Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours de faible chute de neige depuis ce matin et -12.5°C actu, j'en connais un qui est contant !

Oh ! Z'ai cru voir un chien gobeur de flocons !

Superbe la photo nocturne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la forêt à 1600m vers 16h30

Bonjour, -13°C déjà. La couche de neige à encore un peu fondu mais l'ambiance est encore bien blanche. Encore 9 à 12cm à l'ombre. Ma piscine commence à m'inquiéter! Elle tourne 24/24 mais se met q

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Mercipour les photos Treveys, pas mal de neige enfin!

Bon courage pour l'expédition sur l'Alambre à toi et à Snow, je vous accompagnerai en pensée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Vivement le WE qu'on puisse aller faire un tour !

Oui vivement, que je prenne un peu d'altitude pour voir de telle paysage default_rolleyes.gif

La balise a de plus en plus de mal, je compte aller la dégivrer demain, à mon avis il doit y avoir une couche de plus de 70cm, sans problème.

Une petite photo pour se rendre compte serai le top si possible default_blushing.gif.

Ici il fait -6.6°C c'est la Tn du jour, et c'est stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêt de la neige ici, ça s'était bien affaibli depuis 19h.

La température est en (légère) hausse depuis 18h30, Tn de -7.7°C et -7.2°C à l'heure actuelle. C'est visible également sur les relevés d'Aulnat.

Sans doute l'air qui s'assèche légèrement, le point de rosée lui ne bouge pas et reste à -10 depuis ce matin.

EDIT : il y a 13 à 14 cm sur le toit à l'ombre, et une partie à été bien soufflée. Il est tombé environ 4 cm de neige très légère depuis hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Quelques flocons virevoltent ce soir, -7,6°C avec un petit vent propice à tester la cryothérapie default_thumbup.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

"dégagée en 72 h" : oui c'est toujours possible (avant ton arrivée), sauf dans les secteurs où la sous-couche est encore présente où là, c'est du solide.

Pour résumer, je pense qu'il t'en faudra plus pour que tu t'éclates (un flux de Nord ou NW plus humide) default_flowers.gif

Lu' Fred,

Eh bien cela a le temps de bien retomber d'ici le 24 février, jour de mon arrivée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, j'ai bien vu par rapport à tes relevés, qu'il y avait eu seulement une vingtaine de cms d'apport sur l'ancienne couche... Ma foi, un bon coup de vent par là dessus et cela devrait commencer à créer des endroits intéressants si tu vois ce que je veux dire default_innocent.gif

Je ne desespère pas que la couche gonfle d'une treintaine de cms de plus : là je pourrai commencer à moins stresser pour la suite.

D'après toi, va-t-on atteindre l'iso -20°c sur nos sommets très prochainement ? Il y avait -15,4°c à 1385m sur chastreix tout à l'heure : on en devrait pas en être loin si cela baisse encore un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par expérience, je dois avouer que j'ai très rarement vu des températures descendre en dessous de -15 à l'altitude 1400 (-17,9°c de tnn sur les 14 dernières années) : je pense que nous en passe de battre un record... Sans doute samedi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Bonjour à tous,

Un ou 2 cm de plus depuis hier soir.

T°actu -14.2 °C.

Allez on va décongelé la voiture.

Bonne journée. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La température stagnée vers -7 -8 hier soir et c'est un jolie -12,8 au compteur actu qui est d'ailleur la Tn. A noter que le 26/12/2010, j'avais déjà eu -12,7.

Sinon rien de plus en neige qui a du se tasser ou s'envoler un peu avec encore un cumul de 13cm.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

20 à 21cm de neige ce matin sur la table de la terrasse. Un peu plus sur certaines surfaces, un peu moins sur d'autres, le vent de Nord, même en versant S/SO, jouant son rôle de transporteur d'or blanc. En tous les cas, joli rattrapage avec ce flux de NE peu visible sur les radars mais qui aura tout de même déposé 11 à 12cm. Je ne suis pas sûr que les sommets du Pilat aient autant cumulé depuis mercredi soir. En même temps, cette neige légère et aérée ne servirait pas à grand chose sur les pistes de fond tellement elle est réduite à peu une fois qu'on y a marché dessus.

Actu, il neigeote sous -10,7°C. On attaque le 6ème jour consécutif sans dégel et avec neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

20 à 21cm de neige ce matin sur la table de la terrasse. Un peu plus sur certaines surfaces, un peu moins sur d'autres, le vent de Nord, même en versant S/SO, jouant son rôle de transporteur d'or blanc. En tous les cas, joli rattrapage avec ce flux de NE peu visible sur les radars mais qui aura tout de même déposé 11 à 12cm. Je ne suis pas sûr que les sommets du Pilat aient autant cumulé depuis mercredi soir. En même temps, cette neige légère et aérée ne servirait pas à grand chose sur les pistes de fond tellement elle est réduite à peu une fois qu'on y a marché dessus.

Actu, il neigeote sous -10,7°C. On attaque le 6ème jour consécutif sans dégel et avec neige au sol.

Un peu moins de neige ici, environ 15/16 cm, sous une température de -9.5°, et un vent glacial.Il tombe quelques flocons.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Epais brouillard givrant ce matin avec un peu de neige, j'espère que celui-ci va laisser la place au soleil en matinée, d'après le sat il fait beau sur le reste du MC (seul l'est conserve les nuages).

Température de -16.1°C au village, -19.2°C au sommet de l'Alambre où le vent de NNE doit atteindre les 100km/h, je vous laisse imaginer le windchill.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bobjour

Le ciel vient de c'est dégagé il y à 1h et par conséquence le mercure baisse T actu- 11.2°, 1025 hPa, 78% hr, de belles photos à faire aujourd'hui avant le retour des nuages.default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Il ne neige plus ce matin et e ciel est dégagé. Il neigé encore hier soir vers 23 h, heure de ma petite balade.

Le mercure affiche -14.4°C( mini de -14.7°C) et une jolie bise du N/NE

Cette nuit le refroidissement éolien est descendu autour de -22 avec un vent moyen de 25km/h enregistré à 3m du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Lu' Fred,

D'après toi, va-t-on atteindre l'iso -20°c sur nos sommets très prochainement ? Il y avait -15,4°c à 1385m sur chastreix tout à l'heure : on en devrait pas en être loin si cela baisse encore un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par expérience, je dois avouer que j'ai très rarement vu des températures descendre en dessous de -15 à l'altitude 1400 (-17,9°c de tnn sur les 14 dernières années) : je pense que nous en passe de battre un record... Sans doute samedi ?

Salut Raph,

Conditions ce matin au Mont-Dore: nous sommes entre nuages et trouées de ciel bleu. T -15°C, vent toujours faible en fond de vallée et toujours 20 cm au sol à 1200 m. En revanche, sur les crêtes et sur le versant Ouest, c'est une toute autre histoire: MF annonce 65 km/h de vent moyen et des rafales à 97 km/h à Chastreix ! Ambiance pour toi Raph default_thumbup.gif Nul doute que tu vas les avoir tes belles congères, et notamment celle "du balcon" !

Pour les T mini, d'accord avec toi, ça ne descend jamais très bas en altitude. Tes -17,9°C c'était quel mois / année ? Ce matin -15,1°C sur mon thermomètre balcon, soit la valeur la plus basse depuis décembre 2005. En effet, on devrait pouvoir encore perdre 1 ou 2 degrés demain et approcher de nos records absolus, chez moi c'est -16,1° en mars 2005...

Tu crois que tu vas pouvoir tenir jusqu'au 24 default_blink.png ?

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

20 à 21cm de neige ce matin sur la table de la terrasse.

En image :IMG_8251copie_rfu3.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Epais brouillard givrant ce matin avec un peu de neige, j'espère que celui-ci va laisser la place au soleil en matinée, d'après le sat il fait beau sur le reste du MC (seul l'est conserve les nuages).

Température de -16.1°C au village, -19.2°C au sommet de l'Alambre où le vent de NNE doit atteindre les 100km/h, je vous laisse imaginer le windchill.

Salut Snow,

Tu devrais donc pouvoir descendre sous la barre des -20°C demain au sommet de l'Alambre...

A bientôt

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le ciel s'est dégagé en fin de nuit, la température mini est donc atteinte actuellement avec -15.8°C. Une journée ensoleillé en perspective. En 1ère partie de nuit il est tombé une fine pellicule de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et même peut être dès ce matin, l'air plus froid est en train d'arriver et s'accompagne d'un net renforcement du vent, la neige vole dans tous les sens au village, ambiance véritablement polaire sur les plateaux de l'est du MC default_thumbup.gif

-16.3°C au village, en baisse.

Ca va être quelquechose au sommet de l'Alambre default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

bonjour,

ciel clair et température de -12.2°C en partant au boulot, superbe lever de soleil rouge qui donnait des teintes saumon à la neige. A noter un -16°C à Aubusson ( source MF ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...