nikos-51 Posté(e) 3 février 2012 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 3 février 2012 Il neige toujours fort. C'est vraiment des gros flocons ! 2 cm mesuré ! La moitié Est de la Marne n'a pas vu un flocon.... et donc chez moi Et pourtant c'était bien parti pour que tout le monde soit bien servi mais la zone neigeuse a donc évité la Champagne pouilleuse... J'en suis sûr qu'on sera les derniers servis lors du redoux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 février 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 février 2012 La moitié Est de la Marne n'a pas vu un flocon.... et donc chez moi Et pourtant c'était bien parti pour que tout le monde soit bien servi mais la zone neigeuse a donc évité la Champagne pouilleuse... J'en suis sûr qu'on sera les derniers servis lors du redoux... Ah non, la poisse c'est d'être les premiers servis au niveau du redoux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais la situation est rageante tout de même... Je me disais qu'au rythme où l'on va on pourrait finir Février avec une pluviometrie très faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 3 février 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 3 février 2012 Oh les Vosgiennes ! Vous avez bientôt fini de râler ? . Bon c'est vrai que pour l'instant on n'est pas vernis niveau neige, mais je sentirais bien une 2ème quinzaine plus humide, on verra bien... Tact : -12.0° (Kalhausen) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Bâle-Mulhouse, c'est l'aeroport, donc endroit bien ouvert et ventilé, il y fait tjrs plus froid . Ce secteur est traditionnellement un des plus froids du NE. Ça risque de faire mal demain matin... si les conditions sont optimales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 -11.6° actu par ici dans la campagne colmarienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bonhomme-de-neige Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 je viens de sortir faire la mini tourné du chien , il fait si froid que meme lui il voulait plus sortir , on est à moins 17 degré , la je vais me couché , on verra demain matin si la chute continue Bonhomme-de-neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david8151 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Températures en chute libre sur les sols enneigés à Reims avec à la station Météo-France -14.1°C à 00h18... On a donc perdu 3 degrés en 18 minutes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 -10,7°C actuellement par ici, sa a descendu tout doucement et là sa stagne un peu, on verra demain matin ce que sa donne, une couche de neige plus importante aurait surement aidée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 3 février 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 3 février 2012 -15.1° ça se stabilise un peu. Edit : -14.7° ça remonte même ! Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 février 2012 COLMAR OUEST Ciel clair. Le vent est tombé. T° - 10,7° Je pensais que ça descendrait plus bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 3 février 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 3 février 2012 Strasbourg-Entzheim: -9,9° à minuit, -10° à 23h. Soirée glaciale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 4 février 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 4 février 2012 Alors que la température avait stagné toute la soirée à ma station de Niederbronn (Vosges du Nord-215m) pour une raison inexpliquée puisqu'il n'y avait pas de vent notable ni de nuages à priori , la chute s'est amorcée à 23h et la température est passée de -7,8° à 23h jusqu'à -10,9° à 23h45. Donc belle baisse de 3,1° en seulement 45mn, pas mal! Depuis la température varie mais baisse bien selon les moments, ça y est on est partis pour un beau score à priori. Actu il fait -11,7° sous abri... ! A ce rythme les -15° devraient être atteints si ça continue. Ce serait pas mal déjà puisque sans neige au sol. Par contre ça stagne pas mal à Gries avec toujours une bise faible mais constante à 10km/h en rafales. Actu -9,0° sous abri(et -9,8° au thermo non normalisé ici à Gambsheim). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 4 février 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 4 février 2012 De retour de Strasbourg, la ville est plongée dans une véritable léthargie glaciale, rues désertées et balayées par un vent sibérien parfois accentué par l'effet canyon urbain (place kléber à éviter ^^)! Retour sous un ciel parfaitement étoilé et déjà -15°C ici en vallée, à peu de chose près la même chose dans la vallée de Munster avec -14.5°C actu! Ca risque de bien scorer demain matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 4 février 2012 Belfort (90) Partager Posté(e) 4 février 2012 Ici aussi le vent est tombé, il fait un petit -11.0°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo51 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Températures en chute libre sur les sols enneigés à Reims avec à la station Météo-France -14.1°C à 00h18... On a donc perdu 3 degrés en 18 minutes! Je vien de regarder en effet en plus avec du brouillard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 4 février 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 4 février 2012 Les -12,0° sont atteints à ma station de Niederbronn ! Bonne nuit... PS: la station de Count ne transmet plus, perte de données de sa station, j'espère pour lui que ça va revenir sinon pas de Tn à nous donner pour lui demain. J'ai de la chance, je n'ai jamais eu de problème de perte de transmission entre la console et l'ISS avec mes 2 VP2 (dont celle de Gries qui aura 5 ans dans 1 mois), contrairement à mike ou Count! Edit: -12,1° le temps d'écrire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 4 février 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 4 février 2012 Les températures stagnent toujours à 02h00 en plaine d'Alsace comme l'a déjà relevé alex à Gries, mais c'est le cas à Strasbourg-Entzheim aussi qui stagne autour des -10°C... Par contre, on notera un remarquable -17.2°C à Lucelle (68) [690m], la Tn la plus basse de tout le NE (crêtes comprises) probablement due aux bonnes quantités de neige sur le Jura alsacien. EDIT; en fait on a un -18.1°C à Bâle-Mulhouse! Je n'ai plus en tête les valeurs des courts épisodes de 2010 et 2009, mais ça pourrait être une des valeurs les plus notables de ces dernières années pour une des trois stations METAR/SYNOP en Alsace non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
taf95 Posté(e) 4 février 2012 Neubois (Bas-Rhin) Partager Posté(e) 4 février 2012 Bonjour. Cela faisait longtemps. Cette nuit vers 22h(HL) je rentre d'une balade nocturne en forêt d'Illkirch (Bas-Rhin). Après une petite bouffe pour me refaire, je vais vous raconter ça. Ce soir du 3 février 2012, le ciel sur Strasbourg est dégagé et il n'a cessé de l'être depuis qu'une advection d'air glacial est survenue dans la nuit du 31 janvier au 1 février, événement qui a signé le commencement d'une vague de froid. Cependant on observe un changement de taille surtout par rapport aux deux jours précédents. On se rappelle en effet que le vent de nord-est (le "Moscou-Paris") a sévi sans répit les 1 et 2 février. Sa force fut maximale durant la nuit séparant ces deux jours (battement des volets roulants orientés au nord-est, infiltration d'air glacé par les orifices d'aération de ces fenêtres; dormant à proximité, je le fis en pointillés), ainsi que durant le deuxième jour. Aussi le ressenti fut à ces moments particulièrement glacial. On observe même un changement de taille par rapport au début de cette journée du 3 février. Le changement, c'est que cette bise glaciale a cessé complètement de souffler sur la région de Strasbourg en cette fin d'après-midi du 3 février. Ce fut un soulagement, car une telle bise est harassante. Elle décourage complètement de sortir. Sur le moment ce retournement du vent m'inspire, car, en supprimant tout brassage de l'air en basse couche, il permettrait, en présence de ce ciel étoilé, de cet air très sec avec en plus quelques restes de neige au sol, de très basses températures en fin de nuit. A 18h45 je pars donc en forêt d'Illkirch. Direction le parking de l'Oberjaegerhof. J'ai cette fois-ci huit couches de vêtements sur le dos: maillot de corps et tee-shirt en coton, deux pulls de laine, deux vestes en laine polaire, plus encore une veste (extérieur en polyester et doublure en polaire). Jean plus collant. Chaussures de marche en cuir avec deux paires de chaussettes. Bonnet pour les oreilles plus casquette. Gants de ski fourrés. Me voilà harnaché et engoncé. Aussi j'ai pensé que tout cela ferait de trop. Mais je refusais d'avoir froid par un temps de ce genre (grand froid). Avoir froid, déjà c'est éreintant. On n'a aucun plaisir, puisque c'est accaparant. En plus, à ce niveau de froid (vers moins dix) c'est dangereux. Surtout quand on part seul, et de nuit. Alors mieux vaut en avoir trop sur le dos, on peut toujours en retirer. En tout cas je puis vous dire que cela n'a pas été un luxe. C'est une marche en plaine, aussi pas d'efforts particuliers comme c'est le cas en montagne où, si l'on a trop chaud à cause de l'effort de la montée, on peut être amené à transpirer beaucoup et même jusqu'à suer. En absence d'effort particulier durant cette balade, pas de production excessive de chaleur par mes muscles: l'évaporation de la peau, même si elle se fit à un certain degré, n'a pas été source de condensation dans mes vêtements. C'est capital. Si le vêtement se mouille il laisse passer le froid beaucoup plus facilement (conduction thermique accentuée d'un vêtement mouillé). Et, par grand froid c'est la voie rapide vers l'hypothermie. On en connaît l'aboutissement. D'ailleurs j'ai utilisé du coton, une étoffe qui se mouille facilement et qui sèche mal. Mes vêtements étaient complètement secs au retour! C'est preuve que je n'étais pas trop habillé. Alors, ne l'étais-je pas assez? Eh oui, puisque j'ai finalement eu quelques frissons! Et assez tôt. Alors serais-je devenu frileux? Parce que huit couches, quand même... En plus au départ j'ai eu une sensation glacée au niveau des jambes, pas assez protégées. Je l'ai su tout de suite. Mais trop tard. C'est peut-être ça qui manquait, une protection plus complète. Heureusement on n'attrappe pas de maladie dues au refroidissement par les jambes, type bronchite ou pneumonie. C'est peut-être aussi pour ça qu'on ne les protège pas assez du froid en général. En tout cas les gants de ski fourrés ne furent pas de trop. Les enlever donnait vite l'onglée. Au départ j'ai eu froid aux orteils, mais en courant un peu ça s'est amélioré. A mon départ de chez moi à la Meinau, il fait -6°C au thermo-voiture, puis la même température durant la traversée de différents quartiers de la Meinau. Ensuite je ne pense plus à regarder la température. J'arrive au parking de l'Oberjaegerhof à 19h. Il fait à peine plus froid (-7°C). Il est vrai que je m'attendais à trouver moins que ça au parking, compte tenu de l'absence de vent. Le ciel est pourtant magnifiquement étoilé. Le hallo lumineux dû à la pollution atmosphérique et lumineuse de l'agglomération de Strasbourg, qu'on voit habituellement bien dans le ciel en direction grosso modo de l'ouest et du nord, était ce coup-ci à peu près invisible, grâce à la transparence de l'atmosphère au-dessus de la région de Strasbourg. Quelle chance! Ce n'est hélas pas souvent le cas... La lune, pleine au 2/3 et à 75° au-dessus de l'horizon inonde puissamment la forêt de sa lumière blanche. L'air est sec, pas un souffle d'air. Je commence ma balade à pied. La lune projette sur le chemin les ombres noires des arbres. Il ne reste pratiquement pas de neige accrochée à eux. Par contre le sol de la forêt est couvert à peu près partout de un demi à un centimètre de neige. Aussi, avec la lune la surface du sol de la forêt fait un tapis blanc très lumineux. J'ai devant moi un enchaînement de chemins long d'une douzaine de kilomètres, qui forme une boucle que je parcours de temps en temps. Cela dépend du temps. Mais ce soir, quand j'ai réalisé ce que le temps promettait, il fallait que j'y aille. Ce fut pour moi irrépressible. Ceci me prend d'habitude deux heures et quart sans m'arrêter. Mais là ce sera un peu plus parce que je vais faire des haltes pour contempler le ciel bourré d'étoiles et la lune ou écouter, ou encore par exemple mesurer l'épaisseur de la neige, même si ce n'est qu'une question de millimètres. Je n'ai pas entendu de hibou ou de chouette. Seulement des pas de bêtes fuyant mon approche. Comme le tapis de feuilles situé sous la neige est gelé, leur fuite est audible; en dehors d'être visible, même si ce soir la lune éclaire le paysage de l'intérieur de la forêt tellement qu'on pourrait y lire un journal sans lampe. Je n'avais pas avec moi le thermomètre itinérant qui m'aurait permis de contrôler les variations de la température de l'air environnant et notamment l'importance de son abaissement. La balade dura jusqu'à 21h45. Je n'ai pas senti vraiment une accentuation du froid durant cette balade. Il faut dire qu'elle a duré environ 2h45. C'est assez long. Et donc la vitesse de la variation est difficile à percevoir par les sens sur cette étendue de temps. Il n'empêche que, lorsque je suis revenu au parking à 21h45, il y avait -13°C au thermo-voiture! Oui, moins treize, c'est-à-dire six degrés de moins qu'au départ de la rando. J'étais un peu soufflé quand même. Je ne m'attendais pas du tout à ça, lorsque j'ai mis le contact avant de regarder le tableau. Même si durant la balade par moment j'avais frissonné et même attrappé l'onglée en enlevant mes gants quelques secondes seulement. En plus au retour la voiture n'était pas enrobée de glace, loin de là. Le toit était recouvert d'une fine couche de gelée blanche, mais pas les vitres, restées transparentes. Même pas besoin donc de dégivrer les glaces avec le grattoir. Ce qui changeait par rapport à d'autres fois. Parti, j'oublie quelques instants cette histoire de température. Sur la route du retour la température a grimpé au thermo-voiture. Tout d'abord il y a ce -13°C. Une fois sorti de la forêt, je parviens aux alentours du moulin de la Ganzau. La température n'est plus que de -11°C, puis elle redescend à -12°C pour quelques instants, avant de se remettre à -11°C. De nouveau j'omets de suivre la température, puisque tout ça me semble classique. Et puis, arrivé plus près de chez moi, surprise: il n'y a plus que -7°C! Je passe la poste de la Meinau, toujours -7°C (situé à proximité, l'indicateur du Crédit Mutuel doit dysfonctionner, puisqu'il n'indique que -4°C). Arrivé chez moi, il y a toujours -7°C au thermo-voiture! Je suis donc passé d'un air à -13°C à un air à -7°C en un quart d'heure. Comme si j'étais sorti d'un trou à froid. Ce que n'est évidemment pas le secteur de l'Oberjaegerhof, puisque c'est à peu près plat. Pas mal, non? Vive les îlots urbains de chaleur! On peut s'y réfugier pendant les vagues de froid... En effet, j'ai quand même senti la différence par rapport à la forêt, en sortant de la voiture. Ouf! Marc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 EDIT; en fait on a un -18.1°C à Bâle-Mulhouse! Je n'ai plus en tête les valeurs des courts épisodes de 2010 et 2009, mais ça pourrait être une des valeurs les plus notables de ces dernières années pour une des trois stations METAR/SYNOP en Alsace non? Tn provisoire de -18,3 °C.La valeur du 20 décembre 2009 (-17,9 °C) est dépassée. À noter que le record mensuel n'est "que" de -22,8 °C, en 1956 bien sûr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 4 février 2012 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 4 février 2012 Impressionnant la temperature a l'aeroport. Et pourtant il n'y a pas non plus 30cm comme a certains endroits dans le jura alsacien. Moi je suis a Messery pres de Geneve, sur les rives du Léman, il y a environ 15cm. Lil fait -11 et la bise souffle a 40km/h de moyenne et les rafales a plus de 60km/h, les conditions de route étaient dignes du Canada, de la poudre qui volait de partout sur la route. Demain direction les Houches pour une journée de ski, va falloir bien se couvrir! En espérant que ma sonde fonctionne correctement a la maison, curieux de rentrer dimanche pour avoir la Tn...passionnant cette VDF! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 4 février 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 4 février 2012 Bonjour voisins du NE^^ Reims Courcy est en phase de battre un record de froid puisque la station approche les -20°C actuellement.... Présence de neige au sol certainement? Cette température est d'autant plus surprenante que la station est en centre ville prés de la gare... Aller sortez couvert, à défaut d'avoir -20°C pour ma part, dans la journée je passerai en Alerte orange Neige/Verglas puisque on attend un peu plus de 10cm en baie de somme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 4 février 2012 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 4 février 2012 Bonjour, Tn en cours -10.2°, pression 1038hPa, HR 84%, vent faible. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Le jour se lève, le ciel est clair et la température est de -15,5°c sous abri Hr 90% Vent nul Pa 1037,0 hpa Tn -15,5°c en cours... Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 4 février 2012 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 4 février 2012 Bonjour voisins du NE^^ Reims Courcy est en phase de battre un record de froid puisque la station approche les -20°C actuellement.... Présence de neige au sol certainement? Cette température est d'autant plus surprenante que la station est en centre ville prés de la gare... Aller sortez couvert, à défaut d'avoir -20°C pour ma part, dans la journée je passerai en Alerte orange Neige/Verglas puisque on attend un peu plus de 10cm en baie de somme Bonjour, exact pour Reims, il y a de la neige tombée hier soir. Le contraste est saisissant entre Vatry "sans neige" avec -13° et Reims "avec neige". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 4 février 2012 Guebwiller Partager Posté(e) 4 février 2012 Tn provisoire de -18,3 °C. La valeur du 20 décembre 2009 (-17,9 °C) est dépassée. À noter que le record mensuel n'est "que" de -22,8 °C, en 1956 bien sûr. Ca y est les -20° sont atteints à Bâle-Mulhouse à 8h00.Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés