Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Fin de la partie aujourd'hui a Saint Leu La Foret avec un maximum de 0,8°c alors qu'a moins de 8 km d'ici a vol d'oiseau, a la station de Pontoise c'est un autre monde avec une campagne encore bien blanche recouverte d'encore 5 cm de neige il n'a pas dégelé pour la 9 eme journée consécutives. A noter que l'Oise était gelée d'une fine couche de surface entre St Ouen L'Aumone et Eragny ce matin a 10h.

Toujours a Pontoise Cormeilles la moyenne depuis le début du mois s'établit a -6°c soit a 1 jour prés la décade la plus froide depuis Février 1956.

Demain et après demain avec l'advection en altitude d'une nouvelle masse d'air glaciale il est probable que la température de l'A/M chute de nouveau en dessous de 0°c.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir à tous,

La température a également passé la barre des 0°C sur le plateau de Villejust avec une Tx à 0,4°C

en tout début d'après-midi ( Tn -8,5°C

).

Il reste encore quelques traces de neige sur les pelouses et trottoirs à l'abri du soleil.

Actuellement -1,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Surprenant... quand les autres gèlent, je dégèle (0,2°C de Tx le 6) et inversement, la Tx est de -0,3°C ici

Tn finale de -10,7°c (Tnn égalé, 2ème Tn sous -10, record pour ma station)

actu -2,2°c et ciel bien voilé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Pas de dégèle ici mais de peu, Tx de -0,3°C, actu -2,9°C, Tn de -12,7°C, bref ici c'est une belle vague de froid, pas vu depuis 1996/1997 ! C'est sur que grace à la neige par ici, j'en garderais forcément un très bon souvenir, mais je peux comprendre pvaill78, sans la neige ca change toute la perception de la chose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Salut tout le monde,

J’ai testé l'expérience sociologique pendant plusieurs semaines – début : 23 janvier – de vivre ma passion pour la météo en étant isolé de toute information relative à la prévision (radars de précipitations et images satellite incluses) et de tout commentaire infoclimaticien.

Le but ? Vivre une période hivernale intéressante au jour le jour, en profitant de l'instant présent, en évitant les faux espoirs des modèles, en évitant de se farcir les commentaires débiles des médias et de certains forumeurs, mais également en étant attentif aux signes de changements – derrière sa fenêtre et non son écran – et d'essayer d'en deviner leurs conséquences sur les heures à venir.

Voici, jour après jour, un petit résumé du temps ainsi que de mes impressions durant la vague de froid.

Mercredi 1er février :

De ma fenêtre : beau temps avec des cumulus fractus.

De dehors : oh la vache ! ça caille !

En plus il y a un vent soutenu de NE. Je comprends mieux pourquoi autant de chapkas dans les rues ; ça donne une allure de teckel mais ça protège les oreilles. default_shaun.gif

Tn de -4,2 °C

et Tx de -1,5 °C

sur mon balcon.

Jeudi 2 février :

Très beau temps, aucun nuage. Le vent de NE dessèche tout et souffle même un peu plus fort que la veille.

J'apprends par les médias que François Hollande s'est fait jeter de la farine sur la gu.eule. C'est un signe ; demain il va neiger. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de -7,2 °C

et Tx de -2,1 °C

sur mon balcon.

Vendredi 3 février :

Effectivement, une très faible neige tombe vers 22 h après une journée ensoleillée – les premiers nuages (Ci et Ac) ont débarqué vers 15 h et ça c'est couvert vers 16 h 30.

En consultant mes mails, je remarque un message de Nico 080 :

« Alors, on te voit plus en soirée... ?

Tout est dans le titre du message. Je te cache pas que les chèvres commencent à être lassées d'avoir toujours le même partenaire. » (sic) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de -8,5 °C

et Tx de -2,3 °C

sur mon balcon.

Samedi 4 février :

Très beau temps, aucun nuage jusqu'à 17 h où des cirrus commencent à faire leur apparition.

Je rentre de soirée vers 0 h ; le ciel se voile. De la neige demain ? D'accord mais pas trop, parce qu'après c'est 5 mois insipides pour compenser. default_sneaky2.gif

Tn de -6,6 °C

et Tx de -2,9 °C

sur mon balcon.

Dimanche 5 février :

Faible neige le matin jusqu'à 10 h 30 déposant une fine couche au sol. Le ciel, très nuageux à couvert (Sc) durant le reste de la journée, se dégage à la tombée de la nuit.

J'ose espérer que je n’étais pas en vigilance orange pour cette mer.de. default_tongue_smilie.gif

Tn de -6,4 °C

et Tx de -2,9 °C

sur mon balcon.

Lundi 6 février :

Ciel très nuageux (Sc) – sauf vers 12 h où il y a eu une belle éclaircie – qui se dégage à la tombée de la nuit.

Petite partie d'échecs. J'imagine que je joue le gel contre le dégel. default_cool.png

Immortal_game_animation.gif

Tn de -5,9 °C

et Tx de 0,2 °C

sur mon balcon.

Mardi 7 février :

Très beau temps, aucun nuage. Vent assez fort le soir puis faible neige à partir de 23 h.

Avec Nico 080, nous allons à Saint-Arnoult, ou plutôt Saint-Arnaque, car ça ne ressemble pas du tout au petit village montagnard qu'on voit sur les photos de Météo78. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de -8,0 °C

et Tx de -2,3 °C

sur mon balcon.

Mercredi 8 février :

Nuageux le matin, belles éclaircies l'après-midi (Sc). Une fine couche de neige au sol est présente mais dispersée.

J'ai une pensée pour PaRaDoX qui est en train de louper cette vague de froid. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'arrête la météo définitivement

[...] sur une décision mûrement réfléchie

[...] en ce début de 21e siècle, être hivernophile c'est du suicide, de la frustration permanente, du masochisme pur et dur...

Tn de -7,2 °C

et Tx de -2,0 °C

sur mon balcon.

Aujourd'hui :

Très beau temps le matin avec quelques cirrus, voilé après-midi (Ci et Ac).

Ça se radoucit déjà ?! Dommage. J'aurais aimé voir Mét’ nous annoncer -30 °C dans son jardin et tout Infoclimat lui tomber dessus. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de -7,1 °C

et Tx de 1,1 °C

sur mon balcon.

Dans la catégorie « je fus surpris » :

Je fus surpris – et hyper content – de voir une vague de froid durant cet hiver pourri.

Je fus surpris de voir des taux d'humidité aussi bas en février, comme mardi après-midi où on est descendu sous les 25 %.

Je fus surpris de voir de la neige par -7 °C dans la nuit de mardi à mercredi.

Je fus surpris de voir ce genre de fautes d'orthographe (postées le 31 janvier) :

« je suis dans le haut de st cloud limite suresnes et là queue dalle »

« Je suis descendu furtivement à -0,3°C vers 19h grasse à une éclaircie »

Je fus surpris de la fameuse image satellite montrant la séparation neigeuse ouest-est. Heureusement pour mes nerfs que je n'ai pas vu ça en temps réel !

Je fus surpris qu'on ait parlé de cette vague de froid comme exceptionnelle ou comme la pire depuis 1985. Ici, ce qu'on vient de vivre, c'était de la rigolade à côté de 1987 ou 1997 !

Ça fait quelques jours que j'ai repris la lecture du topic par là où je l'avais laissé le 23 janvier, histoire de ne pas avoir non plus des tonnes de retard – actuellement, il me reste que 8 pages à lire – mais côté prévisions je n'ai encore rien regardé.

Il est temps.

Vous allez assister en direct à ma réaction devant les modèles après 18 jours d'abstinence.

Attention, j'y vais.

Suspense…

musique-tambour-4.gif

Oh ben ça va ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pensais que c'était la fin de la vague de froid mais que nenni ; ça continue jusqu'à dimanche. Chouette !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

La température chute bien à la faveur d'un ciel dégagé, actu -5,8°C, c'est quand même dingue y'a encore 2 semaines cela aurait été un évènement, et aujourd'hui on y fait même plus attention!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Voici la dernière que je ferais pour cette journée du 09/02/2012:

Tn: -17.6°

Tx -1.6°

Fonte de la neige au soleil et tassement à l'ombre, il reste 5/6cm à l'ombre et environ 3 au soleil sur les surfaces planes, rien sur les toits au sud.

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pas de dégel ce 9 février ici en banlieue Ouest... pour la 9ème journée consécutive...

-3.4°C actu, beaucoup de neige encore au sol, sur les toits exposés nord

Tn -10.9°C

, la 2ème Tn<-10°C du mois

Tx -0.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La matinée a été bien ensoleillé avec quelques nuages dans une ambiance tout de meme un peu brumeuse en début de celle-ci. default_thumbup1.gif

Notons également davantage de dépôt de givre (du à un vent plus faible) au lever du jour.

Le ciel s'est toutefois bien ennuager en cours d'après-midi mais le temps est rester sec.

Les températures une nouvelle fois glaciale en début de matinée (Tn: -8.8°C !) sont légèrement remontées en cours de journée avec meme un très léger dégel (après plus de 8 jours consécutifs de gel !) observées en début d'après-midi avec une Tx de 0.8°C. default_thumbup.gif

Ce soir, le temps reste très nuageux mais moins froid qu'hier avec -3.6°C (contre -6.1°C hier soir à la meme heure).

Bonne soirée à tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lognes - Marne la Vallée (77)

J'ai découvert ce soir l'image satellite de l'enneigement en France, c'est vraiment impressionnant et terrible à la fois pour ceux qui, comme moi sont à moins de 5 kms de la "limite" default_crying.gif

C'est bien la première fois que je vois une ligne aussi nette.

Je parle de celle-ci:

http://hfr-rehost.net/http://img33.imageshack.us/img33/2356/sanstitre1zcr.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert ce soir l'image satellite de l'enneigement en France, c'est vraiment impressionnant et terrible à la fois pour ceux qui, comme moi sont à moins de 5 kms de la "limite" default_crying.gif

C'est bien la première fois que je vois une ligne aussi nette.

Je parle de celle-ci:

http://hfr-rehost.ne...nstitre1zcr.jpg

Je trouve cette image satellite tout simplement HORRIBLE à voir default_crying.gif ..Sur ce coup la, jamais j'aurai pu m'imaginer qu'une perturbation neigeuse puisse se stopper comme elle l'a fait le week end dernier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Journée d'hier hivernale avec des gelées en matinée assez fortes mais sans verglas car le sol est sec, ensuite le soleil est resté vaillant tout le long malgré quelques passages discret de nuages bas mais se cantonnant à l'horizon. Sinon, le froid était moins vif que les jours précédents sans parler de dégel, la tx a franchi la barre très légère du 0° pour s'établir à 1°.

Ce matin, le temps est dégagé avec sans doute des gelées à la clé sin la masse nuageuse d'hier soir n'a pas trop perduré.

Actu -6°.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je déménage en Italie (à Milan) pour les prochains mois.

Tempé de -7°C à Versailles avec un bon petit vent bien piquant! C'est blindé de neige là bas avec des T°C vraiment basses! Je vous tiendrais au courant! J'espère que le printemps est en avance par là bas (par rapport à ici) ! ^^ default_clover.gif

Salut à tous, je déménage en Italie (à Milan) pour les prochains mois.

Tempé de -7°C à Versailles avec un bon petit vent bien piquant! C'est blindé de neige en Lombardie avec des T°C vraiment basses! Je vous tiendrais au courant! J'espère que le printemps est en avance par là bas (par rapport à ici) ! ^^ default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

-8,1°C

Tn -8,2°C

froid, et un peu de vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température rpesque douce ce matin xD... ENfin il fau en profiter ça ne va pas durer à partir de lundi il va faire bien plus doux d'ailleurs pas, de neige finalement à prirori !

Ce matin : -7,0°C de Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

On a eu hier à Villemoisson notre premier dégel depuis 8 jours

avec une tx de 1.4°C à 15h00.

Il faisait encore bien frais ce matin avec une tn de -6.1°C

à 7h25

sous un ciel dégagé et un peu de givre.

La nuit à été calme avec un vent léger de NE.

La pression reste élévée et stable entre 1036hPa et 1037hPa.

Actuellement: -3.9°C, ciel bleu, vent léger de NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

On a eu hier à Villemoisson notre premier dégel depuis 8 jours

avec une tx de 1.4°C à 15h00.

On résiste on résiste dans l'ouest parisien... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais pour combien de temps encore... default_tongue_smilie.gif

Nouvelle Tn<-10°C ce matin à 8h36 avec -10.1°C

C'est la 3ème de ce mois... sous un ciel étoilé et sur encore 4cm de neige au sol pour le 6ème jour...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Journée encore glaciale dans les Yvelines ! Je vais me faire haïr mais j'ai hâte que la douceur revienne rapidement ! J'ai très très peur pour mes plantes méditerranéennes et exotiques sur le balcon !

Actuellement ciel dégagé et température de -3.3°C !

Voici deux photos prisent cette après-midi à la Pièces d'Eau des Suisses à Versailles :

photo3sa.jpg

photo1ubk.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis hier, les journées demeurent bien ensoleillées et le mercure en profite pour remonter. Le dégel s'est amorcé hier après-midi avec une Tx de 1,7°C à Saint-Germain avant que les températures ne retournent dans le négatif en fin de journée.

Aujourd'hui, Tx de 1,2°C. 0,2°C actu et un petit vent de NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Journée avec un léger dégel ici près de la Seine...

Ca ne se voit pas au niveau de la couche de neige encore bien présente...

Sur le thermo, c'est +0.5°C peu avant 15h00

Y restait encore un peu de neige dans le pluvio de la VP2... qui a fondu

En partant d'une Tn -10.1°C, c'est l'amplitude du mois et la 3ème Tn <-10°C

-3.1°C actu... ciel clair

Une nuit glaciale de nouveau

Certainement -10 pour demain matin... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...