Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2012 Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Oui c'est chaud bouillant, pour nous exposer à du froid polaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 11 janvier 2012 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Ce qui est délicat, c'est que le plus gros morceau tombe sur l'Amérique du Nord, et principalement du nord est même, ce qui implique une activité dépressionnaire encore très active entre Labrador et Groenland et donc rend la possible extension des futures HP nord Européennes vers le Groenland délicate. Pas besoin d'un GA pour avoir une méga vague de froid, un bel AS avec vortex concentré sur le Groenland c'est la config de février 56 http://176.31.229.228/modeles/reana/1956/archivesnh-1956-2-4-0-0.png De plus nous les sudistes un GA style Déc 2010 c'est vraiment pas notre truc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 11 janvier 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Difficile de se faire une idée de la tournure des choses pour le milieu d'échéance prochaine. Chaque sortie amène son lot de changements, pas nécessairement ressentis chez nous, mais significatifs à une échelle globale Personnellement, je trouve très troublante la complexité dont les choses se goupillent au niveau du Vortex Polaire. Tout commence avec une pulsion Pacifique massive - de chez massive - qui vient constituer un Anticyclone de Béring, qui lui même alimente un Anticyclone Polaire qui se mue en Anticyclone Russe évoluant progressivement en Anticyclone Scandinave. Parallèlement à cela, et quasi simultanément, une pulsion Atlantique alimente la constitution d'un Anticyclone Européen dont les effluves nordiques finissent par rejoindre l'anticyclone Polaire au moment où celui-ci commence à se muer en Anticyclone Russe. C'est un vrai feuilleton à la manière de "Santa Barbara" avant que ça ne commence à nous mener vers une synoptique proprement hivernale. Et encore, j'ai pris la version résumée de l'affaire, sinon on n'en sort plus . Plus les runs sortent, et moins j'ai l'impression que l'on avance en terme de prévisibilité ! dans l option cpe je ne suis pas un expert mais ici je verrai bien un creusement mediterannens de derniere minute.est ce qu un expert pourrait il me repondre merci d avance. Ca fait partie du champ des possibles, mais le CPE est mort et enterrée depuis les descentes dans la rue qu'il avait entraîné "un pas en avant, deux pas en arrière", un peu comme l'actuelle valse des centres d'action à l'échelle supra-synoptique /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Plus sérieusement, si ça ne se creuse pas au niveau de la Méditerranée, c'est que les ingrédients nécessaires n'y sont pas. Non pas qu'il n'y seront pas, mais il ne sont en tout cas pas pris en compte par les modèles. Disons que pour l'instant, selon eux, il n'y a pas de contraste suffisant au niveau des anomalies d'altitude au dessus de la "Marre Nostrum" pour que cela puisse aboutir à un creusement dépressionnaire. En revanche, il est vrai que cela peut se modéliser au dernier moment (genre à J-2 ou 3) sans que ça n'aie de répercussion sur la synoptique générale. Mais au niveau local, ce serait le petit ingrédient qui suffirait peut être à précipiter l'arrivée d'un temps plus froid sur nos contrées. Comme dirait Guillaumé Séchet : "Mais nous n'en sommes pas là", car il y a tellement de décalages encore possibles que ça ne pourra être éventuellement abordé qu'à l'issue de la marche hésitante de nos modèles actuels /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, "So long is the road" Pas besoin d'un GA pour avoir une méga vague de froid, un bel AS avec vortex concentré sur le Groenland c'est la config de février 56 http://176.31.229.22...956-2-4-0-0.png De plus nous les sudistes un GA style Déc 2010 c'est vraiment pas notre truc +1 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 11 janvier 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Pas besoin d'un GA pour avoir une méga vague de froid, un bel AS avec vortex concentré sur le Groenland c'est la config de février 56 http://176.31.229.228/modeles/reana/1956/archivesnh-1956-2-4-0-0.png De plus nous les sudistes un GA style Déc 2010 c'est vraiment pas notre truc Tout à fait, pas besoin de GA pour avoir une vague de froid + neige. Par contre, c'est beaucoup plus compliqué à obtenir avec un AS, et Février 1956,en est le bon exemple, puisqu'il s'agit d'une situation rarissime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2012 Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Difficile de se faire une idée de la tournure des choses pour le milieu d'échéance prochaine. Chaque sortie amène son lot de changements, pas nécessairement ressentis chez nous, mais significatifs à une échelle globale Personnellement, je trouve très troublante la complexité dont les choses se goupillent au niveau du Vortex Polaire. Tout commence avec une pulsion Pacifique massive - de chez massive - qui vient constituer un Anticyclone de Béring, qui lui même alimente un Anticyclone Polaire qui se mue en Anticyclone Russe évoluant progressivement en Anticyclone Scandinave. Parallèlement à cela, et quasi simultanément, une pulsion Atlantique alimente la constitution d'un Anticyclone Européen dont les effluves nordiques finissent par rejoindre l'anticyclone Polaire au moment où celui-ci commence à se muer en Anticyclone Russe. C'est un vrai feuilleton à la manière de "Santa Barbara" avant que ça ne commence à nous mener vers une synoptique proprement hivernale. Et encore, j'ai pris la version résumée de l'affaire, sinon on n'en sort plus . Plus les runs sortent, et moins j'ai l'impression que l'on avance en terme de prévisibilité ! Ca fait partie du champ des possibles, mais le CPE est mort et enterrée depuis les descentes dans la rue qu'il avait entraîné "un pas en avant, deux pas en arrière", un peu comme l'actuelle valse des centres d'action à l'échelle supra-synoptique /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Plus sérieusement, si ça ne se creuse pas au niveau de la Méditerranée, c'est que les ingrédients nécessaires n'y sont pas. Non pas qu'il n'y seront pas, mais il ne sont en tout cas pas pris en compte par les modèles. Disons que pour l'instant, selon eux, il n'y a pas de contraste suffisant au niveau des anomalies d'altitude au dessus de la "Marre Nostrum" pour que cela puisse aboutir à un creusement dépressionnaire. En revanche, il est vrai que cela peut se modéliser au dernier moment (genre à J-2 ou 3) sans que ça n'aie de répercussion sur la synoptique générale. Mais au niveau local, ce serait le petit ingrédient qui suffirait peut être à précipiter l'arrivée d'un temps plus froid sur nos contrées. Comme dirait Guillaumé Séchet : "Mais nous n'en sommes pas là", car il y a tellement de décalages encore possibles que ça ne pourra être éventuellement abordé qu'à l'issue de la marche hésitante de nos modèles actuels /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, "So long is the road" +1 ! Oui laurent, je dirai mème, moins j'avance plus je recule dans la fiabilité, c'est plus du Dallas que du Santa Barbara. Tu as également raison sur l'importance primordiale des creusements en méditérranée dans ce genre de synoptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 11 janvier 2012 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 11 janvier 2012 De beaux scénarios chez GEFS même le retour du zonal reste possible Un extraordinaire pour vendredi/Samedi: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 11 janvier 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 11 janvier 2012 De beaux scénarios chez GEFS même le retour du zonal reste possible Un extraordinaire pour vendredi/Samedi: D'ailleurs sur ce scénario, tu peux constater une extension des HP vers le Groenland. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 11 janvier 2012 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 11 janvier 2012 D'ailleurs sur ce scénario, tu peux constater une extension des HP vers le Groenland. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce genre d'extention je signe de suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 11 janvier 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Certains scénaris de Gefs commencent à décrocher à partir du 17/01/11.... Le diagramme du NE de la france est éloquent ! (même à l'ouest ça commence à bouger....) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 11 janvier 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Ah ca y est les diagrammes plongent, quelle surprise alors que croyais à un flux douest, les hautes pressions russes gagnent la partie , le froid devrait s'intensifier surtout à l'est en fin de semaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Certains scénaris de Gefs commencent à décrocher à partir du 17/01/11.... Le diagramme du NE de la france est éloquent ! (même à l'ouest ça commence à bouger....) Oui, mais de plus en plus de scénarii froids et plutôt continentaux:http://images.meteociel.fr/im/4710/graphe_ens3_amo6.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gones64 Posté(e) 11 janvier 2012 Partager Posté(e) 11 janvier 2012 amis hivernophiles, je pense que l'hiver nous promet de belle choses a partir du 20 janvier. on va finir par se la prendre cette VDF. comme le disaient certain, ce sera capot ou jackpot(je préfère jack) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 11 janvier 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Retour de l'AS ce matin mais un peu plus tard de ce qui était par exemple envisagé par GFS lundi dernier. Tout se confirme de ce que je disais pendant un bon moment déjà, à savoir que l'hiver va se mettre en place durablement, rapidement sur l'europe de l'est, en deux temps pour l'europe de l'ouest. La dernière décade de janvier a toutes ces chances d'être très froide sur la France. Le diagramme de strasbourg est entrain de dégringoler, les scénarios très froid sur GEFS sont entrain de se multiplier à vitesse grand V, les scénarios avec flux d'ouest deviennent à présent minoritaire. On va pas s'ennuyer ces prochains temps, il était temps et merci le SSW car si il y en aurait pas eu, on aurait eu le même sort que le reste de l'hiver 2000/2001 ou 1999/2000 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 11 janvier 2012 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Diagramme froid jusqu'en Corse : Ajaccio : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Ajaccio_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 11 janvier 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Retour de l'AS ce matin mais un peu plus tard de ce qui était par exemple envisagé par GFS lundi dernier. Tout se confirme de ce que je disais pendant un bon moment déjà, à savoir que l'hiver va se mettre en place durablement, rapidement sur l'europe de l'est, en deux temps pour l'europe de l'ouest. La dernière décade de janvier a toutes ces chances d'être très froide sur la France. Le diagramme de strasbourg est entrain de dégringoler, les scénarios très froid sur GEFS sont entrain de se multiplier à vitesse grand V, les scénarios avec flux d'ouest deviennent à présent minoritaire. On va pas s'ennuyer ces prochains temps, il était temps et merci le SSW car si il y en aurait pas eu, on aurait eu le même sort que le reste de l'hiver 2000/2001 ou 1999/2000 Bravo Mike , tu es très fort! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 janvier 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Diagramme froid jusqu'en Corse : Ajaccio : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Ajaccio_ens.png Oui, il est possible qu'à terme, la neige s'invite sur le sud, si la tendance du froid continental prenait le dessus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 11 janvier 2012 Gentilly Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Bravo Mike , tu es très fort! Avant de dire bravo, j'attendrais d'être sûr. Même si les analyses de mike confirment le potentiel, il faut que ça se réalise chez nous et c'est pas encore gagné. Mais on avance Pour l'instant, il manque une pompe à froid (dépression qui se glisse sous l'anti) qui avait été modélisée sur certains runs ces jours derniers. Certe, elle est présente mais trop loin dans l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
carpi4ever Posté(e) 11 janvier 2012 Thuit Signol - Eure Partager Posté(e) 11 janvier 2012 C'est sur qu'en voyant les diagramme et GEFS on sent qu'en milieu de semaine prochaine la situation pourrait devenir intéressant ! Beaucoup de scénario plonge dans le froid et dans le grand froid ! j'ai l'impression que ça peut-être (pour le moment) tout ou rien ! M'enfin il faudrait mieux attendre quelques runs que la situation tende à se confirmer sinon ça sera une nouvelle déception ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 11 janvier 2012 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 11 janvier 2012 De beaux scénarios chez GEFS même le retour du zonal reste possible Un extraordinaire pour vendredi/Samedi: Du domaine du "rêve" mais ce scénario est tout bonnement superbe, dantesque ! On sent que nous sommes à un tournant et ça donne du baume au coeur pour achever notre hiver, on sent même de l'indécision dès le début de ce topic quand on regarde les différents scénarios GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png Situation enfin passionnante à suivre, il était temps, hâte de voir les runs de la soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 11 janvier 2012 Montfort Le Gesnois (72) Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Toujours une dizaine de scénarios envisageant un AS ou blocage en mer de Norvège nous soumettant à un flux continental à un moment où un autre de l'échéance sur GEFS 6z. La nouveauté par rapport au panel du 0z est que les scénarios froids sont beaucoup plus froids que dans la modélisation du 0z, ça n'a échappé à personne. Ensuite il y a quelques autres scénarios apparentés, c'est-à-dire pour lesquels, l'invasion froide continentale serait moins massive et stoppée du fait de l'évacuation à un moment ou un autre du blocage. Enfin le reste des scénarios envisagent la poursuite d'une circulation d'ouest. Bref ce n'est pas gagné pour les hivernophiles mais on continue d'avancer. PS: sinon j'ai du mal à voir la corrélation exacte entre le SSW et la situation synoptique prévue. Le SSW de décembre était finalement très faible dixit Cirus. Celui qui est prévu serait à son apogée vers 192 heures même si ça "chauffera" déjà à 144h selon le CEP. Il ne me paraît pas majeur pour autant non plus et serait positionné après ou pendant les grands mouvements méridiens envisagés plus bas dans l'atmosphère. Par ailleurs ce SSW aurait une position excentrée par rapport au pôle, ce qui ne serait pas la signature d'un splitting event. Enfin je croyais que le SSW avaient un impact sur le vortex troposphérique uniquement plusieurs jours après leur survenance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 11 janvier 2012 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Est-ce que quelqu'un pourrait faire une analyse précise de "toutes les possibilités" possibles de voir un vrai hiver sur notre pays ? Car vos commentaires sont très intéressant mais il est bien aussi des fois de faire des "bilans" de la situation même si ce n'est que provisoire car tout peut encore changer ... Merci beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2012 Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Toujours une dizaine de scénarios envisageant un AS ou blocage en mer de Norvège nous soumettant à un flux continental à un moment où un autre de l'échéance sur GEFS 6z. La nouveauté par rapport au panel du 0z est que les scénarios froids sont beaucoup plus froids que dans la modélisation du 0z, ça n'a échappé à personne. Ensuite il y a quelques autres scénarios apparentés, c'est-à-dire pour lesquels, l'invasion froide continentale serait moins massive et stoppée du fait de l'évacuation à un moment ou un autre du blocage. Enfin le reste des scénarios envisagent la poursuite d'une circulation d'ouest. Bref ce n'est pas gagné pour les hivernophiles mais on continue d'avancer. PS: sinon j'ai du mal à voir la corrélation exacte entre le SSW et la situation synoptique prévue. Le SSW de décembre était finalement très faible dixit Cirus. Celui qui est prévu serait à son apogée vers 192 heures même si ça "chauffera" déjà à 144h selon le CEP. Il ne me paraît pas majeur pour autant non plus et serait positionné après ou pendant les grands mouvements méridiens envisagés plus bas dans l'atmosphère. Par ailleurs ce SSW aurait une position excentrée par rapport au pôle, ce qui ne serait pas la signature d'un splitting event. Enfin je croyais que le SSW avaient un impact sur le vortex troposphérique uniquement plusieurs jours après leur survenance. Moi aussi Lame, une dizaine de jours après selon Cirus. /topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__view__findpost__p__1728363'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__view__findpost__p__1728363 Le SSW pourrait ètre le bouquet final concernant notre vortex polaire troposphérique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 11 janvier 2012 Gentilly Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Moi aussi Lame, une dizaine de jours après selon Cirus. /topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__view__findpost__p__1728363'>http://forums.infocl...ost__p__1728363 Le SSW pourrait ètre le bouquet final concernant notre vortex polaire troposphérique. C'était pas Yann? il me semble bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 11 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 11 janvier 2012 Alors là pour le coup, on dirait les diagrammes de Moscou, en terme d'éclatement et de possibilités extrêmes, avant la modélisation d'une VDF ... http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2012 Partager Posté(e) 11 janvier 2012 C'était pas Yann? il me semble bien Non Yann, c'était sur la rythmique entre blocage Pacifique et Atlantique. /topic/74729-semaine-du-09012012-au-15012012/page__view__findpost__p__1724894'>http://forums.infoclimat.fr/topic/74729-semaine-du-09012012-au-15012012/page__view__findpost__p__1724894 Faut suivre mon cher Atlan et c'est pas facile je le reconnais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés