Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 au 22 janvier 2012, prévisions météo semaine 3


lame2
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ce qui est délicat, c'est que le plus gros morceau tombe sur l'Amérique du Nord, et principalement du nord est même, ce qui implique une activité dépressionnaire encore très active entre Labrador et Groenland et donc rend la possible extension des futures HP nord Européennes vers le Groenland délicate.

Pas besoin d'un GA pour avoir une méga vague de froid, un bel AS avec vortex concentré sur le Groenland c'est la config de février 56

http://176.31.229.228/modeles/reana/1956/archivesnh-1956-2-4-0-0.png

De plus nous les sudistes un GA style Déc 2010 c'est vraiment pas notre truc default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Difficile de se faire une idée de la tournure des choses pour le milieu d'échéance prochaine.

Chaque sortie amène son lot de changements, pas nécessairement ressentis chez nous, mais significatifs à une échelle globale default_huh.png

Personnellement, je trouve très troublante la complexité dont les choses se goupillent au niveau du Vortex Polaire.

Tout commence avec une pulsion Pacifique massive - de chez massive - qui vient constituer un Anticyclone de Béring, qui lui même alimente un Anticyclone Polaire qui se mue en Anticyclone Russe évoluant progressivement en Anticyclone Scandinave. Parallèlement à cela, et quasi simultanément, une pulsion Atlantique alimente la constitution d'un Anticyclone Européen dont les effluves nordiques finissent par rejoindre l'anticyclone Polaire au moment où celui-ci commence à se muer en Anticyclone Russe.

C'est un vrai feuilleton à la manière de "Santa Barbara" default_laugh.png avant que ça ne commence à nous mener vers une synoptique proprement hivernale.

Et encore, j'ai pris la version résumée de l'affaire, sinon on n'en sort plus default_wacko.png.

Plus les runs sortent, et moins j'ai l'impression que l'on avance en terme de prévisibilité !

dans l option cpe je ne suis pas un expert mais ici je verrai bien un creusement mediterannens de derniere minute.est ce qu un expert pourrait il me repondre merci d avance.

Ca fait partie du champ des possibles, mais le CPE est mort et enterrée depuis les descentes dans la rue qu'il avait entraîné "un pas en avant, deux pas en arrière", un peu comme l'actuelle valse des centres d'action à l'échelle supra-synoptique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Plus sérieusement, si ça ne se creuse pas au niveau de la Méditerranée, c'est que les ingrédients nécessaires n'y sont pas. Non pas qu'il n'y seront pas, mais il ne sont en tout cas pas pris en compte par les modèles.

Disons que pour l'instant, selon eux, il n'y a pas de contraste suffisant au niveau des anomalies d'altitude au dessus de la "Marre Nostrum" pour que cela puisse aboutir à un creusement dépressionnaire.

En revanche, il est vrai que cela peut se modéliser au dernier moment (genre à J-2 ou 3) sans que ça n'aie de répercussion sur la synoptique générale. Mais au niveau local, ce serait le petit ingrédient qui suffirait peut être à précipiter l'arrivée d'un temps plus froid sur nos contrées.

Comme dirait Guillaumé Séchet : "Mais nous n'en sommes pas là", car il y a tellement de décalages encore possibles que ça ne pourra être éventuellement abordé qu'à l'issue de la marche hésitante de nos modèles actuels default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, "So long is the road" default_cool.png

Pas besoin d'un GA pour avoir une méga vague de froid, un bel AS avec vortex concentré sur le Groenland c'est la config de février 56

http://176.31.229.22...956-2-4-0-0.png

De plus nous les sudistes un GA style Déc 2010 c'est vraiment pas notre truc default_pinch.gif

+1 ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas besoin d'un GA pour avoir une méga vague de froid, un bel AS avec vortex concentré sur le Groenland c'est la config de février 56

http://176.31.229.228/modeles/reana/1956/archivesnh-1956-2-4-0-0.png

De plus nous les sudistes un GA style Déc 2010 c'est vraiment pas notre truc default_pinch.gif

Tout à fait, pas besoin de GA pour avoir une vague de froid + neige. Par contre, c'est beaucoup plus compliqué à obtenir avec un AS, et Février 1956,en est le bon exemple, puisqu'il s'agit d'une situation rarissime.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de se faire une idée de la tournure des choses pour le milieu d'échéance prochaine.

Chaque sortie amène son lot de changements, pas nécessairement ressentis chez nous, mais significatifs à une échelle globale default_huh.png

Personnellement, je trouve très troublante la complexité dont les choses se goupillent au niveau du Vortex Polaire.

Tout commence avec une pulsion Pacifique massive - de chez massive - qui vient constituer un Anticyclone de Béring, qui lui même alimente un Anticyclone Polaire qui se mue en Anticyclone Russe évoluant progressivement en Anticyclone Scandinave. Parallèlement à cela, et quasi simultanément, une pulsion Atlantique alimente la constitution d'un Anticyclone Européen dont les effluves nordiques finissent par rejoindre l'anticyclone Polaire au moment où celui-ci commence à se muer en Anticyclone Russe.

C'est un vrai feuilleton à la manière de "Santa Barbara" default_laugh.png avant que ça ne commence à nous mener vers une synoptique proprement hivernale.

Et encore, j'ai pris la version résumée de l'affaire, sinon on n'en sort plus default_wacko.png.

Plus les runs sortent, et moins j'ai l'impression que l'on avance en terme de prévisibilité !

Ca fait partie du champ des possibles, mais le CPE est mort et enterrée depuis les descentes dans la rue qu'il avait entraîné "un pas en avant, deux pas en arrière", un peu comme l'actuelle valse des centres d'action à l'échelle supra-synoptique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Plus sérieusement, si ça ne se creuse pas au niveau de la Méditerranée, c'est que les ingrédients nécessaires n'y sont pas. Non pas qu'il n'y seront pas, mais il ne sont en tout cas pas pris en compte par les modèles.

Disons que pour l'instant, selon eux, il n'y a pas de contraste suffisant au niveau des anomalies d'altitude au dessus de la "Marre Nostrum" pour que cela puisse aboutir à un creusement dépressionnaire.

En revanche, il est vrai que cela peut se modéliser au dernier moment (genre à J-2 ou 3) sans que ça n'aie de répercussion sur la synoptique générale. Mais au niveau local, ce serait le petit ingrédient qui suffirait peut être à précipiter l'arrivée d'un temps plus froid sur nos contrées.

Comme dirait Guillaumé Séchet : "Mais nous n'en sommes pas là", car il y a tellement de décalages encore possibles que ça ne pourra être éventuellement abordé qu'à l'issue de la marche hésitante de nos modèles actuels default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, "So long is the road" default_cool.png

+1 ! default_flowers.gif

Oui laurent, je dirai mème, moins j'avance plus je recule dans la fiabilité, c'est plus du Dallas que du Santa Barbara. default_laugh.png

Tu as également raison sur l'importance primordiale des creusements en méditérranée dans ce genre de synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De beaux scénarios chez GEFS même le retour du zonal reste possible

Un extraordinaire pour vendredi/Samedi:

mini_939536500hpa228.png

mini_934188850hpa240.png

default_thumbup.gif

D'ailleurs sur ce scénario, tu peux constater une extension des HP vers le Groenland. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

D'ailleurs sur ce scénario, tu peux constater une extension des HP vers le Groenland. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce genre d'extention je signe de suite default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Certains scénaris de Gefs commencent à décrocher à partir du 17/01/11....

Le diagramme du NE de la france est éloquent ! (même à l'ouest ça commence à bouger....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ca y est les diagrammes plongent, quelle surprise alors que croyais à un flux douest, les hautes pressions russes gagnent la partie , le froid devrait s'intensifier surtout à l'est en fin de semaine! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Certains scénaris de Gefs commencent à décrocher à partir du 17/01/11....

Le diagramme du NE de la france est éloquent ! (même à l'ouest ça commence à bouger....)

Oui, mais de plus en plus de scénarii froids et plutôt continentaux:http://images.meteociel.fr/im/4710/graphe_ens3_amo6.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Retour de l'AS ce matin mais un peu plus tard de ce qui était par exemple envisagé par GFS lundi dernier. Tout se confirme de ce que je disais pendant un bon moment déjà, à savoir que l'hiver va se mettre en place durablement, rapidement sur l'europe de l'est, en deux temps pour l'europe de l'ouest. La dernière décade de janvier a toutes ces chances d'être très froide sur la France. Le diagramme de strasbourg est entrain de dégringoler, les scénarios très froid sur GEFS sont entrain de se multiplier à vitesse grand V, les scénarios avec flux d'ouest deviennent à présent minoritaire. On va pas s'ennuyer ces prochains temps, il était temps default_laugh.png et merci le SSW car si il y en aurait pas eu, on aurait eu le même sort que le reste de l'hiver 2000/2001 ou 1999/2000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Retour de l'AS ce matin mais un peu plus tard de ce qui était par exemple envisagé par GFS lundi dernier. Tout se confirme de ce que je disais pendant un bon moment déjà, à savoir que l'hiver va se mettre en place durablement, rapidement sur l'europe de l'est, en deux temps pour l'europe de l'ouest. La dernière décade de janvier a toutes ces chances d'être très froide sur la France. Le diagramme de strasbourg est entrain de dégringoler, les scénarios très froid sur GEFS sont entrain de se multiplier à vitesse grand V, les scénarios avec flux d'ouest deviennent à présent minoritaire. On va pas s'ennuyer ces prochains temps, il était temps default_laugh.png et merci le SSW car si il y en aurait pas eu, on aurait eu le même sort que le reste de l'hiver 2000/2001 ou 1999/2000

Bravo Mike default_thumbup.gif , tu es très fort!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Mike default_thumbup.gif , tu es très fort!

Avant de dire bravo, j'attendrais d'être sûr. Même si les analyses de mike confirment le potentiel, il faut que ça se réalise chez nous et c'est pas encore gagné.

Mais on avance default_thumbup1.gif

Pour l'instant, il manque une pompe à froid (dépression qui se glisse sous l'anti) qui avait été modélisée sur certains runs ces jours derniers.

Certe, elle est présente mais trop loin dans l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'en voyant les diagramme et GEFS on sent qu'en milieu de semaine prochaine la situation pourrait devenir intéressant !

Beaucoup de scénario plonge dans le froid et dans le grand froid ! j'ai l'impression que ça peut-être (pour le moment) tout ou rien !

M'enfin il faudrait mieux attendre quelques runs que la situation tende à se confirmer sinon ça sera une nouvelle déception !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

De beaux scénarios chez GEFS même le retour du zonal reste possible

Un extraordinaire pour vendredi/Samedi:

mini_939536500hpa228.png

mini_934188850hpa240.png

default_thumbup.gif

Du domaine du "rêve" mais ce scénario est tout bonnement superbe, dantesque ! default_wub.pngOn sent que nous sommes à un tournant et ça donne du baume au coeur pour achever notre hiver, on sent même de l'indécision dès le début de ce topic quand on regarde les différents scénarios GFS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Situation enfin passionnante à suivre, il était temps, hâte de voir les runs de la soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Toujours une dizaine de scénarios envisageant un AS ou blocage en mer de Norvège nous soumettant à un flux continental à un moment où un autre de l'échéance sur GEFS 6z.

La nouveauté par rapport au panel du 0z est que les scénarios froids sont beaucoup plus froids que dans la modélisation du 0z, ça n'a échappé à personne.

Ensuite il y a quelques autres scénarios apparentés, c'est-à-dire pour lesquels, l'invasion froide continentale serait moins massive et stoppée du fait de l'évacuation à un moment ou un autre du blocage.

Enfin le reste des scénarios envisagent la poursuite d'une circulation d'ouest.

Bref ce n'est pas gagné pour les hivernophiles mais on continue d'avancer.

PS: sinon j'ai du mal à voir la corrélation exacte entre le SSW et la situation synoptique prévue.

Le SSW de décembre était finalement très faible dixit Cirus.

Celui qui est prévu serait à son apogée vers 192 heures même si ça "chauffera" déjà à 144h selon le CEP.

Il ne me paraît pas majeur pour autant non plus et serait positionné après ou pendant les grands mouvements méridiens envisagés plus bas dans l'atmosphère.

Par ailleurs ce SSW aurait une position excentrée par rapport au pôle, ce qui ne serait pas la signature d'un splitting event.

Enfin je croyais que le SSW avaient un impact sur le vortex troposphérique uniquement plusieurs jours après leur survenance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Est-ce que quelqu'un pourrait faire une analyse précise de "toutes les possibilités" possibles de voir un vrai hiver sur notre pays ? Car vos commentaires sont très intéressant mais il est bien aussi des fois de faire des "bilans" de la situation même si ce n'est que provisoire car tout peut encore changer ...

Merci beaucoup default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une dizaine de scénarios envisageant un AS ou blocage en mer de Norvège nous soumettant à un flux continental à un moment où un autre de l'échéance sur GEFS 6z.

La nouveauté par rapport au panel du 0z est que les scénarios froids sont beaucoup plus froids que dans la modélisation du 0z, ça n'a échappé à personne.

Ensuite il y a quelques autres scénarios apparentés, c'est-à-dire pour lesquels, l'invasion froide continentale serait moins massive et stoppée du fait de l'évacuation à un moment ou un autre du blocage.

Enfin le reste des scénarios envisagent la poursuite d'une circulation d'ouest.

Bref ce n'est pas gagné pour les hivernophiles mais on continue d'avancer.

PS: sinon j'ai du mal à voir la corrélation exacte entre le SSW et la situation synoptique prévue.

Le SSW de décembre était finalement très faible dixit Cirus.

Celui qui est prévu serait à son apogée vers 192 heures même si ça "chauffera" déjà à 144h selon le CEP.

Il ne me paraît pas majeur pour autant non plus et serait positionné après ou pendant les grands mouvements méridiens envisagés plus bas dans l'atmosphère.

Par ailleurs ce SSW aurait une position excentrée par rapport au pôle, ce qui ne serait pas la signature d'un splitting event.

Enfin je croyais que le SSW avaient un impact sur le vortex troposphérique uniquement plusieurs jours après leur survenance.

Moi aussi Lame, une dizaine de jours après selon Cirus. default_confused1.gif

/topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__view__findpost__p__1728363'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__view__findpost__p__1728363

Le SSW pourrait ètre le bouquet final concernant notre vortex polaire troposphérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Lame, une dizaine de jours après selon Cirus. default_confused1.gif

/topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__view__findpost__p__1728363'>http://forums.infocl...ost__p__1728363

Le SSW pourrait ètre le bouquet final concernant notre vortex polaire troposphérique.

C'était pas Yann? il me semble bien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Alors là pour le coup, on dirait les diagrammes de Moscou, en terme d'éclatement et de possibilités extrêmes, avant la modélisation d'une VDF ... default_sorcerer.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était pas Yann? il me semble bien

Non Yann, c'était sur la rythmique entre blocage Pacifique et Atlantique.

/topic/74729-semaine-du-09012012-au-15012012/page__view__findpost__p__1724894'>http://forums.infoclimat.fr/topic/74729-semaine-du-09012012-au-15012012/page__view__findpost__p__1724894

Faut suivre mon cher Atlan et c'est pas facile je le reconnais. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...