Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Salut Julien,

Prends soin de lire les posts depuis ce matin, et je t'assure que tu y trouveras ta réponse.. default_flowers.gif

la difference c'est que les autres modeles reagissent aussi a l'instabilité sur le var , meteo france parle d'orages de neige donc oui la les cumuls annoncés sont tous a fait possible mais localement. apres on verra mais apres avoir bien etudié la chose je ne vois pas grand chose pour la corse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

oui j'ai pris soin de relire , en faîte j'espère tellement avoir une bonne quantité que sa m'énerve de voir que 5 cm laugh.gif

je pense que c'est une situation que beaucoup de passionnés imaginent mais ils n'en parlent pas. "et si l'air froid passe ici, si l'AA se positionne là, alors on se prend 3 mètres de neige en 24 heures, suivi d'un froid polaire pendant 3 semaines, une station de ski improvisée est construite sur la Saint Victoire!:humour: default_flowers.gif

On vit une période passionnante, c'est déjà ça.

Très honnêtement, j'espère voir ici ou là des signes de dépressions neigeuses, mais je suis inquiet. 1985 pour Béziers où j'étais a été d'une tristesse absolue concernant les précipitations.

les meilleurs espoirs pour l'avenir :

-neige sur la bande littorale tant que la dépression Italienne ne part pas en Grèce et que les isobares sont bien orientées parallèles aux côtes,

-dépression océanique plus active, mais les modèles ne voient quasi rien chez nous, et c'est un risque de voir un redoux.

-miser sur le long terme et attendre une détérioration plus proche.

Amen

edit : ca s'active pas mal en mer, et ça prend une direction plein nord, vers le 34!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'épisode neigeux annoncé pour samedi sur le 83 et le 13, et en attendant les réactualisations de CEP

, ARPEGE

et ALADIN

, GFS 12Z

continue, lui, de ne rien voir du tout..

UKMO voit quelque chose par contre sur le sud du Var default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez instriguant que NMM ne réagisse pas plus que cela(même sur son 6z), petit creusement meso-synop au large du var, flux fortement cyclonique et advection "douce" mais surtout humide à proximité, bulles de théta E élevées à proximité imédiate du littoral qui pourrait jouer un role convectif non négligeable, la latitude de la bande humide tel que modélisée sur le coeur NMM n'est pas logique de ce fait...

Vous en pensez quoi? Allez une autre situation casse tête, youpithumbup.gif

Edit: Je parlais de la bande humide projeté par GFS déterministe 6z, pardon! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

ça parle beaucoup de neige mais c'est le froid qui va vraiment être impressionnant dans les prochains jours si on suit GFS on risque d'enchainer les journées sans dégels ici ce qui serait évidamment exceptionnel.

Les tn dans les coins abrités vont descendre en dessous des -10°C entre samedi et lundi ça fait guère de doute faudra voir jusqu'ou la nébulosité impactera (PACA sans doute samedi avec les risques neigeux sur le littoral).

Mistral de 90km/h en rafales en VDR avec de fortes gelées le ressenti va descendre vers les -15; -20°C à mon avis.C'est quand même inédit!default_scared.gif

La végétation risque de prendre mal!default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 13 annonce la neige sur AIX pour samedi, credible?

Ils sont crédibles ... default_innocent.gif S'ils ne le sont pas, qui peut l'être ?

Il est encore un peu tôt, mais la relative instabilité autour de ce petit creusement est de bonne augure. Après, trop tôt pour cibler quoi que ce soit d'après ce que j'ai pu voir. Les réactus de ce soir pourront en dire plus sur ces systèmes généralement vus à CT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez instriguant que NMM ne réagisse pas plus que cela(même sur son 6z), petit creusement meso-synop au large du var, flux fortement cyclonique et advection "douce" mais surtout humide à proximité, bulles de théta E élevées à proximité imédiate du littoral qui pourrait jouer un role convectif non négligeable, la latitude de la bande humide tel que modélisée sur le coeur NMM n'est pas logique de ce fait...

Vous en pensez quoi? Allez une autre situation casse tête, youpithumbup.gif

Edit: Je parlais de la bande humide projeté par GFS déterministe 6z, pardon! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On pourrait avoir une carte pour mieux comprendre svp default_blushing.gif ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

MF crédible? Pour le moment ils font un sans faute sur la France. Leurs modèles tiennent la barre haut la main.

Les médias parlent depuis 2j de ce possible épisode neigeux samedi. Désormais les CDM et les médias régionaux sont même plus précis.

Quand on connait la maison MF, ils ne s'amusent pas à communiquer tant qu'ils ont des doutes.

WRF NMM modélise des RR sur les côtes varoises. Pas encore trop bien sur BdR mais ça peut se développer.

Il faut tout de même bien se dire qu'on ne peut avoir bonne couche de neige et gros froid. J'entends par là que s'il doit tomber 20cm, ça ne sera pas par -14°C.

Affaire à suivre...

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF et ces CDM possèdent les meilleurs modèles à mailles fines. Alors, très sincèrement, je préfère sans problème à H+36 voir le duo ARPEGE

et ALADIN

modéliser cet épisode en étant appuyé par CEP

ET leurs prévionnistes, qu'un GFS complètement esseulé à cette échéance..

D'ailleurs, je ne sais pas sur quelle base exacte est réalisée ce pourcentage de chance de neige sur les diagrammes GEFS

.. car pour le coup, et très bizarrement, il chiffre à ce soir 75% ce risque pour la nuit de vendredi à samedi avec quasi aucune RR.. default_innocent.gif

Diagramme AURIOL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir , le run opérationel de GFS continue à simuler la relative bulle d' air plus doux sur une bonne partie de la provence . Cependant , le decallage est de plus en plus net entre le run opérationel et le run de controle suivis par l' ensemble les scénarios du panel Gefs . L' opérationel persistant à simuler tjrs de l' air sensiblement plus doux que la plupart des autres runs .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une remarque à faire sur tes dires.... MF, s'est trompé pour les côtes varoise cette nuit.. Il devait neiger sur l'aire toulonnaise et hyèroise, résultat ? Pluie, pluie et pluie....

C'est GFS et WR5F qui avaient raison (en voyant 4 °C ~) sauf que là la différence est que sur GFS et WRF la tempéarature correspond à ce que dit MF donc ça risque de tourner au solide facilement je pense . default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je peux te certifié, que si par "bonheur" j'ai un centimètre de neige sur Bastia, tu vas m'avoir sur le dos un bon bout de temps ! Tu ferais mieux de ne pas être aussi "affirmatif". Car dans les dégradations neigeuses des années précédentes, il est arrivé souvent que la neige tombe de façon plus importante que prévu (surtout en Corse). Maintenant je ne dis pas que ce sera le cas cette fois-ci, on peut très bien relever les cumuls prévus par MF (qui sera déjà pas mal, puisqu'elles font état d'une couche possible d'un à trois cm en plaine)....

Mais bon c'est vrai MF est bidon ne sert à rien quand ça concerne la Corse, par contre quand un modèle voit d'énormes quantités pour ton département, là tout d'un coup,les prévisionnistes de MF redeviennent des dieux....

honnêtement le risque d'avoir de la neige sur bastia qui tienne au sol semble bien difficile plus au sud niveau de la casinca il y a un bon coup a jouermais ici tout est possible il devait y avoir un beau plâtrage la dernière fois on a rien en décembre il edvait neiger a 1000 mètres il a neigé sur la cote donc tout peut arriver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai juste une remarque à faire sur tes dires.... MF, s'est trompé pour les côtes varoise cette nuit.. Il devait neiger sur l'aire toulonnaise et hyèroise, résultat ? Pluie, pluie et pluie....

Ah bon? il me semble bien au contraire que sur leur bulletin, MF avait précisé "pluies sur le littoral de Marseille aux cotes varoises" default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Ce soir , le run opérationel de GFS continue à simuler la relative bulle d' air plus doux sur une bonne partie de la provence . Cependant , le decallage est de plus en plus net entre le run opérationel et le run de controle suivis par l' ensemble les scénarios du panel Gefs . L' opérationel persistant à simuler tjrs de l' air sensiblement plus doux que la plupart des autres runs .

Il m'a air isolé GFS toutes les courbes son etre -12° et -7° hpa seul lui est doux sur le DIAGRAMME DE MARSEILLE par exemple!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

honnêtement le risque d'avoir de la neige sur bastia qui tienne au sol semble bien difficile plus au sud niveau de la casinca il y a un bon coup a jouer

mais ici tout est possible il devait y avoir un beau plâtrage la dernière fois on a rien en décembre il edvait neiger a 1000 mètres il a neigé sur la cote donc tout peut arriver

Oui mais en décembre t'as vu l'orage de dingue qu'on a eu aussi pour que la LPN chute de 500m ? default_scared.gif

La c'est HYPER mou jusqu'a Dimanche ( et plus ''doux'' aussi du moins sur GFS ... car il est très seul) default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière, GFS est un modèle à maille large donc c'est pas forcément recommandé de lutiliser à si courte échéance .

Sur ce coup, c'est faisable y compris jusqu'au littoral en raison de températures tournicotant autour des 0 °C et également en raison d'une masse d'air très froide à 850 hPa (-10 °C) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour à tous !

Attention à ne pas poster d'observations et à éviter le tchat dans cette partie du forum dédiée aux prévisions. flowers.gif

Serge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

MF n'a pas la science infuse non plus. Rien ne vaut la "prévision expertisée" par l'homme, mais si leurs modèles balançaient ne serait-ce qu'un cm, c'est que le risque était réel. Pour aujourd'hui, si on lisait uniquement GFS & WRF, il y a de quoi rire... HIRLAM & CEP ont très bien appréhendé le risque de voir le front humide pousser au-delà de la Camargue. Une journée riche d'enseignements concernant ces 'Retours d'Est' pour ma part.

Sur la base du 12Z GFS, qui ne modélise aucune précipitation pour vendredi, l'Est de la région PACA se retrouverait en flux de SE. La dernière sortie de HIRLAM (http://www.meteociel.fr/modeles/hirlam_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2&carte=1) corrobore assez bien aux prévisions de MF83, avec un nouveau creusement près de la Corse.

La Haute-Corse étant également à surveiller demain soir et samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info , la coulée froide qui nous concerne est prevus de pousser très au sud en traversant le sahara , pour atteindre , dans quelques jours , l' afrique sub-saharienne près du Niger , au niveau du tropique du cancer . Le tout avec une T°C à 850 hp encore égale à 0°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Désolé mais pour l'instant leur vague de froid est un peu un flop . 0 fréjus il fait 5 degrés et c'est couvert! Ou sont les températures EXTREMEMENTS FROIDES annoncées?

Euh le grand froid en PACA n'est prévu commencer que demain...ailleurs en France c'est commencé. MF est à 100% dans le mille, pas besoin de chercher la bête.

CP3, jusqu'en subsaharien, et cette masse d'air qui donne des t° inférieures à -15 de Vladivostok à Aurillac...impressionnant, 13 fuseaux horaires de gel!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...