Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

La température a vraiment du mal a remonter aujourd'hui! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

-3.9°C a midi sous un ciel pourtant degagé!

Si ca n'evolue pas trop ca risque de chuter cette nuit default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelques photos prises aujourd'hui :

296982DSCN2041.jpg

588806DSCN2051.jpg

384415DSCN2043.jpg

979726DSCN2042.jpg

449495DSCN2057.jpg

764345DSCN2050.jpg

Versant nord, je mesure encore 6cm en moyenne ! Mais maintenant le sol est composé comme tel :

sol

neige 3-4cm

glace 2cm !

Du coup c'est pas très agreable au toucher mais ça bloque entièrement la fonte et conserve aussi la neige en dessous !7

Remarque : les réseaux secondaires sont encore bien difficiles par ici, seuls les grands axes ont été parfaitement nettoyé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-6° à Toulouse à 11h.

Les températures ont beaucoup + de mal à monter aujourd'hui par rapport à hier.

On commencerait presque à s'y habituer, mais en effet c'est une nouvelle journée glaciale pour Toulouse.Pour Blagnac, -8.6°C au relevé horaire le plus bas de ce matin et une après-midi qui sera encore sans problème dans le négatif en lien avec la nouvelle incursion froide : -14°C à la 850 prévus pour ce soir.

A 12h, on est 1°C plus bas qu'hier avec -4.2°C sans parler du vent qui nous garantit toujours un windchill vivifiant !

A noter que la glace commence à être épaisse par endroits sur le Canal du Midi : j'ai pu le traverser avec succès au niveau du pont près du port de Ramonville !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée glaciale sur Bordeaux, on devrait assister à une journée sans degel, on est vers les - 2 en moyenne en ce moment , ça va etre short mais ça devrait le faire vu que le gros de la hausse est normalement derrière nous default_thumbup1.gif .

Dire que demain j'ai un stage de vélo avec le comité de gironde default_crying.gif . 130 km à faire et on part à 10 h 30, j'ai bien peur que ça me soit fatale déjà que quand il fait 2 degrès au bout d'1 heure je suis congelé default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tn de -7,5° ce matin et actu -3,6°, c'est nettement plus froid qu'hier à la même heure où on observait déjà un dégel ! default_fear.gif

Sinon que dire ? Comme les autres jours : ciel limpide, vent de N à NE modéré et en rafales qui donne un windchill proche de -9, une humidité et un Td très bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

En effet, contrairement a Jeudi et Vendredi, ca ne devrait pas degeler dans le Bordelais aujourd'hui.

Tx provisoire de-1.7 a 13h30, T de -1.9 a 14h.. La je suis parti de chez moi, mais je pense que le plus chaud de la journée est passé default_flowers.gif

Pour rappel, Tn de -10.3 chez moi cette nuit!

Le ciel est totalement degagé mais le petit vent est vraiment desagreable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle journée ensoleillée après le -11° de ce matin.

Actu : 5.7°, mais la sonde de temp, n'est pas idéalement positionnée (pas de protection solaire directe)

Timides incursions du vent dans le secteur W, mais la dominante reste dans le N/NW...

Voir maintenant ce que nous réserve la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Cette vague de froid commence à être remarquable dans la durée! La neige résiste encore bien par endroits.

nouvelle forte gelée à Blagnac: tn=-8.8°, actuellement il ne fait que -2.7°.

C'est la 10ème gelée consécutive, et la 4ème forte gelée consécutive. On est loin des records qui sont respectivement de 21 jours (du 16/12/1970 au 05/01/1971) et 14 jours (du 4 au 17 janvier 1985). On est en passe d'établir le 5 ème jour consécutif sans dégel à Blagnac, ce qui est un record pour un mois de février.

A Lherm, Francazal et Saint Félix Lauragais, c'est le 10 ème jour consécutif sans dégel..Lherm et Saint Félix sont des stations trop jeunes, mais pour Francazal, le record est de 13 jours du 4 au 16 janvier 1985, il s'agit donc de la deuxième plus longue série! A noter que pour environ un tiers des hivers, il n'y a pas je jours sans dégel à Toulouse..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnantes,ces conditions climatiques sur la région Toulousaine.

Vous êtes pourtant beaucoup plus "Sud" que la région Bordelaise.

Peut être un effet de "courant d'air" dans la vallée de la Garonne...?

Trop jeune en météorologie pour avoir une explication rationelle...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Etonnantes,ces conditions climatiques sur la région Toulousaine.

Vous êtes pourtant beaucoup plus "Sud" que la région Bordelaise.

Peut être un effet de "courant d'air" dans la vallée de la Garonne...?

Trop jeune en météorologie pour avoir une explication rationelle...!

Ou peut être l’influence océanique moins forte dans le Toulousain . default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Etonnantes,ces conditions climatiques sur la région Toulousaine.

Vous êtes pourtant beaucoup plus "Sud" que la région Bordelaise.

Peut être un effet de "courant d'air" dans la vallée de la Garonne...?

Trop jeune en météorologie pour avoir une explication rationelle...!

Les moyennes hivernales sont + basses dans le Toulousain que dans le Bordelais, relative continentalité oblige... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

(C'est d'ailleurs pour la même raison que les moyennes estivales sont un peu + élevés dans le Toulousain que dans le Bordelais...Ce qui donne au final des Tm annuelles semblables dans ces 2 villes malgré un climat et des influences assez différentes default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Je pense que cette continentalité s'accentue lors des VDF, neige au sol ou pas...Non pas par un effet de courant d'air (le vent de NE est d'ailleurs bien sensible sur le Bordelais depuis le début de la VDF) mais plutôt par un effet de non-influence d'air océanique en Midi-Pyrénées. Même si en ce moment on ne peut pas parler d'advection douce en Gironde, vent de NE oblige, car les gelées sont fortes y compris sur la côte (autour de -6° depuis 4 nuits sur la côte Girondine), pour autant la proximité de l'océan Atlantique y est bien pour quelque chose.

En regardant de + près les minimales sur le SO depuis plusieurs jours on se rend compte qu'ici Bordeaux (la Garonne en fait) marque une limite assez nette entre des valeurs >-10° à l'Ouest et <-10° à l'Est (hormis les exceptions de quelques TAF situés sur la rive gauche).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Toulouse est clairement plus continentale que Bordeaux, car relativement protégée du vent d'ouest (en tous cas plus que Bordeaux). La différence de latitude est à mon sens compensée par la différence d'altitude (150 m de différence).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Belles photos Lesudiste default_thumbup1.gif .

Nous sommes voisins, mais par chez moi, la neige se fait moins présente... pas mal d'étendues au soleil ont perdu leur manteau blanc.

Les coupables dans le saint-gaudinois : d'avantage de pluie dimanche dernier, des précipitations neigeuse en moindre quantité ce même jour, et des températures moins froides en journée depuis le début de la semaine...

Dans les endroits à l'ombre et moins exposés au soleil, il reste tout de même 3cm de neige en moyenne (ou plutôt neige+glace).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les moyennes hivernales sont + basses dans le Toulousain que dans le Bordelais, relative continentalité oblige... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

(C'est d'ailleurs pour la même raison que les moyennes estivales sont un peu + élevés dans le Toulousain que dans le Bordelais...Ce qui donne au final des Tm annuelles semblables dans ces 2 villes malgré un climat et des influences assez différentes default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Je pense que cette continentalité s'accentue lors des VDF, neige au sol ou pas...Non pas par un effet de courant d'air (le vent de NE est d'ailleurs bien sensible sur le Bordelais depuis le début de la VDF) mais plutôt par un effet de non-influence d'air océanique en Midi-Pyrénées. Même si en ce moment on ne peut pas parler d'advection douce en Gironde, vent de NE oblige, car les gelées sont fortes y compris sur la côte (autour de -6° depuis 4 nuits sur la côte Girondine), pour autant la proximité de l'océan Atlantique y est bien pour quelque chose.

En regardant de + près les minimales sur le SO depuis plusieurs jours on se rend compte qu'ici Bordeaux (la Garonne en fait) marque une limite assez nette entre des valeurs >-10° à l'Ouest et <-10° à l'Est (hormis les exceptions de quelques TAF situés sur la rive gauche).

Raisonnement parfaitement logique dans l'absolu.Maintenant, au vu du régime de déplacement des masses d'air actuel (voir images satellites), j'ai un peu de mal à imaginer une intervention notable d'une entrée océanique, surtout lorsque l'on compare les valeurs T entre les deux régions.

Comme, je l'ai précisé, encore un peu jeune en météorologie default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Raisonnement parfaitement logique dans l'absolu.

Maintenant, au vu du régime de déplacement des masses d'air actuel (voir images satellites), j'ai un peu de mal à imaginer une intervention notable d'une entrée océanique, surtout lorsque l'on compare les valeurs T entre les deux régions.

Comme, je l'ai précisé, encore un peu jeune en météorologie default_innocent.gif

En fait le thermomètre dégringole tout autant la nuit dans tout le SO mais comme les après-midis sont + "douces" (tout est relatif) dans l'Ouest de l'Aquitaine que dans l'intérieur du SO (la moitié des journées de la VDF ont vu un dégel en journée à Bordeaux), du coup on part déjà de + bas à Toulouse qu'à Bordeaux et même avec une chute de -10° la nuit, selon qu'on part de 1° ou de -2° de Tx en journée...Forcément ça change la donne... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord pour dire que l'influence maritime est très minimisée dans un flux de NE comme c'est le cas en ce moment (l'extrême sécheresse de l'air le prouve d'ailleurs), mais ça continue quand même a joué son rôle même dans les moments les + extrêmes des VDF...

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raisonnement parfaitement logique dans l'absolu.

Maintenant, au vu du régime de déplacement des masses d'air actuel (voir images satellites), j'ai un peu de mal à imaginer une intervention notable d'une entrée océanique, surtout lorsque l'on compare les valeurs T entre les deux régions.

Comme, je l'ai précisé, encore un peu jeune en météorologie default_innocent.gif

Disons que la continentalité s'exprime aussi (et surtout) par le fait que la région Midi-Pyrénées soit située dans l'axe de passage des masses d'air froides qui descendent du NE, comme le montre bien la carte de T850 modélisée pour ce soir par exemple :850.png?run=run06model

-2.5°C à 15h à Blagnac, et ça ne devrait pas beaucoup plus monter. Peut-être la deuxième Tx la plus basse de la VDF pour aujourd'hui ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, l'idée que le "couloir" de la vallée de la Garonne accélère un phénomème de refroidissement plus important.

Une sorte d'effet "venturi" dans le régime de vent auquel nous sommes confrontés en ce moment.

Cela semble tout à fait recevable en matière de mécanique des fluides...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Disons que la continentalité s'exprime aussi (et surtout) par le fait que la région Midi-Pyrénées soit située dans l'axe de passage des masses d'air froides qui descendent du NE, comme le montre bien la carte de T850 modélisée pour ce soir par exemple :

-2.5°C à 15h à Blagnac, et ça ne devrait pas beaucoup plus monter. Peut-être la deuxième Tx la plus basse de la VDF pour aujourd'hui ...

Oui et je crois que l'on a encore potentiellement une trés bonne chance de titiler le -10°C à Toulouse-Blagnac, la nuit prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Cette vague de froid commence à être remarquable dans la durée! La neige résiste encore bien par endroits.

nouvelle forte gelée à Blagnac: tn=-8.8°, actuellement il ne fait que -2.7°.

C'est la 10ème gelée consécutive, et la 4ème forte gelée consécutive. On est loin des records qui sont respectivement de 21 jours (du 16/12/1970 au 05/01/1971) et 14 jours (du 4 au 17 janvier 1985). On est en passe d'établir le 5 ème jour consécutif sans dégel à Blagnac, ce qui est un record pour un mois de février.

A Lherm, Francazal et Saint Félix Lauragais, c'est le 10 ème jour consécutif sans dégel..Lherm et Saint Félix sont des stations trop jeunes, mais pour Francazal, le record est de 13 jours du 4 au 16 janvier 1985, il s'agit donc de la deuxième plus longue série! A noter que pour environ un tiers des hivers, il n'y a pas je jours sans dégel à Toulouse..

Toujours trés intéréssante ton approche des chiffres Gaet.

J'adhére à 100%. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Petit état des lieux quotidien :

Toujours 5cm à minima sur mes pelouses et terrasses au Nord :

img2162g.jpg

Et sur ma planche (photos prises ce jour à 12h30)

img2161ne.jpg

Et au Sud qu'est-ce que ça dit ? Et bien que j'attends Philippe Candeloro pour un gala de patinage sur ma piscine ..

Et pourtant je m'évertue à casser la glace tous les jours et de plus elle tourne en continu. Vous imaginez ? Au milieu je crois qu'il y a 20cm d'épaisseur ...

img2120v.jpg

Elle fait mieux que résister ...

Vous remarquerez l'état de la douche extérieure qui a complétement explosé sous l'effet de la glace ... A changer au dégel ...

img2126aw.jpg

Et la route devant chez moi (ma maison au fond au premier plan), au 7éme jour aprés la chûte de neige ...

img2160ys.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

2eme Journée la plus froide de l'hiver ici avec une Tn de -10.3 et une Tx de -1.6.

Pour l'instant c'est la Txx de l'hiver, et la Tnn est de -12.5 (jeudi).

Ressenti vraiment glacial avec ce vent.

Je suis passé au Lac de Bordeaux, aucune trace de glace..

Ta -2.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici quelques photos faites ce jour

Chez mes parents vers Escalquens

resizeofp1110091.jpg

resizeofp1110092.jpg

resizeofp1110093.jpg

resizeofp1110094.jpg

Quelques photos vers Clermont le Fort

resizeofp1110095.jpg

resizeofp1110096.jpg

resizeofp1110097.jpg

resizeofp1110098.jpg

Le Canal du Midi vers Pompertuzat, au bord il y a au moins 5cm de glace. Une personne a jeter depuis le pont (environ 3m de haut) un bloc terre/cailloux qui tienait difficilement dans ces bras et la glace n'a meme pas cedé!

resizeofp1110099.jpg

resizeofp1110100.jpg

resizeofp1110101.jpg

resizeofp1110102.jpg

resizeofp1110103.jpg

resizeofp1110104.jpg

resizeofp1110105.jpg

resizeofp1110106.jpg

resizeofp1110107.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...