Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est avoir des bonnes lacunes météorologiques de penser qu'il y aura des nuages bas en fin de semaine. Le flux d'est serait tellement sec + vigoureux (resserrement isobarique), que cela me semble exclu.

C'est clair qu'il ne devrait pas y avoir un iota d'humidité dans cette masse d'air.

Enfin, c'est vrai qu'UKMO nous avait tous bouffe il y à 3 ans lors d'un flot mémorable. Mais il s'agissait de la mise en place d'un changement synoptique qui à avorté et non de la perennisation d'une situation déjà établie.

Mais c'est vrai qu'il doit inciter à la réserve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Le diagramme est sans appel ce soir, il reste glacial de jeudi à mercredi prochain VOIRE jeudi, ca ferait presque une semaine entière de froid intense !

Il y a évidemment un petit bémol à cela, c'est l’incertitude qu'il règne pour un redoux très temporaire dimanche après midi, ensuite ca parait bizarrement bien plus acquis puisque le tube se resserre nettement vers le bas en début de semaine (plutôt atypique comme diagramme)

Le diagramme remonte très péniblement à partir de jeudi pour retrouver en toute fin d'échéance une moyenne de 1/2 petits degrés de Tx... (le scénario dans la tranche "douce" pointe à 5° seulement...)

De quoi se poser de sérieuses question default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas faire du catastrophisme que de dire que GFS est catastrophique en revanche c'est du catastrophisme que de dire que GFS va se réalisé car pour le moment c'est un scénario minoritaire, le scénario majoritaire étant plus mesuré. J'ai toujours cru que la vague de froid serait intense mais pas au point du GFS de ce soir. Pour le moment il n'y a pas lieu de s'inquiéter, mais si ce scénario venait à prendre du galon alors météo france pourrait enlevé presque 10 degrès à ces annonces et commencer à prévoir des alertes grand froid jamais vu jusqu'ici mais pour le moment pas de panique surtout tant que CEP n'aura pas rejoint GFS et que Ukmo persistera à voir un scénario 20 degrès plus doux que GFS à une echeance qu'en temps normal nous n'observons plus tant elle est habituellement bien cerné.

Ps : J'ai bac blanc demain, GFS aurait pu attendre un peu avant de sortir ce scénario, je vais pas pouvoir dormir default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous ne pensez pas ,comme c'est partie là, qu'on va connaître une vague de froid similaire à celles

qui ont touché les Balkans ( Roumanie, Turquie, Serbie etc ) ces dernières années ??

Ex : la Roumanie et ses -30° en 2010 pour ne citer que cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_scared.gif inimaginable !

Mais vous rendez-vous compte de ce qu'on voit les gars ?

Je n'ai plus de mots ... default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de regarder des t° à 850 hpa ?

salut je ne suis pas un expert en meteo mais les temperatures a 850hpa permet de connaitre la temperature de la masse d'aire qu'il y a au dessus de notre tete vers 1500 metres d'altitude. plus elle est froide plus y a de chance qu'au sol il fera froid. c'est pas toujours le cas mais c'est à peu prés ça.

j'espere avoir repondu correctement a ta question. default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas faire du catastrophisme que de dire que GFS est catastrophique en revanche c'est du catastrophisme que de dire que GFS va se réalisé car pour le moment c'est un scénario minoritaire, le scénario majoritaire étant plus mesuré. J'ai toujours cru que la vague de froid serait intense mais pas au point du GFS de ce soir. Pour le moment il n'y a pas lieu de s'inquiéter, mais si ce scénario venait à prendre du galon alors météo france pourrait enlevé presque 10 degrès à ces annonces et commencer à prévoir des alertes grand froid jamais vu jusqu'ici mais pour le moment pas de panique surtout tant que CEP n'aura pas rejoint GFS et que Ukmo persistera à voir un scénario 20 degrès plus doux que GFS à une echeance qu'en temps normal nous n'observons plus tant elle est habituellement bien cerné.

Ps : J'ai bac blanc demain, GFS aurait pu attendre un peu avant de sortir ce scénario, je vais pas pouvoir dormir default_scared.gif

Minoritaire?!

C'est en effet ce que dit l'ensemble... pour les scénarios des autres modèles default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

On va rester prudent oui et ne pas s'enflammer, en revanche arrêter un peu les commentaires de ce genre, c'est un peu lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est exceptionnel, on titillerait 1985, cet épisode s'annonce donc historique à moins d'un revirement historique demain mais comme les 20 scénarios confirment GFS, vraiment j'ai l'impression de vivre un rêve.

A demain matin à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut qu'on se calme tous, et qu'on aille se coucher... On a en face de nous une situation exceptionnelle du point de vue des modèles. GEFS unanime, ça ne s'est déja pas souvent vu il me semble. Mais en plus, avec les autres déterministes en désaccord, ça doit rentrer dans la "première jamais vue". Rien ne pourra se caler avant demain matin, mais de telles divergences m'inquiètent sérieusement...

Parce que si GEFS se plante, je crois qu'il va prendre un sacré coup dans l'aile côté crédit...

Alors comme l'avais dit AmourDaria il y a une ou deux semaines, je vais reprendre sa question, quel modèle va perdre son triple A demain? C'est encore plus impressionnant à suivre que la dernière fois quand il y avait un match a un peu + de 120h...

Mais là, il faut qu'on décompresse et qu'on dorme, parce que un retour en arrière briserait bien des cervelles, si on y croit trop... default_thumbup.gif

Qui sait demain matin on pourra peut-être dire "Tu sais quoi cette nuit j'ai fait un rêve, j'ai rêvé que GFS et GEFS étaient en accord pour la VDF du siècle"...

Ou peut-être pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines perturbations (pour ne pas dire beaucoup) sont mêmes pires que GFS...

http://176.31.229.228/modeles/gens/run/gensnh-9-0-114.png

Quand même 2 ou 3 scénarios pour le fun plus proche de CEP ou UKMO vers +156h et le contrôle est moins extrême passé le week-end, mais est quand même bien proche du déterministe dans un premier temps.

Néanmoins, quand on voit ça on ne se couche pas tranquille default_innocent.gifdefault_crying.gif

Pour moi je pense que on peut se préparer à du un peu moins extréme demain (du genre 12z je pense), ce qui serait déjé encore énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Minoritaire?!

C'est en effet ce que dit l'ensemble... pour les scénarios des autres modèles default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

On va rester prudent oui et ne pas s'enflammer, en revanche arrêter un peu les commentaires de ce genre, c'est un peu lourd.

J'aurais mieux fais de me taire default_scared.gif Je ne pensais pas que GFS allait etre doux par rapport à GEFS default_laugh.png . C'est sur que c'est un signe, enfin là je suis un peu choqué, c'est pas possible ce qui nous arrive mais je resterais stressé tant que les autres modèles ne l'auront pas rejoins default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_scared.gif inimaginable !

Mais vous rendez-vous compte de ce qu'on voit les gars ?

Je n'ai plus de mots ... default_scared.gif

On voit la pire désillusion potentielle de toute l'histoire de la météorologie mondiale si jamais GFS se ravise default_laugh.png

Bon, c'est quand même à 90h d'échéance et on flippe encore comme pas permis... C'est le signe que l'on est face à quelque chose d'exceptionnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout de même , le diagramme de Paris fait descendre la moyenne vers -20°C ( tout comme la courbe de GFS) http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=394&y=276

A suivre demain , bonne nuit default_clover.gif

La moyenne c'est une chose mais la les tubes se sont bien resserrés contrairement aux diagrammes précédents, très peu de scénario au dessus des -15°C à 850hp sur Paris.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais mieux fais de me taire default_scared.gif Je ne pensais pas que GFS allait etre doux par rapport à GEFS default_laugh.png . C'est sur que c'est un signe, enfin là je suis un peu choqué, c'est pas possible ce qui nous arrive mais je resterais stressé tant que les autres modèles ne l'auront pas rejoins default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je stresse aussi... si tu voyais ma tronche avec des cernes et 4h de sommeil par jours, avec un frigo qui prends chers tout les jours default_laugh.pngdefault_pinch.gif

Tant que les autres modèles ne seront pas rallier au plus près (même si c'est dans une moindre mesure), j'aurais peur malgré le court terme!

En effet la plongé continue avec -17°C de moyenne à 850hpa au minimum à Bordeaux, vers -20°C pour le nord-est... par contre hors topic c'est plus éclaté et le 18z est dans les plus froids, ce qui indique je pense que ce scénario est un peu trop dans l'excès face au nouveau blocage par la suite... c'est mon avis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour samedi, on a du -18°C de moyenne à 850hHpa, j'ai jamais vu ça.

A Toulouse il descend à -20°C pendant 2 jours, mais je n'arrive pas à copier le lien depuis météociel .. Désolé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'unanimité sur GEFS j'ai jamais vu ça.default_scared.gif

Ce soir on vit quelque chose de grand! Dommage que UKMO et (dans un cas moindre) CEP nous mette le doute car on peut pas pleinement profiter des sortis GFS et GEFS!default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...