Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Désolé Mat51, je trouve que tu es trop pessimiste. Le risque de neige n'est pas à négliger. Nous sommes au delà de 48h et je pense que cela se vivra en live. C'est pour te rassurer default_flowers.gif

Oui mais tu sais Nikos, il y a bien 50 bornes entre nous deux, alors toi tu peux en avoir et pas moi comme ça pourrait être l'inverse, donc j'arrive pas trop à me rassurer surtout avec le dernier run de GFS !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon bha comme j'disais hier, pas de quoi casser les pattes à un canard, que ce soit en CA comme Alsace/lorraine.

Température positive dès lundi après midi sur CA, léger dégel en lorraine et Alsace.

Du coté des précips, on va pas s'plaindre puisque de l'hiver sa pourrait être nos plus gros cumuls (sisi), mais sa reste maigrichon. Neige seule jusqu'en mi journée de Lundi sur la CA, la pluie pourrait prendre le relais dès lors l'apres midi, même si sa reste a confirmer. Le relief ardennais ainsi que la HM devrait voir quand à lui un risque neigeux plus durable, même si les cumuls resteraient presque anécdotiques.

C'est dans la soirée de Lundi, que le NE devrait voir un front le concerner. Neige seule partout.

Mardi, les mêmes et on recommence, risque de pluie dès la mi journée sur la CA (excepté relief ardennais + HM) neige seule sur l'Alsace/Lorraine.

Enfin pour Mercredi, le redoux se fera vraiment sentir sur la CA. Ailleurs en Alsace/lorraine, Dégel assuré, mais pas plus de 3/4 degres avec probablement de nouvelles chutes de neiges sur ces régions avant que le redoux ne viennent tout anéantir default_thumbup.gif

EDIT : via GFS

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai peu de temps devant moi pour faire une analyse détaillée ce soir. Bon juste pour dire que la neige est très largement assurée lundi et mardi sur un bon quart nord-est. La neige tiendra beaucoup plus facilement en lorraine/alsace/franche comté voire sur la champagne. Plus à l'ouest, les chutes de neige ne tiendront que dans la nuit de lundi à mardi. Ensuite, pour mardi en journée, cette neige deviendra humide plus à l'ouest, plus à l'est ca sera autre chose.

Coté quantité, on peut tabler sur du 10 cm sous le front de la nuit de lundi à mardi en plaine, 5cm en champagne/ardennes.

Mercredi matin, Un nouveau front pourrait donner un épisode neigeux essentiellement en Lorraine/alsace/Franche comté. Ailleurs, ca sera de la pluie. En deuxième partie de semaine, le temps devrait être plus calme sous des températures fraiche de saison avec certainement encore des gelées les nuits. L'hiver n'est aps fini

Edit: pas dé dégel lundi en lorraine/alsace/FC ( après une nuit d'ailleurs glaciale en dessous de -10°), léger dégel ailleurs. Mardi, le dégel sera limité sur les régions les plus à l'est, ailleurs dégel assurée. Mercredi, le dégel atteindra les frontières

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Le GFS de ce soir est un peu plus froid que cekui d'hier à la même heure.

Néanmoins, je pense que les cumuls de neige, hors plateaux, Ardennes et Vosges, resteront de l'ordre de l'anecdotique, les températures sont prévues positives des lundi après-midi sur plus de la moitié ouest du NE (Champagne, Vallée de la Moselle). Donc si neige au sol il y a, ça dépassera difficilement 2 à 3 centimètres d'ici à mardi soir (il neigera surement, mais ça ne cumulera peu à cause des températures vite positives). Ensuite, ça fondra rapidement, cr il n'est plus prévue de gel la nuit sur ces régions, le ciel étant prévu resté couvert jusqu'à la fin de la semaine (et qui dit ciel couvert l'après midi avec 2°, dit aussi 2° la nuit si le ciel reste couvert). Pour un 1/3 est du NE, c'est autre chose, le froid pourrait se maintenir un peu plus longtemps et la neige pourrait tenir avec une couche plus importante, et c'est tout bon pour tout ceux qui habitent au dessus de 350 à 400 mètres, avec un iso 0 qui devrait que très rarement se trouver au dessus de 600 mètres jusqu'à la fin de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais c'est pas parce que tu a 2 degrés que la neige fond a vu d'oeil, pour toi si il fait 2 degrés la nuit et qu'il neige la neige ne tient pas ? et bein,en plus les routes sont encore gelés, et je pense au contraire de toi que toute la lorraine aura bien plus que les 2 a 3 centimetres que tu prétend . je mise sur 7 cm minimum mardi à 1h du matin pour toute la lorraine et 10 cm minimum mardi 16h.

>> WRF

>> GFS

edit : on dirai que tout les modèles se tiennent la main jusqu'a mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

3mm entre lundi et mardi soir prévus par ce run de GFS sur Strasbourg et la plaine centrale. C'est maigre. En suivant ce run, il neigerait mercredi matin enfin un cumul notable mais remplacé par la pluie à mi-journée. Rien de transcendant donc.

On en est à plusieurs runs de bien faibles précipitations sur la plaine d'Alsace... default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couche de neige prévue par WRF jusqu'a mardi 1h :

120211072930974017.png

Par contre beaucoup de disparités dans certains coins, et il modélise au départ déja 1 cm...bizarre un petit peu.

Par contre en voyant cette carte, ça sent le foehn pour la plaine d'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais c'est pas parce que tu a 2 degrés que la neige fond a vu d'oeil, pour toi si il fait 2 degrés la nuit et qu'il neige la neige ne tient pas ? et bein,en plus les routes sont encore gelés, et je pense au contraire de toi que toute la lorraine aura bien plus que les 2 a 3 centimetres que tu prétend . je mise sur 7 cm minimum mardi à 1h du matin pour toute la lorraine et 10 cm minimum mardi 16h.

>> WRF

>> GFS

Personnellement, je pense que nous aurons quelques surprises. Il est probable qu'à un moment ou un autre de la journée de mardi, la situation soit assez compliquée sur les routes...ça tiendra...probablement. 3 à 5 cm de neige tassée, cela me semble jouable y compris en plaine du rhin...après nous verrons bien.

La neige sera lourde, mais elle tiendra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Désolé mais c'est pas parce que tu a 2 degrés que la neige fond a vu d'oeil, pour toi si il fait 2 degrés la nuit et qu'il neige la neige ne tient pas ? et bein,en plus les routes sont encore gelés, et je pense au contraire de toi que toute la lorraine aura bien plus que les 2 a 3 centimetres que tu prétend . je mise sur 7 cm minimum mardi à 1h du matin pour toute la lorraine et 10 cm minimum mardi 16h.

>> WRF

>> GFS

edit : on dirai que tout les modèles se tiennent la main jusqu'a mercredi.

Je suis d'accord sur le fait qu'une bonne partie de la Lorraine, à l'est de la vallée de la Moselle aura une bonne couche de neige, ainsi que le Pays Haut. Par contre, en ce qui concerne la vallée elle-même, essentiellement sous les 200 mètres, ce sera très très juste, et je ne parle même pas des agglomérations. De plus, il n'est pas prévu énormément de précipitation, de 2 à 10 mm, soit 1 à 5 centimètres de neige lourde, et à condition qu'il neige tout au long de l'épisode, ce qui n'est pas non plus gagné. On sera fixé demain soir définitivement pour la neige. Lundi après midi, l'iso 0 est vu à presque 500 mètre sur le nord de la Lorraine, alors pour les localités à 200 mètres et moins, il y a plus de chance que ce soit de la neige fondue quand même ! Après, dans la nuit de lundi à mardi, il neigera certainement à toute altitude. Pour la journée de mardi, c'est une autre histoire, iso 0° au dessus de 500 mètres. Mais bon attendons demain soir pour être fixés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

3mm entre lundi et mardi soir prévus par ce run de GFS sur Strasbourg et la plaine centrale. C'est maigre. En suivant ce run, il neigerait mercredi matin enfin un cumul notable mais remplacé par la pluie à mi-journée. Rien de transcendant donc.

On en est à plusieurs runs de bien faibles précipitations sur la plaine d'Alsace... default_pinch.gif

Le WRF NMM de GFS voit jusqu'à mardi A-M entre 2 et 5mm au Nord de Strasbourg (plutôt 3-4mm) et comme ce sera une neige légère encore ça pourra cumuler plus, il y a même une poche à plus de 5mm dans le Nord-Ouest du Bas-Rhin du côté de Niederbronn par exemple.

Par contre pour la plaine centrale effectivement seulement 1mm environ entre le Sud de Strasbourg et Mulhouse voire entre 1 et 2mm localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

3mm entre lundi et mardi soir prévus par ce run de GFS sur Strasbourg et la plaine centrale. C'est maigre. En suivant ce run, il neigerait mercredi matin enfin un cumul notable mais remplacé par la pluie à mi-journée. Rien de transcendant donc.

On en est à plusieurs runs de bien faibles précipitations sur la plaine d'Alsace... default_pinch.gif

Je pense qu'il faut pas trop s'inquiéter, franchement avec le flux qui est modélisé (ayant au pire une composante O-NO) je pense que GFS surestime l'effet de foehn en plaine centrale.

(C'est plutôt des T° dont il faudra se préoccuper à partir de mardi qui pourrait freiner le cumul).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je suis d'accord sur le fait qu'une bonne partie de la Lorraine, à l'est de la vallée de la Moselle aura une bonne couche de neige, ainsi que le Pays Haut. Par contre, en ce qui concerne la vallée elle-même, essentiellement sous les 200 mètres, ce sera très très juste, et je ne parle même pas des agglomérations. De plus, il n'est pas prévu énormément de précipitation, de 2 à 10 mm, soit 1 à 5 centimètres de neige lourde, et à condition qu'il neige tout au long de l'épisode, ce qui n'est pas non plus gagné. On sera fixé demain soir définitivement pour la neige. Lundi après midi, l'iso 0 est vu à presque 500 mètre sur le nord de la Lorraine, alors pour les localités à 200 mètres et moins, il y a plus de chance que ce soit de la neige fondue quand même ! Après, dans la nuit de lundi à mardi, il neigera certainement à toute altitude. Pour la journée de mardi, c'est une autre histoire, iso 0° au dessus de 500 mètres. Mais bon attendons demain soir pour être fixés.

Pourquoi de la neige lourde ??

Si je prend GFS au plus fort des PP (la nuit qui plus est) il n'y a qu'une faible épaisseur de T° positive (à l'Ouest) :

(Lundi aprem on s'enfou un peu de l'altitude de l'iso car il n'est presque rien prévu à ce moment la default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Et donc du coup idem pour l'iso 0°qui est à quasiment... 0m :

57-526rla6_mini.png

S'il tombe 5mm ce sera 5cm, la ou ce sera plus compliqué c'est mercredi ou en BC on perd la composante nordique du flux au profit d'un flux d'O.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Couche de neige prévue par WRF jusqu'a mardi 1h :

120211072930974017.png

Par contre beaucoup de disparités dans certains coins, et il modélise au départ déja 1 cm...bizarre un petit peu.

Par contre en voyant cette carte, ça sent le foehn pour la plaine d'Alsace.

Oui ça sent le foehn, mais faible tout de même.

En cas de foehn puissant, on aurait rien du tout.

Jusqu'à 3 cm ici, c'est déjà bien si on les a.

Sachant qu'il neigera encore toute la nuit et journée avec renforcement dans la nuit de mardi à mercredi, je pense que d'ici mercredi matin, les 5 cm sont fort probables en plaine centrale (ce qui serait la couche la plus épaisse de tout l'hiver quand-même).

Ailleurs, on peut largement espérer le double.

Bref, un petit épisode mais bien sympa tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça sent le foehn, mais faible tout de même.

En cas de foehn puissant, on aurait rien du tout.

Jusqu'à 3 cm ici, c'est déjà bien si on les a.

Sachant qu'il neigera encore toute la nuit et journée avec renforcement dans la nuit de mardi à mercredi, je pense que d'ici mercredi matin, les 5 cm sont fort probables en plaine centrale (ce qui serait la couche la plus épaisse de tout l'hiver quand-même).

Ailleurs, on peut largement espérer le double.

Bref, un petit épisode mais bien sympa tout de même.

Je suis confiant en tout cas, que ce soit dans mon coin ou en plaine d'Alsace, des surprises restent toujours possibles. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Aujourd'hui, je constate une recrudescence de cette bise de malheur, et je ne pensa pas qu'avec la configuration actuelle, on risque d'avoir des précipitations, c'est tout.

Et je persiste à croire que le flux d'W vamène des pp, le tout c'est qu'ensuite on bascule en flux de N-NW, mais sans cela, très peu de pp à attendre.

Je ferai mon méa-culpa Mardi si les prévis se réalisent...

C'est génial d'enfoncer des portes ouvertes comme tu le fais default_thumbup.gif

"Les précipitations les plus abondantes viennent de l'Ouest".

La vache ! T'as fait de longues études pour nous balancer une telle banalité ? (Qui soit dit en passant peut être contredite par des situations particulières).

C'est bien de dire que tu viendras faire ton mea-culpa Mardi si les prévis se réalisent.

Mais toi tu le fait par rapport à quoi ton mea-culpa ? Si il tombe 10cm tu viendras dire que si le flux avait été d'Ouest il en serait tombé 15 cm ?

Clairement, c'est quoi ta prévision à toi ? Histoire que l'on sache sur quelles bases tu viendra faire ton Paon Mardi soir en disant "Je vous l'avais bien dit...", parce que là je ne vois rien d'intéressant à ce que tu dis et surtout avec la manière dont tu le dis... Avec une dose de suffisance l'air de dire "vous n'y connaissez rien...".

Finalement, cet Hiver je crois que j'ai personnellement trop donné en terme de prévision pour réussir encore à encaisser des interventions comme la tienne. Vivement le Printemps !

Il n'y a rien de personnel là dedans, mais simplement j'apprécie pas la manière que tu as de dire n'importe quoi et surtout rien d'intéressant avec un air de mettre au dessus des autres default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

UKMO=Mailles larges default_whistling.gif

Oui, j'allais le dire, tu m'as devancé^^Donc, du coup, les pp sont grossièrement surestimées. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

UKMO=Mailles larges default_whistling.gif

Non, les mailles fines d'UKMO3B sont du même acabits :

post-8815-0-31821100-1328989281_thumb.gif

A prendre en considération, même si ma préférence va vers GFS et CEP qui modélisent peu ou pro la même chose à échéance identique.

www.westwind.ch.gif.1356f2c108a7fa7442a6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Aujourd'hui, je constate une recrudescence de cette bise de malheur, et je ne pensa pas qu'avec la configuration actuelle, on risque d'avoir des précipitations, c'est tout.

Et je persiste à croire que le flux d'W vamène des pp, le tout c'est qu'ensuite on bascule en flux de N-NW, mais sans cela, très peu de pp à attendre.

Je ferai mon méa-culpa Mardi si les prévis se réalisent...

Ne serait-ce pas à nouveau climator, réincarné sous un enième compte ? Pour ceux qui ne sont pas au parfum, il s'agit d'un troll qui resurgit dès une petite période sans précipitations (comptez 7 à 10jours) pour nous rafraîchir la mémoire sur le caractère semi aride de nos régions et que tout épisode pluvieux/neigeux est voué à l'échec. Inutile de vous dire qu'on perd toute trace dès lors que les mm s'accumulent dans les pluvios.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Petit HS pris sur un site de prévision à J+4 qui me parrait assez 'correct' ;

Dimanche 12 Février 2012

Fiabilité 4,5/5.

Une récurrence semble s'installer au niveau du froid : en effet, les hautes pressions perdureront sur toute la France mais n'empêcheront pas cette fois deux dégradations.

La première sur le quart Sud-Est où une nouvelle impulsion froide apporterait un air froid et humide : ainsi, quelques averses de neige se manifesteraient encore.

La seconde sur la moitié Nord de la France : une perturbation faiblement active donnera de la neige dans sa partie Est (proche du front occlus), de la pluie sur les côtes ouest Normandes et bretonnes (après le passage du secteur chaud).

Pas de vigilance à proprement parlé même si les précipitations arriveront en cours d'après-midi et surtout en soirée.

Partout ailleurs, le ciel restera clair, le vent redeviendra faible : malgré le froid, les balades et/ou le ski seront tout à fait envisageables.

J+3

Lundi 13 Février 2012

Fiabilité 3,5/5.

Episode neigeux significatif sur le Centre-Est ?

Une dépresion devenant assez creuse enverra une nouvelle perturbation par les côtes de la Manche.

Cette dernière comprendra un secteur chaud élargi : or, plus le secteur chaud est grand, plus il peut accueillir des particules d'air chaud.

En conséquences, conjugué avec un renforcement du vent de Nord-Ouest, la hausse des températures sera sensible sur la moitié Ouest, surtout au niveau des minimales !

En revanche, plus à l'Est, du Poitou au Nord Pas de Calais en passant par le Centre et l'Ile de France, des pluies verglaçantes seront possibles après un bref épisode neigeux !

Vers l'Alsace, Lorraine et Franche Comté, quelques centimètres de neige collante tomberont.

Là où les quantités de neige pourront être importantes, ce sera sur le Centre Est : par détente, les nuages videront leur contenu en eau sur le Rhône Alpes ce qui aboutira à localement 20 cm de neige, y compris dans la ville de Lyon !

Autrement, en allant vers le pourtour méditerranéen, Mistral et Tramontane dégageront le ciel.

Meteo à moyen terme : de 4 à 6 jours

J+4

Mardi 14 Février 2012 Saint Valentin

Fiabilité 3,25/5.

Episode neigeux généralisé à toute la moitié Est ?

En ce jour de Saint Valentin, les amoureux...de la neige pourraient être servis.

Les basses pressions prendraient de l'ampleur sur la France alors que DIETER déploierait sa dorsale jusque vers le Groenland : cette configuration serait suffisante pour imposer un flux de Nord humide et faisant revenir le froid en basses couches.

Par conséquent, au plus proche du minimum dépressionnaire, c'est à dire sur tout le quart Nord-Est et le Nord de la région Rhône Alpes, la neige tomberait en abondance avec des cumuls pouvant atteindre localement les 30 cm !

En allant vers l'Ouest, l'influence dépressionnaire serait moindre mais probablement insuffisante pour faire revenir la neige en plaine (sauf en fin de journée ?).

Quant au quart Sud-Ouest, il pourrait alterner entre pluie et grésil alors que le pourtour méditerranéen resterait encore au sec.

J+5

Mercredi 15 Février 2012

Fiabilité 3/5.

Le courant de Nord restant dynamique, de nombreuses lignes d'averses se manifesteraient essentiellement au Nord de la Loire : chaque averse pourrait donner jusqu'à 5 cm de neige sur le Centre-Est d'autant qu'avec l'isothermie les températures pourraient rester localement négatives en journée !

Sur le Centre-Est, nous retrouverions le front occlus de la veille donnant encore 20 cm de poudreuse ce qui porterait le total à 50 cm de couche de neige en 72 heures dans les vallées Alpines !

Quant aux régions autour de la Grande Bleue, mis à part l'Aude, l'Hérault et la Corse touchés par quelques averses, le soleil dominerait en marge d'une Tramontane et surtout d'un Mistral très présent.

J+6

Jeudi 16 Février 2012

Fiabilité 2,75/5 : temps et températures à confirmer.

Les hautes pressions reviendraient par l'Ouest sur la France via une dorsale : cette dernière aurait tendance à assécher la masse d'air.

Par conséquent, le ciel serait plus lumineux sur un grand quart Nord-Ouest avec un mercure pouvant rester stable (plus doux finalement ?).

Ailleurs, quelques averses résiduelles se manifesteraient mais l'amélioration semblerait de mise.

default_clover.gif :chance: default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Moi je trouve que WRF 0.5° n'est pas si mauvais...

Sincèrement, s'il se réalise, et si le froid de basses couches fait une résistance honorable, on devrait voir les centimètres s'accumuler quand même.

Par ailleurs, prenez le dernier CEP et le froid pourrait résister sur la frange Est de notre quart de Pays, et là ça pourrait finir par donner une couche sympathique dès les premiers reliefs (et pas forcément à 500 mètres d'altitude).

Bref, je trouve que c'est "moins pire" que ce qui était vu il y a 2 jours. Certes les PP étaient plus abondantes, mais le froid ne résistait pas aussi bien occasionnant alors des pluies assurées en milieu de semaine. Donc, c'est à mon sens un bon compromis, et pour le foehn en Alsace il faudra attendre les sorties fines de demain soir pour réussir à l'évaluer, mais peut être est-il surestimé default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour le foehn, c'est malheureusement du à la petite excroissance vers l'est de l'anticyclone qui au niveau de la région fait passer le flux en NO voire O... Si ça reste en l'état, on n'échappera pas à l'assèchement default_thumbdown.gif

81-515.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Romain, pour la plaine d'Alsace ça sent le Foehn... Il n'y qu'à voir WRF... C'est sans appel.

Déjà que les précips s'amenuisent mais avec le foehn ici, ça sent le sapin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...