Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 janvier au 5 février 2012, prévisions météo semaine 5

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

A 120h sur UKMO l'activité dépressionnaire sur le Groenland est bien moins importante que que sur GFS. Notre blocage a donc plus de facilité à s'imposer.

http://images.meteoc...120-21_bfq8.GIF

Bizarre à 144h sur UKMO ... Bref, rien n'est calé. Je trouve que ce soir, on fait un pas en arrière par rapport à hier soir ! Le potentiel est là, mais plus affaibli ... Mais tant qu'à 60-72h, il y aura des incertitudes, c'est pas la peine de regarder au-dessus.

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le run de contrôle GFS 18z est particulièrement extrême à partir du 3/02. Ensuite , c'est open bar avec le -20°C à 850 hpa chez nous!

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les différentes sont toujours aussi énorme entre UKMO et GFS dés 72h. Je sais pas comment on peut parler pour le MT et le LT tant qu'à CT on ne sait pas. A96h, UKMO est largement meilleur et de loin même. Il est identique à son 00Z.

Dans les grandes lignes les différences ne sont pas énormissimes non plus à 72h.

On a toujours :

- Un cut-off servant d'appui à une pulsion Atlantique confortant notre blocage

- Une pulsion Atlantique vue plus occidentale que précédemment

- Une activité dépressionnaire Atlantique revue un peu à la baisse

Les grosses divergences :

- Blocage beaucoup plus massif sur UKMO que sur GFS

- Pulsion Atlantique plus massive sur UKMO également mais c'est ce qui aide le blocage à demeurer massif.

Après, c'est du détail et il est trop tôt pour en tirer des conclusions sur le temps sensible à notre échelle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne faisons pas la fine bouche ...

UKMO se maintient dans le très bon .

Quand à GFS, ya du grand mieux , et notamment du point de vue des précipitations ou ses anomalies atlantiques pourraient apportés de nombreux passages neigeux sur l'hexagone sous un froid certes pas sibérien mais modérée .

C'est que du luxe en rapport avec notre hiver jusqu'à maintenant

Faut pas faire la fine bouche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rappelle toi que ce matin, il n'y avait plus de cut-off, pour ainsi dire. Ca devrait au moins nous garantir que le froid persistera.

Oui c'est sûr, mais à mon avis on peut mettre aux oubliettes nos scénarios pondus durant 72h avec un flux d'est permanent.

Personnellement je trouve que nous avons fait un sérieux pas en arrière. Le potentiel est là mais en a pris un coup!

C'est sûr que comparé à ce matin on respire mais tout de même.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 12h a donc bien changé et le blocage russe ne cèderait pas jusqu'à perpete les paquerettes et il serait sans cesse renouvlé. Personnellement, je me fais pas trop soucis pour une belle vague de froid en attaque

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Nogaps est quant à lui très bon

UKMO à 144h est bof

Finalement GFS sur le LT est bon (moins sur le MT)

Bizarre à 144h sur UKMO ... Bref, rien n'est calé. Je trouve que ce soir, on fait un pas en arrière par rapport à hier soir ! Le potentiel est là, mais plus affaibli ... Mais tant qu'à 60-72h, il y aura des incertitudes, c'est pas la peine de regarder au-dessus.

Regarde ce qui arrive de l'est à 144h, le blocage doit certainement finir par s'imposer par la suite. Mais il ne s'arrete qu'a 144h.http://images.meteociel.fr/im/9767/UN144-21_xnv7.GIF

Pour moi UKMO est prometteur pour la suite car on voit bien que le blocage progresse vers l'ouest.

Le gfs 12 z est d'une complexité incroyable.

Comme l'activité dépressionnaire atlantique est de nouveau très puissante et bien notre blocage russo scandinave a bien + de mal à nous influencer directement mais reste puissant, chaque arrivée d'anomalie négatives arrivant de l'océan se détache en cutt off sur la France. Et cette situation arrive un nombre incroyable de fois

1ere fois:

gfs-2012012512-0-48.png?12

2 ème fois

gfs-2012012512-0-156.png?12

3 ème fois

gfs-2012012512-0-204.png?12

4 ème fois

gfs-2012012512-0-276.png?12

C'est quasi un record et la fiabilité est proche du 0!

Posté(e)

UKMO à 144h est bof

non, GFS, UKMO, GEM et NOGAPS sont très bons ce soir, arretez voir de faire la fine bouche. La différence de hier, comme je disais ce matin, les masses d'air glaciales venues de russie arriveraient mieux à s'attaquer sur les continents de l'europe que par rapport à ce qui avait été vu ces derniers jours. Pour moi tout est bon pour le mécanisme d'une éventuelle vague de froid sur la France. Le flux d'ouest n'arrivera jamais à balayer tout ces HP puissant continental, je vois pas comment il pourrait le faire

Regarde ce qui arrive de l'est à 144h, le blocage doit certainement finir par s'imposer par la suite. Mais il ne s'arrete qu'a 144h.

Je sais pas. Mais honnêtement, je n'aime pas comment les choses tournent. Hier soir, le potentiel était énorme. Le mécanisme était bien huilé. Ce soir, c'est moins le cas. Que ce soit sur UKMO, GFS, NOGAPS, une bonne partie ouest de la France verrait un temps humide et des températures pas froides. L'est de la France est mieux lotie, mais ça s'est bien réchauffé aussi. Bref, pour le moment, tout ça me déçoit énormément. Même si il y a toujours des bonne chose et qu'un VDF n'est pas loin. Mais entre le " pas loin " que l'on répète depuis des semaines, ça ne vient pas.

On ne peut pas nier que quand on compare les modèles d'hier soir à aujourd'hui, c'est moins bien. Et l'échéance arrive...

Ca sent la vague à froid à plein nez sur le GFS de 12h. A noter que le site wetterzentrale est HS depuis une demi heure, le site doit être completement surchargé. J'aime pas regardé les modèles sur météociel, je préfère wetterzentrale default_mad.gif

Tu trouves, je pense que le drainage est moins bon qu'hier par exemple. default_confused1.gif

Posté(e)

Tu trouves, je pense que le drainage est moins bon qu'hier par exemple. default_confused1.gif

oui oui je trouve. Les modèles sont favorables à une vague de froid et non à une reprise du flux zonal. On pourra d'ailleurs déjà parlé du début de la vague de froid sur l'est de la France dès le début de semaine prochaine

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je sais pas. Mais honnêtement, je n'aime pas comment les choses tournent. Hier soir, le potentiel était énorme. Le mécanisme était bien huilé. Ce soir, c'est moins le cas. Que ce soit sur UKMO, GFS, NOGAPS, une bonne partie ouest de la France verrait un temps humide et des températures pas froides. L'est de la France est mieux lotie, mais ça s'est bien réchauffé aussi. Bref, pour le moment, tout ça me déçoit énormément. Même si il y a toujours des bonne chose.

On ne peut pas nier que quand on compare les modèles d'hier soir à aujourd'hui, c'est moins bien. Et l'échéance arrive...

Pour l'instant, des modèles sortis, Barth, il n'y en a pas un seul de réellement mauvais.

C'est peut être moins bien que les flux venant directement de Mongolie que l'on a pu voir par ailleurs, mais dans l'ensemble on garde un potentiel - et une situation pour la moitié Est - hivernal énorme.

Personnellement, j'ai une maxime qui "Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va".

Par rapport à ce d'où l'on vient, ce qui se dessine est intangiblement hivernal... Les proportion de ce caractère hivernal sont encore à définir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas. Mais honnêtement, je n'aime pas comment les choses tournent. Hier soir, le potentiel était énorme. Le mécanisme était bien huilé. Ce soir, c'est moins le cas. Que ce soit sur UKMO, GFS, NOGAPS, une bonne partie ouest de la France verrait un temps humide et des températures pas froides. L'est de la France est mieux lotie, mais ça s'est bien réchauffé aussi. Bref, pour le moment, tout ça me déçoit énormément. Même si il y a toujours des bonne chose et qu'un VDF n'est pas loin. Mais entre le " pas loin " que l'on répète depuis des semaines, ça ne vient pas.

Personnellement je n'arrive pas à te suivre. Sur tous les modèles, on a un blocage plus ou moins massif et un flux d'Est. Même si l'Ouest de la France n'est pas aux premières loges, cette situation draine de l'air froid, et avec le temps, on peut se retrouver avec du lourd, si l'engrenage est bien huilé. Or, on a fait un énorme pas en avant (certainement pas en arrière!), parce que avant, OK ils voyaient d'office du froid énorme, sauf que... sans la poussée méridienne et le cut-off bien comme il faut, tout cela capotait. Ainsi, ce midi encore, le spectre de 5 jours de froid modéré sur l'Est de la France suivi d'un redoux planait. Là, on a au moins l'assurance d'une poursuite du froid et du blocage, à priori. Quand le blocage est là, tout peut arriver, et ce pendant longtemps. Pour moi, une fois ce cut-off bien cerné, le plus gros pas et fait.

Avant les conséquences (froid), il faut bien une cause (blocage) garantie non?

J'ai pas peur du mot mais que ce soit sur gef ou sur ukmo, c'est un bordel complet.

Sur gfs, je ne vais pas y revenir mais sur ukmo, il hésite en le flux d'est résultant de la mécanique du AR/AS et du flux d'ouest vigoureux qui a repris entre le canada et le Groenland.

c'est le no man's land à l'ouest de la France sur l'océan.

UW144-21.GIF?25-17

Nogaps est dans la même hésitation avec ce gros cut off.

nogaps-0-132.png?25-17

Le gros poitn négatif par rapport à hier est la reprise de l'activité dépressionnaire très importante entre le canada-Groenland-Islande.

gem-0-144.png?12

La fiabilité est très très mauvaise et pauvre Christophe.

Pour l'instant, des modèles sortis, Barth, il n'y en a pas un seul de réellement mauvais.

C'est peut être moins bien que les flux venant directement de Mongolie que l'on a pu voir par ailleurs, mais dans l'ensemble on garde un potentiel - et une situation pour la moitié Est - hivernal énorme.

Personnellement, j'ai une maxime qui "Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va".

Par rapport à ce d'où l'on vient, ce qui se dessine est intangiblement hivernal... Les proportion de ce caractère hivernal sont encore à définir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis bien d'accord avec toi Lolox. Mais entre hier soir et ce soir, c'est moins bon, même si sa reste potentiellement intéressant. J'attends le CEP GEFS et l'ensembliste du CE¨P pour voir ce qu'il dit des échéances 60-72h.

J'ai pas peur du mot mais que ce soit sur gef ou sur ukmo, c'est un bordel complet.

Sur gfs, je ne vais pas y revenir mais sur ukmo, il hésite en le flux d'est résultant de la mécanique du AR/AS et du flux d'ouest vigoureux qui a repris entre le canada et le Groenland.

c'est le no man's land à l'ouest de la France sur l'océan.

Nogaps est dans la même hésitation avec ce gros cut off.

Le gros poitn négatif par rapport à hier est la reprise de l'activité dépressionnaire très importante entre le canada-Groenland-Islande.

La fiabilité est très très mauvaise et pauvre Christophe.

Et je rejoints tes dires Virgile. Tous les modèles sont moins bon qu'hier, mais pas mauvais non plus. La fiabilité est pratiquement " nul " ou très mauvaise à partir de Samedi-Dimanche. Les modèles pataugent.

Et je rejoints tes dires Virgile. Tous les modèles sont moins bon qu'hier, mais pas mauvais non plus. La fiabilité est pratiquement " nul " ou très mauvaise à partir de Samedi-Dimanche. Les modèles pataugent.

Ils le sont mais sa changera rien que de l'écrire à tue tête sur tous les posts. C'est un fait, oui mais on pourrait avoir bien pire.

Parfois faut ce contenter de ce qu'on a.

C'est pas encore ce soir qu'on sera fixé, peut etre demain? default_tongue_smilie.gif

En tout cas sur GEFS, gros rassemblement à mon sens sur le placement du cut off, à mi chemin entre france et Allemagne, qui file par la suite en Méditerannée.

Y a du bon indéniablement

Et que Mike arrête de nous bassiner qu'une vague de froid va arriver surement en France. La prévision est très faible quasi nulle, bien + qu'hier et ça peut déboucher à une vague de froid autant qu'un flux d'ouest comme le 6z.

Faut être objectif et les "hivernphiles" et douceurophiles" vont pas commencer à se tirer la bourre.

Ils le sont mais sa changera rien que de l'écrire à tue tête sur tous les posts. C'est un fait, oui mais on pourrait avoir bien pire.

Parfois faut ce contenter de ce qu'on a.

C'est pas encore ce soir qu'on sera fixé, peut etre demain? default_tongue_smilie.gif

Le pire, c'est qu'on est encore moins fixé qu'hier, c'est un comble. Et quand ca devient limite, ca ne peut faire que peur!

UKMO à 144h est bof

Je sais pas ce qui a de mal sur UKMO, on sent que ca pousse par L'est et qui a de place au Nord !

Posté(e)

Et que Mike arrête de nous bassiner qu'une vague de froid va arriver surement en France. La prévision est très faible quasi nulle, bien + qu'hier et ça peut déboucher à une vague de froid autant qu'un flux d'ouest comme le 6z.

Faut être objectif et les "hivernphiles" et douceurophiles" vont pas commencer à se tirer la bourre.

Ca se voit que tu as zappé mon message de hier, j'avais expliqué pourquoi le jet d'ouest ne passerait pas par manque de puissance ( inversement du flux zonal stratosphérique sur plusieurs jours). Enfin bref, le courant d'ouest ne passera pas et si il ne passe pas il faut un gagnant dans l'affaire et c'est le blocage russe et j'y crois dur comme fer. Je bassinne ce que je veux, que ca te plaise ou non!

Ce sent le fevrier 1991 à plein nez

Le pire, c'est qu'on est encore moins fixé qu'hier, c'est un comble. Et quand ca devient limite, ca ne peut faire que peur!

On est d'accord Virgile. Hier soir, on avait quand même une certaine lignée dans les 3 déterministes. Ce soir, c'est le carrefour totale.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...