Orage99 Posté(e) 8 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 8 février 2012 Vu la vitesse et la direction du vent à 850hpa, et ce qu'on a vu notamment l'année dernière avec ce genre de situation, ça sent le Foehn pour la plaine d'Alsace. J'y ai aussi pensé. Mais avec un flux de NO virant rapidement au nord avec encore des précipitations, je ne me fais pas trop de soucis pour l'instant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De toute façon, avant de parler de fœhn, faut déjà voir si tout se maintient comme il faut jusqu'au jour J! Les modèles sont beaux ce soir .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 8 février 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 8 février 2012 Moi j'ai peur que ce soit de la pluie. Es qu'un autre blocage est en vus? Mais non voyons... ça sera de la neige à coup sûr, arrêtez avec votre pluie. C'est un beau flux arctique ne l'oubliez pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 février 2012 Moi j'ai peur que ce soit de la pluie. Es qu'un autre blocage est en vus? Non mais.... Comment veux tu que ce soit de la pluie ! même avec un flux d'ouest il y aurait de la neige de redoux avec autant d'air froid ! au pire un épisode de verglas (en cas de flux zonal hein !) Alors que la, c'est un Spitzberg - Marseille ! l'air froid à tout étage sera conservé même si un redoux aura lieu, le dynamisme brassera de l'air froid. C'est neige et neige uniquement avec une synop pareil ! il faut pas oublier la VDF qu'on a eu en amont et l'air froid, ça ne s'évacue pas aussi facilement. Avec ce basculement en flux de Nord, c'est un nouvel apport d'air froid et humide qui se profile, ce sont les meilleurs conditions pour la neige en plaine (sauf plaine d'Alsace qui peut être foehnée)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 février 2012 GFS en cours est carrément terrible pour le NE. Le creusement en mer du Nord et Norvège est plus costaud et la pulsion vers Groënland plus marquée. Wow ! ça serait un épisode froid et neigeux très dynamique si ça devait en rester ainsi ! PS/ Mammatus est parmi nous depuis l'Australie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico68 Posté(e) 8 février 2012 Partager Posté(e) 8 février 2012 Prions mes amis, prions.....qu'enfin gfs ait raison....mm de moitié... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthew Posté(e) 8 février 2012 Partager Posté(e) 8 février 2012 Ça semble juste d'avoir de la neige sur tout l'épisode sur la CA en tout cas, surtout qu'on ne pourra sans doute pas faire plus a l'ouest, d'ailleurs le modèle montre des PP sous forme liquide en début d'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 8 février 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 8 février 2012 Ce 18Z, c'est un run à la perfection... Aucun dégel à attendre la semaine prochaine tellement il neigerait Il rejoint notre ami UKMO Vivement la neige... En espérant que cette fois-ci, c'est la bonne ! PS: Mike aurait raison, lui qui prévoyait un basculement en flux de nord vers la mi-février ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 8 février 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 8 février 2012 Ça semble juste d'avoir de la neige sur tout l'épisode sur la CA en tout cas, surtout qu'on ne pourra sans doute pas faire plus a l'ouest, d'ailleurs le modèle montre des PP sous forme liquide en début d'échéance. Inutile de regarder les prévisions PP à l'heure qu'il est. Tu pourra les regarder 48h à l'avance quand les réglages fins seront globalement cernés. Donc tu as encore le temps. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 8 février 2012 Partager Posté(e) 8 février 2012 Entre parenthèse pour demain si GEFS 18z voit des pp vers chez nous je vais serieusement commencer à me poser des questions à propos d'un certain GFS. La semaine prochaine s'annonce plutot agité de quoi faire revivre notre topic. edit : la situation pour la semaine prochaine est loin d'etre calé mais je signe également, si ca se décale à l'est au file des runs on aura plus que nos yeux pour pleurer. GEFS est trés bon également Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 8 février 2012 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 8 février 2012 Quel run mais quel run ! Que dire de plus ? Prier pour que ça se réalise Aucune trace de dégel en tout cas déjà qu'il gel non stop depuis le 29 alors un peu plus qu'importe maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier57far Posté(e) 8 février 2012 Partager Posté(e) 8 février 2012 Magnifique run je suis tomber amoureux <3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 8 février 2012 Partager Posté(e) 8 février 2012 Je sais que l'actu du moment ce sont les precipitations pour la semaines prochaine en vu, bon pour demain GEFS nous voit des flocons et peut etre un saupoudrage comme hier soir pour demain soir puis dans la nuit et en debut de matiné de vendredi mais GFS ne voit encore une fois rien ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 8 février 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 8 février 2012 GEFS suit et est tout aussi parfait pour le début de semaine prochaine... Pour cette fin de semaine, les température a 850hpa ont bien diminué par rapport au 0Z de hier matin donc d'avantage de froid. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre les sorties du matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 9 février 2012 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 9 février 2012 Je sais pas si vous avez fait attention, mais hormis le potentiel neigeux qui semble se confirmer pour la semaine prochaine, pour cette fin de semaine l'apport d'air glacé est vu de plus en plus froid de run en run avec un GF qui stagne de plus en plus sur la méditeranée et plus à l'ouest également ce qui nous vaudrait des températures encore plus froides que prévu initialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 9 février 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 9 février 2012 Lundi et Mardi rentre dans l'échéance du topic a présent, un fort potentiel neigeux est visible sur les modèles pour nos régions du NE. Les bon pour la neige : GEM, est très bon pour la neige. Ukmo est excelent tout comme GFS : CFS est pas mal du tout. Les moins bon : CEP est moins bon mais a fait un jolie pas vers GFS dans son run du soir, a voir demain matin. JMA est trop a l'est pour concerner tout le NE mais n'est pas si mal. BOM lui ne voit qu'une ondulation, pas de décrochage arctique. En bref, on n'a de bonne raison d’espérer, a suivre dans les prochains run /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 9 février 2012 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 9 février 2012 En regardant le modele GFS il y a un tres bon run le potentiel est la de lundi apres midi a jeudi soir, avec les quantité encore plus énorme et on sait tous que sa va encore beaucoup bouger, ce run est excelant a court-moyen et a long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 9 février 2012 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 9 février 2012 Ça semble juste d'avoir de la neige sur tout l'épisode sur la CA en tout cas, surtout qu'on ne pourra sans doute pas faire plus a l'ouest, d'ailleurs le modèle montre des PP sous forme liquide en début d'échéance. En fait, il n'y a pas trop de souci à se faire, quant à la nature des précipitations sur la région. Selon la synoptique actuelle, l'arrivée de la perturbation pourrait se faire avec une petite advection d'air doux en altitude. Ce qui devrait ramener la T° à 850 hPa autour de (-2/-4°C sur GFS, et plutôt 0°C sur CEP). Cette transition plus douce ne sera que très temporaire, puisque rapidement à l'arrière, c'est de l'air bien plus froid qui s'engouffre (que ce soit sur CEP, GFS,...) C'est encore un peu tôt pour détailler, mais il faudrait que les HP partent encore un peu plus loin sur l'Océan, laissant plus de place au vaste système dépressionnaire qui se décrocherai, pilotant alors un bon flux de NNO bien humide. On serait alors quasi assuré de n'avoir que de la neige, et-ce sur l'ensemble du Nord-Est (Champagne-Ardenne compris). Les modèles ont quand même fait d'énorme pas vers cette option depuis 48h, et il faudra surveiller si cette option prend du galon. En tous cas, personne n'a réagit au post d'alex_57, mais les T° à 850 hPa plongent de nouveau ce Jeudi (flirtant avec les -10°C sur la Champagne), augurant alors 2 nouvelles nuits bien glaciales ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Inutile de regarder les prévisions PP à l'heure qu'il est. Tu pourra les regarder 48h à l'avance quand les réglages fins seront globalement cernés. Donc tu as encore le temps. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors là, c'est une blague, pas possible? Tu va me faire croire que tu ne regarde pas les cartes de précipitations, même à une échéance si lointaine. Je suis certains que tu es le premier à regarder ces cartes, puisque dans tes posts antérieur, tu développait sur le risque neigeux. Or, ce n'est pas en regardant une carte de T2m que l'on peut découvrir qu'il y aura des chutes de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 9 février 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 9 février 2012 Encore des runs Magnifiques ce matin ! CEP fait encore un pas de plus vers GFS qui lui, reste sur ces positions avec UKMO. La neige devrait bientôt se confirmer, au moins pour lundi. Affaire à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 février 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 février 2012 Voila les amis, le nord-est va se rattraper en neige et ca sera le cas la semaine prochaine. Dès lundi, des épisodes neigeux vont ou plutot risquent de défiler tout au long de la semaine sur nos régions toujours dans le froid moins vif certes mais avec un vent de nord/nord-ouest souvent présent, il fera pas chaud du tout. Ce froid pourrait s'inscrire dans la durée par la suite et de fortes gelées resteront fortement à craindre dans la 2eme partie de ce mois de février en raison de la neige au sol. Au niveau des températures minimales, je pense qu'on a pas encore touché le fond et même si les températures redeviennent temporairement positives la journée ( ca sera peut etre le cas mardi) la neige devrait tenir sans difficulté en raison des sols fortement gelés en profondeur. C'est un paramètre qu'on a encore jamais eu auparavant. Les Td risquent d'être très basses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 9 février 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 9 février 2012 Bonjour à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Petit point sur les modèles ce matin alors qu'une offensive neigeuse digne de ce nom semble se dessiner. UKMO fait preuve d'une stabilité impressionnante depuis plusieurs jours maintenant. Il confirme son excellent scénario avec cette anomalie bien calée sur la France et un cône de HP qui monte assez haut sur l'Islande. GFS a un peu le même scénario, seule petite différence le cône de HP est moins massif. Personellement j'accorderais plus de crédibilité à UKMO, celui-ci étant très stable depuis de nombreux runs et il ne faut pas oublier qu'il va jusqu'à une échéance plus réduite donc sûrement plus performant. M'enfin la différence est quand même mince entre les deux modèles. Ensuite on a le méchant CEP, celui qui me fait toujours péter des câbles quand que je regarde les modèles en cours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ce matin il opte pour un scénario moins occidentale avec le décrochement sur Pologne/Allemagne et naturellement la remontée de HP toucherait l'Espagne, l'Ouest de notre pays et l'Angleterre. A noter également un centre dépressionnaire beaucoup plus creux de l'ordre de ~20hPa par rapport à GFS, différence non négligeable. Malgré tout ça resterait quand même bon pour nous mais, mais... prudence. GEFS nous sort un scénario quasiment similaire à GFS et à UKMO. GEM reste bon, bien qu'il le soit un peu moins que certains modèles. Alors que JMA adopte un scénario que je qualifierais d'intermédiaire. Les modèles sont donc généralement bons, à l'image de UKMO et sa grande stabilité et GFS qui rejoint celui-ci. GEFS l'est aussi, en témoigne ce diagramme pour Nancy. Pas de souci à avoir niveau masse d'air, d'autant plus que le froid est bien installé en BC. On remarquera aussi que les diagrammes de PP s'agitent de plus en plus depuis hier, ça aussi c'est un bon point. Peu voir pas de scénarios s'envolent à <5mm mais la moyenne est quand même sympa. Diagrammes Nancy (Lien temporaire) Je reste prudent notamment à cause de CEP, son run de ce matin est moins défavorable que celui de la veille mais prudence quand même. Au final peut-être un scénario intermédiaire entre CEP et GFS comme c'est souvent le cas cet hiver ?! Ça ne serait pas une surprise. En tout cas la situation est passionnante /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 9 février 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 9 février 2012 C'est vrai que ce matin l'option neigeuse prend du galons ! les modèles qui étaient moins chaud hier soir ont tous fait un pas vers GFS et Ukmo ! CFS est superbe ! Belle analyse count /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 Vindidiou vous auriez pu me prévenir lol j'ai failli faire un malaise cardiaque en voyant les modèles de ce matin! Ça fait un jour que je ne les ai pas regardés... On a un fort potentiel neigeux pour la journée du mardi 14 février en effet, mais toutefois je resterais prudent à cause du Spectre du CEP moins bon. Souvenez-vous à la mi-janvier, où un joli flux de Nord dépressionnaire avait été remplacé par de la crasse à J+4... Depuis ça m'a refroidi mes ardeurs. Bon c'est vrai qu'à l'époque la remontée anticyclonique était nettement moins puissante et le vortex était hyper-indélogeable sur le Groenland, comme s'il s'était agi de béton armé. Maintenant on voit que l'inlandsis serait libéré au moins en partie de ce monstre de bas géopotentiels qui migrerait vers l'Europe centrale. Le risque neigeux est très important, mais ne nous aventurons pas maintenant à prévoir des quantités ou un timing de la possible perturbation neigeuse car à J+5 un décalage de 1000 km voire plus est toujours possible, qui peut tout fusiller. Si les modèles se ralliaient à CEP? Puis si dès lors tout se mettait à se décaler de 100 km à l'Est à chaque run? On ne sait jamais. Potentiel neigeux énorme oui, mais restons prudents. Merci à Count pour sa belle analyse, comme ça je n'aurai pas à me taper Meteociel qui buggue à chaque clic pour avoir une idée des modèles! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 9 février 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 9 février 2012 Vindidiou vous auriez pu me prévenir lol j'ai failli faire un malaise cardiaque en voyant les modèles de ce matin! Ça fait un jour que je ne les ai pas regardés... On a un fort potentiel neigeux pour la journée du mardi 14 février en effet, mais toutefois je resterais prudent à cause du Spectre du CEP moins bon. Souvenez-vous à la mi-janvier, où un joli flux de Nord dépressionnaire avait été remplacé par de la crasse à J+4... Depuis ça m'a refroidi mes ardeurs. Bon c'est vrai qu'à l'époque la remontée anticyclonique était nettement moins puissante et le vortex était hyper-indélogeable sur le Groenland, comme s'il s'était agi de béton armé. Maintenant on voit que l'inlandsis serait libéré au moins en partie de ce monstre de bas géopotentiels qui migrerait vers l'Europe centrale. Le risque neigeux est très important, mais ne nous aventurons pas maintenant à prévoir des quantités ou un timing de la possible perturbation neigeuse car à J+5 un décalage de 1000 km voire plus est toujours possible, qui peut tout fusiller. Si les modèles se ralliaient à CEP? Puis si dès lors tout se mettait à se décaler de 100 km à l'Est à chaque run? On ne sait jamais. Potentiel neigeux énorme oui, mais restons prudents. Merci à Count pour sa belle analyse, comme ça je n'aurai pas à me taper Meteociel qui buggue à chaque clic pour avoir une idée des modèles! Neigepassion. GFS fait un gros pas vers CEP sur le 6Z, la faute a un patam**** plus proche, mais le potentiel neigeux pour nos région est toujours très bon ! même si c'est beaucoup plus tendu avec des T qui pourrai être légèrement positive contrairement au dernier run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 février 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 février 2012 Vindidiou vous auriez pu me prévenir lol j'ai failli faire un malaise cardiaque en voyant les modèles de ce matin! Ça fait un jour que je ne les ai pas regardés... On a un fort potentiel neigeux pour la journée du mardi 14 février en effet, mais toutefois je resterais prudent à cause du Spectre du CEP moins bon. Souvenez-vous à la mi-janvier, où un joli flux de Nord dépressionnaire avait été remplacé par de la crasse à J+4... Depuis ça m'a refroidi mes ardeurs. Bon c'est vrai qu'à l'époque la remontée anticyclonique était nettement moins puissante et le vortex était hyper-indélogeable sur le Groenland, comme s'il s'était agi de béton armé. Maintenant on voit que l'inlandsis serait libéré au moins en partie de ce monstre de bas géopotentiels qui migrerait vers l'Europe centrale. Le risque neigeux est très important, mais ne nous aventurons pas maintenant à prévoir des quantités ou un timing de la possible perturbation neigeuse car à J+5 un décalage de 1000 km voire plus est toujours possible, qui peut tout fusiller. Si les modèles se ralliaient à CEP? Puis si dès lors tout se mettait à se décaler de 100 km à l'Est à chaque run? On ne sait jamais. Potentiel neigeux énorme oui, mais restons prudents. Merci à Count pour sa belle analyse, comme ça je n'aurai pas à me taper Meteociel qui buggue à chaque clic pour avoir une idée des modèles! Neigepassion. que ca soit GFS ou CEP, il y aura un beau front neigeux assez costaud pour la journée de mardi. Que la coulée d'air polaire soit plus à l'ouest ou plus à l'est, ca changera absolument rien pour nos régions si ce n'est des températures un peu moins froide si le cas de GFS de 6h se réaliserait mais au moins on aura notre dose de neige et c'est vraiment tout ce qui compte car jusqu'à présent, on a pas eu de véritables épisodes neigeux dans le NE. Les premières chutes de neige faibles dans un premier temps est vue pour lundi par le nord-ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2012 Partager Posté(e) 9 février 2012 GFS fait un gros pas vers CEP sur le 6Z, la faute a un patam**** plus proche, mais le potentiel neigeux pour nos région est toujours très bon ! Voilà c'est ce dont je me doutais. Si les hauts géopotentiels n'arrivent pas à "accrocher" au Groenland sous l'influence du creux dépressionnaire Est-Canadien, la Menace du Décalage vers l'Est à cause du courant jet peut revoir le jour. GFS reste bon oui, mais on sait bien qu'en cas de forte ondulation comme celle-ci il est très fréquent de voir le Lourd grignoter par ci par là quelque 100 km vers l'Est à chaque run. D'où ma réserve de ce matin. A J+5 c'est un début de confirmation, qui prouve qu'une tendance n'est plus chimérique; mais c'est aussi l'Echéance de tous les dangers floppeux, là où les modèles commencent à détecter le petit grain de sable (genre le petit creusement Groenlandais ou Islandais) qui peut tout foirer. Voyons comment se comporte GEFS, et soyons aux aguets si jamais on commence à voir des scénarios genre flux de NO à 1025 hPa sur l'Alsace... Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés