Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la forêt à 1600m vers 16h30

Bonjour, -13°C déjà. La couche de neige à encore un peu fondu mais l'ambiance est encore bien blanche. Encore 9 à 12cm à l'ombre. Ma piscine commence à m'inquiéter! Elle tourne 24/24 mais se met q

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De bien belles photos sur le topic !

Merci à tous !

Sur ma position, le vent soufflait assez vers 20h (quelle caillante !)

il s'est un peu calmé depuis 23h

Avec le beau soleil de cette aprem, la neige s'est tassé un peu.

Actu, bise légère, ciel étoilé, -10.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De sympathiques photos, glaciales !

Je suis passé sous les -10° depuis minuit, avec -10.8° actuellement en baisse lente et régulière. Avec le vent, et la neige qui vole, il fait frais dehors ph34r.gif

Je mise sur un petit -14° de mini d'ici quelques heures !whistling.gif

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Calme plat sur ma position à cette heure tardive ...

Un vrai régal : pas de vent (juste un tout ptit courant d'air de Nord)

pas de bruit (merci la neige !) , une température bien froide (-10.9°)...

Une dernière clope sur le balcon pour en profiter encore un peu et au lit !

A demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calme plat sur ma position à cette heure tardive ...

Un vrai régal : pas de vent (juste un tout ptit courant d'air de Nord)

pas de bruit (merci la neige !) , une température bien froide (-10.9°)...

Une dernière clope sur le balcon pour en profiter encore un peu et au lit !

A demain !

Pareil default_thumbup.gif , le vent en plus, donc moins agréable, -17 au sommet du Puy de Dôme, rarement vue une telle t°C si ce n'est pour dire jamais... au sommmet!

Environ -9 sur clermont le ciel s'est legerement couvert parallelement aux quelques flocons qui tombent sans doute sur le Limousin mais toujours ce vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut , j'ai un contact forestier qui m'annonce avoir eu du -29° le matin et à 19h il avait -15° hier dans le puy de dome , je ne sais pas ou exactement. Je trouve cette valeur éronnée il me semble , vous en pensez quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

effectivement quelques flocons sont tombés ici ce qui fait un saupoudrage très aéré de cristaux aux contours parfaits. Tn: -10.9°C avec un beau lever de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

-29... en fond de cuvette, possible, si il n'y a pas eu trop de vent. Je m'attendais à plus froid sur Javols (on remonte doucement à -16.2 actu), mais le vent a empêché les températures de trop chuter. Possible en tout cas.

Le 22 décembre 2010, on avait eu -22 sur St Chély, et il avait fait -29 à Rimeize (cuvette avec rivière). Et nous n'étions pas dans une réelle VDF default_tongue_smilie.gif

Sinon, je ne sais pas si vous connaissez ce lien, mais les webcams sont sympa default_rolleyes.gif

http://www.enroute.massif-central.developpement-durable.gouv.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Tn -14,2 ici et -12,7 tout de suite.

Je vais aller voir ce que ca donne en allant acheter le pain à pieds!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

-16.8°C sur Javols, et le soleil va se lever, encore une belle journée, à greloter !

(IRE : -25.6°C à la station default_whistling.gif )

Bonjour,

-15,4°C de tn quelques kilomètres plus au sud.

Le soleil est bien présent, le vent de nord est toujours aussi intense. Windchill -23°C.

Ta : -14,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

-20.2°C avec vent moyen à 72 km/h (rafales 111 km/h) au Signal de Randon (1551 m). La Mini a été de -20.7°C

Windchill autour de -38°C default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Nous voilà de retour…

Avec Ludo42 de Bard, on est monté à Pierre sur Haute (1600m) en nocture.

Hé bein, il ne faut pas trainer là-haut, je crois que l'on a compris ce que c'est le froid accompagné de vent...

Au pied des pistes vers les 19H, il y avait entre -12° et -14°, (ca dépend la voiture).

La montée nous permet de nous réchauffer, de plus, le vent vient dans notre dos, cela nous aide. Un vent plus important nous tombe dessus lors de la dernière montée. Avec Ludo on sait que le retour sera rude...

Au dernier pylône, on jete un coup d'œil sur le Hobo qui est pris dans la glace, puis on avance encore de 50m jusqu'au GR3 pour trouver les poteaux. La visibilité est moyenne car beaucoup de neige vole…

Ludo sort son anémomètre à main, il fait 2/3 mesures, j'essaie de prendre des photos.

Cela n'a pas été simple les doigts, le visage, les pieds commençaient à geler... Le vent moyen était vers les 60km/h, je n'ai pas réussi à prendre une photo au bon moment.

J'ai amené un thermomètre, il a une sonde déportée, voici la température

Voilà -17.5°, la sonde reste dehors 1 minute puis on décide de rentrer… Cela donne moins de - 30° en température ressentie..

Et là aïe, ça pique, les 15 minutes qui suivent ne sont pas facile avec ce vent en pleine face, heureusement j'avais un masque, ce n'étais pas le cas de Ludo.

A l'approche de la forêt, le vent diminue, heureusement je crois que l'on n'aurait pas pu descendre jusqu'au voiture de cette manière.

C'est vraiment impressionnant ce froid mais surtout ce vent qui accentue le phénomène, en descendant la peau de mon visage s'accrochait au plastique de mes lunettes (surement dû à l'humidité que je rejetais par la bouche ou par le nez).

Conclusion : C'était à faire !

Sympa votre petite virée.default_flowers.gif

MF annonce -20°C au Beal à 7h avec un vent moyen de 55km/h soit un refroidissement éolien de -36...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Ambiance réfrigérateur ventilé ce matin, tn de -17,4°C et vent moyen proche de 15 km/h, le ciel est parfaitement dégagé, beau soleil.

Bonne journée et sortez couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Comme partout le mercure a continué sa baisse sans que cela soit excessif, il affichait ce matin au plus froid -16.1°C.

Le vent de N à continué son ballet nocturne (20 à 30 km/h en moyenne. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Ciel dégagé ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je relève pour ce matin une Tn de -12.3°C à 8h30.

Actu, grand soleil, du vent toujours sensible et -9.4°C.

En versant plein Sud, la neige devrait bientôt rendre les armes...

La nuit prochaine, à l'avant de la perturbation qui touchera l'Ouest, le vent pourrait sensiblement se calmer... Ne pourrait-on pas avoir de "grosses" Tn dans ces conditions ?

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur ma position à flanc de colline, Tn de -14,2°C un peu après 8h avec une rafale de 28,6km/h peu de temps après soit une température ressentie de -31,6°C. Je ne serai pas étonné que la Tn soit descendue un peu plus bas au pied de ma colline au bord du Furan.

A noter les -20,2°C à l'Oeillon dans le Pilat à 8h. Rajoutez à cela des rafales très probablement supérieures à 60km/h. Et cela donne un windchill d'au moins de -50°C.

Ciel bleu depuis l'aube. Il commence à devenir nuageux en direction de la Haute-Loire. MF42 n'exclut pas en cours de journée quelques flocons sur les versants Nord du Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Bon, ce n'est pas mal, -12,6 °C à 8H39, mais... le vent était bien trop fort pour une chute plus remarquable de la température. La neige est décapée et se réfugie où elle peut, sur les routes notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

salut,

Hier matin, le 3 février donc, j'ai fait une petite sortie (enfin elle devait l'être au départ mais j'ai laissé la carte à la maison (trop sûr de moi) et dans la forêt j'ai suivi la mauvaise piste, résultat sortie de 10 km à brasser de la poudreuse et à manger du dénivelé (j'étais à pied) en 2 heures et demi !. Bilan : crevé !) au Puy de Peyre-Ourse (1612 m d'alt). Pas mal de poudreuse (20 à 40 cm) dans la forêt entre 1100 et 1500 m d'alt qui est posée sur une couche béton vitrée de neige ancienne. Dans la forêt de sapins le vent par moment secouait les cimes dont tombait une poussière de neige. Au sortir de la forêt du vent encore mais le ciel est bien bleu. Finalement, à ce moment là et en plein effort je me dis qu'il ne fait pas si froid (le thermo voiture indiquait -12 -13 vers 10 h du matin à 1100 m d'alt). Je progresse donc "à découvert" sur le versant nord du Puy de La Sagne du Porc vers 1500 m, entre glissade sur la neige ancienne et enfoncé jusqu'aux genoux dans la neige accumulée. Ca souffle mais la visibilité est très bonne. Je passe au bord d'une énorme accumulation de neige qui résistera comme chaque année au moins jusqu'en juin - juillet (celle dites des "Sources du ruisseau de Chambeuil" , FFred tu dois voir de quel secteur il s'agit -> B. Valadas, (un Géographe), en parle dans sa thèse comme l'une des niches de nivation les plus importante du Massif Central) et là ça commence à bien souffler. J'arrive sur la crête où le vent est non stop, nord-nord-est. Je prends quelques photos mais j'ai pas de gants dignes de ce nom et je réalise à ce moment là ce que c'est que -15 environ avec 50 km/h ou plus de vent (face au vent je ne pouvais avancer que par à coup et complètement penché en avant, je sais pas quelle indication ça peut donner sur sa vitesse ? ): ça me raidi les mains, le petit doigt, comme pour Snowman, passe un sale moment! Au bout de 10 minutes j'ai de plus en plus de mal à faire les manips pour prendre quelques photos. Mais c'est assez joli de voir cet écir au sommet de sa forme.

Là j'ai plus très chaud, je redescends. Fin du vent violent dés que je quitte la crête pour retrouver la forêt .... pour marcher je ne sais combien de temps parce que je suis sur la mauvaise piste....

Dans l'après midi je fais un tour de voiture vers Ruynes en Margeride et sur l'Est de la Planèze de Saint Flour, entre 900 et 1050 m d'alt, ça souffle et les congères sont bien formées, jusqu'à 2 bons mètres de haut (plus sans doute en fait) vers Le hameau de Sebeuge au bord de la route reliant Saint-Flour à Neussargues. Ailleurs les routes sont parcourues d'écir mais ça passe facile, au pire sur une voie. Seuls les petits chemin secondaires sont fermés.

Voilà, voilà.

Salut. (et merci à ceux qui avaient répondus à ma question sur l'ambiance hivernale sur les plateaux il y a quelques jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Sur son site Super-Lioran annonce -17° en bas du domaine et -19° en haut ! Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est rare quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...