Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Même si les quantités restent faibles, avec de telles températures sa peut vite cumuler je pense avec une tenue immédiate ! Avec 3-4 mm de précipitations (comme sur gfs), on peut rapidement avoir une belle petite couche !

Oui exactement ! Genre 3-4 mm donneraient environs 3-4cm donc c'est pas mal d'autant plus que ça va du coup accentuer le froid par la suite ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sans surprises, GEFS suit GFS avec une meilleure résistance du grand froid pour la suite default_flowers.gif

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Oui exactement ! Genre 3-4 mm donneraient environs 3-4cm donc c'est pas mal d'autant plus que ça va du coup accentuer le froid par la suite ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans surprises, GEFS suit GFS avec une meilleure résistance du grand froid pour la suite default_flowers.gif

Je ne crois pas Lucas concernant les quantités de neige quand il fait aussi froid c'est différent, enfin je me souviens plus exactement mais je sais que ce sujet a déjà été évoqué dans le passé. En effet, par temps vraiment froid l'équivalent entre le nombre de mm et les cm de neige tombés augmente. En clair je crois :

- quand il y a de la neige lourde c'est du style 1 mm = 1cm de neige

- et ensuite plus tu descends et plus le cumul est plus important pour la même quantité de précipitations tombée ! Enfin regarde j'ai retrouvé sa sur le forum:

/topic/7761-conversion-mm-de-precipitationscm-de-neige/'>http://forums.infocl...onscm-de-neige/

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je ne crois pas Lucas concernant les quantités de neige quand il fait aussi froid c'est différent, enfin je me souviens plus exactement mais je sais que ce sujet a déjà été évoqué dans le passé. En effet, par temps vraiment froid l'équivalent entre le nombre de mm et les cm de neige tombés augmente. En clair je crois :

- quand il y a de la neige lourde c'est du style 1 mm = 1cm de neige

- et ensuite plus tu descends et plus le cumul est plus important pour la même quantité de précipitations tombée ! Enfin regarde j'ai retrouvé sa sur le forum:

/topic/7761-conversion-mm-de-precipitationscm-de-neige/'>http://forums.infocl...onscm-de-neige/

En fait, c'est un peu plus compliqué que ce qui est mentionné sur ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ce que tu dis est vrai, mais de nombreux autres paramètres entrent en compte et notamment le vent qui empêchera le développement des cristaux en les brisants lors de leurs croissances.

Mais on ne devrait a priori pas avoir ce problème samedi avec un front à l'agonie accompagné d'un faible dynamisme.

Ce qui est vraiment agréable pour une fois est que l'on n'a besoin de se poser la question de la tenue au sol default_thumbup.gif

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

En fait, c'est un peu plus compliqué que ce qui est mentionné sur ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ce que tu dis est vrai, mais de nombreux autres paramètres entrent en compte et notamment le vent qui empêchera le développement des cristaux en les brisants lors de leurs croissances.

Mais on ne devrait a priori pas avoir ce problème samedi avec un front à l'agonie accompagné d'un faible dynamisme.

Ce qui est vraiment agréable pour une fois est que l'on n'a besoin de se poser la question de la tenue au sol default_thumbup.gif

Ok merci pour l'info, je ne savais pas, je savais que le vent jouait un rôle mais pas à ce niveau ... Sinon je viens de voir en faisant un tour sur le net, qu'il était possible d'atteindre des niveaux de 1 mm d'eau pour 2,5 cm centimètre de neige mais je pense que ceci doit être dans des cas extrêmes ... !

C'est sur que pour la tenue il n' y pas de soucis à se faire ! tongue_smilie.gif Espérons que d'ici demain la trajectoire du front n'aura pas repris quelques km à l'ouest, bon on approche de l'échéance tout de même !

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'est sur que pour la tenue il n' y pas de soucis à se faire ! tongue_smilie.gifEspérons que d'ici demain la trajectoire du front n'aura pas repris quelques km à l'ouest, bon on approche de l'échéance tout de même !

Je pense que cela risque tout de même d'être le cas, UKMO et CEP voit ce -petit- front toucher davantage la Champagne et dans une bien moindre mesure la Lorraine.

La moyenne GEFS nous donne également des PP épargnant en grande partie la Lorraine. On verra que comment ça évolue demain, mais je pense qu'un décalage d'une 100 de km vers l'Ouest est probable.

Edit : bon en fait je dis des c*******s UKMO est peu ou prou similaire à GFS, il est temps que j'aille me coucher default_sleeping.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

GEFS suit GFS et prolonge la vague de froid !

Effectivement. En fait le début de semaine prochaine pourrait être aussi glacial que ce week-end. default_shuriken.gif

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

le front neigeux de vendredi soir a été décaler sur la CA en effet sur GFS, GEFS, Ukmo.

sur GEM c'est encore plus a l'ouest,

Hirlam est plus a l'est lui, tout comme COAMPS.

le front neigeux de vendredi soir a été décaler sur la CA en effet sur GFS, GEFS, Ukmo.

sur GEM c'est encore plus a l'ouest,

Hirlam est plus a l'est lui, tout comme COAMPS.

Tant mieux, il ne manque plus que la neige par chez nous...

Oui, c'est super, j'y suis en champagne ardenne default_thumbup1.gif , ça changera c'est toujours l'extrême nord-est qui à l'habitude de tout se prendre default_thumbup.gif .

Je plaisante default_laugh.png mais moi ça m'arrange que ça se décale un peu plus à l'Ouest...

C'est vrai que c'est assez aléatoire selon les modèles, mais quoi de plus normal à une échéance pareille, même à CT c'est assez difficile de prévoir avec certitude la trajectoire d'un petit front, alors que la "Grande" synoptique a encore un peu de mal à se caler au 10 km près! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur GFS, ça a plus la forme d'un petit paquet, alors que sur WRF, ça ressemble à un vrai petit front un peu plus organisé. HIRLAM = COAMPS le voit beaucoup plus à l'Est. Sur WRF et GFS c'est plus à l'Ouest.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

GFS refroidit à nouveau nettement les températures en altitude et GEFS suit avec du -18/-19° à 850hPa dès demain et ce durant plusieurs jours en plus. Ca va faire mal vu déjà les températures actuelles!

GFS refroidit à nouveau nettement les températures en altitude et GEFS suit avec du -18/-19° à 850hPa dès demain et ce durant plusieurs jours en plus. Ca va faire mal vu déjà les températures actuelles!

Ce ne sont pas tellement les températures qui sont refroidies mais plutôt la durée de la vague de froid qui est augmentée. Initialement les modèles prévoyaient l'installation d'un talweg européen mettant fin aux advections de haute tropopause et donc à la vague de froid. Mais sur nos deux principaux modèles ce matin (GFS et CEP) on remarque que la seconde pulsion de la fin de weekend et du début de semaine prochaine vient rompre ce vortex et rétablir la situation actuelle. D'où un froid plus durable.

Un vrai temps d'hiver donc qui nous attend et pour plusieurs jours. Les températures descendront sous les -10°C généralisés à tout le Nord-est dès demain et jusque au moins le milieu de semaine prochaine.

Toutefois attendons encore un peu avant de tirer des conclusions trop hâtives, il se peut très bien que ce soir les modèles refassent un pas en arrière et remettent en place le talweg européen...

Neigepassion.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actuellement nous sommes à peine dans du -12/-13 à 850hPa et on va descendre à -19° d'après le diagramme de Strasbourg et ce jusqu'à lundi ou mardi.

Vu le froid actuel, je n'ose imaginer les températures ce week-end. Hallucinant non?

Ok Neigepassion merci pour les informations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

En effet, décalage vers l'ouest du petit front occlus de vendredi mais, comme on est encore à h+42h, ça a encore le temps de bouger dans le bon comme dans le mauvais sens !

Personnellement, je pense qu'on ne sera pas fixé avant vendredi midi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ce matin, les modèles sont vraiment très beaux avec cette prolongation de la VDF default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Incroyable ces changements à seulement h+48h !

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, je vais revenir à la charge concernant ma prèvis de lundi et mardi dernier... J'insiste je sais mais...

Pour ceux qui ont suivi, Chris68 et Kyrion.

Je parlais de phénomène de BC et d'humidité relative... Bin on a toujours pas vu le soleil ici et la neige (faible) s'invite chaque jour sur le Haut Rhin. Je sais que je parle de l'Alsace mais bon... ma prévis était aussi axée sur cette région.

Ce matin, il a même assez bien neigé entre Bollwiller, Guebwiller et Kingersheim. Une petite couche de neige soufflée qui a formé des congères de petite taille.

Il y a bien de la crasse donc alors que tous voyait le ciel bleu, l'air sec... comme quoi, les cartes c'est bien joli mais... Il me semblait bien que je trouvait ça étrange de voir un creusement Méditerranéen aussi marqué et que nous restons totalement au sec.

L'air froid et sec de Sibérie assèche OUI mais pas suffisamment pour éviter les petites incursions humide en provenance de la mer.

ju. default_flowers.gif

Pour le front de demain, WRFet GFS, sont unanimes, c'est la Champagne qui sera pour une fois sous une petite teinture blanche! Quoi que CEP ne voit plus rien... unsure.gif

Edit: Ukmo est comme son homologue GFS

du blanc avec des températures glaciale,on peut viser le -15 ce weekend,a mon avis,si on a quelque chose samedi matin,il faudra suivre ça en live!

Posté(e)

Rien qu'à h+30h, on voit que le 6Z de GFS nous modélise encore des géopotentiels encore plus as sur nos régions ! Donc du coup l'air à 850hpa est encore légèrement plus froide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bon, je vais revenir à la charge concernant ma prèvis de lundi et mardi dernier... J'insiste je sais mais...

Je parlais de phénomène de BC et d'humidité relative... Bin on a toujours pas vu le soleil ici et la neige (faible) s'invite chaque jour sur le Haut Rhin. Je sais que je parle de l'Alsace mais bon... ma prévis était aussi axée sur cette région.

Ce matin, il a même assez bien neigé entre Bollwiller, Guebwiller et Kingersheim. Une petite couche de neige soufflée qui a formé des congères de petite taille.

Il y a bien de la crasse donc alors que tous voyait le ciel bleu, l'air sec... comme quoi, les cartes c'est bien joli mais... Il me semblait bien que je trouvait ça étrange de voir un creusement Méditerranéen aussi marqué et que nous restons totalement au sec.

L'air froid et sec de Sibérie assèche OUI mais pas suffisamment pour éviter les petites incursions humide en provenance de la mer.

ju. default_flowers.gif

Oui mais pas toute l'Alsace non plus puisque dans le Bas-Rhin du Nord le soleil est là depuis hier matin presque sans nuage et c'est parti pour durer à priori.

D'ailleurs la masse d'air est très sèche avec seulement 53% à Niederbronn (Td -15,6) et 66% à Gries (Td -13,1)!

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

ju. default_flowers.gif

Je reste peu convaincu que -le peu- d'humidité de ce matin soit directement issu de mediterranée... Pour commencer, il y a des brouillards partout au sud d'une ligne Bordeaux-Mulhouse, donc absolumment pas dans des régions soumises à un pseudo retour d'Est en provenance de Mediterranée... Ensuite, seuls quelques nuages d'altitude "naviguent" effectivement de Bavière vers l'Alsace. En basses couches, le flux est ENE. De plus, la très timide petite advection douce et humide, responsable de quelques chutes de neige sur le 13 et le 30 cette nuit et ce matin peine à franchir les Alpes. Les valeurs de Theta E vont d'ailleurs encore baisser aujourd'hui sur nos régions.

Je pense qu'il ne s'agit que d'une "relique" des jours précédents sur le 68, il a d'ailleurs fait moins froid dans le sud du département qu'ailleurs. Là où l'air plus froid a déboulé depuis hier soir, le ciel est assez limpide (il n'y a qu'à voir le satellite, y compris en plaine bas-rhinoise).

Le soleil parvient également à bien briller ici en vallée à 380m malgré un voile d'altitude très fin.

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Bonjour a vous tous, pour le petit front de vendredi soir et samedi dans la nuit, je crois bien que comme l'a dit Lucas sa sse jouera que vers la sortie du 12 ou 6 Z de vendredi, moi je pense que sa se jouera plutôt en live, ont pourrait avoir quelques surprises sur une grandes parties des régions du nord est, avec des quantités assez marquée ! default_thumbup.gifdefault_clover.gif :chance: Bonne journée a vous tous dans le froid ! default_crying.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En tous cas, ça semble se préciser doucement.

L'Alsace, l'est Lorrain et la FC ne devraient rien recevoir, à part quelques flocons possibles sur ces régions, mais n'apportant pas de couche au sol.

En ouest Lorrain et CA, les 5 cm sont largement faisables.

Il peut encore y avoir un petit décallage, mais ça n'aura pas vraiment d'incidence je pense.

encore un petit décalage vers l'est pour le front neigeux de vendredi et cela sera parfait , un peu de neige serait bien sympa avec ces températures bien froides

C'est bien beau ce décalage de front occlus mais le problème c'est que ce sont tous les centres d'actions qui se décalent vers l'Est mettant un peu à mal le maintien de notre froid glacial à LT.

Mais pas de quoi être alarmiste, jusqu'à ces échéances, ça va encore bouger dans un sens ou dans l'autre.

Dans l'échéance du topic, ça restera bien froid !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...