-Tom- Posté(e) 20 janvier 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Alors déja il faut changer tes lunettes, je parle d'une certaine douceur mercredi jeudi avec un flux de sud, ensuite c'est pas moi qui le dit c'est les modèles. http://images.meteociel.fr/im/7003/gfs-2012012000-1-132_jsi9.png http://images.meteociel.fr/im/5721/ECM0-144_pgi8.GIF http://images.meteociel.fr/im/391/gem-1-138_fry9.png http://images.meteociel.fr/im/8476/J144-7_hob5.GIF http://images.meteociel.fr/im/2607/nogaps-1-144_icm0.png http://images.meteociel.fr/im/6258/bom-1-144_iaw5.png ça n'aurait rien de doux sur la moitié Est donc précise, pour la partie ouest de la France oui. Ps: si tu pouvais prendre des congés ça serait pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2012 Partager Posté(e) 20 janvier 2012 ça n'aurait rien de doux sur la moitié Est donc précise, pour la partie ouest de la France oui. Ps: si tu pouvais prendre des congés ça serait pas mal Allez une deuxiéme paire de lunettes pour Tom. Sur les cartes que je montre c'est redoux pour tous à l'avant du thalweg. Quant aux congés c'est trop tard, je les aient déja pris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 janvier 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Bonjour à tous Ce qui semble acquit ce matin, c'est une ondulation faiblarde en début de semaine, suivie d'un flux de Sud en milieu de semaine à l'avant du thalweg atlantique.(une certaine douceur vers mercredi-jeudi) Et après tout est permis , mème les rèves les plus fous. PS: Très bon résumé de Youri. oui. et en fin de topic, une possible jonction entre l'AR et l'anticyclone des açores quand on voit GEM, le CEP et GFS. Si cette jonction se réalisait, à quelle latitude aurait t'elle lieu ? A même la France ou enfin sur le nord ouest de la France apportant un véritable impulsion froide en flux de nord est comme gfs?GFS a été encore le premier à voir ce cas de figure et kekess a été le premier à voir ce scénario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 20 janvier 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Allez une deuxiéme paire de lunettes pour Tom. Sur les cartes que je montre c'est redoux pour tous à l'avant du thalweg. Quant aux congés c'est trop tard, je les aient déja pris. Regarde GFS de plus près par exemple /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Iso zero à 1000/1200m au max sur l'est. j'ai vu plus doux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2012 Partager Posté(e) 20 janvier 2012 oui. et en fin de topic, une possible jonction entre l'AR et l'anticyclone des açores quand on voit GEM, le CEP et GFS. Si cette jonction se réalisait, à quelle latitude aurait t'elle lieu ? A même la France ou enfin sur le nord ouest de la France apportant un véritable impulsion froide en flux de nord est comme gfs? GFS a été encore le premier à voir ce cas de figure et kekess a été le premier à voir ce scénario. Oui Virgile, je pense que nous l'aurons au moins une fois cet hiver cette jonction, mais comme tu le dis à quelles conditions, à quelles latitudes, sèches ou humides, personne ne peut y répondre pour le moment. Et puis cela reste de la mécanique de précision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 20 janvier 2012 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Allez une deuxiéme paire de lunettes pour Tom. Sur les cartes que je montre c'est redoux pour tous à l'avant du thalweg. Quant aux congés c'est trop tard, je les aient déja pris. Bin non, c'est pas franc. On ne peut pas parlé de douceur sur le moitié Est sur GFS mercredi, ni jeudi. C'est donc bien loin d'être acquis.http://images.meteociel.fr/im/8510/132-580_dgg9.GIF http://images.meteociel.fr/im/5089/156-580_ckf3.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2012 Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Bin non, c'est pas franc. On ne peut pas parlé de douceur sur le moitié Est sur GFS mercredi, ni jeudi. C'est donc bien loin d'être acquis. http://images.meteociel.fr/im/8510/132-580_dgg9.GIF http://images.meteociel.fr/im/5089/156-580_ckf3.GIF IL est normal que sur l'Est cela soit plus froid en janvier que sur l'Ouest. Tu prends GFS qui est le plus froid alors que vous ai montré 6 modèles. Tiens voila CEP ou on voit bien le flux de Sud sur la vallée du Rhone par exemple. http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf-popup/archiv/France/t2m/2012012000/nothumb/on/132/ch/654769d0b1492ceec547e38debb60a2a.html C'est quand mème un monde que lorsque vous cherché du froid, vous prenez en compte tous les modèles mème les exotiques, par contre dans le cas contraire vous ne retenez que le plus froid bien entendu. Merci Virgile pour ton objectivité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 20 janvier 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Bin non, c'est pas franc. On ne peut pas parlé de douceur sur le moitié Est sur GFS mercredi, ni jeudi. C'est donc bien loin d'être acquis. http://images.meteociel.fr/im/8510/132-580_dgg9.GIF http://images.meteociel.fr/im/5089/156-580_ckf3.GIF Même si GFS est bon, il n'y a pas que ce modèle dans la vie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 20 janvier 2012 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 20 janvier 2012 IL est normal que sur l'Est cela soit plus froid en janvier que sur l'Ouest. Tu prends GFS qui est le plus froid alors que vous ai montré 5 modèles. Tiens voila CEP. http://www.wetter24.de/profikarten/ecmwf-popup/archiv/France/t2m/2012012000/nothumb/on/132/ch/654769d0b1492ceec547e38debb60a2a.html Merci bien, je sais que l'est de la France est généralement plus froid que l'ouest...Tu affirme que la douceur est acquise mercredi/jeudi, et bien je te réponds juste, modèle à l'appui que ce n'est pas acquis. Au sol, dans l'est, on est loin de la douceur sur GFS (certe le plus froid, mais il est à prendre en compte non?). De plus mercredi est bien loin, on a encore le temps avant de dire que le temps doux ou froid est acquis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 20 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Si j'étais vous, je ne me fatiguerais quand même pas trop à déterminer s'il fera doux mercredi et jeudi, et à débattre là-dessus, vu que ça risque encore de changer à chaque run /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 20 janvier 2012 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Même si GFS est bon, il n'y a pas que ce modèle dans la vie. On est d'accord, et ce n'est pas mon propos. Je donne un contre exemple, c'est tout.@philippe: je m'en fiche de ta gueguerre froid/chaud. Je ne suis juste pas d'accord avec ce que tu écris, ou est la propagande pour le froid? Qu'il fasse 5 ou 10°C mercredi, on en a rien à cogner, ça ne changera pas grand chose, c'est juste que je trouve abusif de parler de douceur pour ces deux jours en l'état actuel des cartes. Ce n'est pas parce que le flux est orienté temporairement au sud que la douceur sera forcement là. Exemple avec GFS (et oui, encore!) qui pour l'Est nous donne mercredi/jeudi plus frais que lundi. Bref, voilà ce que j'en pense, j'arrête la ce débat inutile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 20 janvier 2012 Partager Posté(e) 20 janvier 2012 bonjour a tous bien si nous n'avons pas de froid sur l'ouest avec ça je ne comprend plus rien moi ! ou alors d'autres explications ? cyril Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2012 Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Si j'étais vous, je ne me fatiguerais quand même pas trop à déterminer s'il fera doux mercredi et jeudi, et à débattre là-dessus, vu que ça risque encore de changer à chaque run /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Oui tu as raison Youri, mes flux de Sud auront peut ètre disparu ce soir sur les modèles. Résumé, en ce moment il est urgent d'attendre. Merci également à Lolox pour son objectivité, cela me rassure. La mème chose pour Sedannais, je suis heureux de voir la lucidité de certains. J'ai l'impréssion d'ètre "ET" parfois sur la prévision LT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Merci bien, je sais que l'est de la France est généralement plus froid que l'ouest... Tu affirme que la douceur est acquise mercredi/jeudi, et bien je te réponds juste, modèle à l'appui que ce n'est pas acquis. Au sol, dans l'est, on est loin de la douceur sur GFS (certe le plus froid, mais il est à prendre en compte non?). De plus mercredi est bien loin, on a encore le temps avant de dire que le temps doux ou froid est acquis. Pour l'instant, la grande - pour ne pas dire l'écrasante - majorité des modèles voient des températures positives à 850 hPa que ce soit sur l'Ouest ou sur l'Est de la France à l'horizon de Mercredi et Jeudi. Ce pourrait bien être passager, mais c'est indéniablement le scénario qui s'impose à l'heure actuelle. Certes GFS est à prendre en compte, lui qui voit des températures plus froides, mais mis en rapport avec son ensembliste il est archi isolé . D'ailleurs, est fort possible que d'ici une demie-heure on ne parle même plus de cette éventualité plus fraîche. Je suis désolé les gars, mais si pour vous du +2 ou +3°C à 850 hPa c'est pas une certaine forme de douceur, c'est que cet Hiver a causé d'importants dégâts dans les esprits. Alors oui, ce n'est pas de la grande douceur, mais ce n'est même pas de la fraîcheur... Concernant cette semaine, oui des possibilité existent de voir un temps un peu plus hivernal que ce que j'évoque en appui de Philippe, de Virgile, et de Jonathan hier soir, mais pour le moment ça ne veut pas se concrétiser sur les modèles à disposition. Pour tout dire, si certains de mes amis y voient une situation "bandante", moi j'ai bien du mal a avoir ne serait-ce qu'une demie-molle qui pointe devant les cartes proposées ce matin (à l'exception de GFS déterministe). Ce doit être l'âge, que voulez-vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 20 janvier 2012 LYON Partager Posté(e) 20 janvier 2012 On est d'accord, et ce n'est pas mon propos. Je donne un contre exemple, c'est tout. @philippe: je m'en fiche de ta gueguerre froid/chaud. Je ne suis juste pas d'accord avec ce que tu écris, ou est la propagande pour le froid? Qu'il fasse 5 ou 10°C mercredi, on en a rien à cogner, ça ne changera pas grand chose, c'est juste que je trouve abusif de parler de douceur pour ces deux jours en l'état actuel des cartes. Ce n'est pas parce que le flux est orienté temporairement au sud que la douceur sera forcement là. Exemple avec GFS (et oui, encore!) qui pour l'Est nous donne mercredi/jeudi plus frais que lundi. Bref, voilà ce que j'en pense, j'arrête la ce débat inutile. Sans entrer dans le débat, Faut reconnaitre qu'on risque de passer par la case 'flux de sud' ( A L'AVANT DU TALWEG) et donc une certaine douceur passagère. GfS n'en fait pas écho, mais les autres modèles sont assez unanimes. je suis pas toujours daccord avec Philippe, mais aujourd'hui il a tout a fait raison de le faire remarquer, et que sa vous plaise ou non Apres, si GFS est dans le vrai, EXIT ce flux de sud, mais à l'heure d'aujourd'hui, aucun modèle, a ce que j'sache détienne la bonne parole Guillaume 71 : Pour toi, du 10 degres en plein janvier c'est pas doux? ah??? EDIT : oups doublé par lolox ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 janvier 2012 bonjour a tous bien si nous n'avons pas de froid sur l'ouest avec ça je ne comprend plus rien moi ! ou alors d'autres explications ? cyril Ben disons qu'à partir de ce diagramme tu peux envisager d'avoir une pointe à -5°C à 850 hPa durant à peine 24h, dans un flux océaniste ce qui ne laissera de toute façon pas le temps au froid de faire une intrusion en basses couches. Donc, au niveau du ressenti que tu aurais, ce serait pas terrible avec peut être du 4 ou 5°C sous une pluie fine. Donc, pas vraiment de froid, juste une fraîcheur pas forcément sympathique même pour un hivernophile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 20 janvier 2012 Partager Posté(e) 20 janvier 2012 On voit bien une première ondulation mardi qui pourrait donner de la neige en plaine un peu partout. Pour la suite cela pourrait etre interressant surtout avec les HP vues depuis 3 runs regonflés sur la Russie. non ? PS: merci lolox pour ton explication je comprend mieux maintenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 20 janvier 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Sans entrer dans le débat, Faut reconnaitre qu'on risque de passer par la case 'flux de sud' ( A L'AVANT DU TALWEG) et donc une certaine douceur passagère. GfS n'en fait pas écho, mais les autres modèles sont assez unanimes. je suis pas toujours daccord avec Philippe, mais aujourd'hui il a tout a fait raison de le faire remarquer, et que sa vous plaise ou non Apres, si GFS est dans le vrai, EXIT ce flux de sud, mais à l'heure d'aujourd'hui, aucun modèle, a ce que j'sache détienne la bonne parole Guillaume 71 : Pour toi, du 10 degres en plein janvier c'est pas doux? ah??? Ca serait peut-être bien de se calmer un peu. Certes GFS est isolé (même si certains scénarios vont dans son sens dans le panel), mais ça ne veux pas dire qu'il est dans le faux. Souviens-toi qu'il était isolé pour notre ondulation de ce week-end, et finalement c'est lui qui était dans le vrai (du moins, le plus proche de la réalité). Donc bon, inutile de s'énerver les uns sur les autres, de toutes façons, ça va rester incertain encore pendant quelques jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 20 janvier 2012 LYON Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Ca serait peut-être bien de se calmer un peu. Certes GFS est isolé (même si certains scénarios vont dans son sens dans le panel), mais ça ne veux pas dire qu'il est dans le faux. Souviens-toi qu'il était isolé pour notre ondulation de ce week-end, et finalement c'est lui qui était dans le vrai (du moins, le plus proche de la réalité). Donc bon, inutile de s'énerver les uns sur les autres, de toutes façons, ça va rester incertain encore pendant quelques jours... Bha j'suis hyper calme , j'donne juste mon avis ( j'parais aggressif? ) C'est juste qu'en l'état des modèles, la tendance majoritaire est a un flux de S SW, certe passager mais présent tout de même. Niveau température avec un tel flux, on ne peut esperer que de la douceur. C'est la dessus que je voulais insister. Apres le reste je suis complètement d'accord avec toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2012 Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Le 6Z rejoint CEP à savoir un thalweg plongeant très au Sud en direction de l'AFN. Les flux de Sud sont renforcés sur ce run. En conclusion GFS rejoint ses compères, concernant une certaine douceur de part chez nous vers mercredi. Oui Youri tu as raison, la jonction AA-AR toujours d'actualité sur ce run mais plus à la sauce CEP. Efectivement Mat enfin de l'activité pour les sudistes, c'est mon petit Christophe qui va ètre content. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 20 janvier 2012 Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Toi qui voulais ton flux de Sud, Philippe, eh bien le voilà, à l'unanimité qui plus est ... GFS se rapproche des autres modèles, exit la bulle de plus haut géo qui s'isole à l'est groënlandais et qui favorise l'évolution de la deuxième ondulation en blocage anticyclonique. Par contre, la deuxième ondulation est vue beaucoup plu forte, et finirait tout de même en jonction AA-AR. Il y a de sérieux signaux en faveur d'une telle jonction, cette-fois, peu importe comment elle se ferait, elle est modélisée partout à un moment ou un autre. Par contre, rien ne dit que cette jonction nous sera favorable. Le déplacement de l'AR vers l'Ouest va de toute façon tout chambouler, d'une manière ou d'une autre. Reste à voir dans quel sens... On est loin du flux zonal à perpétuité tout de même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2012 Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Le 6Z rejoint CEP à savoir un thalweg plongeant très au Sud en direction de l'AFN. Les flux de Sud sont renforcés sur ce run. Oui GFS rejoint clairement CEP sur ce run. Le comble est que ce flux de sud nous est utile puisqu'il permet l'advection des HG vers la Scandinavie et par conséquent le renforcement du blocage Russe ainsi que sa progression vers l'ouest. Comme quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 20 janvier 2012 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Le 6Z rejoint CEP à savoir un thalweg plongeant très au Sud en direction de l'AFN. Les flux de Sud sont renforcés sur ce run. Le genre de run qui fait plaisir pour les habitants du sud en manque d'agitation ça serait un gavage pluvieux et neigeux en altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 janvier 2012 Bourth Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Le 6Z rejoint CEP à savoir un thalweg plongeant très au Sud en direction de l'AFN. Les flux de Sud sont renforcés sur ce run. Oui, au profit d'un AR de plus en plus survitaminé .L'ondulation de la fin de semaine est toujours en passe de rejoindre l'AR, c'est encore bien plus net ce midi. -Sinon toujours un petit coup hivernal à basse altitude voir en plaine pour le début de semaine -Un redoux pour le milieu de semaine avec finalement un AR plus puissant , nous serions donc dans la zone de conflit entre zonal et AR (je disais flux de nord-ouest hier mais ce n'est plus le cas du coup) -fin de semaine avec un mercure en baisse, arrivée de l'AR (week-end froid sur une tranche est du pays ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 20 janvier 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 20 janvier 2012 Toi qui voulais ton flux de Sud, Philippe, eh bien le voilà, à l'unanimité qui plus est ... GFS se rapproche des autres modèles, exit la bulle de plus haut géo qui s'isole à l'est groënlandais et qui favorise l'évolution de la deuxième ondulation en blocage anticyclonique. Par contre, la deuxième ondulation est vue beaucoup plu forte, et finirait tout de même en jonction AA-AR. Il y a de sérieux signaux en faveur d'une telle jonction, cette-fois, peu importe comment elle se ferait, elle est modélisée partout à un moment ou un autre. Par contre, rien ne dit que cette jonction nous sera favorable. Le déplacement de l'AR vers l'Ouest va de toute façon tout chambouler, d'une manière ou d'une autre. Reste à voir dans quel sens... On est loin du flux zonal à perpétuité tout de même! Oui les signaux augmentent en ce sens pour la fin de semaine prochaine. La seule constante qu'on retrouve aujourd'hui sur nos modèles à long terme. On tient peut être cette fois notre changement de cap pour l'hiver avec la fin du zonal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés