adriano50 Posté(e) 7 février 2012 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 7 février 2012 De toute façon la surmortalité on la connaitra officiellement que dans quelques mois ... Actuellement on ne peut connaitre que les décès directement lié (décès directs qui sont élevé dans certains pays : des centaines !) En janvier fevier 2009 une vague de froid modérée avait entrainé une surmortalité de 6000 personnes, principalement en basse normandie, bretagne, pays de loire etc... On en a tres peu parlé d'ailleurs... La canicule de 2003 a provoqué 15000 décés en surmortalité... mais on l'a su que quelques tempes apres par contre une étude a montré que les surmortalités causés par les vagues de froid ou de chaleur sont suivis généralement de sous mortalité dans les mois qui suivent, une espèce d'effet yoyo, puisque parmi les décès de surmortalité une grande partie serait probablement décédés un peu plus tard (personnes fragiles, agés etc ...) (l'effet yoyo n'est pas de 100% par contre...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 7 février 2012 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 7 février 2012 Attention les 15000 décés de 2003 sont bien peu de chose à coté des : 1 300 000 du froid de 1693 sur 22 452 700 d'habitants en France. Aujourd'hui avec 65 000 000 d'habitants cela ferait 3 900 000 morts .Rebolotte en 1709 : 600 000 morts et 200 000 naissances de moins .Nous sommes un peu rouspéteurs Livre : Histoire humaine et comparée du climat 13è au 18è siècle . E Le Roy Ladurie . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 7 février 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 7 février 2012 s'agissant des SDF, un article sur la collaboration Etat-Religion en Allemagnes favorisant le lutte effective contre la pauvreté de rue: lorsque les institutions religieuses sont financées par l'impôt, elles ont davantage de moyens pour prendre en charge les plus pauvres; en fait on meurt moins dans la rue en Allemagne parce qu'on a moins de pauvres dans la rue en général malgré une proportion de pauvres légèrement supérieure à la nôtre. http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=nombre%20de%20sdf%20morts%20par%20an%20en%20allemagne&source=web&cd=2&ved=0CCsQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.lefigaro.fr%2Finternational%2F2009%2F12%2F31%2F01003-20091231ARTFIG00013-pourquoi-les-sdf-allemands-ne-meurent-pas-de-froid-.php&ei=8T0xT6TTMsSj8QP3rdj7Bg&usg=AFQjCNH9DxnudKOw1OHB8wcNyjh9lSa_Wg Un rappel de toute façon: ce n'est pas en hiver qu'il meurt le plus de sdf mais en automne, et en gros on déplore autant de morts parmi eux dans la rue quelle que soit la saison; la déshydratation tuerait autant, mais surtout, la violence est la cause majeure des décès: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=meurt%20on%20plus%20en%20hiver%20dans%20la%20rue%20sdf&source=web&cd=1&ved=0CCUQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.viva.presse.fr%2FNon-les-SDF-ne-meurent-pas-que-l_16540.html&ei=4T8xT5X2IsHH0QXHnpmxBw&usg=AFQjCNF21Vt_Dpr5j2JJYJZg2u4E8LOU9Q Nous en sommes à plus de 400 morts SDF par an, la météo en est marginalement la responsable. Reste à savoir ce qu'il en est des décès chez les mal-logés, et là je n'ai pas fait de recherche. Je pense que la France doit avoir un problème aussi, c'est son peuplement peu dense: au cours d'une vague de froid, les réseaux de transports et de distribution sont moins protégés à la campagne qu'en ville, or au Benelux ou en Allemagne ou au R-Uni, la majorité écrasante de la population vit dans des espaces polyurbains concentrés. Il est sûrement plus facile dans ces conditions de distribuer du courant, de l'eau, du gaz, du fuel ou d'aller aux nouvelles des plus faibles ayant néanmoins un abri dans ces pays qu'en France. Même s'agissant de gens financièrement à l'aise, je ne me fais aucun souci pour mes vieux parents qui sont dans un deuxième étage d'un immeuble du centre de Nancy, je m'en ferais bien plus à revenu comparable s'ils étaient à trifoully-les-oies (ne vexons personne je pense que ceci n'existe pas!) au fond du chemin vicinal 243C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 7 février 2012 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 7 février 2012 Attention les 15000 décés de 2003 sont bien peu de chose à coté des : 1 300 000 du froid de 1693 sur 22 452 700 d'habitants en France. Aujourd'hui avec 65 000 000 d'habitants cela ferait 3 900 000 morts .Rebolotte en 1709 : 600 000 morts et 200 000 naissances de moins .Nous sommes un peu rouspéteurs Livre : Histoire humaine et comparée du climat 13è au 18è siècle . E Le Roy Ladurie . oui peut etre mais a une toute autre époque... Il faut comparer ce qui est comparable ! A l'époque: pas de médecine, pas de chauffage electrique, de fioul, de gaz (juste le feu des cheminées et pas partout !)^ pas d'isolation pas de transport au chaud (voiture, bus tram, train etc ...), pas de supermarché pour les provisions pas de serre de protection pour les légumes Bref en gros rien à voir ! De nos jours cela donnerait des chiffres en milliers comme en 2003, ce qui est déjà beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 7 février 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 7 février 2012 A Toulouse ce sont près de 11.000 logements qui sont concernés par une panne de chauffage depuis ce matin. Article de Europe1 : "Une panne du réseau de chauffage urbain prive de chaleur 11.000 foyers mardi dans le quartier du Mirail à Toulouse. Le campus universitaire situé dans le quartier a suspendu ses activités dans l'attente d'une remise en marche du réseau. Une fuite a été repérée tôt mardi et des équipes de la société Eneriance, responsable du réseau de chauffage, se mobilisent pour remettre le service en route le plus rapidement possible, alors que les températures vont localement atteindre -8°C dans la soirée." Source : http://www.europe1.fr/France/Panne-de-chauffage-geante-a-Toulouse-E1-937583/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 7 février 2012 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 7 février 2012 D'accord avec Chris68 : un gamin marche sur la glace qui casse, il se noie, c'est juste pas de chance et une certaine inattention de l'entourage, les pouvoirs publics n'y sont pour rien. 2 personnes âgées souffrant d'Alzheimer sortent dehors, se perdent et meurent de froid, encore pas de chance, cela arrive tous les jours, mais il ne fait pas -15°C tous les jours, les pouvoirs publics n'y sont pour rien. Un type aviné se dispute avec son frère, claque la porte et s'endort dehors en slip et complètement saoul, il fait -10°C pendant la nuit, pas de chance il meurt de froid, désolé encore une fois les pouvoirs publics n'y sont pour rien. La remarque de Bruno 49 est parfaitement exacte : l'essentiel des décès de SDF sont des morts violentes, accidents (suicides ?) ou bagarres. Dernière chose quant à la surmortalité liée aux conditions climatiques : suite à la canicule de 2003, il s'est avéré que le nombre de décès sur les 2 années 2003/2004 étaient relativement constant par rapport aux 2 années 2001/2002. Pas de surmortalité constatée sur des périodes comparables. Oui la mortalité en juillet et août 2003 a été en hausse mais cette hausse ne s'est pas ressentie à la fin de la période 2003/2004. En gros pour résumer, les personnes âgées décédées en juillet et août 2003 n'ont fait "qu'avancer" le cours des choses. Désolé de cette remarque si certains la trouvent crue mais elle est juste objective... et j'en parle en connaissande de cause puisque mon grand-père est décédé le 2 août 2003, à l'âge de 93 ans. édit : désolé Adriano50, pas vu ta remarque sur l'effet de "sous-mortalité" dans les mois qui suivent une surmortalité due à un évènement climatique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 7 février 2012 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 7 février 2012 Il ne faut pas oublier une chose non plus c'est que sur les 5 morts français, 2 sont des personnes atteintes d'alzheimer qui sont sorties et se sont perdues et un 3e qui est un enfant de 11 ans qui s'est noyé en marchant sur un étang gelé dans les Vosges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 7 février 2012 Avaray (41) Partager Posté(e) 7 février 2012 je pense qu'on n'est pas si mal que ca après il y a tjrs les pépés qui veulent soritr (comme ce matin vers 9h heure) avec 2 cannes alors que tout est gelé et qu'il fait -17°C dans le coin et qu'il est sur la route car c'est là qu'il ya le moins de neige... moi ce qui m'inquiete plus dans la politique en ce moment c'est les ecolo rigolo et leurs amis à la rose qui veulent fermer les centrales nucléaires! on ne les entend pas ces derniers jours ... les eoliennes arretées car il y a de la glaces dessus (je suis pour les eoliennes pourtant ), les photvoltaiques... la neige desssus (je suis totalement contre le photovoltaique c'est une vaste fumisterie)....si on n'avait pas non 55 coeurs combien de mort il y aurait en France? 1000 ? 5000? @+ cyle Ps si mes propos ne vont pas libres aux modos de les effacer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 7 février 2012 Armentières Partager Posté(e) 7 février 2012 Bof, jusqu'ici j'aurais plutôt tendance à penser que c'est pas trop mal géré justement. Sur les 5 décès "officiels" liés au froid, on a 3 "accidents", deux malades d'Azheimer et un enfant sur un lac gelé... Du coté de l'Italie, les chutes de neige ont fait 7 morts... si on compte les accidents alors on peut rajouter le jeune qui est tombé dans l'eau glacée dans ma ville avant de remonter pour mourir le lendemain matin après avoir été retrouvé .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 8 février 2012 Partager Posté(e) 8 février 2012 Les dégats commencent à apparaitre : de nombreuses ruptures de canalisations , récoltes d'artichauds et de salades détruites .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 9 février 2012 Bethunois Partager Posté(e) 9 février 2012 Un deuxième décès dans le Nord, à Berlaimont (près de Hautmont), une fois de 80ans retrouvées morte dans sa cour (apparemment pas d'Alzheimer ou autres maladies dégénératives). Edit : Et même un troisième décès dans le NPDC, une femme âgée retrouvée morte chez elle, d'hypothermie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 9 février 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 9 février 2012 Les flamants roses en prennent un coup c'est vraiment triste : http://www.midilibre.fr/2012/02/09/au-secours-des-flamants,455574.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 11 février 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 11 février 2012 je pense qu'on n'est pas si mal que ca après il y a tjrs les pépés qui veulent soritr (comme ce matin vers 9h heure) avec 2 cannes alors que tout est gelé et qu'il fait -17°C dans le coin et qu'il est sur la route car c'est là qu'il ya le moins de neige... moi ce qui m'inquiete plus dans la politique en ce moment c'est les ecolo rigolo et leurs amis à la rose qui veulent fermer les centrales nucléaires! on ne les entend pas ces derniers jours ... les eoliennes arretées car il y a de la glaces dessus (je suis pour les eoliennes pourtant ), les photvoltaiques... la neige desssus (je suis totalement contre le photovoltaique c'est une vaste fumisterie)....si on n'avait pas non 55 coeurs combien de mort il y aurait en France? 1000 ? 5000? @+ cyle Ps si mes propos ne vont pas libres aux modos de les effacer Totalement d'accord avec toi! Arrêter le nucléaire? Et puis quoi encore? Ta remarque concernant le froid est très pertinente. Les éoliennes gelées, pas de vent, les panneaux photovoltaïques sous la neige... Sans centrales nucléaires ils auraient fait turbiner les centrales au gaz, au fioul ou au charbon. Couplez ça avec un anticyclone monstrueux et un air glacial pas brassé... C'est effectivement très écologique, on serait obligé de rajouter plusieurs crans à l'échelle de pollution pour pouvoir marquer le taux de particules. ça me fait bien rire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 On ne peux rien faire contre les colères de la nature c'est une chose. Une crue, une avalanche, une inondation peut retirer la vie sans que personne ne soit responsable ! Là c'est la faute à pas de chance comme on dis. Mais quand j'entends que des personnes ne peuvent plus se chauffer correctement, que l'isolation a été baclée dans les bâtiments, ça c'est autre chose. On découvre parfois des fautes graves dans un bâtiment que des années après, lors de circonstances exceptionnelles. C'est aussi une autre chose que de construire en zone inondables, en zone d'avalanche en disant qu'aucune avalanche n'est jamais descendue et le jour ou ça arrive : Procès, Poursuites, amendes astronomiques... que des trucs administratifs alors qu'on aurait jamais du construire là. Cette vague de froid n'a rien d'exceptionnel, elle devait arriver un jour, c'est inévitable... De toute façon la nature fais ce qu'elle veux, et l'homme n'a pas de compte à lui rendre, c'est plutôt l'inverse qui est vrai ! On a voulu colonisé la planète sans en tenir compte des avertissements, on dois en paier le prix... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormsnow44 Posté(e) 13 février 2012 Illkirch Partager Posté(e) 13 février 2012 Je ne peux qu'aller dans le sens des propos de cycle. Ok le nucléaire n'est pas sans risque, mais existe-t-il une énergie qui soit 100% verte et responsable, je ne crois pas... Et surtout actuellement en France, comment peut-on se passer de cette forme d'énergie qui fournit plus de 80% de notre courant? D'ailleurs, j'aimerai bien savoir à quel prix pour l'environnement l'Allemagne se chauffe cet hiver depuis la décision de stopper en grande partie le nucléaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 14 février 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 14 février 2012 Le froid n'a décidément pas finis de faire des dégâts. Cette nuit 2 immeubles de ma résidence ont été évacuées car une fuite de gaz a été repéré dans les caves. Les gens ont été réveillés à 5h du matin. 55 Marins-pompiers sur place avec 17 engins. Actuellement la route est coupée et le PC mobile des marins-pompiers est sur place. Laprovence en parle : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/fuite-de-gaz-100-personnes-evacuees Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 février 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 février 2012 Pour le nucléaire on lit des trucs hallucinants quand même, et qui nous rapellent qu'on est bel et bien en France /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'abords faudrait peut être se poser la question de pourquoi on continue à promouvoir les chauffages électriques qui sont un véritable gouffre énergétique durant une vague de froid (et pas seulement). Ensuite il faudrait aussi réfléchir à l'amélioration de l'isolation des bâtiments qui est désastreuse bien souvent. Parce que faire tourner des centrales nucléaires pour alimenter des chauffages style "grilles pains" inéfficaces, qui chauffent des bâtiments mal isolés c'est comment dire... Stupide ! Malheureusement c'est ce qui se passe en ce moment. La meilleure énergie c'est celle qu'on ne consomme pas, vous savez le chauffage de pelouse du Stade de France pour finalement annuler le match (facture 20 000 Euros, merci au revoir), les vitrines de magasins qui restent éclairées toute la nuit, les bureaux où on laisse la lumière allumée le soir, les immeubles vides que l'on continue de chauffer etc etc... C'est sûr qu'en ne faisant strictement rien ça laisse la part belle aux arguments rodés depuis des décennies des lobbys nucléaires : "on ne peut pas s'en passer" Alors quand je lis qu'il y aurait peut être eu 5000 morts de froid en France sans le nucléaire, au mieux je rigole, au pire je m'étouffe devant une telle propagande (même EDF n'aurait pas osé sortir de telles énormités), mais plus c'est gros plus ça passe comme on dit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 14 février 2012 Nancy Partager Posté(e) 14 février 2012 Pour le nucléaire on lit des trucs hallucinants quand même, et qui nous rapellent qu'on est bel et bien en France /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'abords faudrait peut être se poser la question de pourquoi on continue à promouvoir les chauffages électriques qui sont un véritable gouffre énergétique durant une vague de froid (et pas seulement). Ensuite il faudrait aussi réfléchir à l'amélioration de l'isolation des bâtiments qui est désastreuse bien souvent. Parce que faire tourner des centrales nucléaires pour alimenter des chauffages style "grilles pains" inéfficaces, qui chauffent des bâtiments mal isolés c'est comment dire... Stupide ! Malheureusement c'est ce qui se passe en ce moment. La meilleure énergie c'est celle qu'on ne consomme pas, vous savez le chauffage de pelouse du Stade de France pour finalement annuler le match (facture 20 000 Euros, merci au revoir), les vitrines de magasins qui restent éclairées toute la nuit, les bureaux où on laisse la lumière allumée le soir, les immeubles vides que l'on continue de chauffer etc etc... C'est sûr qu'en ne faisant strictement rien ça laisse la part belle aux arguments rodés depuis des décennies des lobbys nucléaires : "on ne peut pas s'en passer" Alors quand je lis qu'il y aurait peut être eu 5000 morts de froid en France sans le nucléaire, au mieux je rigole, au pire je m'étouffe devant une telle propagande (même EDF n'aurait pas osé sortir de telles énormités), mais plus c'est gros plus ça passe comme on dit. Je partage totalement ton point de vue, on ne prend pas le problème de la bonne façon. L'enjeu actuel est lié à l'isolation des habitations et à la fin du gaspillage énergétique liée aux chauffages électriques, aux appareils en vieilles et autres consommations énergétiques inutiles dont tu as fais la liste. Il faut bien savoir que nous sommes dans un pays à la pointe sur la question de nucléaire, l'industrie nucléaire y est forte pèse un point important dans notre économie expliquant le lobbying maximum dont il jouit dans les médias et chez les politiques. La pilule que l'on essais de nous faire passer c'est continuons à soutenir le nucléaire et à investir 1 milliard d'euros par ans dans la recherche sur ce secteur sans se poser de question sur le pourquoi la France consomme plus que l'Allemagne alors qu'elle est 1/3 moins peuplée . Pilule d'autant plus difficile à avaler que la facture énergétique du nucléaire devrait considérablement enfler dans les prochaines années (mise à niveau du parc).Si jusqu'ici on nous a fait croire que cette énergie était relativement bon marché, le réajustement va être douloureux puisqu'il va falloir investir bcp ne serait-ce que pour maintenir notre parc en l'état. D'ailleurs on se garde bien de la chiffrer ou du moins d'en faire échos mais la répercussion sur les factures électriques va faire du mal à plus d'un.... J'en reviens à ce milliard investit tout les ans pour sortir des réacteurs nouvelles générations qui nous engagerons à nouveau dans le nucléaire pour les 30 prochaines années, ne pourraît-il pas servir à répondre au véritable enjeu du futur: La rénovation thermique du parc bâti existant, encourager des réflexions et démarche qui permette la mise en place de filières pour des bâtiments autonomes d'un point de vue énergétique. L'enjeu à très long terme étant de s'approcher au maximum du point 0 pour la consommation énergétique du parc immobilier et pas de développer une nouvelle génération de réacteur nucléaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 février 2012 Partager Posté(e) 14 février 2012 J'en reviens à ce milliard investit tout les ans pour sortir des réacteurs nouvelles générations qui nous engagerons à nouveau dans le nucléaire pour les 30 prochaines années, ne pourraît-il pas servir à répondre au véritable enjeu du futur: La rénovation thermique du parc bâti existant, encourager des réflexions et démarche qui permette la mise en place de filières pour des bâtiments autonomes d'un point de vue énergétique. L'enjeu à très long terme étant de s'approcher au maximum du point 0 pour la consommation énergétique du parc immobilier et pas de développer une nouvelle génération de réacteur nucléaire. Il faut savoir que le très long terme n'est pas si loin, une directive européenne impose que tous les bâtiments neufs à partir de 2020 soit à énergie positive ou nulle (et 2018 pour les bâtiments publics). De même pour l'ancien, où la directive impose aussi si la rénovation dépasse un certain coût (relativement à la valeur du bâtiment) ou une certaine superficie, des mesures sur la gestion des énergies. Vu que c'est une directive, il est clair que cela garde toujours un côté un peu évasif, et laisse beaucoup de latitude aux Etats Membres. Malgré tout, cela montre combien l'Union Européenne avance sur ces sujets, surtout comparé au reste du monde... Le secteur de l'énergie du bâtiment est en plein développement pour cette raison, car la législation évolue rapidement et est de plus en plus stricte. En France notament, avec la Réglementation Thermique 2012, les objectifs de consommation primaire ont été fortement diminué. Après, on arrive aussi à des abérations. J'ai ainsi en tête l'exemple d'un village qui a promut l'éolien et le solaire domestique, mais sans passer par une meilleure isolation. Résultat, tout le monde ou presque dans le patelin a sa toiture en panneaux photovoltaïque Alors qu'on ne sait toujours pas recyclé les dits panneaux, et qu'ils n'ont pas une durée de vie infinie. Cela rapelle un peu le nucléaire, on lance des centrales, et quelques dizaines d'années après, ah bah ce n'était peut être pas la bonne idée ... http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2010:153:0013:0035:FR:PDF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 14 février 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 14 février 2012 Tout à fait d'accord avec, notamment les trois derniers post. Le GROS problème en France est que l'on ne fait pas véritablement d'information sur les moyens d'économiser l'énergie électrique, sur les énergies renouvelables et surtout sur l'isolation des bâtiments. Nous voyons des gaspillages énormes dans nos villages tant en rapport à l'éclairage public qui fonctionne plein pot du coucher au lever du soleil, avec des lampadaires archaïques qui brillent toute la nuit en pleine montagne... on se demande pourquoi. Parlons de l'isolation des habitations: il suffit de voir les quantités de bois stockés devant les maisons, d'observer les nuages de fumées opaques qui s'échappent des cheminées de pavillons récents. On brûle des dizaines de stères de bois pour chauffer des toitures et des murs. Le fuel est devenu trop cher. Que dire du gaz et de électricité? La neige fond immédiatement sur les tuiles. Il n'est pas nécessaire de brandir une caméra thermique pour se rendre à l'évidence: les 3/4 des habitations sont mal isolées. Et pourtant, dans les Vosges, le froid on connait depuis le temps! Les plombiers courent partout pour dégeler des canalisations à l'intérieur des habitations: ce n'est pas un agglo de 20 en béton qui va arrêter le froid. Nous avons isolé entièrement notre très vieille maison, nous même, sans demander d'aide publique, sans faire intervenir une entreprise. Poser des panneaux de fibre de bois, construire un bardage, remplir les inter-poutres de ouate de cellulose, couler une dalle en béton isolant, ce n'est pas sorcier. Quand je vois tous ces gens qui se lamentent face à l'augmentation de l'énergie, ça me fait, excusez, un peu rigoler. Au lieu de concourir pour la maison la mieux illuminée à Noël, ils feraient mieux de commander un camion d'isolant et de retrousser leurs manches, en famille et dans la joie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krorica Posté(e) 14 février 2012 Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m Partager Posté(e) 14 février 2012 Nous avons isolé entièrement notre très vieille maison, nous même, sans demander d'aide publique, sans faire intervenir une entreprise. Poser des panneaux de fibre de bois, construire un bardage, remplir les inter-poutres de ouate de cellulose, couler une dalle en béton isolant, ce n'est pas sorcier. Quand je vois tous ces gens qui se lamentent face à l'augmentation de l'énergie, ça me fait, excusez, un peu rigoler. Au lieu de concourir pour la maison la mieux illuminée à Noël, ils feraient mieux de commander un camion d'isolant et de retrousser leurs manches, en famille et dans la joie. Ah j'aime ce genre d'avis, je viens de construire, j'ai misé un max sur l'isolation et le solaire passif, résultat à mi hiver 30 sacs de granulé (soit 450kg) (rappel 1 tonne environ 265 €) pour chauffer la maison (hors ECS). Je viens même de faire un bilan de cette vague de froid du 1 au 14 février, j'ai réduit ma consommation d'environ 10/15 % grâçe à l'énergie solaire passive. Le pire dans tous ça, c'est que je n'ai pas encore commencer d'isoler ma façade sud... Par contre il faut sortir des sentiers battus, et ce bouger le c*l pour trouver la solution pour sa construction. C'est tellement facile de passer par un constructeur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 15 février 2012 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 15 février 2012 Ah j'aime ce genre d'avis, je viens de construire, j'ai misé un max sur l'isolation et le solaire passif, résultat à mi hiver 30 sacs de granulé (soit 450kg) (rappel 1 tonne environ 265 €) pour chauffer la maison (hors ECS). Je viens même de faire un bilan de cette vague de froid du 1 au 14 février, j'ai réduit ma consommation d'environ 10/15 % grâçe à l'énergie solaire passive. Le pire dans tous ça, c'est que je n'ai pas encore commencer d'isoler ma façade sud... Par contre il faut sortir des sentiers battus, et ce bouger le c*l pour trouver la solution pour sa construction. C'est tellement facile de passer par un constructeur... Bel exemple! Nous sommes de plus en plus nombreux à glaner les bonnes méthodes d'isolation et à passer à l'action. J'ai appris récemment que dans notre pays, des villages pilotes se mobilisent pour organiser des chantiers expérimentaux collectifs de bénévoles, ceci pour apprendre aux habitants comment améliorer le bâti ancien et contemporain. Il n'y a pas de petites économies d'énergie quand on le mets bout à bout. Nous chauffons au bois avec un gros poêle de masse. Je vais faire le bilan en fin d'hiver, ça devrait tourner aux environs de 10 à 12 stères de bois pour une grande maison. Nous en exploitons nous même une bonne partie, les Vosges sont très boisées. Dans certaines maisons semblables à la nôtre,non isolées, équipées de vieilles chaudières, on doit dépasser largement les 25 stères de bois par an. (le stère était aux environs de 55 à 60 € je crois). Le souci est l'autonomie. Avec un poêle de masse et une bonne isolation, la température reste très confortable 24h ou plus après l'arrêt du poêle. La maison va rester hors gel encore plusieurs jours. Nous faisons installer prochainement un poêle à pellets pour prendre automatiquement la relève en cas d'absence prolongée. Nous sommes constamment à la recherche d'idées novatrices. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Tout à fait d'accord avec, notamment les trois derniers post. Le GROS problème en France est que l'on ne fait pas véritablement d'information sur les moyens d'économiser l'énergie électrique, sur les énergies renouvelables et surtout sur l'isolation des bâtiments. [...] Nous avons isolé entièrement notre très vieille maison, nous même, sans demander d'aide publique, sans faire intervenir une entreprise. Poser des panneaux de fibre de bois, construire un bardage, remplir les inter-poutres de ouate de cellulose, couler une dalle en béton isolant, ce n'est pas sorcier. Quand je vois tous ces gens qui se lamentent face à l'augmentation de l'énergie, ça me fait, excusez, un peu rigoler. Au lieu de concourir pour la maison la mieux illuminée à Noël, ils feraient mieux de commander un camion d'isolant et de retrousser leurs manches, en famille et dans la joie. Même si je suis entièrement d'accord avec le fond (moins de gaspi, plus d'isolation pour moins de chauffage...), je pense qu'il est franchement déplacé de prendre l'exemple des allumés qui illuminent le ciel de décembre. Ceux qui souffrent de la facture énergétique :- n'ont probablement pas un attirail de guirlandes - ne sont pas propriétaires de leur maison la plupart du temps - quand bien même il le seraient, ils n'ont pas forcément les moyens immédiats d'isoler leur maison Pour installer du solaire, de l'isolation, des moyens de chauffe alternatifs il faut de l'argent et du temps. Plus on est riche moins on est pauvre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krorica Posté(e) 15 février 2012 Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m Partager Posté(e) 15 février 2012 Même si je suis entièrement d'accord avec le fond (moins de gaspi, plus d'isolation pour moins de chauffage...), je pense qu'il est franchement déplacé de prendre l'exemple des allumés qui illuminent le ciel de décembre. Ceux qui souffrent de la facture énergétique : - n'ont probablement pas un attirail de guirlandes - ne sont pas propriétaires de leur maison la plupart du temps - quand bien même il le seraient, ils n'ont pas forcément les moyens immédiats d'isoler leur maison Pour installer du solaire, de l'isolation, des moyens de chauffe alternatifs il faut de l'argent et du temps. Plus on est riche moins on est pauvre. Oui je comprends tes propos,... cependant le temps on peut le trouver si on passait un peu moins de temps à se faire plaisir (salle de sport, ciné, soirée, communications, glandage,...) j'ai l'impression qu'il n'y a plus que ça qui compte. Perso j'ai un travail qui m'occupe environ 50 à 60 heures par semaine, et bien entendu comme tout le monde j'avais une activité de loisir conséquente (3x/semaines). J'ai fais un choix, pendant presque 2 ans, les loisirs, les soirées ont été stoppés, à la place j'ai travaillé sur mon projet et ensuite sur la construction... Il y a des moments compliqués, mais c'est possible, on peut le faire. C'est pour cela que d'une manière générale, le manque de temps est (pour ma part) un non-problème. Il faut juste avoir l'envie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 15 février 2012 Partager Posté(e) 15 février 2012 Oui je comprends tes propos,... cependant le temps on peut le trouver si on passait un peu moins de temps à se faire plaisir (salle de sport, ciné, soirée, communications, glandage,...) j'ai l'impression qu'il n'y a plus que ça qui compte. Perso j'ai un travail qui m'occupe environ 50 à 60 heures par semaine, et bien entendu comme tout le monde j'avais une activité de loisir conséquente (3x/semaines). J'ai fais un choix, pendant presque 2 ans, les loisirs, les soirées ont été stoppés, à la place j'ai travaillé sur mon projet et ensuite sur la construction... Il y a des moments compliqués, mais c'est possible, on peut le faire. C'est pour cela que d'une manière générale, le manque de temps est (pour ma part) un non-problème. Il faut juste avoir l'envie. Sujet complexe... Dans le neuf, la messe est dite, je rejoint bien sur mes camarades dans l'analyse qui a été faite : nous devons tendre vers la maison à energie positive et dison qu'une "simple" BBC c'est déja bien En réno, c'est plus compliqué, et je parle en connaissance de cause.... Nous avons une maison qui date du moyen age (fondations de plus de mille ans, partie la plus importante du bâtit datant du XV ieme au XVII ieme siècle, partie la plus récente de 1773. La surface est importante, plus de 350 m2. L'ancien proprio consommait 8000 à 10000 l/an de fioul pour chauffer cette passoire energétique. Soit, en terme d'energie 80 à 100 000 kWh/an Nous avons fait de l'isolation : 250 mm de laine de roche en plafond du dernier niveau chauffé, nous avons installé une pompe à chaleur aquatermique sur nappe phréatique, ainsi nous avons baissé la conso à 20 000 kWh par an, pour un confort superieur ! Le gain en energie est d'un facteur 5, mais nous sommes passé du fioul à l'electricité. Pour le reste, la maison est pleine de murs de refends, sol en dalles de pierre (sans vide sanitaire ni isolation) et parquet d'époque, fenêtre en pierre taillé à accolades renaissance, l'isolation par l'extereur est totalement inenvisageable ! Sauf un grand mur nord sans ouverture qui sera fait d'ici quelques années... A l'interieur, boiseries, moulures, stuc, cheminées et autres décors anciens interdisent la pose d'une isolation des murs, de plus, des remontées d'humidité par capilarité obligent à laisser les murs respirer (la raison d'etre des lambris presents depuis des siècles) Bref, cette maison, comme une enorme partie du patrimoine immobilier tres ancien en France (qui represente encore une part non negligeable du total) ne sera JAMAIS tres bien isolée, elle n'a pas été pensée pour, et la rendre performante sur ce point serait tellement la transformer et renier ce qu'elle est qu'il faudrait mieux la detruire pour reconstruire une villa BBC à la place... Pas la peine de preciser que "je" m'y refuse...Toute façon, j'ai pas les moyens. Avec la pompe à chaleur, cette maison est bien chauffée, pour 5 fois moins d'energie qu'a l'epoque du fioul, mais c'est de l'electricté, je serais pret à couper le chauffage de 18 à 20 h, ou à n'importe quelle heure de pointe pour soulager EDF, à condition d'avoir une impulsion qu'un automate puisse lire et gerer la chose (comme le ballon eau chaude en heure creuses), il serait simple qu'EDF mette en place de tels dispositifs pour limiter les conso pointe chez les particulier Alors encourager l'isolation OUI, je suis à fond pour, mais montrer du doigt les gens dont les maisons ne seraient pas A ou B en Diagnostique Performance Energetique, je reste plus que prudent pour etre confronté à ça sur le terrain ! La réno en question est en cours depuis... 12 ans ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés