guitou73 Posté(e) 1 février 2012 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 1 février 2012 Le ciel s'est totalement dégagé avec un beau soleil et les paysages bien plâtrés sont magnifiques ce matin! Tn de -3,5°C, à priori il ne devrait pas dégeler aujourd'hui malgré la présence du soleil, mais la nuit prochaine promet d'être glaciale! -5°C ce matin avec 32cm de neige au sol + soleil illuminant les arbres surchargés de neige... On est monté à 37cm hier soir avant le tassement... Total cumulé de neige pour cette saison hivernale : 107cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 1 février 2012 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 1 février 2012 À Miribel sans doute sous un très gros brouillard givrant vu les relevés du pyranometre par -4.4°c. À Novalaise ciel couvert mais lumineux, le soleil sortait de temps en temps peu avant midi. Environ -1/-2°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive842 Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Si l'on suit les relevés MF à Bron, la température est passé en dessous de 0 légèrement avant minuit, soit juste avant le passage en... février ! Nous voilà donc ici à lyon dans le négatif pour au moins 4/5 jours. Actu -1, temps gris mais sec... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 1 février 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 1 février 2012 Si l'on suit les relevés MF à Bron, la température est passé en dessous de 0 légèrement avant minuit, soit juste avant le passage en... février ! Nous voilà donc ici à lyon dans le négatif pour au moins 4/5 jours. Actu -1, temps gris mais sec... Peut-être dix jours... voire plus, il ne faut pas oublier que même si un fort redoux s'opère (ce qui est loin d'être gagné) avec un anti flanqué sur nous car le ZO est nullement prévu , le froid va resté collé aux pâquerettes. Ce qui est modélisé nous assure plus d'une semaine sans dégel minimum. La Saône pourrait charrier des glaçons à Lyon la semaine prochaine, les moins de 25 ans n'ont jamais vu ça. Actu, Je relève -2.3°C et un ciel couvert avec une bise bien sensible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 1 février 2012 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 1 février 2012 toujours se ciel couvert avec une petite floconnade en cour, il reste encore 18 a 19cm sur ma table, température actuelle -2,1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trept38 Posté(e) 1 février 2012 Nord Isère - Trept (270m) Partager Posté(e) 1 février 2012 D'après les données en ligne, ma station serait repassée dans le positif avec 0.5°C, ça me parait un peu étrange... Je ne suis pas certain que l'aération de l'abris fonctionne correctement avec la neige qui le recouvre, à vérifier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 1 février 2012 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 1 février 2012 Quelques flocons anecdotiques virevoltent sous un ciel sombre et couvert. La baisse de la température semble s'amorcer après un pic à 1.1°C en fin de matinée. Ta : 0.5°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 1 février 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 1 février 2012 Quelques flocons anecdotiques virevoltent sous un ciel sombre et couvert. La baisse de la température semble s'amorcer après un pic à 1.1°C en fin de matinée. Ta : 0.5°C . Vous avez des poches de "chaud" dans le Grenoblois ! je suis étonné de ces températures. même si on remarque une petite poche de -4/-5°C/850 à l'Est du 73 et extrême Est 38... Le Grenoblois est sous du -7°C à -9°C/850 BSM en passant est dans le positif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 1 février 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 1 février 2012 Vous avez des poches de "chaud" dans le Grenoblois ! je suis étonné de ces températures. même si on remarque une petite poche de -4/-5°C/850 à l'Est du 73 et extrême Est 38... Le Grenoblois est sous du -7°C à -9°C/850 BSM en passant est dans le positif Typique d'un début d'advection froide, les vallées alpines opposent une assez forte inertie aux changements de masse d'air, et d'autant plus en basses couches. C'est valable dans les deux sens, puisque les redoux ont tout autant de mal à pénétrer, en fonction des flux. Par ailleurs en flux d'est, l'afflux d'air froid est obstrué par la forme du massif, et il s'écoule "sur le dos" des préalpes vers la VDR. Mais le flux est en train de basculer au NE et là la pénétration dans les vallées va se faire peu à peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 -3,3°C actu sur SAG, tx provisoire, IRE à -9 sous une bise faible à modérée (vent moyen 15 km/h). Sur ROMMA, on voit bien que dans ce genre de flux, les Terres Froides (stations SAG, CHELIEU) sont particulièrement froides avec un gradient adiabatique assez élevé avec les stations environnantes, et un écart assez important avec les stations d'altitude équivalentes sur d'autres secteurs. D'ailleurs, je pense que c'est sur ce secteur de plaine que les IRE et les Tx seront les plus basses ce week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 1 février 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 1 février 2012 Pas de dégel à Lyon. Le ciel est toujours couvert, mais la couche n'est pas très épaisse, on aperçois le ciel par-ci par-là. Bise bien sensible et ressenti très désagréable! Qu'est ce que ça va être d'ici la fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 1 février 2012 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 1 février 2012 Bise bien sensible et ressenti très désagréable! Qu'est ce que ça va être d'ici la fin de semaine. Je ne parle pas pour toi en particulier mais l'hivernophile type est quand même un drôle de type : on ne compte plus les posts sur les topics de suivi où il est fait état de sensations désagréables ! Mais bon dieu ! on l'a voulue cette VDF oui ou non ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 février 2012 T Actu de - 4,5 sur Chelieu , la Tx sera déjà très probablement inférieure a -4 degré , réponse ce ce soir car la Tx Weatherlink est a 00h00 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 1 février 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 1 février 2012 Je ne parle pas pour toi en particulier mais l'hivernophile type est quand même un drôle de type : on ne compte plus les posts sur les topics de suivi où il est fait état de sensations désagréables ! Mais bon dieu ! on l'a voulue cette VDF oui ou non ?? C'est pas incompatible du tout, et ça va même ensemble ! Les différents phénomènes météo "extrêmes", en dépit de leurs différences, se ramènent à quelque chose de fondamental : la sensation d'excès et de domination de la nature sur l'homme. Et dans le phénomène "froid", la façon dont la nature se manifeste avec excès c'est justement de provoquer une sensation de gel, d'engourdissement, etc... alors que l'orage et le vent provoquent de la peur, une montée d'adrénaline, etc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 1 février 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 1 février 2012 Je ne parle pas pour toi en particulier mais l'hivernophile type est quand même un drôle de type : on ne compte plus les posts sur les topics de suivi où il est fait état de sensations désagréables ! Mais bon dieu ! on l'a voulue cette VDF oui ou non ?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mon esprit l'aime le froid, mais mon corps non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 1 février 2012 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 1 février 2012 Trés nuageux à couvert, quelques fins flocons de temps à autre, la T ne décolle guère avec une Tx provisoire à 0.2°C à 13h15. Bon après-midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 1 février 2012 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 1 février 2012 C'est pas incompatible du tout, et ça va même ensemble ! Les différents phénomènes météo "extrêmes", en dépit de leurs différences, se ramènent à quelque chose de fondamental : la sensation d'excès et de domination de la nature sur l'homme. Et dans le phénomène "froid", la façon dont la nature se manifeste avec excès c'est justement de provoquer une sensation de gel, d'engourdissement, etc... alors que l'orage et le vent provoquent de la peur, une montée d'adrénaline, etc. très juste /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">et se dire qu'on peut encore vivre de vraies conditions froides a peut-être aussi quelque chose de rassurant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 1 février 2012 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 1 février 2012 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mon esprit l'aime le froid, mais mon corps non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La même, hivernophilie à tendance masochiste... Sinon, ça refloconne légèrement ici sous une Température stable de 0.5°C. A noter qu'on aperçoit maintenant l'herbe à travers les couches de neige qui subsistent. Seul les toits restent unanimement couvert ou presque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 1 février 2012 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 1 février 2012 Typique d'un début d'advection froide, les vallées alpines opposent une assez forte inertie aux changements de masse d'air, et d'autant plus en basses couches. C'est valable dans les deux sens, puisque les redoux ont tout autant de mal à pénétrer, en fonction des flux. Très juste et MF semble "à la rue" pour ce phénomène, leurs prévisions nous concernant sont beaucoup trop froides depuis plusieurs jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 1 février 2012 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 1 février 2012 -1,4°C sur Genève, on est parti pour la première journée sans dégel de l'hiver (idem à Sciez-sur-Léman avec -2,3°C). Le stratus est toujours présent malgré une bise qui ne faiblit pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 1 février 2012 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 1 février 2012 Le ciel est beaucoup plus nuageux actuellement, après une matinée et un milieu de journée bien ensoleillé. La température reste bien négative, avec -1.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toeheme38 Posté(e) 1 février 2012 Tullins, Isère Partager Posté(e) 1 février 2012 La neige est continue mais très faible, le dégel a été très faible avec 0,5°C mais la température est de nouveau négative. Dommage que le ciel ne s'éclaircisse pas nous pourrions avoir des TN très basses, j'espère que le ciel va se dégager samedi ou dimanche. Demain nous pourrions avoir quelques flocons. La campagne est magnifique toute de blanc vêtue . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 1 février 2012 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 1 février 2012 la vigi de MF vient de tomber et RA n'y est pas. Le nord est et le MC eux oui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 1 février 2012 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 1 février 2012 Neige faible et fine à Miribel en limite du brouillard givrant qui est remonté vers 780/800m, on le trouve dès 700m au Nord du village. La couche de givre atteint et dépasse les 10 cm à 800m et au Nord du village et les arbres sont mis à mal, en 3 jours il y a eu du brouillard givrant, de la bruine verglaçante, de la neige et à nouveau du brouillard givrant. De très grosses branche commencent à claquer, ce n' est sans doute qu' un début vu le froid qui arrive, ça pourrait casser comme du verre... Il fait -4.7°c actuellement sous un petit vent de NO, je vais à se sujet essayer de décoincer l' anémo mais je reste pessimiste! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 février 2012 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 février 2012 Neige faible par -4,4 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés