Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Voilà c'est ce dont je me doutais. Si les hauts géopotentiels n'arrivent pas à "accrocher" au Groenland sous l'influence du creux dépressionnaire Est-Canadien, la Menace du Décalage vers l'Est à cause du courant jet peut revoir le jour. GFS reste bon oui, mais on sait bien qu'en cas de forte ondulation comme celle-ci il est très fréquent de voir le Lourd grignoter par ci par là quelque 100 km vers l'Est à chaque run. D'où ma réserve de ce matin.

A J+5 c'est un début de confirmation, qui prouve qu'une tendance n'est plus chimérique; mais c'est aussi l'Echéance de tous les dangers floppeux, là où les modèles commencent à détecter le petit grain de sable (genre le petit creusement Groenlandais ou Islandais) qui peut tout foirer.

Voyons comment se comporte GEFS, et soyons aux aguets si jamais on commence à voir des scénarios genre flux de NO à 1025 hPa sur l'Alsace... crying.gif

Neigepassion.

En effet, il n'y a plus qu'a espérer que Patam**** ne viennent pas trop vers nous, ca va être important, sur le run d'avant on n'avait un épisode neigeux conséquent généralisé, sur ce nouveaux run, c'est déjà beaucoup plus communs et modérée.

• Réponses 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En effet, il n'y a plus qu'a espérer que Patam**** ne viennent pas trop vers nous, ca va être important, sur le run d'avant on n'avait un épisode neigeux conséquent généralisé, sur ce nouveaux run, c'est déjà beaucoup plus communs et modérée.

Je crois rever, vous avez bien regardez au moins les modèles? il y a un soucis quelques part

Absolument aucun changement pour nous, toujours un gros épisode neigeux en vue mardi, CEP ou GFS de 6H c'est exactement pareil, ca changera absolument rien. Il vous faut quoi?

alors forcément pour la suite ca changerait sur la poursuite du froid mais pour le moment on se fiche de savoir ce qu'il y aura ensuite. Moi je me focalise que sur la première partie de semaine avec un gros potentiel neigeux sur le nord-est, qu'on aura pas vu depuis décembre 2010

vos messages au dessus sont completement inutiles

Posté(e)

Je crois rever, vous avez bien regardez au moins les modèles? il y a un soucis quelques part

Absolument aucun changement pour nous, toujours un gros épisode neigeux en vue mardi, CEP ou GFS de 6H c'est exactement pareil, ca changera absolument rien. Il vous faut quoi?

alors forcément pour la suite ca changerait sur la poursuite du froid mais pour le moment on se fiche de savoir ce qu'il y aura ensuite. Moi je me focalise que sur la première partie de semaine avec un gros potentiel neigeux sur le nord-est, qu'on aura pas vu depuis décembre 2010

Bien sur que le potentiel neigeux est toujours très bon pour nous ! je le dit d'ailleurs dans mon message, ce qu'il y a, c'est que la situ était quand même meilleurs ce matin, avec un patator plus éloigner et moins menaçant, la coulée était aussi beaucoup plus dynamique. Enfin ce n'est qu'un run et c'est toujours mieux que les micro-épisode qu'on n'a connu jusqu’à présent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Faut pas exagérer non plus mike, dire que sa change rien pour nous c'est faux, sur le 00z c'etait le gavage du siécle sans redoux en vue, alors que la sa serait plutot un episode de neige banale à la limite avec les température.

Moi qui croyais que sa commencait à se caler, sa m'enerve ces putains de modéles qui nous tournent toujours en bourique jusqu'au dernier moment!

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Faut pas exagérer non plus mike, dire que sa change rien pour nous c'est faux, sur le 00z c'etait le gavage du siécle sans redoux en vue, alors que la sa serait plutot un episode de neige banale à la limite avec les température.

Moi qui croyais que sa commencait à se caler, sa m'enerve ces putains de modéles qui nous tournent toujours en bourique jusqu'au dernier moment!

Ca c'est parce que tu prends pour argent comptant des modélisations à J+5 à 7, alors que l'affinage de la situation ne pourra se faire que lorsque celle-ci sera calée à l'échelle synoptique.

Pour l'instant, on devine les grandes lignes de la synoptique du début de semaine, du reste, tu ne sera pas calé avant Samedi soir ou Dimanche pour ce qui concerne le potentiel neigeux et sa localisation précise default_flowers.gif

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Ca c'est parce que tu prends pour argent comptant des modélisations à J+5 à 7, alors que l'affinage de la situation ne pourra se faire que lorsque celle-ci sera calée à l'échelle synoptique.

Pour l'instant, on devine les grandes lignes de la synoptique du début de semaine, du reste, tu ne sera pas calé avant Samedi soir ou Dimanche pour ce qui concerne le potentiel neigeux et sa localisation précise default_flowers.gif

Ui je sais, mais je dois dire que les modéles me rendent fou enfaite^^, je sais trés bien que ce n'est qu'un run et que ce n'est pas calé mais à chaque fois, sa me met un coup dans le morale ce genre de moins bien suite à une série assez magnifique quand méme, et sa remonte l'apprehension des prochaines sorties en plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Boh alors on s'énerve à midi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais sur mes gardes dans mon message de ce matin et je le suis d'avantage ce midi. GFS prend une option CEP avec un décalage vers l'Est et des hauts géopotentiels qui menacent désormais notre région.

Faudrait que pas que ça se décale trop vers l'Est non plus. Le moindre décalage va nous mettre en sursis désormais.

Rien n'est perdu, loin de là mais on est loin des cartes de 12z et du 18z d'hier.

Hop, je viens de voir la sortie de GEFS, il est meilleur que GFS mais les hauts géopotentiels se font bouffer par le Nord et ça a vraiment du mal de pousser jusqu'au Groenland...

En attendant le // et les diags.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

En tous cas c'est un peu égoïste mais pour nous c'est parfait! Vent plein nord au plus fort des précipitations ce qui nous éviterait le fœhn...

Vous avez peur d'un décalage (moi aussi d'ailleurs), mais j'ai encore plus peut du fœhn qui pourrait bien tout fusiller ici!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Les CDM du Nord-Est commencent à parler d'episodes neigeux pouvant être conséquents à partir de lundi et mardi avec encore de bonnes gelées et des températures à peine positives en journée.

Mais avant cela, c'est le grand froid qui fera à nouveau parler de lui ce week-end, les CDM annoncent des Tn de -12 à -15°, voire -17/-18° et même -20° possibles sur les sols enneigés du Haut-Rhin et dans les vallées du Pays de Bitche.

Et les Tx ne devraient pas vraiment dépasser les -5° en plaine.

Le CDM du Bas-Rhin est toujours timoré en annonçant des Tn de -10° en plaine ce week-end mais on a vu souvent les derniers temps qu'il a tendance à sur-évaluer les Tn, je pense qu'il fera bien plus froid que cela malgré la bise!

Cette fois il va peut-etre falloir que je mette les pneus-neige parce que avec 70km à faire par jour...

Posté(e)

En tout cas niveau diagramme, GFS au dessus de la moyenne, GEFS en dessous, pourquoi pas un scénario médian ? perso ca m'irait largement !

Attention, avant de vous énerver, ce n'est qu'un run et c'est le 6z. Attendons le 12z de ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon niveau potentiel neigeux pour lundi et surtout mardi c'est parfait pour nous amis du nord-est.

Effectivement le redoux interviendrait en deuxieme partie de semaine mais faut pas trop se fier a la-bas, c'est trop loin encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il faut d'abord affiner ce qui va se passer pour lundi et mardi et puis ensuite on en reparlera de la suite.

Mais en tout cas le potentiel est énorme niveau neige, les cumuls seraient pas mal par endroit... default_shifty.gif

A ce soir mes amis ! default_clover.gif

Attention, avant de vous énerver, ce n'est qu'un run et c'est le 6z. Attendons le 12z de ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon niveau potentiel neigeux pour lundi et surtout mardi c'est parfait pour nous amis du nord-est.

Effectivement le redoux interviendrait en deuxieme partie de semaine mais faut pas trop se fier a la-bas, c'est trop loin encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il faut d'abord affiner ce qui va se passer pour lundi et mardi et puis ensuite on en reparlera de la suite.

Mais en tout cas le potentiel est énorme niveau neige, les cumuls seraient pas mal par endroit... default_shifty.gif

A ce soir mes amis ! default_clover.gif

Tout a fait! Que ça va etre excitant!

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Et pour cette après-midi/nuit, GFS et WRF ne voient vraiment pas grand chose (voire rien). A suivre

Et pour cette après-midi/nuit, GFS et WRF ne voient vraiment pas grand chose (voire rien). A suivre

Pour cet après midi...en effet, bien que le voile nuageux soit plus épais. Je n'y crois pas. On voit bien la goutte froide, nous frôler. A suivre...quelques averses de neige ne sont pas à exclure...

Pour lundi et mardi...Nous ne sommes absolument pas à l'abri d'un revirement des modèles avec un décalage à l'est qui ruinerait...tous vos espoirs d'épisodes neigeux. Personnellement dans ce genre de situation de "simili" de blocage à l'ouest...prudence...prudence....

Nous sommes pas à l'abri d'un flop. C'est nettement moins stable qu'un flux d'est comme situation.

Certe mais bon on a bien vu que GFS etait un peu à la ramasse pour les retours d'est cette semaine, donc je pense qu'il ne faut pas trop prendre GFS au pied de la lettre, C'est vrai que WRF ne voit rien dans l'ouest de notre région, en tous cas l'alsace aura son saupoudrage.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Certe mais bon on a bien vu que GFS etait un peu à la ramasse pour les retours d'est cette semaine, donc je pense qu'il ne faut pas trop prendre GFS au pied de la lettre, C'est vrai que WRF ne voit rien dans l'ouest de notre région, en tous cas l'alsace aura son saupoudrage.

En même temps, sans trop se planter, même si la projection des cartes diffère un peu et peut apporter une erreur minime dans le placement des centres d'action, on peut constater que le paquet neigeux actuellement sur l'Allemagne semble un peu plus à l'Ouest actuellement que ce que prévoit WRF à cette heure précise.

Léger décalage de l'ordre de 200 km quand même... Donc, de l'espoir selon moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pour vous : Oui. Mais pour nous : C'est clairement moins bien.

Enfin bref, c'est la même polémique tout le temps... On est sur un topic régional, mais l'on se focalise uniquement sur certaines zones. default_rolleyes.gif

Et chaque message est utile, puisqu'ils servent à alimenter le débat, et à faire vivre ce forum. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce run plus on ira vers l'est et plus les PP seront sous formes solides, ça confirme bien ce que je disais hier.

Effectivement, la Champagne semble un peu moins bien concerné. Mais ce n'est qu'un run, il y aura du changement dans les sorties à venir. Mais la dernière fois que nous devions avoir une ondulation, ça s'est soldé par un scénario intermédiaire, assez pourri. A croire que ça n'a pas fait assez de mal à certains. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

les températures ne risque t'elles pas d'être un peu trop élevées au passage de la pertu,on voit quand même bien que ce serait assez limite,avec une masse d'air qui se radoucie.En tous cas les cumuls attenduent,même que provisoire,pour l'instant seront assez consequent. default_rolleyes.gif

les températures ne risque t'elles pas d'être un peu trop élevées au passage de la pertu,on voit quand même bien que ce serait assez limite,avec une masse d'air qui se radoucie.En tous cas les cumuls attenduent,même que provisoire,pour l'instant seront assez consequent. default_rolleyes.gif

Je ne pense pas, même avec 2 degrés si vraiment il neige fort cela tiendrais et en plus avec les sols gelés que l'on a maintenant grâce au froid. Rectifiez moi si j'ai faux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

météo la flèche toujours autent alarmiste et dans le sensationel y sont fort ,je cite Previsions meteo à 5 jours

Fiabilité 3/5.

Episode neigeux généralisé à toute la moitié Est ?

En ce jour de Saint Valentin, les amoureux...de la neige pourraient être servis.

Les basses pressions prendraient de l'ampleur sur la France alors que DIETER déploierait sa dorsale jusque vers le Groenland : cette configuration serait suffisante pour imposer un flux de Nord humide et faisant revenir le froid en basses couches.

Par conséquent, au plus proche du minimum dépressionnaire, c'est à dire sur tout le quart Nord-Est et le Nord de la région Rhône Alpes, la neige tomberait en abondance avec des cumuls pouvant atteindre localement les 30 cm !

En allant vers l'Ouest, l'influence dépressionnaire serait moindre mais suffisante pour faire revenir la neige en plaine (en fin de journée ?).

Quant au quart Sud-Ouest, il pourrait alterner entre pluie et grésil alors que le pourtour méditerranéen resterait encore au sec.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je crois qu'on ne regarde pas les mêmes cartes.

Pour le moment, même au plus chaud de la journée c'est du 0/1°... mais vu l'air froid en BC ça sera sans doute sans dégel au sol. Ensuite, en altitude, c'est toujours froid donc, si la pertu passe, c'est neige à toute altitude.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Effectivement, la Champagne semble un peu moins bien concerné. Mais ce n'est qu'un run, il y aura du changement dans les sorties à venir. Mais la dernière fois que nous devions avoir une ondulation, ça s'est soldé par un scénario intermédiaire, assez pourri. A croire que ça n'a pas fait assez de mal à certains. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en fait c'est surtout pour la CA que ce 06z n'est pas très bon.Les incertitudes sont toujours grandes à l'heure qu'il est et je doute qu'on en sache plus dans le 12z et 18z.

spr-500.png?run=run06model

Mais je continue de croire en un scénario intermédiaire entre CEP et GFS, en espérant qu'il ne soit pas pourri bien sûr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vais revenir sur les prèvis CT... ce soir.

Le radar révèle une position des précips un peu plus à l'ouest de ce qui est modélisé.

Par contre, c'est rigolo mais ça se morcèle déjà en arrivant à nos frontières.

Je sais qu'il n'y a rien à espérer de ce front mais bon...

http://www.wetter.de/deutschland/regenradar/aktuell

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...