Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Ohhh juste pour le fun je suis allé voir l'ensembliste GEM et je ne peux m'empêcher de vous montrer un scénario qu'on ne reverra certainement jamais ^^

gens-4-0-174_oiy4.png

Oui, il s'agit bien de la température à 850hpa ! thumbup.gif

Ah oui celui la est à garder dans les archives! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Dans les 06Z et 18Z, les données sont légèrement extraopolées à la base puisque les derniers paramètres de temps réels ne sont pas intégrés de façon homogène. Pour faire gros.

Ceci dit, ça correspondrait grossièrement à des tendances de divers scénarios des 00Z et 12Z. Je ne sais pas si on le peut le dire ainsi mais c'est pour aider à comprendre.

Oui c'est vrai j'avais déjà lu certains sur le forum qui en parlaient, comme quoi les 0z et 12z intégreraient les dernières données atmosphériques en temps réel alors que les deux autres perdraient en compte moins de données. Mais dans ce cas le 18z est équivalent au 6z à ce niveau là, donc pas de raison de lui accorder moins de crédit à priori.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai j'avais déjà lu certains sur le forum qui en parlaient, comme quoi les 0z et 12z intégreraient les dernières données atmosphériques en temps réel alors que les deux autres perdraient en compte moins de données. Mais dans ce cas le 18z est équivalent au 6z à ce niveau là, donc pas de raison de lui accorder moins de crédit à priori.

Surtout que quand je fais le résumé de la tendance des modèles ce soir, on à pour les franchement hivernaux sur la durée :

CEP, l'ensemble CEP & GEM, suivi dans une moindre mesure par GFS (son ensemble) & BOM.

Les autres sont vraiment très bofs à coté.

Donc de la à dire que le scénario exra de CEP est isolé default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GEFS// lui aussi en remet une couche et remonte son mode "climatisation "

Nous avons pas mal de cas où le blocage se renouvelle le week-end prochain .

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=3&mode=1&ech=150

Décidément quel feuilleton ! ...

Bonne nuit ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GEFS// lui aussi en remet une couche et remonte son mode "climatisation "

Nous avons pas mal de cas où le blocage se renouvelle le week-end prochain .

http://www.meteociel...&mode=1&ech=150

Décidément quel feuilleton ! ...

Bonne nuit ^^

Complètement ! Il y a vraiment de quoi tourner en bourrique... On y verra PEUT-ETRE plus clair demain !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne surprise ce matin. default_scared.gif je pensais que le run 18 z était isolé mais là le 00z ne voit même pas l'affaissement du blocage.

Incroyable ce retournement de situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne surprise ce matin. default_scared.gif je pensais que le run 18 z était isolé mais là le 00z ne voit même pas l'affaissement du blocage.

Incroyable ce retournement de situation.

Salut à tous.Oui très bon run de GFS qui voit la masse d'air froide s'isolé sur l'Europe occidentale, et un blocage sur le proche Atlantique toujours aussi costaud qui ne peux se décaler vers l'Est car bloqué par ce monstrueux bout de vortex.

661083titanesque.jpg

Enormissime, on en voit pas la fin.

Edit : Il semblerait qu'on ait posté la même carte en même temps Couril default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Virgile, je ne l'aurais pas mieux dit ! Ce coup-ci c'est pour dimanche qu'on chope le plus gros à 850hPa, de façon homogène.

Décalage à l'Ouest et run en plus assez humide par rapport aux anciennes sorties...

On va de bonnes surprises en bonnes surprises décidément...

gfs-2012013000-1-144_ojk1.png

Edit : Le blocage Russe est au même endroit à 0h et à 156h, comme sur le run précédent default_laugh.png

Par contre il est encore mieux dans sa globalité, le froid fait office de barrière contre la furie Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Virgile, je ne l'aurais pas mieux dit ! Ce coup-ci c'est pour dimanche qu'on chope le plus gros à 850hPa, de façon homogène.

Décalage à l'Ouest et run en plus assez humide par rapport aux anciennes sorties...

On va de bonnes surprises en bonnes surprises décidément...

gfs-2012013000-1-144_ojk1.png

ok pour la masse d'air mais aussi pour la durée du blocage qui ne s'effondre pas ou alors très lentement. Là c'est une carte de dimanche!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où mais il est monstrueux ce run. C'est inédit, dingue, jamais vu depuis de longues années.

Pas de répit, pas de redoux, réalimentation permanente du blocage, et très grand froid sur une durée indéterminée. Pas mal de scénarios allaient dans ce sens sur GEFS 18z.

Là, c'est pas du lourd, c'est au-delà du réel default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on pouvait craindre un radoucissement brutal par la pointe Bretagne lundi matin mais là revirement, il nous annonce du -12 en bretagne.

Prudence quand même, le basculement en flux d'ouest peut très bien réapparaitre, on reste sur des échéances lointaines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une comparaison avec fevrier 1956 n'est peut être pas si utopique si le scénario du GFS 0Z venait à se réaliser... Ce qui est loin d'être acquis encore, on est bien d'accord.

Ce qui est acquis c'est qu'on va avoir une VDF exceptionnelle, et si ça venait à être comme sur le 0Z, là on aurait LA VDF de ce début de millénaire ! Aucun mini-redoux temporaire n'est prévu, rien du tout, du froid à perte de vue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

UKMO est tout de même défavorable. Bref, la valse reprend, comme à chaque charnière. Oui Virgile, NOGAPS aussi (il craque pas mal d'ailleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre nogaps et ukmo ne vont pas dans ce sens et voient un effondrement rapide du blocage comme hier. J'ai peur que GFS soit isolé. default_crying.gif

UKMO semble partir à 120h sur le scénario avec début de remontée chaude sur l'Ouest Atlantique, le scénario des runs CEP et GFS d'hier soir. De ce côté-là c'est donc une évolution positive car il n'était pas de cette veine (sur ce plan là) au run précédent.On peut dire que les possibilités d'un redoux franc qui bouscule le froid définitivement a pris du plomb dans l'aile quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre nogaps et ukmo ne vont pas dans ce sens et voient un effondrement rapide du blocage comme hier. J'ai peur que GFS soit isolé. default_crying.gif

UKMO est un peu mieux que sa précédante mise à jours et la pulsation responsable de la ré-alimention du blocage sur GFS à l'aube du week-end est aussi visible à 120h... donc même si c'est pas aussi dantesque, UKMO s'approche de GFS!

Quand à NOGAPS, ça ne me fait pas bien peur default_innocent.gif :innocent: default_innocent.gif

EDIT : c'est beaucoup plus limite pour UKMO, mais on se rapproche du scénario de GFS et de CEP... je dirais qu'il ressemble au GFS 18z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ouahh ya déjà du monde ce matin! Vous avez pas dormi ou vous venez de vous réveiller? ( moi c'est à cause de la pluie qui tombe asez fortement.

Quelle bonne surprise en effet ce matin sur GFS mais UKMO fait toujours un peu des siennes depuis un moment.

En tout cas, l'effondrement de notre blocage est de nouveau fortement remis en cause. A voir la suite des runs dans la journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est un peu mieux que sa précédante mise à jours et la pulsation responsable de la ré-alimention du blocage sur GFS à l'aube du week-end est aussi visible à 120h... donc même si c'est pas aussi dantesque, UKMO s'approche de GFS!

Y a pas grand chose à avoir entre GFS et ukmo rien qu'à 120 heures!gfs-2012013000-0-120.png?0

UW120-21.GIF?30-05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouahh ya déjà du monde ce matin! Vous avez pas dormi ou vous venez de vous réveiller? ( moi c'est à cause de la pluie qui tombe asez fortement.

Quelle bonne surprise en effet ce matin sur GFS mais UKMO fait toujours un peu des siennes depuis un moment.

En tout cas, l'effondrement de notre blocage est de nouveau fortement remis en cause. A voir la suite des runs dans la journée...

Il fait des siennes, et est plus tengeant, mais il confirme ce possible scénario de re-formation du blocage pour être plus précis.

GEM 00z, suit comme un toutou GFS 00z!

Apparition d'un risque neigeux Samedi... les anomalies basses en provenance de l'est commencent à montrer des signes comme quoi le temps ne serait peut-être pas aussi sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui OrageJuice, c'est dans ce sens là que j'intervenais sur UKMO également.

@Virgile, UKMO est moins franc que GFS, ce qui suffit à radoucir au moins une partie Ouest de la France, mais on voit globalement le même processus à cette échéance. Sur GFS c'est peut-être un peu trop beau, mais GEFS a l'air encore mieux parti que son ancien run.

Que c'est passionnant tout ça default_thumbup1.gif

Edit : GEFS extrême également pour samedi.

gens-0-0-126_ecn6.png

Edit 2 : @Iroise29, je me suis réveillé naturellement à 4h50. J'ai pas besoin de réveil pour me lever, il suffit que je sois psychologiquement préparé avant de m'endormir, et je sais à quelle heure je vais me réveiller ensuite default_shifty.gif

Edit 3 : Décidément Elrefay-Marseille default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire de GEFS alors messieurs !

428913GEFS.jpg

Il confirme son déterministe et il est tout simplement sublime !

Edit : Je ne sais plus qui a dit que les ours polaires pourraient se plairent en France au vu de ce qui est prévu, et ben il a bien raison default_thumbup.gif

Edit 2 : On est en parfaite concordance toi et moi Couril ce matin default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...