Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 au 29 janvier 2012, prévisions météo semaine 4

Youri
 Partager

Messages recommandés

Quand on recadre GFS 6z par rapport aux autres déterministes, il est très isolé. Quand on regarde le panel GEFS, c'est encore plus vrai. La moyenne des scénarios voit une isolation en GF sur l'Allemagne:

http://modeles.meteo...-21-1-138.png?6

C'est GFS 6z contre le reste du monde.

Pas tout à fait Olivier JMA (hier) et NOGAPS ne sont pas très hivernaux non plus.

A voir le // 6Z

http://images.meteociel.fr/im/3354/J144-21_led1.GIF

http://images.meteociel.fr/im/5534/nogaps-0-144_mie8.png

A suivre ce soir pour le reste.

• Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

Pas tout à fait Olivier JMA (hier) et NOGAPS ne sont pas très hivernaux non plus.

A voir le // 6Z

http://images.meteoc...144-21_led1.GIF

http://images.meteoc...-0-144_mie8.png

A suivre ce soir pour le reste.

C'est par rapport à la position de la GF que je trouvais GFS 6z isolé puisque le talweg file directement vers l'est. Sur tous les autres modèles, on a un isolement (sur JMA d'hier ça se fait en Pologne) y compris NOGAPS. Plus l'isolement se fera proche de nous, plus les chances de temps hivernal seront grandes mais pas non plus garanties à 100%. Par contre, s'il n'y a pas isolement ou isolement très à l'est on risque un scénario à la GFS 6z.

C'est par rapport à la position de la GF que je trouvais GFS 6z isolé puisque le talweg file directement vers l'est. Sur tous les autres modèles, on a un isolement (sur JMA d'hier ça se fait en Pologne) y compris NOGAPS. Plus l'isolement se fera proche de nous, plus les chances de temps hivernal seront grandes mais pas non plus garanties à 100%. Par contre, s'il n'y a pas isolement ou isolement très à l'est on risque un scénario à la GFS 6z.

La position exact de la GF, c'est bien ca le plus dur à cerner, réponse ce soir ou demain. default_ermm.gif

Juste un petit HS mais qui pourra permettre une analyse par certains.

A l'échelle de l'hémisphère cette carte est impressionnante (Attention : effet secondaire après visionnage : troubles maniaco-dépressifs) . Nous avons un HN bi-polaire avec des anticyclones costauds à l'est et des dépressions très en forme à l'ouest. Pas étonnant que nous soyons sujet à une fluctuation anormale de l’humeur, oscillant de périodes d’excitation marquée pouvant aller jusqu’à des périodes de mélancolie.

500.png

[Fin du HS psychiatrique]

En tout cas cette sortie à au moins le mérite de montrer l'importance de l'anomalie en fin de semaine.

Sans elle, on se retrouverait dans une classique jonction AA-AR.

Cela n'enlèverait rien au caractère hivernal du temps sur une bonne moitié Est du pays, mais ça serait beaucoup plus classique et surtout plus anticyclonique. C'est un scénario possible parmi d'autres encore plus hivernaux en fonction de cette possible anomalie.

Le point positif tout de même, c'est l'activité dépressionnaire entre Groenland et Scandinavie qui semble se "stabiliser" sur les modèles. Personnellement, et vu comment ça commençait à évoluer hier soir, je craignais une augmentation crescendo au fils des sorties et ce n'est pas le cas aujourd'hui. Reste donc cette anomalie à cerner.

On peut résumer en gros les possibilités à partir de la fin de semaine à 2 scénarios possibles:

- soit l'anomalie est assez importante pour isoler un cut off dans nos parages et la liaison AA-AR serait assez haute pour mettre en place une mécanique à vague de froid,

-soit cette anomalie est insuffisante et la liaison AA-AR se fera à partir de notre pays et là le temps sera plus classique et anticyclonique avec du froid sur l'Est et un possible nouvel épisode de brouillard givrant sur ces régions.

En effet bien résumé twister.

A noter que MF continue à confirmer une baisse sérieuse des T° et s'engage même sur la possibilité de neige jusqu'en plaine pour le début de la semaine prochaine. Le tout est de savoir dans quelle proportion. Les petites anomalies continuent à se balader de part et d'autre sur les principaux modèles. Il est difficile à les cerner tellement le combat entre les masses d'air froides Russes et la douceur océanique est important.

La sortie de GEFS // me soulage un peu. A défaut de nous assurer de quoi que ce soit, ça a au moins le mérite de confirmer que le GFS 6z est isolé et apparemment extrême. Il a donc "normalement"peu de chances de se concrétiser. Mais avec la chance qu'on a... bref on n'est pas superstitieux, et on ne croit pas à la malchance, n'est-ce-pas? default_laugh.png

Même si l'isolement est beaucoup moins marqué que sur les autres modèles, une toute petite anomalie visible en bleu ciel réussit à se glisser in extremis au sein des HP et revenir s'isoler sur la France. Cette option empêcherait l'AA de venir s'écraser ici comme une patate... et permettrait le drainage d'air froid. On verra après pour l'humidité.

En tous cas, si GFS 6z fait un coup de maître, je commencerait à croire à la malchance default_unsure.png

le gefs parralelle est splendide :chance:quand voit des cartes comme celle la et a echeance raisonnable on se dit qi'il y a un sacre potentiel si jamais la mayo prend! default_thumbup.gif

question: ya pas les diagrammes du gefs parallele???

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Cluster déjà minoritaire hier dans l'extrêma hivernal, le déterministe ricain confirme son faible pourcentage de proba à 5%.

Les PE orientent la prévi vers tout autre chose; QUID de tout ça... on le verra bien dans les prochains runs, il a quand même bien géré les config et écoulements précédents.

Pas d'angoisse, c'est à recadrer et à considérer avec le reste.

Mais on serre les fesses encore, vi...

Edit : L'axe de thalweg se présente différemment sur GFS; les conséquences sur le cut-off sont parlantes du coup. Il prépondère tout.

le gefs parralelle est splendide :chance:quand voit des cartes comme celle la et a echeance raisonnable on se dit qi'il y a un sacre potentiel si jamais la mayo prend! default_thumbup.gif

Voila la moyenne du //

http://176.31.229.228/modeles/gensp/run/gens-21-0-150.png

http://176.31.229.228/modeles/gensp/run/gens-21-1-150.png

C'est toujours la lutte entre flux d'Ouest et flux d'Est.

Avec une légère tendance à bascule en SE ,surtout pour le début de l'échéance suivante.

Quand on recadre GFS 6z par rapport aux autres déterministes, il est très isolé. Quand on regarde le panel GEFS, c'est encore plus vrai. La moyenne des scénarios voit une isolation en GF sur l'Allemagne:

http://modeles.meteo...-21-1-138.png?6

C'est GFS 6z contre le reste du monde.

A peu près oui. Bon à ces échéances, difficile de relier isolement et probabilités.

Mais le signal est clair pour un épisode froid en flux d'est. On verra si c'est très froid.

Ca va dépendre notamment si la neige réussit à tomber au début. Avec ou sans couche de neige au sol, ça peut être très différent.

Témoin du signal, prévision de la T2m à Paris

graphe_ens4wbs0_mini.png

Il y a une palanquée de scénarios qui voient des Tx à peine positives.

Posté(e)

Voila la moyenne du //

http://176.31.229.22...ns-21-0-150.png

http://176.31.229.22...ns-21-1-150.png

C'est toujours la lutte entre flux d'Ouest et flux d'Est.

Avec une légère tendance à bascule en SE ,surtout pour le début de l'échéance suivante.

Pas d'accord Philippe,

Avec un cône de haute tropo sur l'Atlantique, le flux d'W est au moins temporairement bloqué sur la France.

Comment peut-on dire que c'est la lutte entre flux d'W et flux d'E alors que la moyenne des courbes de la PE que tu évoques voit un flux continental jusqu'au golfe de Gascogne, aux échéances imposées par le topic suivant mais dans c'était prévu comme ça depuis le départ.

flowers.gif

A peu près oui. Bon à ces échéances, difficile de relier isolement et probabilités.

Mais le signal est clair pour un épisode froid en flux d'est. On verra si c'est très froid.

Ca va dépendre notamment si la neige réussit à tomber au début. Avec ou sans couche de neige au sol, ça peut être très différent.

Témoin du signal, prévision de la T2m à Paris

graphe_ens4wbs0_mini.png

Il y a une palanquée de scénarios qui voient des Tx à peine positives.

Alors que sur CEP ensembliste il y a très peu de scénarios avec des Tx sous le 0°

Pas d'accord Philippe,

Avec un cône de haute tropo sur l'Atlantique, le flux d'W est au moins temporairement bloqué sur la France.

Comment peut-on dire que c'est la lutte entre flux d'W et flux d'E alors que la moyenne des courbes de la PE que tu évoques voit un flux continental jusqu'au golfe de Gascogne, aux échéances imposées par le topic suivant mais dans c'était prévu comme ça depuis le départ.

flowers.gif

Oui c'est vrai aussi default_sick.gif , c'est le drainage qui est faiblos pour le moment.(limite SE sur le CEP également)

Affaire à suivre ce soir mon cher Christophe. default_flowers.gif

Les runs du soir vont faire salle comble. default_laugh.png

La position exact de la GF, c'est bien ca le plus dur à cerner, réponse ce soir ou demain. default_ermm.gif

Salut a tous,oui, l'endroit ou l'isolement de ces basses anomalies devraient avoir lieu est une inconnue majeure!Et pour connaitre le comportement des gouttes froides,Philippe,prévoit un peu de temps car les modèles vont certainement peiner.

Sinon,la dernière sortie du déterministe américain est l'une des plus douce,mais c'est un scénario pessimiste,et minoritaire,car l'isolement serait bien plus faible et plus a l'est.

Beaucoup de potentiel en jeu,a suivre...

Posté(e)

Oui c'est vrai aussi, c'est le drainage qui est faiblos pour le moment.(limite SE sur le CEP également)

Affaire à suivre ce soir mon cher Christophe. default_flowers.gif

Les runs du soir vont faire salle comble. default_laugh.png

Par faiblos il faut attendre peu dynamique, c'est ça Philippe ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui pour les initialisations de la fin d'am/début de soirée, suis déjà angoissé.

D'ailleurs là en classe on évoque les minima's de l'activité solaire et les forçages strastosphériques, c'est sympa j'me sens vraiment en météo cet am.

Alors que sur CEP ensembliste il y a très peu de scénarios avec des Tx sous le 0°

Ou çà la prévision CEP ensembliste ?

Sinon il ne faut pas non plus espérer facilement "sous le 0" à Paris ... Mais des Tx de 2-3°C j'appelle çà froid désolé...

Par faiblos il faut attendre peu dynamique, c'est ça Philippe ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui pour les initialisations de la fin d'am/début de soirée, suis déjà angoissé.

D'ailleurs là en classe on évoque les minima's de l'activité solaire et les forçages strastosphériques, c'est sympa j'me sens vraiment en météo cet am.

Tout pareil je fouette dans mon calfouette. default_crying.gif

En cours tu va te balader avec des sujets comme ca. default_thumbup.gif

Ou çà la prévision CEP ensembliste ?

Sinon il ne faut pas non plus espérer facilement "sous le 0" à Paris ... Mais des Tx de 2-3°C j'appelle çà froid désolé...

je n'ai pas dit le contraire Cotissois, c'est juste pour dire que GEFS exagère peut être un brin les diagrammes vers le froid !En général le CEP ensembliste exagère vers la douceur et le GEFS vers le froid, il faut faire un moyenne des deux pour être au top default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Tout pareil je fouette dans mon calfouette. default_crying.gif

C'est clair, c'est peut-être notre hiver qui se joue là, ça peut faire mal comme faire *****t, vivement les sorties du soir ! default_w00t.gifSoit on savoure notre pain blanc, soit kéké peut d'ores et déjà faire péter les hosties ! default_laugh.png

cet anticylone reste encore un mystère....

que va t'il se passer en fin de semaine après la réactivation du blocage? l'anticylcone retrouverait une position très nordique au niveau de zemble...et les anomalies basses se multiplient de caspienne à la mer noire....et surtout cette fois ci, les valeurs des HP sembleraient être bien plus impréssionnantes que précédemment...Donc ces dernières régions vont peut être subir le grand hivers car cette fois si les masses très froides orientales pourraient migrer vers la russie d'europe...dans ce cas la moindre dépression en mer noire risque de faire de gros dégâts là bas...

Pour nous, c'est toujours la même question: va t'il avoir une jonction entre les anomalies basses d'europe du sud est avec un cut off hypothétique provenant de l'atlantique.... c'est pas impossible...et il faudra peut être attendre encore jusqu'au 10 février pour l'avoir.... et d'ici là suivont déjà ce qu'il se passera en europe de l'est et en russie, cela pourrait être dur las bas.....

C'est un peu l'hiver qui se joue là, j'avoue que je le pense aussi. Certes, il reste février, mais si cette fois-ci ça ne prend pas...Tout au plus pourra-t-on espérer quelques giboulées de neige fin février/début Mars...

Nous ne sommes pas l'abri des retours de bâtons d'un hiver absent...gélées tardives, neige à pâques...etc. Le général hiver va-t-il lancer sa grande offensive début février....Rien est moins sûr...à la vue des modèles de ce matin et cette mi-journée...

J'ai du mal à croire, mais cela n'est finalement qu'un sentiment, qu'il n'y ait pas au moins une seule vraie incursion froide de la saison...surtout lorsqu'on voit sur les mêmes modèles l'énorme masse d'air froid actuellement sur la scandinavie et l'europe centrale et l'europe de l'est...

Nous verrons bien;

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

je n'ai pas dit le contraire Cotissois, c'est juste pour dire que GEFS exagère peut être un brin les diagrammes vers le froid !

En général le CEP ensembliste exagère vers la douceur et le GEFS vers le froid, il faut faire un moyenne des deux pour être au top default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je regarde les diagrammes pour l'ouest et l'est de la France, je ne les trouve pas spécialement froids avec à peine du -5° de moyenne à 850hpa !

Posté(e)

Le stress attaque !

Simple supposition, en plus des remarques précédentes pertinente, vu le décrochage de PVU modélisé à 12h d'échéance sur le GFS12Z, il est fort à parier que le dynamisme de l'axe du thalweg entre les Anglais et l'Allemagne soit revu à la hausse.

On verra si c'est suffisant.

Bon courage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le stress attaque !

Simple supposition, en plus des remarques précédentes pertinente, vu le décrochage de PVU modélisé à 12h d'échéance sur le GFS12Z, il est fort à parier que le dynamisme de l'axe du thalweg entre les Anglais et l'Allemagne soit revu à la hausse.

On verra si c'est suffisant.

Bon courage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

À l'échéance 90h, on aborde la période cruciale. On croise les doigts ! happy.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...