Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 612
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ALADIN renforce bien l'intensité de l'épisode en plaine toulousaine (décalage du front principal d'environ 100km à l'est), ça explique le texte du bulletin de vigi assez optimiste pour le secteur. GFS est de très bonne augure également, je pense que Toulouse peut avoir ses 5cm, voire plus demain après-midi. Pour le coup, je trouve MP (partie ouest) très bien placé car très peu affecté par le redoux de basse couche, contrairement peut-être à l'Aquitaine. Mais avant ça, on va suivre la descente des t ce soir, ça s'annonce sympa également ! default_rolleyes.gif

Salut,

Comment le sais-tu pour Aladin ? Où peux-t-on accéder à ce modéle ?

Merci

niveau vent ca donne quoi pour Toulouse? car ca souffle pas mal je trouve en ce moment

ca risque de faire une jolie poudrerie si les flocons sont tout ptit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent va tomber à l'approche du front et même s'orienter au secteur sud-Est (pas d'Autan pour autant) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

niveau vent ca donne quoi pour Toulouse? car ca souffle pas mal je trouve en ce moment

ca risque de faire une jolie poudrerie si les flocons sont tout ptit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent devrait tomber dans la nuit et se montrer assez absent demain, je pense qu'on doit s'attendre a une chute de neige assez humide tout de même en plaine (en tout cas au moins temporairement) car le positif en très basse couche ne sera pas très loin. En revanche ça devrait bien accrocher, les sols sont gelés sur les 10 premiers cm et ça, c'est assez rare pour être souligné lors d'un épisode neigeux toulousain. Personne ne me contredira ! default_thumbup1.gif

ALADIN renforce bien l'intensité de l'épisode en plaine toulousaine (décalage du front principal d'environ 100km à l'est), ça explique le texte du bulletin de vigi assez optimiste pour le secteur. GFS est de très bonne augure également, je pense que Toulouse peut avoir ses 5cm, voire plus demain après-midi. Pour le coup, je trouve MP (partie ouest) très bien placé car très peu affecté par le redoux de basse couche, contrairement peut-être à l'Aquitaine. Mais avant ça, on va suivre la descente des t ce soir, ça s'annonce sympa également ! default_rolleyes.gif

Bien vu!

Les cumuls ont également été réhaussé via le CDM 31. La réactualisation du midi faisait état de 1 à 3 cm en plaine Toulousaine. Celle réalisée à l'instant parle de 2 à 5 cm.

A noter que le CDM du Tarn (donc département assez à l'Est de notre Sud-ouest) est très hésitant et parle de situation délicate avec une prévision encore incertaine.

A suivre en live mais c'est de bonne augure!

Petit message avant de partir à la petite rencontre météo Bordelaise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Un très bon 12z, en effet, un poil mieux pour l'Aquitaine et je pense donc que les 5 à 15cm de MF sont réalistes (15cm localement cependant).

Plus de neige pour Lundi ou Mardi, mais je trouve ça pas plus mal, car au moins pas de redoux et la neige devrait tenir... pas mal de temps.

Bonne soirée et à demain pour l'or blanc default_thumbup.gif

Bien vu!

Les cumuls ont également été réhaussé via le CDM 31. La réactualisation du midi faisait état de 1 à 3 cm en plaine Toulousaine. Celle réalisée à l'instant parle de 2 à 5 cm.

A noter que le CDM du Tarn (donc département assez à l'Est de notre Sud-ouest) est très hésitant et parle de situation délicate avec une prévision encore incertaine.

A suivre en live mais c'est de bonne augure!

Pour le CDM du Tarn il parle de cette situation délicate avec une prévision encore incertaine depuis 2 jours. En plus il ne réactualise pas le samedi en fin de journée même en cas de vigilance orange default_thumbdown.gif

Pour ALADIN pouvez-vous me répondre ? merci

D'ailleur WRF s'entête a voir des PP° moins fortes a Bordeaux qu'a Poitiers par exemple...

Ca ca m'étonnerai trés franchement, faudra voir ça en live mais logiquement on devrait prendre des précipitations + "intenses" que sur les modéles.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Pour le CDM du Tarn il parle de cette situation délicate avec une prévision encore incertaine depuis 2 jours. En plus il ne réactualise pas le samedi en fin de journée même en cas de vigilance orange default_thumbdown.gif

Pour ALADIN pouvez-vous me répondre ? merci

Exact pour la non-réactualisation du CDM81 en fin d'aprem le samedi. J'ai eu vent du run d'aladin via un contact MF simplement.

J'ai de nouveau regardé les modèles pour demain, je pense que d'une manière générale, à l'est d'une ligne Agen - Saint-Girons on pourra s'en tirer avec une nouvelle journée sans dégel, c'est à noter ! (et à savourer)

WRF confirme le decalage à l'ouest vu par ALADIN, sur ces precedents run wrf voyait les precipitations s'arrêter en arrivant sur le 31, maintenant ce n'est plus le cas bien au contraire !

Un grand pas en avant pour la région toulousaine, c'est cool quand ça va dans le bon sens à J-1 ^^ maintenant faudra voir en live si ça se confirme !

WRF confirme le decalage à l'ouest vu par ALADIN, sur ces precedents run wrf voyait les precipitations s'arrêter en arrivant sur le 31, maintenant ce n'est plus le cas bien au contraire !

Un grand pas en avant pour la région toulousaine, c'est cool quand ça va dans le bon sens à J-1 ^^ maintenant faudra voir en live si ça se confirme !

Décalage + à l'EST ou plus à l'OUEST. je pige plus... default_confused1.gif

BOF pour le décalage, j'ai regardé WRF. Je ne vois pas forcément un décalage + vers l'est mais en revanche des précipitations qui sont + consistantes en arrivant sur Toulouse. Le Tarn ne serait tout même pas bien placé. Extrême ouest pour la neige...

Et WRF qui fait un pas vers un cumul plus important en plaine MP. Arpège est pas mal et le CDM31 revoit les cumuls à la hausse.

coupegfs-370-580-277-492-25-4-1000-250.png

La différence de WRF par rapport à ce matin ? Je montrais des cartes de TA sur une courbe Toulouse-Bordeaux (Toulouse à gauche). Un bon TA en BC sur Bordeaux mais qui avait du mal à avancer dans les terres et faisait perdre du dynamisme au front. Sur le run de 1Z le TA avance bien jusqu'en plaine MP dans l'après-midi.

Décalage + à l'EST ou plus à l'OUEST. je pige plus... default_confused1.gif

BOF pour le décalage, j'ai regardé WRF. Je ne vois pas forcément un décalage + vers l'est mais en revanche des précipitations qui sont + consistantes en arrivant sur Toulouse. Le Tarn ne serait tout même pas bien placé. Extrême ouest pour la neige...

Oui à l'est désolé ^^ non le tarn c'est sur ça va être difficile, mais ce que je voulais dire c'est que les précipitations persistent en arrivant sur le 31 et tirent vraiment jusqu'en ariège ce qui n'était pas trop vu avant il me semble, et du coup on a un blocage qui semble plus important et qui donnerait de la neige continue sur tout le piémont et jusqu'en plaine toulousaine quasiment.

Moi je sens biEn le 1/0 pour MP contre bordeaux, lol.

Plus serieusement les modeles voient toujours de le pluie en fin de front pour l'ouest aquitaine, un coup a tout faire fondre!

Alors que sur l'ouest MP, les PP sont moins importantes mais uniquement solides.

Toulouse pourrait bien sortir son epingles du jeu contrairement à bordeaux,selon WRF en tout cas.

Sinon je me fais ma propre opignon pour le 82, cad 3 4 cm, car les "pro" de la previ bordelais ou toulousains ne daignes pas parler des autres dpt default_thumbdown.gif (32,47,82,81...) qui pourtant font partis du SO.

On suivra ca en live PIM82 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Message sans animausitée aucune, mais penssez au autre! default_thumbup.gif

Et vous avez le dindon de la farce : Moi-même ! Toujours pareil depuis 2 ans, je me trouve toujours dans le secteur où ça foire et là bah on peut pas mieux faire en habitant dans le sud-ouest des Landes. Il va falloir que je me lève tôt pour observer un minimum de neige car vite après c'est la pluie qui va prendre le relais. MF semblait plus optimiste que notre GFS et compagnie mais sur leur réactualisation, ils parlent bien de ce caractère pluvieux dès le milieu de matinée ou fin de matinée. Dire que je vis normalement à Nantes mais que j'ai pris mes congés pile à ce moment là et surtout que je devais passer mes vacances à bordeaux... Bref bien joué ! rolleyes.gif Sauf changements énormes de dernière minute, je ne suis même pas très sûr d'observer la neige demain !

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Rien pour les oubliés du(82)

Je vais demander qu'il y ai scission entre l'Aquitaine et Midy-Pyrénées.

Et vous avez le dindon de la farce : Moi-même ! Toujours pareil depuis 2 ans, je me trouve toujours dans le secteur où ça foire et là bah on peut pas mieux faire en habitant dans le sud-ouest des Landes. Il va falloir que je me lève tôt pour observer un minimum de neige car vite après c'est la pluie qui va prendre le relais. MF semblait plus optimiste que notre GFS et compagnie mais sur leur réactualisation, ils parlent bien de ce caractère pluvieux dès le milieu de matinée ou fin de matinée. Dire que je vis normalement à Nantes mais que j'ai pris mes congés pile à ce moment là et surtout que je devais passer mes vacances à bordeaux... Bref bien joué ! rolleyes.gif

p****n j'ai versé une larmichette en te lisant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben demain tu prends ta caisse et direction les terres.

Le Gers serait une bonne destination car ils vont bien prendre demain. entre 5 et 10 cm voire 15 sur l'ouest du dépatement. En plus c'est beau comme coin-coin (elle est pourrie je sais).

Bon comme tous les bordselais sont au match on peut enfin parler. Pour le 82, c'est pas mal, ca aurait pu être pire. de 0 sur l'est (plateau Caylus) à 5 cm sur ouest approchant 10 cm à la frontière avec le 47.

Bon, je me suis mis le réveil assez tôt demain matin pour essayer de profiter de la neige en coup de vent avant le redoux, étant dans la zone la plus menacée par le risque de voir bien trop vite à mon goût le solide devenir plutôt liquide. En attendant c'est un très bel épisode qui s'annonce pour toute la région default_thumbup1.gif

Je pense qu'à l'est d'une ligne approximative Lesparre-Médoc - Gujan-Mestras - Morcenx - Orthez, cela devrait être bon pour une bonne chute de neige seule, et sans redoux suffisant pour que la pluie prenne le relais ; Bordeaux semble assez bien à l'abri de ce risque même si on ne peut l'exclure. Je ne peux pas en dire autant par chez moi, dommage.

Si jamais les choses tournent mal, on s'organisera une flash-mob "singing in the rain" sur l'esplanade de la cathédrale de Dax avec Run (ou, mieux, on prend la caisse et on file vers l'est) !

Moi je sens biEn le 1/0 pour MP contre bordeaux, lol.

Plus serieusement les modeles voient toujours de le pluie en fin de front pour l'ouest aquitaine, un coup a tout faire fondre!

Alors que sur l'ouest MP, les PP sont moins importantes mais uniquement solides.

Toulouse pourrait bien sortir son epingles du jeu contrairement à bordeaux,selon WRF en tout cas.

Sinon je me fais ma propre opignon pour le 82, cad 3 4 cm, car les "pro" de la previ bordelais ou toulousains ne daignes pas parler des autres dpt default_thumbdown.gif (32,47,82,81...) qui pourtant font partis du SO.

On suivra ca en live PIM82 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Message sans animausitée aucune, mais penssez au autre! default_thumbup.gif

Franchement si t'es sur Montauban ou le sud du département t'auras pareil que sur Toulouse à 1-2 cm près...

Je pense que toutes les réponses sont dans les pots plus haut.Pour le 82 5 à 1 cm d'ouest en Est à attendre à partir de la fin de la matinée, pour le 81 1 à 3 cm du nord ouest au sud ouest du département.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...