Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

À Longwy, il a neigé durant la matinée, mais on n'était pas loin de la poudrerie avec une intensité parfois modérée et des flocons bien secs et un vent qui se maintennait. Par contre, on sent le radoucissement, j'arrive à maintenir les 15°C dans la piaule maintenant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le vent s'est calmé et la température est de nouveau bien froide, -14.8° tn en cours flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu -10,8° à Gries.

Et -14,0° sous abri à Niederbronn! Pas mal à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

-12,6 °C

à 8h ce matin sur Reims. En contre partie, le ciel est bien dégagé et le soleil brille généreusement.

Présence tout de même d'une très légère brume.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-12,6 °C

à 8h ce matin sur Reims. En contre partie, le ciel est bien dégagé et le soleil brille généreusement.

Présence tout de même d'une très légère brume.

default_flowers.gif

File en cours ! default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Ciel clair et grand froid

Tn du jour = - 13,8° chez moi contre - 15.2° à la station Colmar / Mayenheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Je m'attendait pas a une tn aussi basse mais finalement, le vent a cessé donc ça a bien baissé !

Tn de -15.1°

actu, encore -11.9° ! Dire qu’aujourd’hui était censé être la journée la plus douce ! mdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tn -11,1° à ma station de Gries, actu il fait -8,4° sous le plein soleil.

Et Tn -14,2° à Niederbronn, actu encore -11,8° sous abri.

On devrait approcher des 0° localement cet A-M mais pas sur que ça remonte de trop notamment au Nord de nos regions où les nuages devraient arriver vers la mi-journée et un peu de neige par le Nord du Bas-Rhin en seconde partie d'A-M.

A priori pas plus qu'un saupoudrage à nouveau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nuit glaciale à nouveau, on en prend l'habitude maintenant. Tn -13,0°, plei soleil ce matin mais sous un soleil brumeux.

T° actu -9,8°, le ciel devrait se couvrir à partir du milieu de journée. Le vent est nul ce matin, ca fait longtemps que c'était pas arrivé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On devrait approcher des 0° localement cet A-M mais pas sur que ça remonte de trop notamment au Nord de nos regions où les nuages devraient arriver vers la mi-journée et un peu de neige par le Nord du Bas-Rhin en seconde partie d'A-M.

A priori pas plus qu'un saupoudrage à nouveau...

Justement... ça me fait peur. Y'a pas un pet de vent ce matin dans ma vallée. L'effet cuvette va booster les températures, le dégel ne sera pas très loin.Espérons que les nuages arrivent assez rapidement ce midi ou alors que le vent se lève.

En attendant -9,7° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La Tn aura été finalement de -15.1°

actu -8° on devrait aller titiller les 0° aujourd'hui tout en restant dans le négatif je pense default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je m'attendait pas a une tn aussi basse mais finalement, le vent a cessé donc ça a bien baissé !

Tn de -15.1°

actu, encore -11.9° ! Dire qu'aujourd'hui était censé être la journée la plus douce ! mdr

Tu verras en cours d'après-midi...

C'est normal que vu le froid emmagasiné en basses couches le redoux d'altitude aussi furtif ne se fasse pas ressentir en Tn. En revanche, si le ciel ne s'ennuage pas cet après-midi, tu risque de taper dans le positif.default_rolleyes.gif

Par contre, tu n'aurais pas une photo de ton installation par hasard, parce que je trouve que ton secteur est un coin à froid que je ne connaissais pas.

Je sais les disparités locales qu'il peut y avoir d'une exposition à l'autre, d'une vallée à l'autre - je le vis moi même à Remiremont - mais là je souhaiterais juste voir dans quel type d'arbuste tu as placé ta sonde et la situation de cet arbuste si possible default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Justement... ça me fait peur. Y'a pas un pet de vent ce matin dans ma vallée. L'effet cuvette va booster les températures, le dégel ne sera pas très loin.

Espérons que les nuages arrivent assez rapidement ce midi ou alors que le vent se lève.

En attendant -9,7° actuellement.

Moi personnellement, en partant ce matin, j'ai dis adieux aux restes de neige dans mon jardin, parce que j'ai peu de doutes sur le dégel s'il advenait que le ciel ne se couvre pas avant midi. Et franchement, c'est mal barré default_crying.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tu verras en cours d'après-midi...

C'est normal que vu le froid emmagasiné en basses couches le redoux d'altitude aussi furtif ne se fasse pas ressentir en Tn. En revanche, si le ciel ne s'ennuage pas cet après-midi, tu risque de taper dans le positif.default_rolleyes.gif

Par contre, tu n'aurais pas une photo de ton installation par hasard, parce que je trouve que ton secteur est un coin à froid que je ne connaissais pas.

Je sais les disparités locales qu'il peut y avoir d'une exposition à l'autre, d'une vallée à l'autre - je le vis moi même à Remiremont - mais là je souhaiterais juste voir dans quel type d'arbuste tu as placé ta sonde et la situation de cet arbuste si possible default_flowers.gif

Ouais mais pour l'instant on en est encore loin même si ça a pas encore fini de grimper. Ok, si tu veux, j'irais y faire une photo mais là, pas le temps, je vais bientôt partir en cours.Ben Ramecourt, j'ai constaté que c'était un coin favorable aux bonnes tn le matin car c'est en fond de vallée donc le froid est pas mal résistant dans ce secteur. Après, niveau neige, il y a nettement mieux dans le NE.

-10.5°, ça grimpe en effet..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, grand soleil sous le ciel bleu limpide orné de quelques Cirrus (plus nombreux vers le Nord). La petite couche de neige de mardi soir a disparu sauf à l'ombre où il en y a encore mais plus fine (à cause de la sublimation) et des congères. La neige ancienne est toujours présente avec 2cm en moyenne à l'ombre. Tn: -7,8°C ; Tactu: -6,5°C ; HR: 74%.

Noter qu'hier après-midi, j'étais à Metz de 11h30 à 18h45 (dont à Metz-Technopôle de 12h45 à 18h45). Là-bas, j'avais l'impression que les chutes de neige de mardi soir ont été plus importantes qu'à Thionville car la nouvelle couche était de 1cm en moyenne (soit le double qu'à Thionville).

Photo de mon jardin, prise vers 9h30:

img4358dq.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu verras en cours d'après-midi...

C'est normal que vu le froid emmagasiné en basses couches le redoux d'altitude aussi furtif ne se fasse pas ressentir en Tn. En revanche, si le ciel ne s'ennuage pas cet après-midi, tu risque de taper dans le positif.default_rolleyes.gif

Par contre, tu n'aurais pas une photo de ton installation par hasard, parce que je trouve que ton secteur est un coin à froid que je ne connaissais pas.

Je sais les disparités locales qu'il peut y avoir d'une exposition à l'autre, d'une vallée à l'autre - je le vis moi même à Remiremont - mais là je souhaiterais juste voir dans quel type d'arbuste tu as placé ta sonde et la situation de cet arbuste si possible default_flowers.gif

Les températures de Lucas sont malheureusement a prendre avec de "grosses pincettes", ces relevés sont issus d'une sonde qui été posée à quelques cm du sol dans le creux d'un agglo en béton (photos, transmise par Lucas sur le forum). Il me semble qu'il avait changé de place sa sonde suite à nos remarques mais je ne sais pas où?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Les températures de Lucas sont malheureusement a prendre avec de "grosses pincettes", ces relevés sont issus d'une sonde qui été posée à quelques cm du sol dans le creux d'un agglo en béton (photos, transmise par Lucas sur le forum). Il me semble qu'il avait changé de place sa sonde suite à nos remarques mais je ne sais pas où?

Euh, remet-toi les pendules à l'heure, ça fait longtemps que j'ai changé d'endroit mais bon...Là, ma sonde est perché sur un arbre a à peut près 1m 1m50 du sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

-10.5°, ça grimpe en effet..

Désolé mais j'omets également de gros doutes concernant tes relevés... default_blushing.gifTu dis avoir -10,5° à 10h20 locale. Or les stations MF les plus proches de chez toi indiquent -8,5°; -9,1° et -9,2° à 10h locale. Je pense qu'il faut que tu revois qqchose dans ton installation.

Ou alors tu nous sors des relevés complétement bidons, ce qui serait totalement bête et sans intérêt pour le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un problème, il y a oui, régulièrement soulevé à priori. Une nouvelle photo de l'installation serait bienvenue. Après, sans installation normalisée, on peut s'essayer à donner ses températures mais on mentionne les conditions de relevés (ce que je fais perso de temps en temps quand je juge les valeurs de mon thermo non normalisé suffisamment réalistes, ce qui n'est que rarement le cas). Les donner systématiquement, voire s'en servir pour en faire une climato, c'est sans intérêts malheureusement. Perso, je ne crois pas du tout à une sorte de TAF dans l'ouest du 88. Enfin concernant certaines données/valeurs que tu as déjà mentionné il y a quelques temps, même ta sonde mal placée serait incapable de les mesurer (cf. une baisse de je ne sais plus combien de °C en 30min...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...