Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Cette histoire va se jouer à rien du tout! Ca passe ou ca casse pour les littoraux de l'est 13. Par exemple, sur le dernier GFS Marseille est soumis à très léger mais suffisant flux de nord, donc ce serait juste mais bon. Alors que plus à l'est, à toulon par exemple, soumis à flux d'est verrait un radoucissement notable et donc ne verrait que de la pluie. C'est vraiment stressant cette affaire!

Quand on évoque Marseille, il faudrait être plus précis sachant que le littoral fait 27 km! Effectivement, la neige est rare sur les plages du 8ème mais beaucoup plus fréquente dans les quartiers nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Certains parlent de 5 voire 10 cm sur l'intèrieur du 13, j'ai du mal à y croire, sachant que les RR ont l'air bien faible pour demain.

A moins que les modèles sous-estiment?? je ne comprend pas trop, si quelqu'un peut m'expliquer..merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne par contre l'episode de samedi gfs a vraiment du mal a cerner la depression se trouvant sur le golf de genes , une fois il nous gette de l'instabilité et 6 h apres plus rien ou tres peu , les chnaces pour voir de la neige samedi sont possibles sur les litoraux par contre dans l'interieur des terres il va faloir attendre les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui a lire les previsions l ouest du gard aurait 4 flocons....et les cevennes-lozeres 2... On verra en live il peut y avoir des surprises car ca vient plein EST ..

Tu as donc un problème de lecture.

Mais ça c'est comme en mars 2010 où GFS ne nous donnait, sur Nîmes, que 0.2 mm de pluie.

Autant il aura raison.., mais à mon avis on pourrait faire confiance à MF... devant un CEP et ARPEGE stables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Le bulletin texte de MF est sorti pour demain. Pluie pour les côtes provençales, tout le monde aura bien compris qu'il s'agit du littoral varois.

Couche ailleurs.

Et arrêtez de mater les pictogrammes ça nuit à votre raison.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que pour l'Est des bouches du rhones ca ne sera que la pluie ,est-ce que la cause serait à cause du vent d'est ?si oui il faut le prendre en compte à quel altitude le vent (j'apprends) merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que WRF NMM 5km qui est entrain de sortir, avance les retours d'est, il débuterait dès la fin de l'après-midi sur le var pour se décaler vers les BDR. Hélas pour les marseillais, il confirme qu'il ne s'agirait que de pluies à cause de ce fichu vent d'est. Par contre la neige tomberai à l'ouest de Marseille (Etang de Berre en ligne de mire). Ca corrobore parfaitement avec les prévisions de MF. Sur ce run, les cumuls sont revus à la hausse également!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier bulletin de Météo France confirme qu'il ne s'agirait que de pluies sur les côtes et de neige à l'intérieur, le gard serait aussi touché comme prévu : "La Tramontane dégagera le ciel en matinée, mais malgré un mistral assez fort, des averses de pluie s'annonceront sur la côte provençale et sur la Corse. Ces averses apporteront de la neige dans l'intérieur. Prudence, les chutes de neige deviendront modérées dès le début de journée et déposeront parfois une couche de plus de 5cm au sol sur l'ouest du Var, sur le Vaucluse et les Bouches du Rhône et sur l'est du Gard. Les chutes de neige s'atténueront l'après-midi en gagnant le Gard"

MF semble donc revoir l' intensité de l' épisode à la hausse , en indiquant que les cumuls pourraient dépasser les 5 cm , par endroit .

A priori , il devrait quand meme neiger près des cotes , au moins à l' ouest de Marseille , meme si , cette dernière , risque de ne pas tenir ,surtout à l' est .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A noter que WRF NMM 5km qui est entrain de sortir, avance les retours d'est, il débuterait dès la fin de l'après-midi sur le var pour se décaler vers les BDR. Hélas pour les marseillais, il confirme qu'il ne s'agirait que de pluies à cause de ce fichu vent d'est. Par contre la neige tomberai à l'ouest de Marseille (Etang de Berre en ligne de mire). Ca corrobore parfaitement avec les prévisions de MF. Sur ce run, les cumuls sont revus à la hausse également!

Yep, il commence à se rapprocher du scénario MF.

Mais bon, à mon avis, il ne s'y alignera pas dessus totalement.

Comme dit ci-dessus, des hauteurs de plus de 5 cm, sur de vastes zones de plaines, sont envisagées sur les départements qui bordent la vallée du Rhône, 13, 84 et 30.

Là où ça pourrait cumuler nettement plus, c'est si un axe de convergence se positionne à proximité des littoraux avec une convection profonde. Si j'en parle c'est que ça arrive souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Oui a lire les previsions l ouest du gard aurait 4 flocons....et les cevennes-lozeres 2... On verra en live il peut y avoir des surprises car ca vient plein EST ..

Bonjour, 2 à 3cm ne sont pas impossible dans l'ouest du Gard?! Enfin on verra, les intensités en retour d'est sont toujours difficiles a prévoir.Pour moi un léger saupoudrage me suffirait amplement histoire d'avoir un petit paysage hivernal pour accompagner cette vague de froid!

Toute façon vu les températures prévues en fin de nuit( -3°c à -7°C) je pense que se qu'il va tomber, va facilement tenir! à suivre Soyons optimistes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une telle masse d'air froide en altitude, je ne vois pas comment il pourrait pleuvoir, même sur le littoral.

Si les RR touchent une zone, n'importe laquel, ça sera de la neige à 99%.

Ca commence sincèrement à m'énerver toutes les réserves qu'émettent MF et certaines personnes alors que la situation ne prête à quasi aucun doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une telle masse d'air froide en altitude, je ne vois pas comment il pourrait pleuvoir, même sur le littoral.

Si les RR touchent une zone, n'importe laquel, ça sera de la neige à 99%.

Ca commence sincèrement à m'énerver toutes les réserves qu'émettent MF et certaines personnes alors que la situation ne prête à quasi aucun doute. De peur de passer pour des cons surement.

Même dans des contextes très froid comme celui annoncé pour demain, le problème n'est pas l'air en altitude mais la proximité de la mer, un simple souffle de sud-est suffit à radoucir largement la zone visé, après comme le dit christophe l'isothermie joue un role important dans l'histoire et la neige peut arriver à terre malgré les températures positives, ce post est juste une remarque.EDIT : LE REDOUX EST AMPLIFIE SUR LE DERNIER WRF AVEC JUSQU'A 7°C PRES DES COTES MARSEILLAISES. Espérons qu'il sur-estime le phénomène et que l'isothermie rentre en jeu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Hey les gars, puisqu'on part dans le n'importe quoi,la neige ne devrait pas tenir en mer au large des côtes. L'eau a été salée en préventif il y a longtemps déjà.

default_shifty.gif

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une telle masse d'air froide en altitude, je ne vois pas comment il pourrait pleuvoir, même sur le littoral.

Si les RR touchent une zone, n'importe laquel, ça sera de la neige à 99%.

Ca commence sincèrement à m'énerver toutes les réserves qu'émettent MF et certaines personnes alors que la situation ne prête à quasi aucun doute.

"Quasi"..c'est le problème, même s'il fait très froid en Altitude, c'est dans les basses couches que ca problème, ca se joue à rien je te l'accorde, mais le vent d'est va considérablement radoucir la masse d'air et MF ne dit pas des c*******s, pour preuve les modèles de ce matin les rejoint. Faudra donc pas rêver pour de la neige au niveau des littoraux de Marseille au var. Mais ca devrait bien blanchir à l'intérieur des terres, pas de souci.

Si quelqu'un a les dernières mise à jour du bulletin MF13, MF84 et MF30...merci default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même dans des contextes très froid comme celui annoncé pour demain, le problème n'est pas l'air en altitude mais la proximité de la mer, un simple souffle de sud-est suffit à radoucir largement la zone visé, après comme le dit christophe l'isothermie joue un role important dans l'histoire et la neige peut arriver à terre malgré les températures positives, ce post est juste une remarque.

Je ne critique pas les intervenants ici, juste MF et compagnie.

Ce que je constate moi, c'est que tout les feux sont aux verts. Ligne 528, témpérature largement négatif à 850hpa, vent de nord, advection humide.

Le cocktail idéal. Après oui comme tu dis, il se peut que tout capote à cause d'un changement de dernière minute. Mais si ce changement n'est pas modélisé, pourquoi en parlé comme si c'était sur que ça allait intervenir ?

C'est ça que je reproche à MF et co, ce manque de prise de risque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Attention !

En basse couche (ça ne représente pas que les données à 10m), on a une tendance au marin sur les littoraux Marseillais.

La T850hPa et la T2M ne suffisent pas : on raisonne sur toute une colonne.

Si c'est assez saturé en eau précipitable, ça floconnera par isothermie.

Si le gros de la convection se fait plus à l'W, comme prévu au large de Berre avec une phase moins mobile jusqu'à la Camargue, ça précipitera pluvieux.

Le risque n'est pas écarté, rassure-toi, mais MF ont bien raison de rester prudent.

PS : Alex tu me fais rêver là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et arrêter de raisonner avec la ligne 528, ça ne représente rien en météo mesoscale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne critique pas les intervanants ici, juste MF et compagnie.

Ce que je constate moi, c'est que tout les feux sont aux verts. Ligne 528, témpérature largement négatif à 850hpa, vent de nord, advection humide.

Le cocktail idéal. Après oui comme tu dis, il se peut que tout capote à cause d'un changement de dernière minute. Mais si ce changement n'est pas modélisé, pourquoi en parlé comme si c'était sur que ça allait intervenir ?

C'est ça que je reproche à MF et co, ce manque de prise de risque...

meteo france a beaucoup plus d'information que nous et on un modele beaucoup plus fiable qui s'appelle arpege fiable surtout a a court therme , donc tu peut compter sur eux , pour info ils ont tres bien prevu la degradation neigeuse de l'est var et les alpes maritimes hier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'herault, le dernier WRF est un poil mieux, la langue viendrait lechouiller le litoral de l'est du departement avant de partir en mer et donc ne devrait concernait au mieux que du lunelois au montpellierain. Mf est legerement plus optimiste avec un decalage faible vers le bitterois. Ralant de voir ce paquet rester au large de nos littoraux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes prévisions sont à jour sur IC. Les retours d'est neigeux sont toujours un casse-tête, MF (via ARPEGE/AROME) reste bien optimiste car presque tous les modèles à notre disposition ne voient pas la neige remonter de manière significative dans l'intérieur gardois. Pour demain matin, au sud de Nîmes/Avignon le risque neigeux est plus solide (WRF va dans ce sens désormais), la petite Camargue et Mike seront-ils les plus touchés pour une fois !? Plus au nord tout au plus quelques flocons et rien aux frontières ardéchoises et drômoises ...

Mes prévisions sont donc bien plus tempérées que celles de MF, même si j'ai pris en compte COSMO/HIRLAM/NMM pour rehausser le risque neigeux pour la journée de demain.

PS : Et si la station de Mike restait dans le négatif tout le jour ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mes prévisions sont à jour sur IC. Les retours d'est neigeux sont toujours un casse-tête, MF (via ARPEGE/AROME) reste bien optimiste car avec tous les modèles à notre disposition aucun ne voit la neige remonter de manière significative dans l'intérieur gardois. Pour demain matin, au sud de Nîmes/Avignon le risque neigeux est plus solide (WRF va dans ce sens désormais),

Ce semble à considérer, ce matin, c'est le fait que de run en run, le coeur NMM a tendance à augmenter progressivement et de façon encore timorée par rapport à MF l'ampleur de ce retour d'est neigeux.

C'est important car c'est graduel et même si il ne modélisera certainement pas un scénario à la GFS/WRF, c'est quand même un signe qu'ils se rapprochent plus du CEP/ARPEGE/AROME que l'inverse.

Verdict demain.

Les CDM ne bougent pas, 2 à 5 cm de manière générale sur le 13/84/30 et est 34.

On verra le bulletin de vigilance à 16h, si comme dans le bulletin général, on a une mention de cumuls > 5cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Je n'interviens jamais sur le forum prévisions n'en n'ayant pas les compétences.

Quand vous parlez de littoral et d'intérieur des terres, à quelle distance situez vous "intérieur des terres" ?

1km ? 5km?

Car je me situe à Carnoux en Provence (à 330m d'altitude certes), à 5km de la mer. Et je me considère à la limite de ce qu'on appelle communément le littoral. L'été, la brise souffle chez moi alors qu'à Aubagne (à 1,5km en bas de chez moi) la brise est absente.

L'hiver, la neige tombe régulièrement ici alors qu'elle ne tombe pas sur le littoral (Cassis par exemple).

Merci d'avance pour vos éclaircissements et continuez de nous gâter avec vos prévis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF83 est extra pour ici ! Vu que hier, ils ne se sont pas trompé (c'est rare mais ça existe.... default_innocent.gif ), j’espère que ça va continuer !

"[...]En effet cette fois la zone la plus affectée semble être d' ailleurs le sud ouest de notre département notamment les zones urbanisées de l' aire Toulonnaise et Hyèroise compte tenu de températures proches de 0 on peut avoir 2 à 3 cm de neige."

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF83 est extra pour ici ! Vu que hier, ils ne se sont pas trompé (c'est rare mais ça existe.... default_innocent.gif ), j’espère que ça va continuer !

"[...]En effet cette fois la zone la plus affectée semble être d' ailleurs le sud ouest de notre département notamment les zones urbanisées de l' aire Toulonnaise et Hyèroise compte tenu de températures proches de 0 on peut avoir 2 à 3 cm de neige."

default_clover.gif

Alors qu'on aurait aux alentours de 4 à 5 °C d'après GFS, WRF ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...