Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon et bien, GFS confirme sa précédente sortie, la Corse devrait finalement être à l'écart du plus gros. La goutte froide étant toujours sur la Corse, mais ça manque de dynamisme malgré les -10° en altitude.. UKMO va dans son sens. On attendra sans convictions les autres sorties de la soirée.

Désormais, pour définir l'intensité des précipitations, ça se jouera au placement et à la trajectoire de la LP....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Pour ceux qui maîtrisent l'anglais, sur cette vidéo, ils parlent de notre GF:

http://www.accuweather.com/en/weather-news/europes-cold-will-last-for-wee/61280

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle pas beaucoup mais je trouve que c'est assez imprudent de la part de Météo France de ne pas sortir l'alerte pour le vent dans la BVR.

ici dans le Gard il est violent depuis ce matin et souffle par rafales d'au moins 120km/h si ce n'est plus. Et ça devrait continuer toute la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Bon et bien, GFS confirme sa précédente sortie, la Corse devrait finalement être à l'écart du plus gros. La goutte froide étant toujours sur la Corse, mais ça manque de dynamisme malgré les -10° en altitude.. UKMO va dans son sens. On attendra sans convictions les autres sorties de la soirée.

Désormais, pour définir l'intensité des précipitations, ça se jouera au placement et à la trajectoire de la LP....

CEP 12z est tout simplement magnifique avec la LP qui stagne a l'E Sardaigne voir remonte légèrement ça serait un gros gavage a nouveau sur l'E et le Centre, et très instable sur l'O. Quand au continent je ne m'y connait pas trop mais je dirais instabilité modérée sur le 06 et 83. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien, GFS confirme sa précédente sortie, la Corse devrait finalement être à l'écart du plus gros. La goutte froide étant toujours sur la Corse, mais ça manque de dynamisme malgré les -10° en altitude.. UKMO va dans son sens. On attendra sans convictions les autres sorties de la soirée.

Désormais, pour définir l'intensité des précipitations, ça se jouera au placement et à la trajectoire de la LP....

pourquoi enterrer si vite cet épisode? sur 2 runs, tu as une petite baisse des RR. pourtant le dynamisme sera bien meilleur que lors des épisodes de la semaine passée!j'avoue que je comprends pas très bien pourquoi tu te rattaches à une sortie et à des pas de RR qui, on le sait, à cette échéance, sont... comment dire... "bidons"!

wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On en parle pas beaucoup mais je trouve que c'est assez imprudent de la part de Météo France de ne pas sortir l'alerte pour le vent dans la BVR.

ici dans le Gard il est violent depuis ce matin et souffle par rafales d'au moins 120km/h si ce n'est plus. Et ça devrait continuer toute la semaine.

Gard rhodanien/Vaucluse rhodanien auraient mérité (et mériteraient pour ce soir et cette nuit) la vigilance orange mais à l'échelle départementale on ne pèse, comme nos voisins d'Avignon ou d'Orange, apparemment pas beaucoup.

142km/h sur le Mt Bouquet sur la dernière heure.

Prudence ce soir dans nos secteurs, accalmie demain avec des rafales plus courantes de 70/80km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonsoir,

Peu de monde pour la prévision sur le retour d'est de vendredi sur Paca ?

a priori quelques averses neigeuses sur 06, 83 et pourquoi pas Est 13...on s'est habitué a avoir notre cm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

question masse d'air aucun problème pour voir les flocons jusqu'au littoral par contre coté précipitation c'est bien faiblard...a voir si cela pousse un peu plus vers l'ouest d'ici demain..peut être un renforcement de dernière minute comme la semaine dernière.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peu de monde pour la prévision sur le retour d'est de vendredi sur Paca ?

a priori quelques averses neigeuses sur 06, 83 et pourquoi pas Est 13...on s'est habitué a avoir notre cm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

question masse d'air aucun problème pour voir les flocons jusqu'au littoral par contre coté précipitation c'est bien faiblard...a voir si cela pousse un peu plus vers l'ouest d'ici demain..peut être un renforcement de dernière minute comme la semaine dernière.

++

Une grande partie du 13 ainsi que tout l'ouest du Rhône sont déçus de l'épisode de ce week-end, c'est normal..

En attendant des perspectives plus réjouissantes pour tout le monde.. Peut-être la semaine prochaine ?

Rien n'est moins sûr.. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gard rhodanien/Vaucluse rhodanien auraient mérité (et mériteraient pour ce soir et cette nuit) la vigilance orange mais à l'échelle départementale on ne pèse, comme nos voisins d'Avignon ou d'Orange, apparemment pas beaucoup.

142km/h sur le Mt Bouquet sur la dernière heure.

Prudence ce soir dans nos secteurs, accalmie demain avec des rafales plus courantes de 70/80km/h.

Dans les P.O 110 km/h jusqu'a 160km/h au cap bear et vendredi de nouveau plus de 100km/h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gard rhodanien/Vaucluse rhodanien auraient mérité (et mériteraient pour ce soir et cette nuit) la vigilance orange mais à l'échelle départementale on ne pèse, comme nos voisins d'Avignon ou d'Orange, apparemment pas beaucoup.

La vigilance orange ne peut pas vraiment être justifiée puisque ces régions sont assez habituées à ce Mistral qui peut se montrer parfois violent default_flowers.gif

Sinon les températures seront un peu plus "raisonnables" pour les prochains jours avec quelques positifs (surtout pour la journée de Jeudi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grande partie du 13 ainsi que tout l'ouest du Rhône sont déçus de l'épisode de ce week-end, c'est normal..

En attendant des perspectives plus réjouissantes pour tout le monde.. Peut-être la semaine prochaine ?

Rien n'est moins sûr.. default_clover.gif

A ma vue des modèles ce soir (surtout CEP), je vois pas en quoi c'est pas un signe de "réjouissance" pour la Corse... A moins qu'elle ne fasse pas partie de "tout le monde" default_191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A ma vue des modèles ce soir (surtout CEP), je vois pas en quoi c'est pas un signe de "réjouissance" pour la Corse... A moins qu'elle ne fasse pas partie de "tout le monde" default_191769.gif

Oui enfin ce qui marche dans un sens marche dans l'autre.

Tu ne peux pas demander à tout les intervenants de ne tirer des conclusions qu'avec les deux départements Corses. Et tu sais que c'est un île que j'adore ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus de ça, n'oublie pas que vous en bouffez de la neige dans de nombreux secteurs Corses... c'est pas aussi évident sur le continent.

Alors si cette fois la Corse passe au travers et que nous venions à ramasser ici; ce serait super.

En attendant, c'est encore pour vous ce week-end (ARPEGE est d'ailleurs trés chargé, étonnant que CFR n'est rien posté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Oui enfin ce qui marche dans un sens marche dans l'autre.

Tu ne peux pas demander à tout les intervenants de ne tirer des conclusions qu'avec les deux départements Corses. Et tu sais que c'est un île que j'adore ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus de ça, n'oublie pas que vous en bouffez de la neige dans de nombreux secteurs Corses... c'est pas aussi évident sur le continent.

Alors si cette fois la Corse passe au travers et que nous venions à ramasser ici; ce serait super.

En attendant, c'est encore pour vous ce week-end (ARPEGE est d'ailleurs trés chargé, étonnant que CFR n'est rien posté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Salut Chris default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur la 1ere phrase je suis totalement d'accord, d'ailleurs je commence a m'intéresser au continent depuis un moment (même si je ne le poste pas) car bientôt je devrais faire des prévis pour la Corse et le LR pour un nouveau site pro qui ouvrira bientôt default_tongue_smilie.gif

Oui et tu sais que tu es le bienvenu ! default_thumbup1.gif

Il l'a dit sur notre groupe sur FB en fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut être plus tard ici ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir aux prévis GFS et CEP c'est le jour et le nuit hein default_laugh.png on verra le 18z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

A la vue des modèles de ce soir en partant de la semaine prochaine, pour tout ceux qui adore la neige et quelque soit l'endroit ou l'on se trouve (dans nos régions donc et hors montagne) le flux de nord humide serait donc une mauvaise nouvelle ? Même si la température le permettrait, la neige est possible avec ce flux ? Car la grande majorité de nos épisodes sont issus d'un flux d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

A la vue des modèles de ce soir en partant de la semaine prochaine, pour tout ceux qui adore la neige et quelque soit l'endroit ou l'on se trouve (dans nos régions donc et hors montagne) le flux de nord humide serait donc une mauvaise nouvelle ? Même si la température le permettrait, la neige est possible avec ce flux ? Car la grande majorité de nos épisodes sont issus d'un flux d'est.

Pour ma part, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des précipitation (ou très peu) avec un flux de Nord. Il est possible que je me trompe.

Je pense que tu as voulu parler de cette carte :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012020712/ECM1-168.GIF?07-0

Mais c'est hors topic, nous en reparlerons plus tard.

Bon sinon, les Corses c'est votre fête en ce moment, tout goupille bien quand même pour avoir de la neige jusqu'à sur les littoraux, et ce n'est pas rien.

Malgrès une hausse du mercure jeudi, les températures resteront bien basse pour la saison, avec un mistral et une tramontane en pleine forme.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Pour ma part, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des précipitation (ou très peu) avec un flux de Nord. Il est possible que je me trompe.

Je pense que tu as voulu parler de cette carte :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012020712/ECM1-168.GIF?07-0

Mais c'est hors topic, nous en reparlerons plus tard.

Bon sinon, les Corses c'est votre fête en ce moment, tout goupille bien quand même pour avoir de la neige jusqu'à sur les littoraux, et ce n'est pas rien.

Malgrès une hausse du mercure jeudi, les températures resteront bien basse pour la saison, avec un mistral et une tramontane en pleine forme.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh tient coincidence ! default_thumbup.gif Le dernier GFS en est l'illustration parfaite, une perturbation neigeuse venant du nord traverse la France jusqu'en PACA mais bon je vais pas trop en tenir compte vu l'échéance.. Demain ça aura disparu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la hausse de la tempé s'est amorcée depuis hier et devrait se poursuivre jusqu’à jeudi

une petite dorsale en altitude intéresse la région au cours des prochaines 36 heures

on surveillera un dépression d' altitude actuellement sur la Russie qui devrait se déplacer vers le SW avec -40°c a 5300 mètres cette poche d'air froid abordera le nord de l’Italie vendredi matin et intéressera la corse dès vendredi soir avec un cyclonisme marqué, basses pressions prévues en surface entre Corse et Italie avec pour conséquence le retour de la neige jusque sur la côte pour ce weekend vers 1500 mètres les températures devraient redescendre entre -10 et 12°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Rapide coup d'oeil matinal concernant l'épisode de Vendredi.. car il semble qu'il y est de "petits" changements localisés à H-48.. Changements perceptibles sur GFS

et sur CEP

..

En effet, si la trajectoire de notre Goutte Froide n'a que peu variée par rapport aux sorties de la veille, un "petit" creusement semble se mettre en place essentiellement sur les départements du 83 et du 13..

Après son passage sur notre région (Ouest du Rhône) donnant peu de précipitations sur le continent mais toujours de belles perspectives pour la Corse, notre GF au lieu de s'évacuer comme précédemment assez rapidement vers le Golfe de Gênes, va quelque peu ralentir son écoulement avec ce mini creusement..

Illustration avec ces cartes CEP

que je mets en ligne car bon nombre n'y ont pas accès :

France_2012020800_pcp_51.png

France_2012020800_pcp_54.png

France_2012020800_pcp_57.png

France_2012020800_pcp_60.png

France_2012020800_pcp_63.png

France_2012020800_pcp_66.png

Pas de quoi casser une patte à un canard certes mais bon.. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chis, nous par contre sur le 06 plus rien à attendre je pense

si , rien est encore figé , les alpes maritimes devrait etre asez bien placé vendredi matin pour recevoir de la neige jusque sur le litoral compte tenu de la masse d'air qui sera tres froide.

meme si le var et la corse reste pour le moment en premiere ligne avec meme un risque d'orages sur le litoral corse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...