Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Oui je pense que d'ici mardi en début d'A-M on devrait atteindre 2/3cm en plaine centrale du Sud de Strasbourg au Nord de Mulhouse (voire 1 à 2cm seulement entre Sélestat et Mulhouse), mais plutôt bien plus plus au Nord.

Je pense à environ 4-5cm sur Strasbourg et plus de 5cm au Nord de Strasbourg avec jusqu'à 5-8 voire 10cm dans le 1/3 Nord du Bas-Rhin (à partir de Haguenau et plus au Nord) et évidemment en Alsace Bossue... default_thumbup.gif

Je suis plutôt bien placé, d'autant que je bosse près des frontières NE du Bas-Rhin, et même si l'altitude est faible avec 110 à 160m (c'est au bord du Rhin), on devrait bien s'en sortir vu les précipitations prévues.

Déneigement en tracteur en perspective... default_innocent.gif

Nous sommes surtout (attendons tout de même ce soir et les runs de soirée), mais si le froid résiste et si les infimes décalages à l'ouest continue, l'alsace pourrait bien connaître des conditions hivernales en plaine comme en montagne jusqu' à jeudi inclus.

A voir ce soir et demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Oui je pense que d'ici mardi en début d'A-M on devrait atteindre 2/3cm en plaine centrale du Sud de Strasbourg au Nord de Mulhouse (voire 1 à 2cm seulement entre Sélestat et Mulhouse), mais plutôt bien plus plus au Nord.

Je pense à environ 4-5cm sur Strasbourg et plus de 5cm au Nord de Strasbourg avec jusqu'à 5-8 voire 10cm dans le 1/3 Nord du Bas-Rhin (à partir de Haguenau et plus au Nord) et évidemment en Alsace Bossue... default_thumbup.gif

Je suis plutôt bien placé, d'autant que je bosse près des frontières NE du Bas-Rhin, et même si l'altitude est faible avec 110 à 160m (c'est au bord du Rhin), on devrait bien s'en sortir vu les précipitations prévues.

Déneigement en tracteur en perspective... default_innocent.gif

Je te trouve bien pessimiste avec tes 1 à 2 cm de Sélestat à Mulhouse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

749128YOURBABY.png

On voit que les 5 cm sont quasi assurés jusqu'au sud de Strasbourg, donc on peut quand-même parler de 3 cm génénralisés même entre Sélestat et Mulhouse.

De toute façon, on verra ça en live!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, alors que les espoirs étaient douchés il y a 2 ou 3 jours. Notons que plus l'heure dite approche, plus au contraire il renaît.

j'ai hâte de voir le run de ce soir. d'autres surprises peut-être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Youri, il est pourri ce run. Les PP seraient a nouveau abaissés mercredi et la pluie viendrait en force dans le journée de mercredi default_thumbdown.gif .

Pourri sa dépend pour qui, perso pour la CA, il est bon : neige de redoux conséquente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Très mauvais run... On perd 48h de temps neigeux remplacé par du temps pluvieux en lorraine. default_thumbdown.gif

Je le sens mal, si les autres modèles suivent ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Un run surement isolé, enfin esperont... Nogaps ne voit pas ce décalage je crois. Edit : je confirme

Oui mais NOGAPS est malheureusement un modèle peu faible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Un run surement isolé, enfin esperont... Nogaps ne voit pas ce décalage je crois. Edit : je confirme

+1 je pense aussi que le run est assez isolé, ont verra ce soir! default_clover.gif

Il joue vraiment avec nos nerfs ce GFS ! default_shuriken.gifdefault_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 je pense aussi que le run est assez isolé, ont verra ce soir! default_clover.gif

Il joue vraiment avec nos nerfs ce GFS ! default_shuriken.gifdefault_shifty.gif

J'veux pas casser l'ambiance mais un deterministe isolé a 24h, c'est louche hein default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut cesser de regarder les modèles et de se dire qu'à run c'est la fin du monde...

Maintenant, la situation se jouera en live, c'est quasi sur.

Je reste perplexe comme le dit si bien sednnais à 24h GFS qui retourne sa veste c'est plutot inquiétant.

A suivre donc, mais a priori il neigerait quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est déjà arrivé surtout ces derniers temps.

Tu m'diras quand dans ce cas. C'est plutot l'inverse, ces derniers temps, les deterministes ont été les précurseurs de changements à court terme ( pour rappel : conflit la semaine dernière sur le centre de la Fce)

Et c'est le but d'un déterministe default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je trouve certains avis totalement subjectifs et manquants clairement d'objectivité.

En effet, pour le 67/68 un forumiste nous met les prévis de MF qui parlent de neige pour lundi et de pluie / bruine verglaçante avec 3 à 6°C.

Un autre met la carte des cumuls de neige de Wetterzentrale avec un "trou noir" au niveau de la plaine centrale. Puis le dernier GFS décale les PP vers l'ouest. Et votre conclusion est de dire que la plaine d'Alsace va connaître un épisode de neige conséquent (3 à 6 cm) ??? default_confused1.gif

J'apprécie ce forum pour ces avis divergents et les analyses des plus compétents d'entre nous. Mais c'est pas parce qu'on n'a pas vu un flocon de l'hiver (j'exagère à peine) que la vague de froid va se terminer sous 10cm de poudreuse juste parce qu'on le veut ! default_thumbdown.gif

Je pense qu'il faut vraiment scinder les prévis en plusieurs zones : la CA, la Lorraine + Franche Comté (avec Alsace bossue), le massif Vosgiens et la plaine d'Alsace. Et force est de constater, même si ça déçoit sur le coup, que les conditions ne sont pas favorables pour un épisode neigeux conséquent entre Bâle-Mulhouse-Colmar-Sélestat et Strasbourg. donc oui neige il y aura demain puisqu'avec -9°C le matin c'est difficile de concevoir autre chose, mais les Tx atteindront le 0 puis le 3°C et les nuits ne seront plus très froides jusqu'à jeudi.

Et pour moi, 2 heures de neige au milieu de la nuit lessivées par la flotte dès l'aube ce n'est pas un épisode durable et conséquent.

On tirera les bilans jeudi. default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS etait un peu a la ramasse au niveau intensité des pp et de la trajectoire a +30h pour les retours d'est que l'on a eu, meme si ce n'est pas un retour d'est,je trouve ca etrange a une tel échéance un tel décalage. et surtout qu'aucun autre modèle n'a vu pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS etait un peu a la ramasse au niveau intensité des pp et de la trajectoire a +30h pour les retours d'est que l'on a eu, meme si ce n'est pas un retour d'est,je trouve pas ca etrange a une tel échéance un tel décalage. et surtout qu'aucun autre modèle n'a vu pour le moment.

Pendant ce temps UKMO est du même accabit. default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je trouve certains avis totalement subjectifs et manquants clairement d'objectivité.

En effet, pour le 67/68 un forumiste nous met les prévis de MF qui parlent de neige pour lundi et de pluie / bruine verglaçante avec 3 à 6°C.

Un autre met la carte des cumuls de neige de Wetterzentrale avec un "trou noir" au niveau de la plaine centrale. Puis le dernier GFS décale les PP vers l'ouest. Et votre conclusion est de dire que la plaine d'Alsace va connaître un épisode de neige conséquent (3 à 6 cm) ??? default_confused1.gif

J'apprécie ce forum pour ces avis divergents et les analyses des plus compétents d'entre nous. Mais c'est pas parce qu'on n'a pas vu un flocon de l'hiver (j'exagère à peine) que la vague de froid va se terminer sous 10cm de poudreuse juste parce qu'on le veut ! default_thumbdown.gif

Je pense qu'il faut vraiment scinder les prévis en plusieurs zones : la CA, la Lorraine + Franche Comté (avec Alsace bossue), le massif Vosgiens et la plaine d'Alsace. Et force est de constater, même si ça déçoit sur le coup, que les conditions ne sont pas favorables pour un épisode neigeux conséquent entre Bâle-Mulhouse-Colmar-Sélestat et Strasbourg. donc oui neige il y aura demain puisqu'avec -9°C le matin c'est difficile de concevoir autre chose, mais les Tx atteindront le 0 puis le 3°C et les nuits ne seront plus très froides jusqu'à jeudi.

Et pour moi, 2 heures de neige au milieu de la nuit lessivées par la flotte dès l'aube ce n'est pas un épisode durable et conséquent.

On tirera les bilans jeudi. default_stuart.gif

Je vois pas pourquoi tu dis ça.

Personne n'a parlé d'épisode conséquent, mais un épisode de neige, point.

Le foehn; oui il y aura aura! Mais quoi qu'on en dise il restera faible, voire inexistant à certains moments.

C'est clair qu'avec le dernier run de GFS, les précipitations sont revues à la baisse.

Ce n'est qu'un rien, mais ça me fait quand-même bien peur... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je trouve certains avis totalement subjectifs et manquants clairement d'objectivité.

En effet, pour le 67/68 un forumiste nous met les prévis de MF qui parlent de neige pour lundi et de pluie / bruine verglaçante avec 3 à 6°C.

Un autre met la carte des cumuls de neige de Wetterzentrale avec un "trou noir" au niveau de la plaine centrale. Puis le dernier GFS décale les PP vers l'ouest. Et votre conclusion est de dire que la plaine d'Alsace va connaître un épisode de neige conséquent (3 à 6 cm) ??? default_confused1.gif

J'apprécie ce forum pour ces avis divergents et les analyses des plus compétents d'entre nous. Mais c'est pas parce qu'on n'a pas vu un flocon de l'hiver (j'exagère à peine) que la vague de froid va se terminer sous 10cm de poudreuse juste parce qu'on le veut ! default_thumbdown.gif

Je pense qu'il faut vraiment scinder les prévis en plusieurs zones : la CA, la Lorraine + Franche Comté (avec Alsace bossue), le massif Vosgiens et la plaine d'Alsace. Et force est de constater, même si ça déçoit sur le coup, que les conditions ne sont pas favorables pour un épisode neigeux conséquent entre Bâle-Mulhouse-Colmar-Sélestat et Strasbourg. donc oui neige il y aura demain puisqu'avec -9°C le matin c'est difficile de concevoir autre chose, mais les Tx atteindront le 0 puis le 3°C et les nuits ne seront plus très froides jusqu'à jeudi.

Et pour moi, 2 heures de neige au milieu de la nuit lessivées par la flotte dès l'aube ce n'est pas un épisode durable et conséquent.

On tirera les bilans jeudi. default_stuart.gif

Je te promets qu'à coup sur il y aura plus de 5cm au sol d'ici mardi à la mi-journée dans le Nord de la plaine d'Alsace (au Nord de Strasbourg).

UKMO reste très bon avec de bonnes précipitations, le CEP de ce matin était également bien bon avec de bons cumuls de précipitations.

A voir celui de ce soir.

Et quant à MF67, sache qu'il parle de plusieurs cm en plaine d'ici mardi matin (ça peut bien être 3 ou 6cm), et à nouveau 2 à 5cm voire localement 10cm dans la nuit de mardi à mercredi en plaine comme en Alsace Bossue!

Qui a parlé de 3 à 6° pour lundi ou mardi? N'importe quoi... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...