Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

-9,0°C actu, soleil voilé et vent faible de secteur E. Le froid commence à bien pénétrer les habitations, j'entends parler de plus en plus de problèmes de canalisations gelées. À titre d'exemple, il fait -9°C dans ma grange attenante à la maison. A signaler, un incendie hier dans une maison du village à cause d'une chaudière à granulé bois qui s'est emballé, pas de blessé c'est le principale.

• Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quelqu'un connait la Tnn de Grenoble Saint Martin d'Hère ???

C'est marrant mais vu la masse d'air et l'absence de vent cette nuit, je ne trouve pas ça exceptionnel -12°C, j'avais eu ça à Rueil, Hauts de Seine, 6km de Paris, quelques fois dans les années 90...

Quand on sait qu'il peut geler avec du +5°C@850Hpa...

Sans doute une petite bise persistante, ou bien le peu de neige au sol (moins de 5cm à mon avis)... On voit que dans le NI avec plus de neige c'est souvent descendu entre -14 et -18°c.

Posté(e)
Courchevel Village (1475 m) / St Baldoph (308 m) (Savoie)

Bonjour,

-17.8 dg à St Baldoph vers 8h15, autour de -6 dg en ce moment. Classiquement, le froid est arrivé en décalage de 2 ou 3 jours dans nos vallées, mais s'accentue désormais.

Bonne journée.

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

-14.3°C

de Tn sous abris à 2m en plaine de l'Ain (égualiser mon record de froid de Janvier 2010 mais la sonde a cet époque tait dans un abris à 1 m)

-18.3°C à 1m

La température a eu du mal a descendre jusqu'a environ 3/4 heure car le vent de nord-ouest/ouest faisait stagner la T° à -9°c mais a partir de 3h la température à bien chuter.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Sans doute une petite bise persistante, ou bien le peu de neige au sol (moins de 5cm à mon avis)... On voit que dans le NI avec plus de neige c'est souvent descendu entre -14 et -18°c.

Salut le Centre-Est,

Tn de -16,8° à ma VP2 de Niederbronn (Vosges du Nord-215m) ce matin et ce sans neige au sol. Imaginez avec 15cm au sol ce que ça aurait donné...

Et la température est même descendu à -19° à la VP2 de Wimmenau à 15km à l'Ouest de Niederbronn, c'est un gros TAF mais tout de même.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Sous le soleil,il fait encore -9°C.

L'après-midi est occupée...sous la couette!sleeping.gif

Rom38 peut-être que ta batterie est déchargée.

Pour les soucis de froid,ici sur les 14 maisons que compte le lotissement,les portes ont du mal à se fermer,peut-être à cause de la dilatation je ne sais pas.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut le Centre-Est,

Tn de -16,8° à ma VP2 de Niederbronn (Vosges du Nord-215m) ce matin et ce sans neige au sol. Imaginez avec 15cm au sol ce que ça aurait donné...

Et la température est même descendu à -19° à la VP2 de Wimmenau à 15km à l'Ouest de Niederbronn, c'est un gros TAF mais tout de même.

Oui, on battrait de nombreux records si on avait une belle couche... (mais quelques uns l'ont été cette nuit en Isère). Après pour la valeur de SMH, il faut aussi se rappeler l'inertie des vallées alpines où l'air froid met toujours plusieurs jours avant de s'installer pleinement, et c'est seulement la première tn inférieure à -10 de l'épisode (car la bise soufflait encore fort jusqu'à hier).

Sinon on est toujours entre -6 et -8 à midi... des valeurs rares en soi, alors en février !

Posté(e)

Merci pour la photo ! On voit bien la glace qui dérive. La Saône pourrait prendre un aspect sympathique les jours prochains.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Encore -11.1°c à cette heure-ci mais une sensation agréable car il y a très peu de vent! default_thumbup1.gif

Soleil légèrement voilé.

On devrait légèrement passer au dessus des -10°c cet aprèm, ça restera qu' une affaire de dixièmes!

Quelqu'un connait la Tnn de Grenoble Saint Martin d'Hère ???

C'est marrant mais vu la masse d'air et l'absence de vent cette nuit, je ne trouve pas ça exceptionnel -12°C, j'avais eu ça à Rueil, Hauts de Seine, 6km de Paris, quelques fois dans les années 90...

Quand on sait qu'il peut geler avec du +5°C@850Hpa...

Pour les Tnn, j'ai -20.3 le 4 janvier 1971 à SMH. Pour février, j'ai -20 le 15 février 1956 mais pas à SMH, à l'ancienne station météo d'Eybens je crois.

Pour les Tx, j'ai une Txn à -13,4 pour le 02 février 1956 (Tnn tous mois confondus d'ailleurs), sans doute relevées elle aussi à Eybens.

C'est sur qu'avec -12 en Tn, nous sommes encore loin de tout ça.

Ceci sont des données qui étaient disponibles sur l'ancien site Meteo Isere.

Sinon, soleil sans nuages depuis ce matin ici, encore quelques rafales de vent de nord-est mais moins qu'hier, Tx provisoire -5.3°C.

A noter aussi que la masse d'air se réchauffe énormément puisqu'à 13h00, il y a -3°C à Chamrousse (versus -19 ce matin).

Bon après-midi

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Une journée avec bise très faible, c'est beaucoup plus supportable,

Le ciel est redevenu presque bleu, après le -14°C de ce matin, le mercure s'est hissé à -5.3°C vers 13h Tx provisoire voire définitive.

il fait actuellement -5.9°C, la nuit prochaine devrait être glaciale par ici, les -15/-17°C sont envisageables.

Les lacs froids de la basse altitude commencent à se mettre en place... Les plus grosses Tn sont à venir.

L’étude des 4 premiers jours de la VDF sur les stations de St Geoirs, St Exupéry et St Martin d’Hères comparés aux épisodes de janvier 1985 et janvier 1987 confirme que, pour l’instant, en terme de température moyenne, la VDF de 2012 est nettement moins rigoureuse que les 2 références (respectivement +3.4, +4.0 et +4.1°C).

Samedi après-midi, sur l’agglomération grenobloise (au sens Grenoble et les communes attenantes), les maximales furent encore plus froides que la veille avec -6/-5°C. Ces valeurs, plus vues depuis 25 ans, égalent les maximales les plus basses des VDF de janvier 1987 et février 1986.

La dislocation du stratus a favorisé une nouvelle baisse des minimales dans la nuit de samedi à dimanche avec -13 / -10°C. C’est au sud et à l’est de l’agglo, mieux enneigés, qu’il fit le plus froid Ces valeurs, là aussi plus vues depuis 25 ans, égalent les minimales les plus basses des VDF de janvier 1987 et février 1986.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une journée avec bise très faible, c'est beaucoup plus supportable,

Le ciel est redevenu presque bleu, après le -14°C de ce matin, le mercure s'est hissé à -5.3°C vers 13h Tx provisoire voire définitive.

il fait actuellement -5.9°C, la nuit prochaine devrait être glaciale par ici, les -15/-17°C sont envisageables.

Les lacs froids de la basse altitude commencent à se mettre en place... Les plus grosses Tn sont à venir.

Salut Oliver ,

Tu es exposé comment pour avoir apparemment deja ta Tx vers 13h30 alors que les sites bien exposées sont en pleines Tx provisoire à cette heure ! Merci !

T Actu de -8,5 °C

, Tx provisoire , Tx provisoire aussi à Saint Blaise Du Buis , Sainte Anne sur Gervonde , Miribel , Bouvesse et j'en passe !

Toujours du plein soleil ici !

Posté(e)

A noter aussi que la masse d'air se réchauffe énormément puisqu'à 13h00, il y a -3°C à Chamrousse (versus -19 ce matin).

Bon après-midi

Oui la masse d'air se réchauffe temporairement (puis nouvelle baisse vers -15/-16°c en pic, prévu pour mardi), mais cette station déconne totalement, elle est parfois 10°c au dessus de la température en air libre vers 1500m (et toujours en grand écart avec la station MF).

Merci Bohlen pour les données.

Mais je ne vois pas trop le sens à comparer la tm d'une vdf qui n'est pas terminée (qui commence presque, même, pour les vallées alpines) avec le bilan total d'autres vdf.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Tx provisoire de -10.8°c

à Miribel, sous une petite bise irrégulière. Soleil quelque peu voilé par moments.

Sinon un petit point sur l' enneigement, car c' est bien beau de parler du froid mais on entend presque plus parler de l' épaisseur restante au sol.

Une bonne quinzaine de cm au sol pour ici à ce jour.

Tx provisoire de -10.8°c

à Miribel, sous une petite bise irrégulière. Soleil quelque peu voilé par moments.

Sinon un petit point sur l' enneigement, car c' est bien beau de parler du froid mais on entend presque plus parler de l' épaisseur restante au sol.

Une bonne quinzaine de cm au sol pour ici à ce jour.

De 1m50 à 2 cm par ici, merci la bise ! L'ambiance reste quand même bien blanche malgré des champs entiers raclés par la bise. Je vais prendre quelques photos dans l'après-midi.

cette station déconne totalement, elle est parfois 10°c au dessus de la température en air libre vers 1500m (et toujours en grand écart avec la station MF).

A 13h, il faisait à quelques dixièmes près la même température sur la station ROMMA de Roche Béranger que sur la station MF du Recoin. Il faudrait être sur place pour mieux comprendre le phénomène.

A Lyon les températures cette nuit sont descendu en dessous de -12°c.

Je n'ai pas les valeurs exacts mais cela ne s'est plus vu depuis janvier 1987 même si on a frôlé les -12°c à plusieurs reprise depuis comme en 1997, 2003 ou 2005.

Ayant pris connaissance des valeurs apparemment exacts il semble que Lyon-Bron soit descendu à -11.4°c et Lyon-St Exupery à -12.1°c. A confirmer.

En cela il faudrait donc remonter à Janvier 2003 pour connaitre plus froid.

Posté(e)

A 13h, il faisait à quelques dixièmes près la même température sur la station ROMMA de Roche Béranger que sur la station MF du Recoin. Il faudrait être sur place pour mieux comprendre le phénomène.

Je pense qu'on peut faire confiance à l'installation, effectivement. Mais on a souvent reporté des écarts importants entre les deux... Sinon oui il y a peut-être des effets de perturbation du flux à cause de la topographie, dès que le flux passe un peu à l'est et que le vent ne vient plus frapper directement le site depuis le nord. Mais ce serait bien si quelqu'un pouvait confirmer ce phénomène.

Posté(e)

Sinon comme Olivier l'a dit, les lacs d'air froid font effet, avec des t° qui commencent à plafonner entre -5 et -7°c, alors que MF donnait -3°c de tx. Je doute qu'on les atteigne (comme les -2°c pour demain).

La nivose m**** au col de porte, donc pour la Tn ?

En fait, ce n'est pas les températures de la nivose qui sont prises en compte climatologiquement parlant. Donc a priori, même en cas de problème de la nivose, il y aura des chiffres à récupérer.

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Salut Oliver ,

Tu es exposé comment pour avoir apparemment deja ta Tx vers 13h30 alors que les sites bien exposées sont en pleines Tx provisoire à cette heure ! Merci !

T Actu de -8,5 °C

, Tx provisoire , Tx provisoire aussi à Saint Blaise Du Buis , Sainte Anne sur Gervonde , Miribel , Bouvesse et j'en passe !

Toujours du plein soleil ici !

Salut Eric,

Exposé à l'Est, j'ai actu -5.2°C Tx provisoire... comme tu dis mais on ne devrait guère aller plus haut.

Des soubresauts peut-être dus à la bise irrégulière et aux passages de cirrus.

Non loin situé de moi, la station de Tony marque aussi des irrégularités.

http://tonynou.free.fr/craponne/Templates/Current_Vantage_Pro_Plus.htm

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...