Julien764 Posté(e) 1 février 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 1 février 2012 Ne soit pas catégorique non plus ^^ Il faudra prendre des pincettes jusqu'au bout. Dans l'état actuel c'est pas trop mal mais il reste 3 jours et on sait qu'en 3 jours il s'en passe surtout avec une pertu d'origine maritime... A suivre jusqu'au bout ! Oui mais GFS n'est pas le messie, surtout après le revirement de ces derniers jours... Alors s'il te plaît ne soit pas pessimiste, tu risques de bousiller mon optimisme . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 1 février 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 1 février 2012 Bon avec ce run ça va être chaud même pour le 35... On passerait à côté de la grosse perturbation neigeuse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Oulala non je parlais de GFS parcequ'il paraissait au moment et que lui voit cet épisode en demi teinte... A voir ce que nous pond CEP ce soir... y'a de l'espoir encore /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais faut rester lucide ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Oui mais GFS n'est pas le messie, surtout après le revirement de ces derniers jours... Alors s'il te plaît ne soit pas pessimiste, tu risques de bousiller mon optimisme . GFS UKMO GEM NOGAPS BOM ça commence à faire beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 1 février 2012 Grabels (34) Partager Posté(e) 1 février 2012 Honnêtement pour la Haute Normandie je le sent mal pour la neige dimanche , on serait pile à la limite... ça sent la pluie verglaçante par 1°C Et comme ça fait 13 mois qu'on a pas vu de neige autant prolonger encore /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais je suis pessimiste mais depuis le mois idyllique de Décembre 2010 la neige je n'y crois plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 1 février 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 1 février 2012 Honnêtement pour la Haute Normandie je le sent mal pour la neige dimanche , on serait pile à la limite... ça sent la pluie verglaçante par 1°C Et comme ça fait 13 mois qu'on a pas vu de neige autant prolonger encore /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais je suis pessimiste mais depuis le mois idyllique de Décembre 2010 la neige je n'y crois plus. Mais non Fabien, il nous reste encore quelques jours pour affiner tout ça et je pense que le froid résistera mieux aller optimisme la ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 1 février 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 1 février 2012 Je vais donner mon avis pour Dimanche, puisqu'il semblerait bien qu'une neige de redoux semble venir sur un grand quart nord-ouest. - La premiére des choses, c'est que je trouve GFS12z pas mauvais pour l'est de la Basse Normandie ainsi que la Haute-Normandie. D'une ligne Caen-Le Mans, le risque de neige est très fort pour la durée. En effet, l'air froid qui va s'accumuler ces jours prochains, va être difficilement deloger. Surtout au vue de la situation proposé par tous les modèles. Même si il y aura un redoux en altitude ( jusqu'à -1°C ( un peu plus à l'ouest ), Cela devrait suffire à avoir de la neige en conséquence. Je crois donc à un scénario GFS06z. - La deuxième des choses, GEM reprend le scénario de GFS06z Bref, non seulement, on risque d'avoir pas mal de neige, mais elle pourrait retomber lundi. De plus, le froid pourrait revenir par derrière. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Whitesstripes Posté(e) 1 février 2012 Rouen (Cauchoise) Partager Posté(e) 1 février 2012 Surtout que j'ai déjà remarqué que GFS surestime un peu l'influence océanique sur notre région. Enfin de manière générale il surestime chaque redoux venant de l'Ouest, chaque hiver. Mais bon wait & see. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 1 février 2012 Grabels (34) Partager Posté(e) 1 février 2012 GFS est assez isolé dans le froid quand même http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=96 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 1 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 1 février 2012 CEP est nettement meilleur que GFS. Le froid resterait et avec ce scénario c'est jackpot au niveau neige pour dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 CEP est nettement meilleur que GFS. Le froid resterait et avec ce scénario c'est jackpot au niveau neige pour dimanche salut thibault, tu pourrais nous mettre les cartes de précipitations du CEP, stp? je crois que tu y as accés, si c'est pas le cas tant pis, si oui merci par avance. Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 1 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 1 février 2012 salut thibault, tu pourrais nous mettre les cartes de précipitations du CEP, stp? je crois que tu y as accés, si c'est pas le cas tant pis, si oui merci par avance. Babas. Je te mets ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 1 février 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 1 février 2012 Je te mets ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La perturbation est vite bloquée par cette air froid, même si elle est vue un peu plus à l'est que ce matin. La perturbation donnerait de la neige de la Basse-Normandie au Centre-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex56250 Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 La perturbation est vite bloquée par cette air froid, même si elle est vue un peu plus à l'est que ce matin. La perturbation donnerait de la neige de la Basse-Normandie au Centre-ouest. En Bretagne aussi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 1 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 1 février 2012 Pour CEP dimanche au niveau précipitations T°C à 850 hPA et T°C au sol Et ça se refroidit à tous les niveaux après La perturbation n'avance pas plus et redescent vers le sud avec un flux qui passe NNE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Momo53 Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 En tout cas ça sera du quitte ou double. Soit ça sera une bonne plâtrée de neige, soit que de la flotte. Pluies Verglaçantes pour ceux qui seront à la limite. Le bonheur des uns, fera le malheur des autres. Je pense que la limite se fera sur une ligne Caen-Le Mans... Je reviens en Mayenne ce week-end, et aux vues des derniers Runs, ça sent pas bon. En plus la semaine je suis à Nantes, donc niveau neige, je risque pas d'être servi ! Lol En esperant que la vague de froid résiste mieux que ça et gagne le match Air Froid/Air Doux ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Pour CEP dimanche au niveau précipitations T°C à 850 hPA et T°C au sol Et ça se refroidit à tous les niveaux après La perturbation n'avance pas plus et redescent vers le sud avec un flux qui passe NNE. merci Thibault, CEP nous fait repartir pour un tour avec le froid, croisons les doigts . Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 1 février 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 1 février 2012 Je suis assez décus j'espère une surprise a la 19 Décembre 2010 avec de la neige sur la Haute-Normandie en quantité, à mon avis, nous aurons un scénario entre GFS et CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 1 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 1 février 2012 merci Thibault, CEP nous fait repartir pour un tour avec le froid, croisons les doigts . Babas. Oui. La suite du run est froid pour toute la semaine prochaine (mais hors topic) C'est ce qui se passe ce week-end qu'il va falloir affiner. Ukmo est moyen bon, GME est bon ainsi que NOGAPS. A voir ce soir avec le 18Z de GFS. Mais en ce qui me concerne et que je disais encore hier, le redoux aussi brutal de GFS me parait extravagant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 1 février 2012 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 1 février 2012 CEP est excellent et nous donne une vraie bouffée d'espoirs. Le blocage pourrait se poursuivre. Les modèles sont encourageants ce soir. Le potentiel est encore là pour les jours qui arrivent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Oui, CEP donne une bonne bouffée d'oxygène. Sur CEP, la perturbation serait bloquée nettement plus à l'ouest par rapport à GFS, pour la journée de dimanche. Le décalage est énorme entre les zones perturbées projetées... GFS: http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/90-574.GIF?01-12 CEP: http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012020112/662540da7e33ef64ef0330b346917d86/France_2012020112_pcp_90.png Comme quoi ça peut encore vachement changer dans les runs futurs. ce que j'adore sur CEP, c'est l'émergence d'un nouveau blocage en AS dans le long terme. En même temps, vu mes propres perspectives pour le mois de février, la récurrence n'est pas prête de crever avec les NAM- pérennes dans la basse stratosphère ... donc pour moi, CEP n'est pas dans l'erreur avec son blocage en AS à très long terme. D'ici là, bcp de choses peuvent changer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 1 février 2012 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 1 février 2012 Comme quoi ça peut encore vachement changer dans les runs futurs. ce que j'adore sur CEP, c'est l'émergence d'un nouveau blocage en AS dans le long terme. En même temps, vu mes propres perspectives pour le mois de février, la récurrence n'est pas prête de crever avec les NAM- pérennes dans la basse stratosphère ... donc pour moi, CEP n'est pas dans l'erreur avec son blocage en AS à très long terme. D'ici là, bcp de choses peuvent changer Le problème, c'est que la fiabilité est très mauvaise. En effet, les centres d'intérêts sur le Groenland exercent une pressions sur l'anticyclone sur GFS alors que sur CEP, ils sont globalement moins puissants et favorise une nouvelle le maintient de cette goutte froide sur la France. C'est là que ça va se jouer mais finalement, on peut faire confiance à CEP, car plus les dépressions sont vigoureuses, plus leur fiabilité est finalement limitée, donc ça va bouger encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb-50 Posté(e) 1 février 2012 Trelly (50) Alt : 45 mètres Partager Posté(e) 1 février 2012 Oui et n'oublions pas que MF voit quasiment la même chose que CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 1 février 2012 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 1 février 2012 Je suis assez décus j'espère une surprise a la 19 Décembre 2010 avec de la neige sur la Haute-Normandie en quantité, à mon avis, nous aurons un scénario entre GFS et CEP. Tu peux rêver : même en retournant tous les modèles de tout les côtés,le 76 ne prends pratiquement rien... Ou alors c'est neige à l'avant pendant 2h et flotte à l'arrière. Sur ce coup là, on est à mon avis mal barrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 1 février 2012 Plougonven Partager Posté(e) 1 février 2012 Juste pour info, sur TF1 pour vendredi et samedi c'est éclaircies et neige en Bretagne et Normandie (je me demande comment ils peuvent voir ça car à part 2 flocons qui se battront localement en duel, j'ai du mal à imaginer plus), et perturbation neigeuse de grande ampleur dimanche. Seul le Finistère serait sous pluie et neige mêlées. Ils voient sans doute donc le froid mieux résister, ou bien la perturbation un poil plus à l'Ouest... Ca me paraît optimiste, mais si on a des décalages dans un sens, on peut aussi en avoir dans l'autre ; et pour ce scénario il faudrait un run à la sauce CEP avec des centres d'action très légèrement plus à l'Ouest pour dimanche. Sinon JMA a brutalement changé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés