Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 au 29 janvier 2012, prévisions météo semaine 4

Youri
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le stress commence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pied -ou racines- de l'intrusion de haute TPause secteur Atlantique est décalé vers l'W, plus massif et plus élevé en latitude.

Simultanément, AR plus massif avec tendance à l'extension vers l'W.

Entre les deux, axe de thalweg de courte lgr d'onde qui se présente sur la GB et le nord du pays, cut-off à attendre à proximité du pays.

Pas encore visionné après mais jusqu'à 120h c'est esthétique !

Oui ce run semble encore mieux que celui de ce matin, avec de l'air froid qui débarque sur le pays dès jeudi, même si ce froid serait maritime, dans un premier temps. Ensuite, notre GF s'isole plus massivement sur la France, tandis que la jonction se reproduit derrière.

A suivre...

• Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le stress commence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pied -ou racines- de l'intrusion de haute TPause secteur Atlantique est décalé vers l'W, plus massif et plus élevé en latitude.

Simultanément, AR plus massif avec tendance à l’extension vers l'W.

Entre les deux, axe de thalweg de courte lgr d'onde qui se présente sur la GB et le nord du pays, cut-off à attendre à proximité du pays.

Pas encore visionné après mais jusqu'à 120h c'est esthétique !

Le blocage est encore plus puissant ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le blocage est encore plus puissant ! default_rolleyes.gif

Oui, et ça creuse en Méditérranée dès +144h. La réserve de froid est également plus importante !

GFS 12Z reste à l'identique quant à la constitution du puissant AR et de la première advection de HTP via la dorsale Atlantique venant renforcer ce bloc anticyclonique (il a même tendance à s'étendre un peu plus vers le pôle mais c'est du détail). Autre détail, le bord d'attque de la seconde pulsion de HTP en direction du nord Scandinave qui se fait un tout petit peu plus au nord que sur la sortie précédente. L'échange méridien est un peu plus accru sur cette sortie mais globalement cette sortie reste la même que la précédente, donc bonne !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Enfoiré tu m'as enlevé les mots de la "bouche"! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu commences à te faire vieux ma caille, la rapidité est pourtant primordiale dans les sports de combat... mais suis pas à la boxe là donc ça va default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement ça me dérange de parler de ça sur le topic LT mais il faudra vraiment surveiller le comportement méso-dépressionnaire en méditerranée, c'est pas que je veux vous gaver avec un possible épisode pluvio-neigeux à basse altitude ici mais ça va prépondérer les futures jonctions - dans le cas où la config modélisée se confirme.

Avec un rapide à 300hPa qui dégage vers Espagne et Maghreb et ce chemin "tropicalisé" des Açores à la Russie, on a une mécanique solide si elle venait à être confirmée.

Tu commences à te faire vieux ma caille, la rapidité est pourtant primordiale dans les sports de combat... mais suis pas à la boxe là donc ça va default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement ça me dérange de parler de ça sur le topic LT mais il faudra vraiment surveiller le comportement méso-dépressionnaire en méditerranée, c'est pas que je veux vous gaver avec un possible épisode pluvio-neigeux à basse altitude ici mais ça va prépondérer les futures jonctions - dans le cas où la config modélisée se confirme.

Avec un rapide à 300hPa qui dégage vers Espagne et Maghreb et ce chemin "tropicalisé" des Açores à la Russie, on a une mécanique solide si elle venait à être confirmée.

Ohhh on sait que tu veux en faire baver plus d'un mais malheureusement tu y parviendras ^^, la mécanique semble bien enclenchée et favorable pour vous : ça semble tout bon en tout cas !

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Froid,neige,vent(d 'E)... Le WE prochain pourrait etre particulierement hivernal. C est en tout cas la tendance que degage GFS 12z.

Mais grande prudence il y a 1 semaines a passer avant ça et en 1 semaine il peut se passer bcp de choses (bonnes comme moins bonnes).

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Trés beau run de GFS dommage que les reserves de froid à 850 hpa soient encore un peu faiblardes sur l'europe de l'est mais ça peut venir trés vite si cette situation synoptique favorable perdure default_rolleyes.gif

Oui, mais les réserves sont quand même plus importantes que sur le run de ce midi.

Je pense qu'il est, pour le moment, inutile de regarder la carte de précipitations, cette carte suffit pour l'instant:

545175gfs20120122120168.png

Cette carte illustre parfaitement le potentiel neigeux sur l'ensemble de la France.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ohhh on sait que tu veux en faire baver plus d'un mais malheureusement tu y parviendras ^^, la mécanique semble bien enclenchée et favorable pour vous : ça semble tout bon en tout cas !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au delà de ce comportement méso-dépressionnaire typique et cohérent en cas de continentalisation, c'est plutôt cette tendance à un cône anticyclonique aussi long qui me choque; même le petit cut-off Atlantique ne parviendrait pas à casser le processus avec une nouvelle intrusion de haute tropo derrière.

C'est moins fragile que les fois précédentes dans le sens où ça ne dépend plus qu'un petit décrochage de PVU mais d'éléments de bien plus grandes échelles qui sortent quasiment à l'unanimité. Ceci-dit, ça n'empêche pas de rester prudent car d'ici quelques jours ça peut encore changer du tout au tout mais à chaque run stable on aug les proba default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention! L'AO et la NAO ne se rapprohe du neutre! C'est assez eclaté, après une monté, une descente semblerait s'amorcer pour début fevrier sur tous les indices. Dans le cas ou la blocage scandinavo-russe prendrais, une migration vers l'ouest vers est tout à fait probable puisque baisse de l'activité depressionaire.

J'ai l'impression que les indices ne sont pas les memes sur la NOAA et sur policlimate default_confused1.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Par contre, UKMO est beaucoup moins bon, avec une jonction qui ne parvient pas à se faire, si bien que la descente polaire se trouve bien plus à l'est de l'Europe. La France, elle, serait soumise à un flux d'ouest anticyclonique. NOGAPS nous sort un scénario un peu intermédiaire entre UKMO et GFS. Comme quoi, rien est joué.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Par contre, UKMO est beaucoup moins bon, avec une jonction qui ne parvient pas à se faire, si bien que la descente polaire se trouve bien plus à l'est de l'Europe. La France, elle, serait soumise à un flux d'ouest anticyclonique. NOGAPS nous sort un scénario un peu intermédiaire entre UKMO et GFS. Comme quoi, rien est joué.

Cependant, quand on regarde les cartes à l'échelle de l'HN, on voit bien qu'il faudrait peut de temps avant qu'une situation atypique ne revienne.

Cet AR va avoir de grandes conséquences sur le comportement du vortex polaire.

Attention, le risque de "flop" plane toujours, avec des ingrédients comparables à celui de cette semaine,...raison de plus pour garder la tête froide.

Par exemple, le UKMO12z :

uw144220112.gif

La messe n'est pas encore dite !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Cependant, quand on regarde les cartes à l'échelle de l'HN, on voit bien qu'il faudrait peut de temps avant qu'une situation atypique ne revienne.

Cet AR va avoir de grandes conséquences sur le comportement du vortex polaire.

Oui, UKMO est moins bon que GFS, mais il n'est pas en reste non plus. En extrapolant un peu la suite du run, difficile de croire à un AF tant la synoptique est aussi très dynamique Voici justement la carte à l'échelle hémisphérique dont fait allusion Clem064: default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2012012212/UN144-21.GIF?22-17

De toute façon, je reste sur mon idée première...si flop il y a, tant pis, c'est comme ça!

Au moins, y a de l'animation et c'est tjrs un plaisir de partager ces moments avec vous! default_thumbup1.gif

Ah la si on voulait des divergences , on peut pas faire mieux...

GFS nous envoie du rêve vec du froid et de la neige sur 90 % de l'hexagone.

UKMO voit le retour du PATATOR !

Souhaitons qu'il rejoigne vite ces copains et qu'il nous fasse pas un coup de maître...

GFS confirme l'isolation du talweg atlantique sur la France ce qui permet à la pulsion atlantique de s'élever plus facilement en latitude:

http://176.31.229.228/modeles/gfs/archives/gfs-2012012212-0-144.png

Sur UKMO le talweg prend la direction de l'Europe de l'est et ça change tout:

http://www.meteociel...44-21.GIF?22-17

Donc, je me répète mais le comportement du talweg va être très important. CEP de ce matin était plutôt dans le sens d'UKMO donc méfiance...

Attention, le risque de "flop" plane toujours, avec des ingrédients proches de celui de cette semaine,...raison de plus pour garder la tête froide.

uw144220112.gif

Oui,la méfiance est de mise pour les amateurs de froid car comme la semaine dernière les modèles pataugent et un nouveau retournement n'est pas exclu ,cela reste vraiment tendu.UKMO laisse planer le doute .Un écrasement de l'AA comme sur UKMO est toujours possible car à la différence de GFS la GF serait absente et la remontée de l'AA vers la Scandinavie serait compromise par les BP situées plus au Sud que sur GFS ,il y aurait une jonction entre l'AA et les hautes-géo potentielles situées au Nord de l'Afrique. A suivre CEP ....

Attention, le risque de "flop" plane toujours, avec des ingrédients comparables à celui de cette semaine,...raison de plus pour garder la tête froide.

Le run de GFS 12z est sublime, magnifique même ! Mais c'est clair que quand je vois UKMO 12z ... je reste complétement refroidie. On sait tous qu'à chaque fois qu'un modèle voyait quelque chose de " grand ", il ne se réalisait pas ! Alors je suis pessimiste encore une fois. Et on sait au combien ces situations d'AS sont tellement peu sur. A voir GEFS et CEP. Mais honnêtement, je n'aime pas trop que GFS fasse cavalier seul comme ça.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le run de GFS 12z est sublime, magnifique même ! Mais c'est clair que quand je vois UKMO 12z ... je reste complétement refroidie. On sait tous qu'à chaque fois qu'un modèle voyait quelque chose de " grand ", il ne se réalisait pas ! Alors je suis pessimiste encore une fois. Et on sait au combien ces situations d'AS sont tellement peu sur. A voir GEFS et CEP. Mais honnêtement, je n'aime pas trop que GFS fasse cavalier seul comme ça.

GFS était également isolé la fois dernière est pourtant au final, le scénario n'a pas été loin du sien ! C'est maintenant qu'il doit nous montrer que c'est un bon modèle !

GEM nous sort aussi un scénario intermediaire quoique plus proche de UKMO.

http://images.meteoc...-0-144_bvc6.png

Nous ne sommes pas avancé.

On sent comme même qu'une jonction pourrait se faire par la suite entre l'AA et l'AR

Sur GEM l'isolation en cut-off se fait sur l'Allemagne, on est quand même plus proche d'un scénario à la GFS.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS était également isolé la fois dernière est pourtant au final, le scénario n'a pas été loin du sien ! C'est maintenant qu'il doit nous montrer que c'est un bon modèle !

Et bonne nouvelle puisque GEFS suit son déterministe. A voir avec le panel.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...