Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

-14,1°c a Pontoise Cormeilles puis la bise a mis un terme a la chute et jusqu’à -15°c dans le Vexin, de mon coté tn de -8,5°c VP2 et -9,5°c a l'air libre.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, la température a littéralement dégringolé cette nuit pour atteindre au coeur de Mantes -10.3° sur mon thermomètre surchauffé ! Ce qui constitue un record pour ma station depuis 2002 (-9.3° en janvier 2003), record amateur et relatif bien sûr, puisque mon thermomètre a pas mal bougé, (environs de Chartres, St-Quentin-en-Yvelines puis Mantes) et pas toujours idéalement placé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

-10,5°C windchill -15,5 à Melun : il y en a un qui doit être content.

D'après MF, il a fait jusqu'à -18,7°C dans les Yvelines, à Orgerus. Sinon, à noter un petit -15,4°C à Pontoise (95) et un non moins joli -15,2°C à Dourdan (91).

Bref, jour après jour cette vague de froid confirme qu'elle est exceptionnelle.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Superbe image satellite de la france sans aucun nuage sur laquelle on voit bien que l'IDF a été littérallement coupé en 2 dimanche au niveau de l'enneigement! default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png

http://www.meteociel...o/satellite.php

MAGNIFIQUE ! je mets l'image en fixe ici.... default_wink.png

post-9636-0-71797900-1328606521_thumb.jpg

Nouveau record absolu sur ma station avec -12.3°C

Grosse patinoire sur la route pour sortir de chez moi.. default_alien.gif

Ciel_07-02-2012.jpg.3ba0d42c33957d6c0d9a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid mordant se réinvite jusqu'au cœur de Paris avec une Tn ce matin de -6°C à Saint-Germain et -6,6°C à Montsouris.

Et merci au petit vent de NE qui annihile légèrement l'effet urbain. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

-5,3°C actu à St-Ger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Quel froid ce matin ..... ! Vous ne pensez pas que nous devrions passer en alerte Orange vu les températures attendus ces 3-4 prochains jours.....?

Non car ça se "réchauffe" dès demain.
-10,5°C windchill -15,5 à Melun : il y en a un qui doit être content.

-15.5°C à Melun ? D'où tu sors ça ? Si c'est de windchill ça ne m'intéresse pas.Mais on est enfin passé sous les -10°C, ouf !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe image satellite de la france sans aucun nuage sur laquelle on voit bien que l'IDF a été littérallement coupé en 2 dimanche au niveau de l'enneigement! default_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_blink.png

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php

Merci pour l'image sat. Quand on la voit c'est très rageant et on voit que cela s'est joué à rien du tout pour l'est parisien. Même Paris a été coupé en 2 c'est dire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Non car ça se "réchauffe" dès demain.

-15.5°C à Melun ? D'où tu sors ça ? Si c'est de windchill ça ne m'intéresse pas.

Mais on est enfin passé sous les -10°C, ouf !

Où ai-je parler de -15,5°C ? J'ai dit "-10,5°C windchill -15,5" : je ne peux pas être plus clair. Tu es sacrément borné quand même ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis l'IRE ne prend pas d'unité : on ne dit pas -15,5°C de windchill mais -15,5 tout court default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toutes façons j'ai l'impression qu'avec toi il pourrait faire -20°C sur l'est pendant un mois, la Loire geler complètement, les gens mourir de froid, tu penserais toujours qu'il ne s'agit pas d'une vague de froid remarquable. Donc ça ne sert plus à rien de te répondre, ni même d'argumenter quoi que soit avec toi. Dommage.

Sur ce bonne journée à tous

EDIT : Ah et puis quand je lis ça de ta part datant d'hier après-midi ("Jusqu'à samedi il fera bien en dessous de -5°C mais uniquement là où il y aura de la neige. Ailleurs c'est -7, -6, -5") ça me fait bien marrer. Le résultat ? Jusqu'à -19°C là où il y a de la neige au sol (78) et tout de même pas mal de -10°c à -12°C "ailleurs". Conclusion : tu ferais mieux de te modérer un poil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis le coup du "ça se réchauffe dès demain", tu nous l'avais déjà fait hier... Pitoyable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Où ai-je parler de -15,5°C ? J'ai dit "-10,5°C windchill -15,5" : je ne peux pas être plus clair. Tu es sacrément borné quand même ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis l'IRE ne prend pas d'unité : on ne dit pas -15,5°C de windchill mais -15,5 tout court default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toutes façons j'ai l'impression qu'avec toi il pourrait faire -20°C sur l'est pendant un mois, la Loire geler complètement, les gens mourir de froid, tu penserais toujours qu'il ne s'agit pas d'une vague de froid remarquable. Donc ça ne sert plus à rien de te répondre, ni même d'argumenter quoi que soit avec toi. Dommage.

Excuse-moi j'ai pas compris, j'ai cru que tu parlais de -10.5°C chez toi et ensuite -15.5 à Melun. Désolé si je ne connais pas le formalisme d'écriture. C'est pas être borné j'ai juste pas compris.

Et pour la suite, excuse-moi, c'est mon 5e hiver à Melun, et en Tnn ce -10.5°C place cette année en 3e position (après les -17.5°C de 2010 et les -13.9°C de 2009), je ne vois vraiment pas comment dire que cette vague de froid est exceptionnelle. Et je ne suis qu'à Melun, je ne peux pas me rendre compte de ce qui se passe ailleurs (même si les photos sont sympas).

Si on dépasse les 14 jours sans dégel (ce qui était le cas en 96-97) là je pourrai dire que une vague de froid sympa. Si la Seine commence à charrier un peu de glace également. Mais même l'Almont n'est pas gelé.

Y'a pas de glace, y'a pas de neige à Melun rien ! Essaye un peu de réaliser enfin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

EDIT : Ah et puis quand je lis ça de ta part datant d'hier après-midi ("Jusqu'à samedi il fera bien en dessous de -5°C mais uniquement là où il y aura de la neige. Ailleurs c'est -7, -6, -5") ça me fait bien marrer. Le résultat ? Jusqu'à -19°C là où il y a de la neige au sol (78) et tout de même pas mal de -10°c à -12°C "ailleurs". Conclusion : tu ferais mieux de te modérer un poil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis le coup du "ça se réchauffe dès demain", tu nous l'avais déjà fait hier... Pitoyable !

Attends relis ce que j'ai écrit, je parlais d'à partir de mercredi, j'ai toujours dit qu'aujourd'hui devait être froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle Tn de -11.1°C à Trappes, selon Guillaume Séchet.

Bon par contre, il y a un truc que je me demande, car je trouve que c'est relativement décevant comme température (très relativement, parce qu'il y a un mois personne n'aurait imaginé ça biggrin.gif ), car on était déjà à -9.6°C à 1h du matin. Comment se fait-il que malgré toutes les conditions réunies (neige au sol, ciel clair, vent faible), la température n'ait baissé que d'un degré et demi en 6h de nuit ? Car à vrai dire, je m'attendais à un grand écart entre l'ouest et l'est francilien, et finalement Melun tape également dans les -10°C, tandis qu'à Toussus on n'a "que" -12°C ? Alors bien sûr on a eu -18.7°C à Orgerus ou encore -16.6°C à Chapet, mais je doute un peu de la fiabilité de ces stations qui avaient l'air de sous-estimer la température lors des précédentes VDF. Je préfère m'en tenir aux stations "officielles", et je me demande finalement pourquoi l'ouest francilien a été moins froid que la région Centre ce soir (où ça a tapé très fort pour la 2e nuit consécutive), alors que nous avions cette fois-ci des conditions identiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je pense que le vent s'est levé, ce qui explique une Tn si peu basse à Trappes.

A Melun également la température a très peu bougé en 2e partie de nuit.

Ensuite il faut considérer que Trappes est sur un plateau donc ça baisse forcément un peu moins la nuit, par rapport à Melun par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi à ça au début, mais j'ai regardé les relevés d'Orléans et le vent soufflait à peu près à la même vitesse qu'à Trappes. C'est vrai que la veille, on est parti d'un peu plus haut ici, mais ça n'explique pas pourquoi l'écart a été si grand (5 degrés !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

Un peu plus de douceur à Villemoisson avec une tn de -8.8°C

à 8h05. Mais c'est la température la plus basse de la saison

enregistrée sur la vp2 ( avec le -8.8°C du 3 février )

Vent léger à modéré du NE.

Actuellement: -3.7°C, ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Petite question qui n'a rien à voir mais quelqu'un à t'il observer un début de gel de la Loire ou La seine ?

On sait que la seine est passé à 3.2° et en baisse...Alors gel dans les jours à venir ou pas ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Petite question qui n'a rien à voir mais quelqu'un à t'il observer un début de gel de la Loire ou La seine ?

On sait que la seine est passé à 3.2° et en baisse...Alors gel dans les jours à venir ou pas ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

Il y a un topic qui a été spécialement créé sur les embâcles des cours d'eau. Tu verras que la Loire charrie beaucoup de blocs de glace au niveau d'Orléans. A Roanne, elle est entièrement prise par la glace. Il y a aussi le topic régions centrales pour suivre ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon suivi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)

je confirme la Tn d'orgerus j'ai relevé -18.1°C à 5km de là.

Trappes (sur son plateau) n'est pas du tout représentatif de l'ouest du 78 (entre méré et houdan)

météo france "avoue" sur sa page prévision -19°C ce matin

Une belle Tn de -11.1°C à Trappes, selon Guillaume Séchet.

on a eu -18.7°C à Orgerus ou encore -16.6°C à Chapet, mais je doute un peu de la fiabilité de ces stations qui avaient l'air de sous-estimer la température lors des précédentes VDF. Je préfère m'en tenir aux stations "officielles", et je me demande finalement pourquoi l'ouest francilien a été moins froid que la région Centre ce soir (où ça a tapé très fort pour la 2e nuit consécutive), alors que nous avions cette fois-ci des conditions identiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Petite question qui n'a rien à voir mais quelqu'un à t'il observer un début de gel de la Loire ou La seine ?

On sait que la seine est passé à 3.2° et en baisse...Alors gel dans les jours à venir ou pas ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Seine à Melun RAS.

Est-ce qu'elle va geler j'en sais rien.

Est-ce que quelqu'un a déjà vu la Seine geler ? En 1985 ? 1997 ? Elle était comment ?

Et en 1956 ? default_tongue_smilie.gif

Bon y'a 2 ans on voyait de fins glaçons qui circulaient un peu mais rien de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de début de gel non plus du coté de la boucle de la seine (au pied de saint germain en laye) smile.gif

J'habite une maison à deux pas des bords de seine, je vous ferais signe si je constate un changement tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Superbe la photo default_tongue_smilie.gif

On est bien maudit à l'est de Paris... default_crying.gif

edit PS : quand est-ce qu'ils mettent à jour la température de la Seine sur le site SIAAP ?

J'attends avec impatience la température d'aujourd'hui default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...