Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour à tous,

Merci pour votre suivi : vous faites honneur au Massif Central en faisant remarquablement vivre cette rubrique ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je souhaitais savoir ce qu'il en était du fleuve Loire sur votre secteur (entre le Gerbier et Roanne) : est-il gelé ? Si oui sur quel(s) tronçon(s) ? Car j'essaie de déterminer la progression de l'embâcle éventuelle du fleuve afin de savoir si oui ou non il est possible de voir passer des glaçons du côté d'Orléans.

Merci à vous et à bientôt

EDIT : les glaçons c'est pas pour l'apéro default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la forêt à 1600m vers 16h30

Bonjour, -13°C déjà. La couche de neige à encore un peu fondu mais l'ambiance est encore bien blanche. Encore 9 à 12cm à l'ombre. Ma piscine commence à m'inquiéter! Elle tourne 24/24 mais se met q

Images postées

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

En ce début d'après midi le soleil domine en Margeride. Mais pour l'apprécier il fait se tenir à l'abri du vent !

Niveau routes quelques congères dans la

Boulaine mais rien de dramatique.

Ta : -8,7°C. WindChill -14°C (Anémomètre à 2m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour à tous,

Merci pour votre suivi : vous faites honneur au Massif Central en faisant remarquablement vivre cette rubrique ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je souhaitais savoir ce qu'il en était du fleuve Loire sur votre secteur (entre le Gerbier et Roanne) : est-il gelé ? Si oui sur quel(s) tronçon(s) ? Car j'essaie de déterminer la progression de l'embâcle éventuelle du fleuve afin de savoir si oui ou non il est possible de voir passer des glaçons du côté d'Orléans.

Merci à vous et à bientôt

EDIT : les glaçons c'est pas pour l'apéro default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les glaçons va falloir attendre car avec le débit actuel, bien que pas terrible, il n'y a aucune "glaciation" en vue entre le gerbier et Vorey sur Arzon, sauf si ce froid perdure pendant quelques semaines. default_scared.gifdefault_stuart.gifPar contre j'ai vu la loire charrier d'énormes blocs de glace, et qui venaient s'écraser sur les piles du pont des "Ponts de Cé" à coté d'Angers fin des années 50, début des années 6O. Le lac de maine à Angers était gelé et on y patinait. Au moment de la débâcle de la glace à l'embouchure de la maine et de la loire s'était spectaculaire. Il arrivait même que d'énormes blocs de glace de plusieurs mètres de diamètre remontent dans la maine en chevauchant ceux qui en descendaient.......Mais là c'était au siècle dernier, une autre époque

Journée glaciale avec Tx -9,4° et un vent qui se renforce. Burle sur les plateaux, ça fume sur tous les toits et dans les haies...Congères en vue. Vu d'ici le plateau du Mézenc est dans les tourbillons neigeux. Snow tu montes tjs à l'alambre?? default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, normalement étant en Corrèze donc tout proche du MC, je devrais me plaindre et dire qu'il y fait plus froid que chez moi dans le Poitou, et bien pas du tout.

Depuis le début de la semaine il y a 10cm environ de neige au sol chez moi à Cernay 86 pas de dégel la journée malgré le soleil et ce matin la température a filtré avec les -13°c!

Je penssais avoir le droit a une bonne quantité de neige au sol sur Objat en Basse Corrèze mardi matin en me levant puisque lundi soir il neigeait bien et sa tenais sans problème au sol.

Sauf qu'il n'a pas gelé de la nuit de lundi à mardi et la température est resté vers 1°c du coup la neige tombé durant la nuit avait pratiquement disparu mardi matin, et a totalement disparu en dessous de 300m d'altitude en fin de journée du mardi.

La neige pas très conséquente résiste un peu à l'ombre entre 200m et 300m au dessus de Voutezac en allant vers Pompadour ou vers Uzerche.

Et puis elle présente en plus grande quantité à partir de 350m dans le secteur d'Uzerche.

Ce matin il a enfin commencé à faire plus froid en Basse Corrèze même si sa reste bien plus doux que chez moi dans le Poitou:

tn: -8.1°c

à Objat ce matin, actu: -2°c plein soleil.

En Moyenne Corrèze: ce matin il y a eu -11°c et cette après-midi -6°c de maxi.

Et en Haute-Corrèze: ce matin: -15°c et cette après-midi -10°c à Peyrelevade notamment.

J'en conclu grâce à cette semaine plus hivernal que la Corrèze pourrait être partagée en 2 parties, La Moyenne et la Haute Corrèze avec un climat similaire au massif central et la Basse Corrèze (Bassin de Brive) avec un climat bien + aquitain qui ferais + référence au climat du Sud-Ouest.

Bonne soirée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Salut Raph,

Tes -17,9°C c'était quel mois / année ?

Lu' Fred, de mémoire, 29 décembre 96... Par contre, à l'époque, ma sonde était placée différement et sans doute plus soumise au reffroidissment nocturne...

Sinon, c'est sûr que cela devait être bien agréable de se balader par ce temps aujourd'hui sur les crêtes du versant ouest : quand je pense que je n'y suis pas, ça me colle des boutons.

Actu, je me console en me disant que je vais peut-être voir quelques flocons dans mon immonde région de mayrde default_chris.gif

Sinon, je regardais sur les webcams, le vent a beaucoup balayé la neige sur chastreix : on revoit l'herbe sur la webcam default_scared.gif

Cela doit être très irrégulier cette affaire...

Pas trop de précipitations à attendre avec un pareil temps : à voir la semaine pro si des bonnes surprises arrivent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour

La température est bien descendue cette nuit surtout quand le ciel s'est dégagé en seconde partie de nuit.

Ce qui a donné une T°n honorable de -10.2°c.

Le soleil a brillé toute la journée, la vue sur la chaine des puys est magnifique! default_thumbup1.gif MIKE j'envie ta ballade de ce matin!

Le vent s'est levé vers 10h occasionnant un windchill de -14.3°c ce matin.

Actuellement le vent se renforce et forme des petites congères ici et là, créant une ambiance exceptionnelle pour la limagne!

T°a de -5.5°c et windchill de déjà -12°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-8.0° en baisse lente et régulière depuis ce midi ou la Tx atteinte était de -6.3° ! Le vent refroidi encore l'ambiance, sans pour autant que cela soit comparable à ce qui se passe sur le plateau à quelques kilomètres d'ici ! Ici la neige ne vole que par intermittence au gré de quelques bonnes rafales, et il n'y que de petites congères en formation, uniquement sur les crêtes exposées.

Ciel clair bien sûr, ca devrait plonger bien bas cette nuit, sous les -10° pour la première fois sans doute flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour, le soleil est là!

Je me suis fais le puy de dome ce matin, certains me comprendront d'autres me prendront pour un fou...

Bref deja il a reneigé cette nuit la bas, j'estime la couche au col de Ceyssat a 30cm, pas mal pour le coin. Les routes etaient blanches, mais bon tellement froid que ca glissait mais sans plus.

L'ascension devait etre plus simple en raquette ce coup ci ce qui est rare, au final je lemonte vite pour me chauffer, arriver en haut, c'est intenable, des rafales a 50 km/h balaye la neige , qui fouette le visage (enfin les yeux), c'est terrible, j'y suis rester une dizaine de minutes pour profiter de l'instant mais il est clair que c'est violent...

Bonne journée à tous.

Bonjour,

Alors tu nous as pas pris des photos d'en haut?? lol Tu as eu peur pour ton appareil! Ca peut se comprendre! Très jolies photos sinon.

Sinon journée glaciale bien entendu ici aussi. Je viens d'aller faire en tour en voiture et de belles congères sur les petites routes et d'ailleurs heuresement que le chasse neige était passé pas trop longtps avant car ca ne risquait pas de passer sinon!

La neige en a quand même pris un coup. Ca fond au soleil malgré le froid glacial. Je mesure encore entre 10 et 14cm là ou le soleil ne brille pas directement.

-7,4°C actu et en forte baise bensur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Bonjour,

-7,4°C actu et en forte baise bensur!

Eh ben mon gars le froid n'arrête pas tes ardeurs default_thumbup.gif un vrai volcan! default_thumbup1.gif que diable! default_devil.gif

ici aussi ça baisse fortement déjà -11,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Pour les glaçons va falloir attendre car avec le débit actuel, bien que pas terrible, il n'y a aucune "glaciation" en vue entre le gerbier et Vorey sur Arzon, sauf si ce froid perdure pendant quelques semaines. default_scared.gifdefault_stuart.gif

Salut,

Pourtant, d'après Editas (sur le topic régions centrales), des blocs de glace charriés par la Loire ont été observés à plusieurs reprises depuis 1985 à Nevers...

Et, lorsque la Loire a complètement gelé en janvier 1985 à Orléans, il n'y avait eu "que" 13 jours sans dégel (dont 4 Tx comprises entre -1 et -2°C) ; et la Loire s'était figée au bout de seulement 10 jours de gel.

En janvier 1987, même chose : la Loire complètement gelée (possibilité de la traverser à pied) à Orléans après... 13 jours sans dégel.

Donc ça serait étonnant qu'il faille attendre plusieurs semaines avant de voir le fleuve geler.

Entre Saint-Victor et Unieux, je l'ai vu gelée une paire de fois la Loire, sans qu'il n'y ait de conditions exceptionnelles pour autant.

Alors peut-être que c'est bien différent plus en amont...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre Saint-Victor et Unieux, je l'ai vu gelée une paire de fois la Loire, sans qu'il n'y ait de conditions exceptionnelles pour autant.

Alors peut-être que c'est bien différent plus en amont...

A cet endroit, l'eau est stagnante, nous sommes dans un "trou" donc la Loire gèle facilement.

Un peu plus loin, dans la plaine, vers Andrézieux, je n'ai jamais vu la Loire geler.

Une photo qui date du 28 décembre 2005, où il ne faisait pas si froid, on a effectivement:

28_dac10.jpg

Désolé du hors sujet default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée bien ensoleillée en Limagne, ce matin le lever de soleil (que l'on n'avait plus vu depuis plusieurs jours !) sur la chaîne des Puys était très agréable !

Sinon la neige a légèrement fondu au soleil, formant des plaques de verglas supplémentaires.

Chez moi, le versant plein Sud commence à se dégarnir de neige aux endroits les plus pentus. Sur le toit au Nord, ça s'est tassé d'environ 1 cm depuis hier soir avec 11 à 12 cm encore

présents.

Tn ce matin -11.6°C, glacial avec le petit vent !

Actu ça repart à la baisse, -7.2°C et du vent de plus en plus sensible.

Merci pour les quelques messages sur les "glaçons" de la Loire, avec cette vague de froid je pensais justement à ça hier, mais aussi pour les bords de mer du Nord (lors de l'hiver 1962-63, on avait eu une belle banquise, mais les conditions à l'époque furent sacrément exceptionnelles !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Journée ensoleillée et -7°C au plus doux, froid accentué par un vent de nord fort.

l'Ardèche au centre du village qui hier soir n'avait que 2 mètres de glace sur sa rive droite, (gauche sur la photo) est maintenant gelée sur toute sa largeur.

Ta -7.7°C.

A+

post-1862-0-56405600-1328291369_thumb.jpg

57794a3652c3b_20120203PontdelaViergeGlac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ambiance polaire sur Sainté, bonne couche de neige ( 10 cm environ tassés ), un ciel clair et un vent encore un peu fort pour une grosse baisse de la température

Pour la Loire, je l'ai vue prise sur toute sa largeur à ST JUST ST RAMBERT en janvier 1985.

Une bonne nuit à - 15, des débits modérés, cela peut aller " vite" après il faut que cela dure un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ambiance polaire sur Sainté, bonne couche de neige ( 10 cm environ tassés ), un ciel clair et un vent encore un peu fort pour une grosse baisse de la température

Pour la Loire, je l'ai vue prise sur toute sa largeur à ST JUST ST RAMBERT en janvier 1985.Une bonne nuit à - 15, des débits modérés, cela peut aller " vite" après il faut que cela dure un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance ce soir depuis l'appart :

IMG_8279copie2_ggq9.jpg

D'autres photos : /topic/21283-saint-etienne/page__view__findpost__p__1763615'>http://forums.infoclimat.fr/topic/21283-saint-etienne/page__view__findpost__p__1763615

Durant la journée, la couche s'est tassée sous l'action du soleil : 17/18cm mesurés ce soir sur la table de la terrasse. Pour info, la terrasse/la table sont exposées S/SO.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Eh ben mon gars le froid n'arrête pas tes ardeurs default_thumbup.gif un vrai volcan! default_thumbup1.gif que diable! default_devil.gif

ici aussi ça baisse fortement déjà -11,5°.

Ah oui en effet vu comme ca! lol.

Ca baiSSe vite ce soir avec -9°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques photos du plateau ardéchois sur ce lien vu que j'ai pas encore pris le temps de comprendre comment on insère une image.

https://picasaweb.google.com/103040765594428967271/BurleCo

Bon je pense que malgré ma jeunesse sur le plateau ardéchois (1 an et demi) je peux dire que j'ai croisé un truc qui ressemble à la burle. Depuis qu'on m'en parle...

Après avec seulement 15 cm de neige au sol au début de l'épisode ça reste raisonnable même si y a déjà de belle congère en pleine journée au milieu des routes et ceux malgré le boulot des chasses neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...