est ce que le CMD86 ? Merci d'avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 2 février 2012 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 2 février 2012 pouvez vous éclairer une débutante : qu'est ce que le CMD86 ? Merci d'avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le centre Météorologique Départemental de la Vienne Il se trouve à côté de l'aéroport de Poitiers Biard, à gauche de la tour de controle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Un peu comme lundi pour nous à Poitiers ou Limoges où il y a eu un peu de pluie fine vers la fin de l'épisode mais ça n'a pas fait partir la couche Euh ... si et et pas qu'un peu : 12 mm de précipitations et à tout cassé 5/6 cms de neige à Limoges (chez moi du moins) /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est plutôt 3/4 cms même d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 2 février 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 2 février 2012 GME 12z est trèsbon en termes de températures pour le centre ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Comme pour lundi dernier, le CDM86 dans son bulletin de 12h30 table sur 5 à 10cm de neige pour dimanche, arrivée de la neige en fin de nuit de samedi à dimanche avec des Tn de -5/-6°C (ça devrait tenir au sol dès les premiers flocons cette fois /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), quelques flocons possibles également samedi matin sous forme d'averses. Pas de réel redoux pour dimanche avec des Tx de -1/0°C et retour d'un froid plus marqué dès le lundi ! Bref, que du bonheur pour le 86 si tout cela se confirme, les modèles vont globalement dans ce sens de toute façon Je vous laisse appeler vos CDM car je ne vais bien sûr pas tous les faire, je suis quand même curieux de savoir ce qu'ils annoncent chez vous amis du Centre-Ouest Comme je l'ai dit autour de midi, le CDM 87 annonce un petit front dans la nuit de Vendredi à Samedi pouvant déposer une fine pellicule sur la Haute vienne . En revanche Dimanche le CDM voit le passage de la perturbation laissant derrière elle plusieurs centimètres avec regel en soirée ... Le mot redoux n'est absolument pas prononcé ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Le nouveau run de GFS devrait faire plaisir aux passionés du littoral... C'est certes toujours pas assuré pour la neige, mais y a du mieux ! EDIT : par contre c'est moins cool pour nous, départements à l'est... La dépression est carrément stopée net. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Bon avec le 12z on observe un mieux avec de nouveau un décalage à l'Ouest du froid et du risque neigeux. On va faire ça tout les jours ? Un coup je vais à l'Ouest, un coup à l'Est ? Bon en tout cas si neige il y a, elle n'aura aucun mal à tenir vu le froid qu'on a en ce moment. Je n'ai pas confiance en les températures que GFS voit Dimanche, on peut rajouter quelques degrés je pense. Bref c'est légèrement encourageant. Je rajoute aussi qu'on pourrait tabler sur du 5-10 cm sur certaines zones vu que le premier flocon qui touchera le sol ne fondra pas. Par contre ce qui me fout les boules, c'est la ligne 0°C qui se balade pas loin de nos littoraux. Faudrait pas qu'il se rapproche dans les prochains runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 2 février 2012 Cernay (86) Partager Posté(e) 2 février 2012 Génial je rzviens demain soir chez moi a cernay tant mieux pourvu qu il neige dimanche mon week end sera prolongé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Ca change totalement la donne pour les 3 départements le plus à l'est ! On était assuré d'avoir de la neige et au final là ça devient totalement hypothétique... Je ne l'aime pas du tout ce run ! Je suis sûr celui d'après sera beaucoup mieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 2 février 2012 Montroy (17) Partager Posté(e) 2 février 2012 A noter que le cdm 17 parle de quelques flocons possible dans la nuit de vendredi à samedi mais surtout il prècise bien une possible offensive neigeuse dimanche tenant au sol avec des températures froides. Certes, cela peut encore bouger mais peut etre qu'on tien le bon bout même pour les côtes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Bon avec le 12z on observe un mieux avec de nouveau un décalage à l'Ouest du froid et du risque neigeux. On va faire ça tout les jours ? Un coup je vais à l'Ouest, un coup à l'Est ? Bon en tout cas si neige il y a, elle n'aura aucun mal à tenir vu le froid qu'on a en ce moment. Je n'ai pas confiance en les températures que GFS voit Dimanche, on peut rajouter quelques degrés je pense. Bref c'est légèrement encourageant. Je rajoute aussi qu'on pourrait tabler sur du 5-10 cm sur certaines zones vu que le premier flocon qui touchera le sol ne fondra pas. Par contre ce qui me fout les boules, c'est la ligne 0°C qui se balade pas loin de nos littoraux. Faudrait pas qu'il se rapproche dans les prochains runs. Oui je ne crois absolument pas à ce run et à cette perturbation qui serait stoppé net de la sorte. Faut quand même pas exagérer . Les barricades ne sont pas de sorties lol .Elle s'enfoncera plus mais en moindre quantité . Demain sera décisif. Déja ce soir avec le CEP. Confirmation en revanche du passage d'un petit front neigeux dans le 87 36 et 19 en fin de nuit de Vendredi qui apportera 2 à 3 cm probablement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Ca change totalement la donne pour les 3 départements le plus à l'est ! On était assuré d'avoir de la neige et au final là ça devient totalement hypothétique... Je ne l'aime pas du tout ce run ! Je suis sûr celui d'après sera beaucoup mieux... D'ou ma réponse de tout à l'heure Thomasims /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. (/topic/76672-pr%26eacute%3Bvisions-dans-le-centre-ouest/page__view__findpost__p__1759976'>http://forums.infoclimat.fr/topic/76672-pr%26eacute%3Bvisions-dans-le-centre-ouest/page__view__findpost__p__1759976) Ca à bien le temps de changer encore, et pourquoi pas être plus favorable à ton département... on verra bien C'est claire que çà sent meilleur pour les départements côtiers ce dernier run... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 D'ou ma réponse de tout à l'heure Thomasims /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. (/topic/76672-pr%26eacute%3Bvisions-dans-le-centre-ouest/page__view__findpost__p__1759976'>http://forums.infoclimat.fr/topic/76672-pr%26eacute%3Bvisions-dans-le-centre-ouest/page__view__findpost__p__1759976) Oui je te tire mon chapeau, tu as bien prévu le coup ! D'ailleurs quand on voit ce run et les picto d'averses de neige de MF, c'est pas si éloigné que ça. Au final j'ai l'impression que c'est surtout les villes qui ont pas l'habitude d'avoir de la neige qui en auront le plus. Genre Bordeaux, même si c'est pas par chez nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 2 février 2012 Loudun (86) Partager Posté(e) 2 février 2012 Ca change totalement la donne pour les 3 départements le plus à l'est ! On était assuré d'avoir de la neige et au final là ça devient totalement hypothétique... Je ne l'aime pas du tout ce run ! Je suis sûr celui d'après sera beaucoup mieux... En tout cas, il semble que, que se soit celui-ci ou celui d'hier, le NO du 86 est toujours inclus dedans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 2 février 2012 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 2 février 2012 Oui je ne crois absolument pas à ce run et à cette perturbation qui serait stoppé net de la sorte. Faut quand même pas exagérer . Les barricades ne sont pas de sorties lol . Elle s'enfoncera plus mais en moindre quantité. Demain sera décisif. Déja ce soir avec le CEP. Confirmation en revanche du passage d'un petit front neigeux dans le 87 36 et 19 en fin de nuit de Vendredi qui apportera 2 à 3 cm probablement c'est pourtant bien compréhensible car les perturbations venant de l'ouest avec un vent en basse couche d'ouest réchauffe l'atmosphère. la perturbation sera bloquée par l'air froid qui verra en basse couche un flux d'est. le vent d'est assèche l'atmosphère et donc la perturbation ne rentre pas plus loin et recul ensuite. sa va être dure d'avoir de la neige seul sur le littoral mais en début et fin de front c'est possible. de la a ce qu'elle reste au sol c'est une autre histoire. à l'est d"une ligne la rochelle nantes la neige est assuré tout le long du front sur ce run. a suivre CEP et le reste des modèles. on sera encore une fois calé samedi soir au moment ou il commencera à neiger ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 c'est pourtant bien compréhensible car les perturbations venant de l'ouest avec un vent en basse couche d'ouest réchauffe l'atmosphère. la perturbation sera bloquée par l'air froid qui verra en basse couche un flux d'est. le vent d'est assèche l'atmosphère et donc la perturbation ne rentre pas plus loin et recul ensuite. sa va être dure d'avoir de la neige seul sur le littoral mais en début et fin de front c'est possible. de la a ce qu'elle reste au sol c'est une autre histoire. à l'est d"une ligne la rochelle nantes la neige est assuré tout le long du front sur ce run. a suivre CEP et le reste des modèles. on sera encore une fois calé samedi soir au moment ou il commencera à neiger ... Je ne crois pas que la perturbation s'arrêtera de la sorte Dimanche...Certes il se confirme que les départements les plus a l'Est risque être défavorisés en termes de précipitations mais de la à rien voir du tout , je n'y crois pas . UKMO est d'ailleurs un peu meilleur, on verra ce que propose CEP. Je compte sur ceux qui ont accès au cartes de précipitations de CEP pour nous les faire partager Avant Dimanche confirmation d'un petit frond descendu de mer du nord qui pourrait apporter quelques centimètres dans le 36 le 87 et le 19 dans la nuit de Vendredi à Samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Oui je ne crois absolument pas à ce run et à cette perturbation qui serait stoppé net de la sorte. Faut quand même pas exagérer . Les barricades ne sont pas de sorties lol . Elle s'enfoncera plus mais en moindre quantité . Demain sera décisif. Déja ce soir avec le CEP. Confirmation en revanche du passage d'un petit front neigeux dans le 87 36 et 19 en fin de nuit de Vendredi qui apportera 2 à 3 cm probablement Avant de parler de Dimanche parlons aussi un peu de ce front neigeux qui descent de mer du Nord et qui devrait apporter de la neige à l'Est du centre ouest ( 87 16 19 36 ) dans la nuit de Vendredi à Samedi. Concernant l'épisode de Dimanche je reste très confiant pour un bon épisode neigeux pour 90 % du centre ouest... Seul les déparetements côtiers semblent concernés par la pluie Heureusement qu' évelyne Dhéliat est la oui Personne ne parle de ce 1er petit frond qui descend de mer du Nord dans la nuit de Vendredi à Samedi. La trajectoire est a peaufiner mais il pourrait bien apporter quelques centimètres à l'Est du centre ouest notamment 87 19 36 37 Où vois-tu ça sur GFS??? Il n'y a strictement rien du tout de modélisé. A la rigueur CEP modélise grossièrement 0.5cm et encore c'est pas sûr que ça touche la Haute-Vienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 2 février 2012 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 2 février 2012 Tous les modèles sont bons pour dimanche: UKMO12Z est excellent, sauf sur la côte du 44 et 85. NOGAPS 6Z est très bon, GME aussi, GEM aussi avec de la neige même en Bretagne. NOGAPS 12Z est un peu moins bon, dans le sens où il n'y aurait pas beaucoup de précipitations (mais ce serait de la neige à coup sûr). Je pense qu'il neigera à Nantes, à La Roche Sur Yon et à La Rochelle. La neige devrait tenir au sol dans ces villes, on peut s'attendre à 5cm, voire un peu plus. Par contre pour des villes comme La Baule, St Nazaire, Challans ou les Sables d'Olonne, je ne garantis rien... Pluie possible, s'il neige ce n'est pas sûr que ça tienne. Pour les départements 17, 79, 49, la neige est quasiment inévitable. Plus à l'est, les quantités risquent d'être faibles voire inexistantes. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Où vois-tu ça sur GFS??? Il n'y a strictement rien du tout de modélisé. A la rigueur CEP modélise grossièrement 0.5cm et encore c'est pas sûr que ça touche la Haute-Vienne. Je vois ca sur GFS 0.5 ° .Météo en france en parle ce midi. Et le CDM 87 et également celui du 19 de ce soir en parle et avance 2 à 3 cm pour la Haute vienne notamment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés