Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 au 29 janvier 2012, prévisions météo semaine 4

Youri
 Partager

Messages recommandés

On a vu plus "conforme" comme copie default_thumbup.gif La moyenne d'ensemble se situant justement au milieu de ces deux possibles en tous points... différents pour la France* default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

* par exemple, 35 Hpa et autant de Dam d'écart pour les Ardennes default_pinch.gif

Il parlait du run de CONTRÔLE, toi tu nous sors le GFS 0z déterministe... default_sneaky2.gif

• Réponses 783
  • Créé
  • Dernière réponse

pour mardi pas pour jeudi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et a fortiori pour lundi mais je crois que dans le fil de la discussion on a déjà passé l'étape du début de semaine ; ce sera du J+3 dès demain et plus vraiment de la tendance long terme. Sachant en plus qu'on est fixés sur la configuration depuis avant hier, au grand dame des hivernophiles en manque de sensations froides et de chutes de neige default_crying.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pas trop le temps d'analyser ce midi, mais ça fait plaisir de retrouver des runs comme ça sur GFS. On aurait une ondulation sur l'Atlantique, faisant basculer un bout de vortex sur l'Europe Occidentale, c'est un peu la même configuration qui était prévu pour ce week-end, sauf que sur GFS, ça ne capote pas cette fois-ci. A voir comment vont évoluer les modèles, mais avec le scénario de GFS, le risque de neige en plaine n'est pas à exclure, une nouvelle fois.

Sinon, et c'est un très bon point, l'écart-type sur GEFS (qui suit majoritairement GFS) ne se situe pas sur nos éléments déclencheurs, comme Judd l'a dit avant moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il parlait du run de CONTRÔLE, toi tu nous sors le GFS 0z déterministe... default_sneaky2.gif

Autant pour moi default_blushing.gifCeci dit, si le dessin est semblable jusqu'à mardi puis les différences se font nettement sentir à partir de jeudi (J+6, classique).

Il n'en reste pas moin qu'il il a une grande diversité sur le panel à l'horizon du jeudi 26 mais qu'à l'inverse la moyenne a très peu bougé :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

A 168h , ya effectivement de tout dans les modèles... Dur dur de se faire une opinion.

Quoi qu'il en soit, cette ondulation du début de semaine , de Mardi à Jeudi en gros peut nous redonner de l'espoir et de nouveaux enflammés les hivernophiles car il y a la un réelle potentiel

Autant pour moi default_blushing.gif

Ceci dit, si le dessin est semblable jusqu'à mardi puis les différences se font nettement sentir à partir de jeudi (J+6, classique).

Il n'en reste pas moin qu'il il a une grande diversité sur le panel à l'horizon du jeudi 26 mais qu'à l'inverse la moyenne a très peu bougé :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

http://www.meteociel...&mode=1&ech=138

Certains scénarios repartent carrément sur la vision CEP du week-end dernier avec remontée de HG en Islande et coulée froide sur l'Europe occidentale. default_confused1.gif

on ne va pas tomber encore une fois dans le panneau... default_dry.pngdefault_sneaky2.gif ras le bol des désillusions ....on va attendre avant de s'enflammer

on ne va pas tomber encore une fois dans le panneau... default_dry.pngdefault_sneaky2.gif ras le bol des désillusions ....on va attendre avant de s'enflammer

Olivier a juste fait remarquer quelque chose, rien d'autre...Gardons la tête sur les épaules mais évitons une nouvelle fois de détériorer l'ambiance de ce topic.

Sinon, c'est tout de même beaucoup moins franc sur le parallèle :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=3&mode=1&ech=108

Peu de chance donc que notre GFS international est raison.

Edit : Autant pour moi alors, je pensais le contraire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Olivier a juste fait remarquer quelque chose, rien d'autre...

Gardons la tête sur les épaules mais évitons une nouvelle fois de détériorer l'ambiance de ce topic.

default_confused1.gif il n'y avait rien de méchant dans mes propos .........je te l'assure. default_thumbup.gif

Absolument. Pas de quoi s'enflammer encore, y'a qu'à voir les déterministes de CEP et de GEM pour s'en convaincre. Par contre je ne parviens pas à voir l'ensembliste de GFS 6z, mon ordi buggue comme un malade. Si certains scénarios penchent vers l'option du déterministe on pourrait par contre émettre une tendance allant vers une ondulation favorable à un temps plus hivernal.

Mais je crois qu'on a retenu la leçon cuisante de ces derniers jours, ne faisons pas la même erreur.

Neigepassion.

Gardons la tête sur les épaules mais évitons une nouvelle fois de détériorer l'ambiance de ce topic.

Edit : Autant pour moi alors, je pensais le contraire. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On note tout de même une évolution assez nette vers la mise en place d'une ondulation plus marquée (par rapports au dernier run)C'est encourageant pour le moment...

On note tout de même une évolution assez nette vers la mise en place d'une ondulation plus marquée (par rapports au dernier run)

C'est encourageant pour le moment...

Oui avec le NE de nouveau en première ligne du potentiel hivernal sur le //

http://176.31.229.228/modeles/gensp/run/gens-21-1-120.png

Mais écart type important sur la zone stratégique.

http://176.31.229.228/modeles/gensp/run/gens-22-1-120.png

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui avec le NE de nouveau en première ligne du potentiel hivernal sur le //

http://176.31.229.228/modeles/gensp/run/gens-21-1-120.png

Mais écart type important sur la zone stratégique.

http://176.31.229.228/modeles/gensp/run/gens-22-1-120.png

Finalement coup de théatre et victoire des ensemblistes? rappelez vous les écart types sont importants depuis le début et à court terme! maintenant le froid semble plus précis sur l'Est en début de semaine:http://images.meteociel.fr/im/6727/graphe_ens3_ase7.gif

ON sent la VDF possible à partir du 25 cat les anti nordiques peuvent se développer avec ce système ondulant, étalé atlantique et créer un blocage favorable default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://images.meteociel.fr/im/6137/gfsnh-2012011906-5-114_tib6.png

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Moins franc sur le // ?

C'est très bon quasiment autant que l'opérationnel !

gens-21-1-126.png?6

gens-21-1-120.png?6

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GEFS parralèle de 6h a également changé subitement en voyant beaucoup de scénario très hivernal pas à long terme mais à court et moyen terme. On aurait en faite une forte ondulation à partir du début de semaine prochaine évoluant en début de blocage avec des HP qui se situeraient entre la scandinavie et l'islande, c'est la nouvelle tendance subite d'aujourd'hui chez le modèle américain, celle qu'on aurait du avoir ce weekend, qui s'est pas concrétisé à cause des basses pressions trop rigoureuses sur l'islande, qui a tout fait capoté. Malgré qu'elle se soit pas produite ce weekend, je reste optimiste pour la suite car la stratosphère va rester chaude pendant un très long moment et il y a pas de tendance nette à un refroidissement soudain sur le pôle nord

Finalement coup de théatre et victoire des ensemblistes? rappelez vous les écart types sont importants depuis le début et à court terme! maintenant le froid semble plus précis sur l'Est en début de semaine:

http://images.meteociel.fr/im/6727/graphe_ens3_ase7.gif

ON sent la VDF possible à partir du 25 cat les anti nordiques peuvent se développer avec ce système ondulant, étalé atlantique et créer un blocage favorable default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://images.meteociel.fr/im/6137/gfsnh-2012011906-5-114_tib6.png

La PE c'est indispensable surtout sur des périodes charnières comme en ce moment ou cela ce joue à un poil de c*l. default_laugh.png

Voila ce que j'ai évoqué la semaine dernière en MP avec Calou.(merci à lui de me consacrer du temps)

"Tous les centres de prévisions numériques ont recours dès le court terme à la PE, dans le sens où un système dynamique obéit à des équations d’évolution non linéaires très sensibles à la condition initiale jamais parfaitement connue.

2 états initiaux très proches peuvent conduire à des solutions divergentes au bout d’un certain temps (chaos de Lorentz).

La prévision passe par une simplification des jeux d’équations (approximations) et d’une paramétrisation des champs physiques qui seront ensuite discrétisés, donc pas de solutions continue, seulement une représentation d’un échantillonnage discret.

Reste la stabilité des méthodes numériques qui obéissent à des schémas divers.

Dans ces conditions, une seule prévision, surtout au-delà de 4 à 5 jours ne peut pas être parfaite, juste une solution parmi tant d’autres."

J'ajoute au passage que le "temps fort "au niveau hémisphérique correspond au déconcentration du vortex nord-Américain

gfsnh-2012011906-0-6.png?6

C'est sans doute lui l'un des grands responsables du retournement dans les prévisions de cette fin de semaine

On voit bien que ce dernier décide de migrer vers une partie plus orientale du pôle (vue européenne)

gfsnh-2012011906-0-126.png?6

(avec une concentration plus marquée sur le nord pacifique)

c'est aussi valable sur tous les modèles, comme CEP par exemple

ECH1-144.GIF?19-12

C'est sans doute ce déplacement (à contre sens) qui devrait causer sa déstructuration et probablement réduire de facon plus ou moins modérée le jet Amérique-europe comme sur cette carte

gfsnh-2012011906-5-162.png?6

C'est valable aussi pour CEP mais les ondulations sont moins marquées

PS: ok philippe mais j'aimerais savoir ce que vous appelez PE, je pense que beaucoup ne savent pas à quoi cela correspond, moi y compris ! (prévision ensembliste ? a force d'abréviations on s'y perd des fois...mais bon c'est vrai que ca fait plus classe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La PE c'est indispensable surtout sur des périodes charnières comme en ce moment ou cela ce joue à un poil de c*l. default_laugh.png

Voila ce que j'ai évoqué la semaine dernière en MP avec Calou.(merci à lui de me consacrer du temps)

"Tous les centres de prévisions numériques ont recours dès le court terme à la PE, dans le sens où un système dynamique obéit à des équations dévolution non linéaires très sensibles à la condition initiale jamais parfaitement connue.

2 états initiaux très proches peuvent conduire à des solutions divergentes au bout dun certain temps (chaos de Lorentz).

La prévision passe par une simplification des jeux déquations (approximations) et dune paramétrisation des champs physiques qui seront ensuite discrétisés, donc pas de solutions continue, seulement une représentation dun échantillonnage discret.

Reste la stabilité des méthodes numériques qui obéissent à des schémas divers.

Dans ces conditions, une seule prévision, surtout au-delà de 4 à 5 jours ne peut pas être parfaite, juste une solution parmi tant dautres."

OUI tout à fait et c'est la 1ère fois que je vois un tube à J4 J5, le 24! sur gefs . Avant on avait une dispersion même à 48hSituation passionnante en ce momment, on sent que les probabilités de blocages vont croissants (probablement en lien avec les mouvements strato)

Hé oui! Il fallait bien s'attendre à quelque chose de mieux que ce que nous proposaient les modèles. Ils ne suivaient absolument pas les indices AO et NAO qui vont passer negatifs (neutre dès demain), ça va donc aller très vite et ce redoux ne pourrait bien etre que vraiment transitoire.

En tout, si cette ondulation se produit voire si les plus beaux scénarios du panel se produisent, chapeau bas, très bas à CFS DAILY qui lui nous as envoyé que des signaux dans ce sens.

Il faut que cependant que ça reste comme ça, nous sommes d'accord.

Moins franc sur le // ?

C'est très bon quasiment autant que l'opérationnel !

Je n'ai pas fait attention toute à l'heure, je pensais avoir le 06z sous les yeux alors que c'était encore le 00z (problème de cache avec mon navigateur...).Ca évolue dans le bon sens, comme l'a dit Alain, c'est encourageant.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le controle et le déterministe du // sont très bons, même si un peu isolés de leur ensemble

Bonjour,

Juste en passant.

Dans la lignée de ce que j'avançais hier soir et pour prolonger d'une autre manière l'angle d'attaque d'Alain, j'observerais encore à l'échelle hémisphérique l'évolution du blocage de l'extrême-est asiatique ET du système ondulatoire.

-Sur GFS et ECMWF, c'est calé pour le premier point : le blocage en question devrait mourir entre 120 et 144h, soit en gros mardi prochain.

- Parallèlement à cette disparition, et juste après, les modèles appréhendent différemment la prochaine ondulation. Le blocage russe pourrait se maintenir peu ou prou, mais davantage sur GFS...Mais en tant que nouvelle ondulation, c'est encore ECMWF qui verrait une longue période sans ondulation marquée vers le nord, à la conquête des latitudes septentrionales voire polaires, tout est plat et sans relief marqué au niveau géopotentiel (cela paraît presque lissé à l'échelle de l'hémisphère, bizarre pour un déterministe !) : comme ça par exemple.

Mais GFS 6z, lui, place une ondulation qui pourrait réalimenter le blocage russe et une autre qui pourrait monter vers le nord et qui serait mieux placée pour nous, sur l'océan : :ex là !...

J'ai tendance à faire confiance à GFS pour ce coup-là, car l'atmosphère ne reste jamais longtemps sans une zone du globe connaissant une ondulation marquée...(attention, j'avais à mes dépens il y a une semaine fait confiance à ECWMF...!)

A bientôt !

C'est juste la confirmation de ce qui se passe depuis une dizaine de jours : une grande incertitude.

Avec un vortex peu concentré, une NAO très versatile, pas étonnant de se retrouver avec autant de divergences dès H+120.

Du gros va arriver, mais pour qui ? Encore l'Autriche ? Le Sahara (est-ce-vrai ?? :Par ici) ? Enfin la France ?

Le problème est qu'on n'en sait rien (passionnant en fait)default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Notons effectivement que les modèles se cherchent depuis déjà deux semaines. Ils ont bien du mal à dégager une tendance sur le moyen et long terme. Preuve que quelque chose est en train de changer à l'échelle hémisphérique.

L'hiver est au abonné absent depuis le 21 décembre...Va t-il nous faire une entrée fracassante en février pour ne repartir que tardivement et difficilement à la mi mars...Difficile de dire quoique se soit....Si ce n'est que les USA en ce moment connaissent une série de tempête de neige....Après eux, à qui le tour?

Peut-on d'ailleurs avancer l'hypothèse que lorsque le froid et la neige et sur le nord-est américain, il n'est pas en europe occidentale? (je dis ça en profane, en néophyte)?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...