Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

La temperature remonte doucement mais surement en gironde -4.1actu sous un ciel mitigé.

Je viens d'aller faire un tour dans le jardin, et je n'ai jamais vu ca en 5ans ici! Ma piscine au SEL est gelée sur 2cm! Et la mare est gelée sur 5cm! On voit tres bien la separation entre la couche superieure qui degele et regele a cause des Tx positives en Apres midi, et la couche inferieure de 4cm du dessous qui est limpide et dure comme du rock! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le chat adore courrir dessus ^^

Et ca n'est pas pret de degeler..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Deux petites photos prises ce matin qui illustrent la situation du côté de Montréjeau :

- végétation givrée par la neige et la bruine verglaçante de la nuit

- alternance de petites congères (<50cm) et de zones où le vent a soufflé la neige

- routes secondaires encore enneigées malgré le passage du chasse-neige et de la saleuse

...

La neige est glacée (sous-couche de neige + lessivage d'hier après-midi + neige d'hier soir + bruine verglaçante de la nuit).

fev12_8.jpg

fev12_9.jpg

Edit : bon... j'ai pas mal râlé hier aprem avec la flotte qui nous est tombée dessus, mais le résultat final est tout de même pas mal default_thumbup.gif .

Edit 2 : le soleil tente de percer... c'est devenu une récurrence = nuits et matinées couvertes + soleil à la mi-journée et aprem.

Edit 3 : hummm ! Le dégel est un peu trop rapide à mon goût. 0°C tout rond à 11h (thermomètre non normalisé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

9cm de façon uniforme sur mes pelouses ce matin.

Routes dans mon village totalement blanches et verglacées par endroits.

Fallait être prudent ce matin.

Les éclaircies arrivent par le Nord. Je les vois depuis mon bureau.

Aujourd'hui va être une journée "critique" pour Toulouse. Nous ne sommes pas partis de trés bas ce matin et le moindre rayon de soleil aura tôt fait de faire monter la T. Ceci étant, faut pas s'inquiéter outre mesure. Il ne fera pas 10°C non plus. Tout au plus un petit 1°C ? Et encore même pas certain.

On surveillera une éventuelle 4éme journée sans dégel.

Quoiqu'il en soit, la neige tiendra et les prochaines Tn seront intéressantes (un peu comme sur Brive et Albi ce matin, par ciel clair).

Sinon, toujours cette poche d'air doux qui se faisait sentir jusqu'à chez moi ce matin.

-1.6°C chez moi en partant et pratiquement -3°C à Toulouse (0°C chez TNT), encore plus au Sud vers les Pyrénées.

Le monde à l'envers quoi default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Sinon, toujours cette poche d'air doux qui se faisait sentir jusqu'à chez moi ce matin.

-1.6°C chez moi en partant et pratiquement -3°C à Toulouse (0°C chez TNT), encore plus au Sud vers les Pyrénées.

Le monde à l'envers quoi default_stuart.gif

C'est clair que la situation est assez atypique. Cela fait deux jours que les conditions météo -certes hivernales- sont à des années lumière de ce qui se passe au nord-est de la région, et même à Bordeaux et ses environs.

Ici, je dirais que la couche de neige est de 6cm en moyenne (couche non uniforme). A comparer aux 14cm relevés le 3 février... c'est pour dire que l'épisode d'hier n'a pas été une bonne opération ici dans le sud-ouest Comminges default_thumbdown.gif .

Vite... au suivant ! S'il y en a un autre default_bored.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

-12.1°C ce matin (8h) à Bergerac. Record 2012 et même 2011-2010 ...

Toujours 7 à 9 cm sur la route qui va jusqu'à ma maison. Vu que je suis situé sur une route à forte dénivellation, on est un peu bloqué. Impossible de prendre le risque de rouler sur cette route ni d'aller au boulot. Ca risque de poser quelques problèmes si aucun tracteur ne vient déneiger la route cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

13 à 15 cm de neige ici. La tramontane s'est bien levée provocant la formation de petites congères. La température est plutôt stable de -1,1°C. Cette nuit c'est descendu jusqu'à -2,9°C "seulement".

Une ptite photo d'un heureux:

882788DSC02080copie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Et voila que le soleil arrive maintenant, ma parole c'est pas possible default_crying.gif

Hier le timing était parfait et aujourd'hui on va devoir serrer les fesses pour que le soleil ne fasse pas trop de dégâts sur la couche de neige. Si seulement la nuit avait été claire, j'ose même pas imaginer d'où nous serions partis ...

Bref en espérant que la nuit prochaine nous allons descendre bien bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Arrivée imminente du soleil.

Il est midi. C'est déjà pas mal, on a repoussé le réchauffement diurne jusqu'à présent.

En revanche, là ça va monter, jusqu'à 16h30. Faut que la neige tienne.

Comme j'ai dit, c'est la journée "critique" pour Toulouse. Ensuite, ça ira mieux sur la semaine, avec des nuits trés froides qui feront partir le thermo de trés bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrivée imminente du soleil.

Il est midi. C'est déjà pas mal, on a repoussé le réchauffement diurne jusqu'à présent.

En revanche, là ça va monter, jusqu'à 16h30. Faut que la neige tienne.

Comme j'ai dit, c'est la journée "critique" pour Toulouse. Ensuite, ça ira mieux sur la semaine, avec des nuits trés froides qui feront partir le thermo de trés bas.

Pareil ici dans l'est Girondin, le ciel se dégage peu à peu, mais heureusement en effet il n'est que 12h et j'ai encore -0,9°C... vu qu'elle est croûté est gelée en surface, je pense qu'elle va tenir, mais il ne reste que 4 à 5cm au sol... demain, se devrait être bon vu le froid prévu.

Soleil intense directe... c'est superbe mais j'ai peur pour l'o blanc default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Arrivée imminente du soleil.

Il est midi. C'est déjà pas mal, on a repoussé le réchauffement diurne jusqu'à présent.

En revanche, là ça va monter, jusqu'à 16h30. Faut que la neige tienne.

Comme j'ai dit, c'est la journée "critique" pour Toulouse. Ensuite, ça ira mieux sur la semaine, avec des nuits trés froides qui feront partir le thermo de trés bas.

J'espère que tu auras raison Piloutop ...

Depuis l'apparition du soleil il y a quelques rafales de NO qui renforcent le windchill, espérons que ce vent limitera la casse ...

PS : le vent se renforce et il transporte pas mal de neige, ce qui donne un effet de poudrerie ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'espère que tu auras raison Piloutop ...

Depuis l'apparition du soleil il y a quelques rafales de NO qui renforcent le windchill, espérons que ce vent limitera la casse ...

Entre 12 et 13h, les nuages vont faire un peu de résistance.

En revanche à partir de 13h, ça va être plein soleil ...

Il y aura 3h30 à tenir. Ca va être long, trés long ...

C'est dommage, il aurait fallu 3h de présence nuageuse supplémentaire ... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16cm relevés sur ma planche avec des congères d'environ 50cm par endroits.

Un bon épisode donc ici qui est quand même loin des 45cm du 8 mars 2010.

Actu il neige encore faiblement default_rolleyes.gif

Les routes commencent à être déneiger mais ça reste bien verglacés. Une vraie patinoire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ben le soleil est là depuis 30min avec un thermo qui remonte à -1.8°c pour le moment et 9cm au sol. Meme si on a une petite fonte vu l'épaisseur il y en restera ce soir et ne pas oublier que le blanc rejette la lumière et donc un peu la chaleur.

Mais qui a laissé ouverte la porte du congélo ??? lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est descendu à -4,4° cette nuit donc pas encore de grosses gelées après l'épisode neigeux de la nuit d'avant mais le ciel ne s'est découvert que ce matin donc...Actu -1° avec un ciel limpide, la neige a tendance à fondre au soleil, en tout cas sur le bitume, le vent est faible de N à NE mais il assèche considérablement la masse d'air une fois de + avec une humidité à 55 %.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+2,7°C ici vous y croyez-vous... default_sneaky2.gif :sneaky2: default_sneaky2.gif

Pour le moment, ça tiens bon... mais bon default_shifty.gif

-9,6°C ce matin ici.

+11°C en 7h de temps alors qu'il y à un flux d'est avec -6 à -8°C à 850hpa default_chris.gif

PS : je dois avoir une surchauffe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...