Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bruine par ici, il fait 2,5°C (de trop), et il n'a pas regelé depuis le dégel d'hier midi, 0,5°C de Tmin environ.

La neige au sol a d'ailleurs bien fondu cette nuit, il ne reste désormais que des tas de neige encore un peu partout.

• Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui Guigui car au lieu d'assister comme très souvent à un redoux par vent de Sud ou les vallées Alpines protégées par les lacs d'air froid profitent pleinement , là c'est le bise qui va se lever , brassant ainsi la masse d'air la rendant du coup beaucoup plus uniforme avec le retour du gradiant thermique adiabatique , à suivre , les vallées Alpines qui ne sont pas au ras des Paquerettes ( plus haut que 300/400 ) devraient je pense s'en sortir , à suivre ...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement c'est moi qui me tappe la température la plus élevée de Suisse Romande avec 1.9°C. Seule consolation : Ce n'est que des flocons dehors, même si l'intensité est très faible.

Genève et Lausanne enregistrent 1.0°C, mais à Lucerne il fais 4.4°C ! default_pinch.gif. D'ailleurs 1.1°C à Zurich et 2.8°C à Bâle.

Je pense qu'au-dessous de 600m la tenue au sol sera vraiment difficile, sauf sur les grosses intensités.

Si on reste au sec ça va encore, mais si les grosses précipitations arrivent alors qu'il fais 2.5°C et que tout se transforme en pluie, alors nous n'aurons qu'à pleurer !

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

100% pluie ici depuis un bon moment avec 3.5°C actu. C'est tellement faible qu'il est difficile voir impossible d'évaluer la LPN... default_thumbup.gif

Vivement le beau et le chaud car ce temps me tape sur le système nerveux ! (en mode Philippe69 default_laugh.png)

En tout cas, chapeau à Guillaume Séchet qui a était une fois de plus dans le vrai en étant limite opposé à ce que nous croyions (du moins, ce que je croyais) avoir.

Edit : Neige mêlée, réactivation sur les préalpes.

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

On vient de me signaler une belle averse neigeuse sur Trept, qui a tendance à se mêler de pluie en perdant de son intensité, la neige ne tient plus au sol. A priori petit pb de connexion à internet avec ma station, 1.3°C juste avant 11h lors de la dernière update.

EDIT: Connexion rétablit: 0.9°C en fin d'averse vers 11h35

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Oui Guigui car au lieu d'assister comme très souvent à un redoux par vent de Sud ou les vallées Alpines protégées par les lacs d'air froid profitent pleinement , là c'est le bise qui va se lever , brassant ainsi la masse d'air la rendant du coup beaucoup plus uniforme avec le retour du gradiant thermique adiabatique , à suivre , les vallées Alpines qui ne sont pas au ras des Paquerettes ( plus haut que 300/400 ) devraient je pense s'en sortir , à suivre ...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis quand même un peu étonné de la manière dont s'est effectué ce redoux : pas de grosse pertu d'Ouest qui balaie tout, à peine un peu de vent en basse couche et souvent orienté E-NE-SE... On entend souvent dire que les masses d'air très froide sont difficiles à déloger, d'autant plus s'il y a neige au sol... ça n'a pas été le cas default_confused1.gifOn n'est que mi-février, le soleil ne doit pas tout expliquer alors si quelqu'un peut étayer, je suis preneur.

Le flux en altitude est faussement Nord, il est dévié et traverse une grande partie de l'atlantique : le détail qui tue ?

Edit : 2,2 à Genève Guigui

Avec les températures qui montent en flèche un peu partout, y compris en Suisse Alémanique, même dans les stations comme Glaris pourtant réputé pour ses chutes de neige, ça sent vraiment le passage en pluie en toutes régions au-dessous de 700m en cours d'après-midi.

Ici à Sion je ne sais pas si les précipitations ont cessé ou si ça à tourné en pluie mais je ne vois plus aucun flocons même en regardant pendant des secondes.

Bref un épisode à oublier je pense... dommage...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pluie seule à Bourgoin actuellement. 0,6°C actu à SAG470m et un basculement d'auget ; 0,5°C à SAG520 ! Pas top quand même cette affaire pour le moment. Pas ou peu de vent pour le moment.

Je vais donner mon avis , je ne le sent pas du tout cette affaire , le timing est très mauvais ( çà tombe aux heures les plus chaudes ) , çà c'est un épisode pour l'altitude d'Aurélien qui lui veut du 10 à 13 °C au plus vite ( vu hier en prévi )default_thumbup.gif , là 10 à 15 cm sont jouables , mais ici par exemple , la température remonte encore à -0,4 °C

, çà ne tient absolument pas sur la route et même sur la voiture qui a roulé ce matin !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je vais donner mon avis , je ne le sent pas du tout cette affaire , le timing est très mauvais ( çà tombe aux heures les plus chaudes ) , çà c'est un épisode pour l'altitude d'Aurélien qui lui veut du 10 à 13 °C au plus vite ( vu hier en prévi )default_thumbup.gif , là 10 à 15 cm sont jouables , mais ici par exemple , la température remonte encore à -0,4 °C

, çà ne tient absolument pas sur la route et même sur la voiture qui a roulé ce matin !

je suis du même avis, le timing est mauvais, la masse d'air limite et les rr trop faibles. je suis sûr qu'avec une pertrubation active il y aurait eu des surprises, mais ce n'est pas du tout le cas.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

A ce rythme les 10 à 15 cm sont très très loins default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, à voir si ça se réactive par ici, c' est déjà fait sur la partie Sud de la Chartreuse et sur le Vercors.

Ici quelques brefs passages neigeux modérés, ça reste dans l' ensemble bien faiblard pour le moment.

Le vent de NO tombe et il fait -0.9°c, le cm de ce matin a fondu sur les voitures et les parties de toits dégarnies hier.

Posté(e)

Même si la neige continue de tomber faiblement,le soleil apparaît maintenant...mellow.gif

Il fait 0°C.

Ici pas de soleil , çà tombe faiblement mais l'effet diurne est deja important une mi Fevrier , çà cumule un peu sur l'ancienne neige ( 1,5 cm de fraiche pas plus ) et les Arbres et c'est tout , rien sur la route salée , mes tables de jardin certes à moins de 2 metres de mon mur ESE , la ou le soleil se trouve en ce moment vont se retrouver à poil d'ici peu !

Posté(e)

Le vent de NO tombe et il fait -0.9°c, le cm de ce matin a fondu sur les voitures et les parties de toits dégarnies hier.

C'est ce que je signalais ( nous postions ensemble ) , l'effet diurne fait mal ( nous avons exactement la même expo ESE ) , je pense quand même que la même intensité en pleine nuit aurait été une toute autre histoire mais bon , on ne va pas la refaire justement l'histoire car elle s'écrit en ce moment et ...en pleine mi-journée ! default_whistling.gif

Selon MF38, les précipitations seront plus marquées dans l'après-midi et en soirée, le soleil doit être au plus haut à cette heure donc ça pourrait quand même aller pour le plus gros des RR.

Le vent est encore bien faible mais quand la bise va se lever, nul doute que le coco même bien caché n'aura plus aucun effet. A mon avis, actu on paye la faiblesse des RR.

0,6°C actu à SAG470m, la température s'est bien stabilisée.

A suivre…

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Avec une température stagnant tout au long de la nuit à 3°C, on ne pouvait espérer voir la neige, et c'est donc bel et bien la pluie qui s'est présentée en Vallée du Rhône en tout début de matinée... Ciel couvert actu.

Température: 5,1°C

Humidité: 79%

Pression: 1021,0 hPa

Tendance pression: en légère baisse

Vent: faible à modéré de NE

Nébulosité: 8/8

Prévision de la station: Pluie

Tn ce matin: 2,6°C

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apparemment cette perturbation a non seulement été moins active que prévue, mais en plus l'air est beaucoup plus doux que prévu aussi.

La température continue de monter à 2.3°C et des éclaircies apparaissent même au Nord ! Un flocon voltige de temps en temps mais vraiment perdu dans la masse.

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

A croire qu'il n'y a que moi qui suis heureux... default_whistling.gif

Température négative, neige continue depuis 8h10 (même s'il y a des passages faibles, comme actuellement).

Entre 2 et 4cm au sol, et une neige qui tient partout (ça ne fond nulle part, sauf sur les routes salées). default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La température est redescendu à 2.6°C ici sous un ciel de moins en moins lumineux. Pluie faible.

Le plus gros sera sans doute pour la fin d'après-midi/soirée avec une réactivation progressive d'ici là.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici il tombe des micro-flocons actu, et la fine couche au sol (hors ancienne neige présente par plaques) commence à fondre (le soleil transperce les nuages)...

L'impression hivernale était sympa ce matin avec un bon coup de peinture partout, mais là c'est brumasseux; poussif et pas top du tout.

Par contre c'est une bonne chose pour les stations des Préalpes et massifs intermédiaires qui vont pouvoir refaire un coup de fraiche et assurer un peu plus la suite du prorgramm...

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Peut etre plus à l'est aussi le front, l'Ain n'est quasi pas concerné. En tout cas la fonte est maintenant enclenchée ici aussi. Il tombe de temps à autre 3 flocons.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

A croire qu'il n'y a que moi qui suis heureux... default_whistling.gif

Température négative, neige continue depuis 8h10 (même s'il y a des passages faibles, comme actuellement).

Entre 2 et 4cm au sol, et une neige qui tient partout (ça ne fond nulle part, sauf sur les routes salées). default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici c'est un peu moins bien, la neige est intermittente et faible après des passages modérés en matinée. La couche de fraiche au sol est d'environ 2 cm avec une température de -0,2°C actu. Espérons une réactivation en cours d'après-midi...

Peut etre plus à l'est aussi le front, l'Ain n'est quasi pas concerné. En tout cas la fonte est maintenant enclenchée ici aussi. Il tombe de temps à autre 3 flocons.

Le radar semble impressionnant à voir mais en fait la perturbation est vraiment faible. Même en Suisse Alémanique les cumuls sont très faibles :

De 1 à 3mm selon les endroits, localement plus dans l'extrême Est de la Suisse.

La vue s'est dégagée et il neige à partir de 1400m. Au-dessous c'est sec.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...