Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour ceux qui regardent les info télévisées, un chef prévi MF est intervenu sur les régionales du Languedoc-Roussillon.

Il vient de mettre en avant, via chiffres à la clef, que la situation est inédite. D'ailleurs, il précise bien que c'est la 1ère fois qu'on relève aussi peu d'eau sur trois mois, que ce soit en hiver ou en été, depuis le débit des relevés météorologiques.

Après ça, une grosse centaine d'interventions pour les pompiers sur la région, dont une bonne quarantaine pour le Gard.

Vu le mistral de demain, les risques sont ré-haussés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Troisième journée d'affilé à plus de 20°C dans la vallée du Vidourle (21.6°C à Sommières aujourd'hui) et malgré cela il reste des plaques de glace épaisses de plusieurs cm le long du Vidourle, dans des bras morts, dans le secteur de Lecques / Vic le Fesq. J'ai été très surpris default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et avec le vent qui se lève en petites rafales turbulentes, ce sont des "bulles" résiduelles d'air plus chaud de la couche de mélange diurne qui se rabattent au sol : 13°6, +1° de gagner en 1/2 h.

Le phénomène est sensible sur le piémont, à 20h 16°4 à St Martial (30) et 18°5 à Colognac (30).

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il fait actuellement 7 degrès sur Pourcieux.

J'ai l'impression que nos valeurs vont bien baisser aux alentours du 4 mars, réchauffement stratosphérique oblige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Buenas noches !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour,tramontane forte rafales proche des 100 km/h vers le Cap avec un beau soleil

tn 13°c actu 13.4°c hr 75% pression en baisse 1016 hpa

bon Dimanche default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tn de 11.4°c en soirée précédente, à la hausse depuis.

Mistral à nouveau vigoureux, rafales de plus de 80 km/h en fin de nuit.

Actuellement, on tourne à du 70 km/h généralement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 7.4°c en fin de nuit. Même type de temps, soleil et un vent faible.

T°act de 11.3°c ; HR de 58% .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pour le 3ème jour d'affilée on bat la Tnx de l'année, 9.4°C ce matin. Ciel clair et mistral fort voire très fort dans les secteurs bien exposés (108km/h à Marcoule cette nuit), 13°C actu. Je pense qu'aujourd'hui c'est le pays montpelliérain qui va le plus "scorer" en Tx. Sinon pour ce qui est du poste de Sablières, il est situé dans une vallée encaissée, sur une pente orientée plein sud, dans un secteur où le dénivelé important et la végétation proche peuvent occasionner une certaine surchauffe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pour le 3ème jour d'affilée on bat la Tnx de l'année, 9.4°C ce matin. Ciel clair et mistral fort voire très fort dans les secteurs bien exposés (108km/h à Marcoule cette nuit), 13°C actu. Je pense qu'aujourd'hui c'est le pays montpelliérain qui va le plus "scorer" en Tx. Sinon pour ce qui est du poste de Sablières, il est situé dans une vallée encaissée, sur une pente orientée plein sud, dans un secteur où le dénivelé important et la végétation proche peuvent occasionner une certaine surchauffe.

Tn: 8,1°C ici micro effet d'abri du aux arbres oblige le mistral souffle bien fort en effet vers les 70-80km/h à mon avis.

Il va falloir patienter jusqu'à mardi pour le voir enfin s'arréter.

Février sera en tout cas marqué par la persistance exceptionnelle du vent, l'absence de précipitation et par la VDF la plus forte depuis 25 ans (dommage que dans le bilan thermique final celle-ci sera quelque peu minimiser du à la grosse douceur de ces derniers jours) .

12,8°C actu.

Tx: 15,1°C ici hier bien loin des valeurs de l'ouest du département mistral oblige...

La Tm est de 2,3025°C ici au 25 février soit -4,8°C de déficit ça reste exceptionnel malgré tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 3ème jour d'affilée on bat la Tnx de l'année, 9.4°C ce matin. Ciel clair et mistral fort voire très fort dans les secteurs bien exposés (108km/h à Marcoule cette nuit), 13°C actu. Je pense qu'aujourd'hui c'est le pays montpelliérain qui va le plus "scorer" en Tx. Sinon pour ce qui est du poste de Sablières, il est situé dans une vallée encaissée, sur une pente orientée plein sud, dans un secteur où le dénivelé important et la végétation proche peuvent occasionner une certaine surchauffe.

Effectivement, le vent est plutôt discret ici hormis quelques rafales modérées de nord, mais loin des valeurs enregistrées aussi vers l'W du département que dans le Gard.

La T affiche déjà 16°8 après un minima de 7°1 en début de nuit (les secteurs abrités ont frôlé la gelée sous abri).

HR 32%, sensation agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Pour ceux qui regardent les info télévisées, un chef prévi MF est intervenu sur les régionales du Languedoc-Roussillon.

Il vient de mettre en avant, via chiffres à la clef, que la situation est inédite. D'ailleurs, il précise bien que c'est la 1ère fois qu'on relève aussi peu d'eau sur trois mois, que ce soit en hiver ou en été, depuis le débit des relevés météorologiques.

Après ça, une grosse centaine d'interventions pour les pompiers sur la région, dont une bonne quarantaine pour le Gard.

Vu le mistral de demain, les risques sont ré-haussés.

Bien dit, ja n'ai pas regardé les chaines regionales de chez vous cependant j'ai chopper un article http://languedoc-roussillon.france3.fr/info/risques-de-secheresse--72671571.html

(situation identique dans l'extrème ouest paca ou a st remy j'ai relevé 16mm sur tout l'hiver météorologique, bref il n'est pas fini mais sa ne devrait pas bouger.)

Sinon encore une belle jounée qui se profile, mis a part le mistral assez soutennu ou l'on a relevé 85km/h a Avignon ce matin a 7h et 105km/h a Orange a 11h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de NE a un peu forci, mais très irrégulier, la turbulence gouvernant quelques brèves et fortes rafales.

HR 26%, tx (provisoire) 19°2.

Actu 18°3.

Bon match à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quel superbe temps aujourd'hui en Provence !

Partit ce matin vers 10h de Marseille sous 8° avec une humidité bien présente.

Après midi entre Manosque et Vinon sous 21° le top. On a beau être en Février, le soleil tape bien l'après midi default_cool.png

Ensuite je suis redescendu sur Salon en fin d'après midi avec une température d'environ 14° vers 17h et surtout un fort mistral.

Retour sur Marseille avec un léger mistral et toujours des températures douce et printanière. J'aime ce temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Nouvelle journée printanière, avec une tx douce de 19.2°c à Saint-Jean-de-Védas. Vent soufflant notamment en cours d'après-midi de l'ordre de 40km/h en maxi- actuellement 13.3°c sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sur TF1 ce soir au JT ils ont évoqués la sécheresse qui sévit dans le sud-est de la France avec une carte de la pluviométrie depuis le 1er Décembre 2011.

Lors du reportage il est dit que les pompiers du Gard sortent 20 à 40 fois par jour pour des départs de feu ! Ils ont du remettre en route les Giff et mobiliser des astreintes supplémentaires.

Reportage >> http://videos.tf1.fr/jt-we/le-sud-de-la-france-touche-par-la-secheresse-7017999.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La série des gelées n'est toujours pas terminée chez moi avec encore un petit -0.6°C ce matin default_tongue_smilie.gif . Tx de 18.3°C !

Actu 2.4°C.

Vivement un peu de pluie ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10,7 °C au Baou (station de La Mitre HS depuis 3 jours) .

Je viens de ressentir un tremblement de terre il y a 5 min de 3 secondes, mon lit m'a secoué ... default_blink.png

Vous aussi vous l'avez ressenti ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

10,7 °C au Baou (station de La Mitre HS depuis 3 jours) .

Je viens de ressentir un tremblement de terre il y a 5 min de 3 secondes, mon lit m'a secoué ... default_blink.png

Vous aussi vous l'avez ressenti ?

Oh merci de me rassurer. Je ne suis pas fou! Ma compagne dormait... Tout a tremble pendant quelques secondes et bien comme il faut... Hallucinant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des membres de la famille m'ont dit la même chose à Mandelieu (moi perso j'ai rien senti, mais bon en voiture sur l'autoroute à ce moment là, ça doit être normal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...