Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la forêt à 1600m vers 16h30

Bonjour, -13°C déjà. La couche de neige à encore un peu fondu mais l'ambiance est encore bien blanche. Encore 9 à 12cm à l'ombre. Ma piscine commence à m'inquiéter! Elle tourne 24/24 mais se met q

Images postées

Merci pour vos réponses sur l'hygrométrie. Je regarderai à présent d'un peu plus près cette caractéristique météorologique default_blushing.gif

Sinon ici rien de nouveau sous le soleil. Beau temps froid, vent faible.

Tn -13° (seulement ! ça nous fait monter la moyenne ça default_stuart.gif )

T à 11h00 : -9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

-16.9° de mini ici à Violay sur un coteau à 830 m d'altitude, c'est la plus basse température mesurée depuis janvier 1987.

A midi il ne faisait que -19° au crêt de l'Oeillon (Pilat alt 1370 m, sous peut-être des nuages (?) car la mini n'a été que de -19.5°) et -13.1° tout à côté d'ici, aux Sauvages (alt 830 m, mini à -17°), sur une crête en plein vent et en plein soleil.

Données stations auto de MF pour les deux derniers postes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Toujours un grand soleil et le vent de N/NE qui souffle fort depuis le début de nuit.

Tn: -10.4°C

Ta -6.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Sans faire dans l'extrème, c'est vraiment une journée glaciale sur Saint-Etienne, le vent du nord souffle assez fort, et rend le ressenti très désagréable. Le vent empêche d'ailleurs la température de monter.

Quartier de la Terrasse, je releve à 13h, -9.4°, ce qui est assez rare. Je pense que c'est l'une des journées les plus froides pour le moment. La neige se tasse, mais est toujours bien présente au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sans faire dans l'extrème, c'est vraiment une journée glaciale sur Saint-Etienne, le vent du nord souffle assez fort, et rend le ressenti très désagréable. Le vent empêche d'ailleurs la température de monter.

Quartier de la Terrasse, je releve à 13h, -9.4°, ce qui est assez rare. Je pense que c'est l'une des journées les plus froides pour le moment. La neige se tasse, mais est toujours bien présente au sol.

Tu sais, quand on relève des températures ressenties de -17 à -20 à 13h dans une agglomération de 400 000 habitants en France, on peut parler de froid extrême sans qu'il n'y ait rien à redire. Ce n'est pas tous les hivers que l'on voit ça, loin de là !

Bon courage

EDIT : conditions similaires ou proches à Lyon (encore plus rare !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Petit bilan de ce début de journée, Tn -16° à 4h15, Tactu -7.1°, wind chill -18.6° à12h06. La dore au pont de RD2089 et 1/3 gelée, sur le pont de la route de Coupiére seulement sur les bords.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Grand soleil et pourtant la température reste bien froide ici aussi, -6.5°C. Le vent de nord se renforce nettement.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

A midi il ne faisait que -19° au crêt de l'Oeillon (Pilat alt 1370 m, sous peut-être des nuages (?)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca doit être quelque chose là-haut avec les rafales qui doivent j'imagine dépasser les 60km par h ! Quel windchill ?Ambiance glaciale à Saint Etienne sur le campus de la Métare bien orienté au Nord... Surement la journée la plus froide au niveau du ressenti depuis le début de la vague de froid.

Tu sais, quand on relève des températures ressenties de -17 à -20 à 13h dans une agglomération de 400 000 habitants en France, on peut parler de froid extrême sans qu'il n'y ait rien à redire. Ce n'est pas tous les hivers que l'on voit ça, loin de là !

Bon courage

EDIT : conditions similaires ou proches à Lyon (encore plus rare !)

J'aurai dit que ce n'était pas si rare sur Lyon (pour le ressenti). Car malgré une altitude très basse (160m je crois en centre-ville) Lyon est plus souvent touché que Saint Etienne par une bise forte en raison de son emplacement au sein du sillon rhodanien. Au passage j'étais ce we sur Lyon et il n'y avait plus de neige en ville hormis quelques restes à l'ombre de préférence sur les collines. L'ambiance n'était donc plus du tout blanche.A bientôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Temps venté et glacial. Nuit moins froide que la précédente : -13,2 °C à 9H02 (contre -16,1 °C), mais journée TRES ventée, encore -10,0 °C actuellement.

Edit, 14H50 : seulement -9,4 °C. Et une Bise d'enfer. La Tx risque d'être remarquable en ce 07/02/2012 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel journée glaciale à cause du vent ! -5.9° mais un ressenti qui doit descendre bien bas !

Fait nouveau, l'apparition de quelques nuages qui masquent parfois le soleil.

Bref, il ne fait pas bon sortir plus de dix minutes ph34r.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

je reviens de faire le tour du lac du bouchet (alt 1230m) T -12 mais avec ce vent de N le "ressenti" doit être vers -25.

Le ressenti est très à la mode ces derniers temps! default_whistling.gif

Ici Ta -10,5° et ressenti actu -21,5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Observation similaire dans mon secteur. Le vent de nord souffle toujours (40-50Km/h anémo à 2m).

Les Tx sont bien froides : -8,2°C à 14:03.

Ta : -8,8°C et 60% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-14,5° mini, grand ciel bleu.

Question aux connaisseurs, pourquoi les trous à froid ne fonctionne pas plus? Par exemple ce matin, -15.9° à Coltines et -16 à Saugues. Est-ce à cause du vent?

C'est effectivement comme l'ont dit Gobelin et Praentitong, c'est le vent qui brasse en permanence l'air en basse couche et l'empêche donc de se refroidir par rayonnement.

Avec une telle masse d'air, des sols enneigés, en l'absence totale de vent, on devrait flirter voire même franchir les -20° comme ça l'a été ce week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

çà commence à être intéressant comme intensité de VDF, au Puy-Loudes on doit en être au 10ème jours sans dégel et çà semble vouloir persévérer (enfin au niveau stats je sais pas si s'est exceptionnelle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bleu et limpide.

Tx chez moi -5,6° (pas normalisé)

Tx à Aurillac 5,4°

Ta chez moi -8,8°

T à 18h à Aurillac : -7,6°

Une semaine plie poil après l'épisode neigeux (environ 15 cm), l'enneigement est encore continu sur toutes les surfaces. En versant exposé au soleil, la couche est plus mince mais au nord, je viens de mesurer chez moi entre 10 et 12 cm.

On devrait en profiter encore sans problème jusqu'à la fin de semaine default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

T°n -11.6°c ce matin,encore une T°n inférieure à -10°c, malgré le vent qui a soufflé cette nuit(faiblement), c'est la 5ème consécutive.

Le ressenti était bien plus froid qu'hier avec ce vent de Nord.

Petite ballade au bord de l'Allier ce soir, ça caillait sévère!

Quelques photos prise au pont des Goules, au pied du Puy de Corent:

1143303073.JPG1143303416.JPG1143303452.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A Clermont Aulnat aucun dégel depuis le 30/01, avec neige au sol depuis le 30/01.

Tnn -17,1°C le 6/02.

4Tn consécutive sous les -10°C série en cours, dont deux consécutives sous les -15°C (5/02 et 6/02).

TXM : -4,4°C

TNM : -10,7°C

Arreté au 6/02, une vague de froid pas vu depuis fort longtemps par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Bonsoir,

Température un poil moins extrême que hier ce matin, avec -15,3°C.

Par contre la Tmax a été de -5,6°C donc ce n'est vraiment pas beaucoup remonté malgré le soleil. Avec en prime un petit vent de Nord bien glacial.

Pour répondre à Dralfot: je n'ai aucune idée du record (en jours) d enneigement continu sur Clermont. Tout ce que je sais c'est que les anciens records ont du être faits avec plusieurs épisodes de neige alors que là on tient avec une seule bonne chute de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

question. climato. quel est le record (en jours). d enneigement continue sur Clermont? parce que la on est partie pour 2semaines....

arthur as tu des chiffres pour chez toi? ptiju? gwen?

Salut Dralfot,

Ca ne répond pas directement à ta question, mais voilà qq données sur le nb de jours de neige au sol à Aulnat (valeur max de la période 1923-2002)

Décembre : 15 en 1969

Janvier : 21 en 1987

février: 12 en 1983

Source MF

Côté météo au MD, comme partout en altitude, ambiance glaciale avec ce matin en particulier un vent de NE bien soutenu (tourmente). Les T oscillent généralement entre -10 et -15 depuis le 1er février malgré un léger redoux temporaire dimanche. A 1200 m, il reste 15 cm de neige au sol sculptée par le vent.

Merci à tous les auteurs pour les photos !

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Pour les records récents (enfin tout dépend ce qu'on appelle récent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">); il faudrait regarder du côté décembre 1970 - janvier 1971.

J'ai des souvenirs de neige de cet hiver-là (même à Perpignan) suivi d'un froid bien sympathique le dimanche soir où je rentrai sur Clermont (fin des vacances donc début janvier).

Pour donner une idée aux jeunes : le lendemain matin, mes parents prenaient le train à Saint-Chély d'Apcher vers Béziers, le thermomètre de la gare annonçait -28°C

De quoi éviter la fonte de la belle quantité de neige qui était tombée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...