Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Analyse des possibilités hivernales à très long terme

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Notre ondulation atlantique, naissant entre 120 et 144h, va justement être très vite contrarié par un regroupement aussi massif que rapide de BP venues d'Amériques du nord (entre 72 et 120h), formantentre 120 et144h un sacré ensemble dépressionnairequi migrerait vers l'Europe du nord entre 168 et 192h, applatissant notre Anti comme une galette. Mais la marge de différences d'appréciation est justement la plus forte de l'hémipshère en cet endroit du globe, de 144h avec le regroupement massif des BP à l'ouest de l'océan et l'arrivée vers la scandinavie 24 à 48 plus tard : écarts.

C'est aussi net sur ECMWF, à144h, comme à 168h...

Cela n'est pas encore net à partir de jeudi prochain, selon moi. La prévisions bougera encore. Mais rien n'est très encourageant, quand même, j'en conviens.

L'autre point effectivement, c'est que le VP, assez concentré, s'orienterait vers un bipartition plus nette à partir de 144H grâce à l'AP, et pourrait prendre un aspect plus éclaté ensuite, ce qui peut encore laisser attendre des éléments positifs éventuels en fin de deuxième partie de semaine prochaine.

Mais il faut se raccrocher aux branches...

Edit : A propos du message de paix. Si c'était un nain espagnol, aurait-il plus de chances de trancher dans le tas, vues leurs carrures de culturistes et leur réussite dans le domaine sportif en général ? Sinon, effectivement, Paix, des signaux semblent perceptibles.

• Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Cela cherche quand même. Hier soir, c'était GFS 18Z, ce soir c'est l'IFS. Les modèles voient en toute fin échéance des tentatives répétées d'attaque du VP, façon nain qui fout un grand coup de hache dans le crâne de son voisin :

sanstitreyit.png

Pas sûr que cela passe, mais sait on jamais default_clover.gif

On retrouve la même structre en "trèfle à quatre feuilles" du côté de la moyenne GEFS à peu près au même moment. La ressemblance est même troublante puisqu'il s'agit d'un déterministe européen et d'un ensemble américain... à j+10 default_pinch.gif Sur l'ENS-CEP, à ces échéances astronomiques, ce qui ressort de manière flagrante, c'est une pulsion pacifique.gensnh-21-1-240.png

Ouh là là ... Que c'est mauvais signe quand on commence à aller chercher à 240 h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a quelques semaines on m'a déja dit qu'il ne fallait pas prendre au sérieux des modèles qui modélisaient (par exemple) une grosse reconcentration du vortex a des échéances pareilles.

Là, par contre, pensez-vous qu'on puisse prendre au sérieux des signaux de déconcentration aux mêmes échéances default_confused1.gif

Parce que je le vois gros comme une maison... cette déconcentration pourrait, je dis bien pourrait, rester sagement à 240 h malgré les runs qui se succèdent default_whistling.gif

default_thumbup.gif

De toute manière, il y a intérêt à ce que ça se dépêche, parce-que d'ici deux semaines, un blocage en AR, par exemple, n'apporterait qu'une grande fraîcheur. Seul quelque chose de plus océanique serait intéressant, car capable de donner de la neige en plaine (GA-AI ou forte ondulation dans ces coins là...)

Ouh là là ... Que c'est mauvais signe quand on commence à aller chercher à 240 h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a quelques semaines on m'a déja dit qu'il ne fallait pas prendre au sérieux des modèles qui modélisaient (par exemple) une grosse reconcentration du vortex a des échéances pareilles.

Là, par contre, pensez-vous qu'on puisse prendre au sérieux des signaux de déconcentration aux mêmes échéances default_confused1.gif

Parce que je le vois gros comme une maison... cette déconcentration pourrait, je dis bien pourrait, rester sagement à 240 h malgré les runs qui se succèdent default_whistling.gif

default_thumbup.gif

De toute manière, il y a intérêt à ce que ça se dépêche, parce-que d'ici deux semaines, un blocage en AR, par exemple, n'apporterait qu'une grande fraîcheur. Seul quelque chose de plus océanique serait intéressant, car capable de donner de la neige en plaine (GA-AI ou forte ondulation dans ces coins là...)

Ça marche dans un sens comme dans l'autre Youri car il est déjà arrivé que la concentration du vortex soit revue à la baisse en se rapprochant de l'échéance. Il faut également prendre en considération la période de l'année qui est désormais plus propice à ce genre de déconcentration ou plutôt, au ralentissement du rail Atlantique.

Donc rien d'impossible pour le moment. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le NAEFS12z d'hier correspond bien à ce que l'on peut trouver sur les modèles ce matin :

naefs-0-0-240_rpm9.png

Un anticyclone qui tente d'atteindre de plus hautes latitudes et qui s'installe (temporairement ?) à grande proximité de notre pays. Attention à l'AF, même temporaire, comme le montre GFS.

Les modélisations qui allaient vers une belle remontée de hauts géopotentiels style GA (GEFS00z d'hier) sont devenues minoritaires.

Cette ondulation/remontée n'en reste pas moins à surveiller vue l'échéance, d'ailleurs, elle apparaît de plus en plus sur nos modèles avec CEP et GEM qui enclenchent le pas ce matin.

default_thumbup.gif

Sur le topic long terme, effectivement, faire référence à du J+10 sans fort signal (ex : GA de décembre 2010, VDF février 2012), c'est passible de sanction.C'est donc pour ça que le topic hiver à TLT a été créé. Pour que les hivernophiles continuent à rêver en se permettant d'aller chercher des échéances qui n'ont pas nom quand il s'avère que le temps est long. Sinon, pour la prévision en tant que telle, bien sûr que c'est plié jusqu'à J+10 minimum (+10 depuis redoux chez moi, donc déjà plus long que l'hiver) et qu'il faudra un exploit pour retrouver des conditions froides et tout particulièrement neigeuses en plaine avant l'an prochain (si tant est que l'an prochain...). En voyant CEP et son ensemble, on retombe systématiquement sur la case départ.

Edit : je ne sais pas si on peut aller jusque là, mais depuis l'hiver 2009-2010 (pour moi celui de la décennie écoulée), j'ai remarqué qu'on avait le ratio suivant : un moi "froid" pour 6 mensualités "chaudes", décembre 2010, juillet 2011, février 2012... septembre 2012 ??? Peut-être qu'il faudrait que je poste mon observation bidon dans la rubrique climato.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur le topic long terme, effectivement, faire référence à du J+10 sans fort signal (ex : GA de décembre 2010, VDF février 2012), c'est passible de sanction.

C'est donc pour ça que le topic hiver à TLT a été créé. Pour que les hivernophiles continuent à rêver en se permettant d'aller chercher des échéances qui n'ont pas nom quand il s'avère que le temps est long. Sinon, pour la prévision en tant que telle, bien sûr que c'est plié jusqu'à J+10 minimum (+10 depuis redoux chez moi, donc déjà plus long que l'hiver) et qu'il faudra un exploit pour retrouver des conditions froides et tout particulièrement neigeuses en plaine avant l'an prochain (si tant est que l'an prochain...). En voyant CEP et son ensemble, on retombe systématiquement sur la case départ.

Edit : je ne sais pas si on peut aller jusque là, mais depuis l'hiver 2009-2010 (pour moi celui de la décennie écoulée), j'ai remarqué qu'on avait le ratio suivant : un moi "froid" à peu près toutes les 7 mensualités "chaudes", décembre 2010, juillet 2011, février 2012... septembre 2012 ??? Peut-être qu'il faudrait que je poste mon observation bidon dans la rubrique climato.

Hé hé hé, Jonathan, n'enterre pas si vite les opportunités hivernales, à mon avis il y en aura encore une d'ici le 15 mars.

On remarque d'ailleurs sur le dernier GFS que le régime ondulant c'est un peu accéléré. ça me fait penser à Janvier cette circulation. Les dynamiques printanière mettront à mal le VP... Soit on se retrouve avec un nouveau flux d'Est froid et sec soit un N NO humide et froid si les décrochement se font sur l'Ouest Europe.

Nous sommes le 17 Février, à mon avis d'ici 5 ou 6 jours, les cartes modèlisées auront une allure bien différente à celles d'aujourd'hui default_flowers.gif

OU ALORS..... On se chope un SW mou et calme... Option également possible mais j'en doute.

Nous sommes le 17 Février, à mon avis d'ici 5 ou 6 jours, les cartes modèlisées auront une allure bien différente à celles d'aujourd'hui default_flowers.gif

OU ALORS..... On se chope un SW mou et calme... Option également possible mais j'en doute.

On ne peut nier que les modélisations évoluent, mais depuis une dizaine de jours c'est systématiquement vers une tournure moins hivernale. J'ai pris comme exemple le déterministe GEFS mais ce serait encore plus folklore avec son contrôle qui a récemment pondu en masse du run prometteur qui ne se concrétisera jamais. Attention, les images qui suivent peuvent heurter la sensibilité des jeunes hivernophiles default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Simulation du 9 pour aujoud'hui default_wub.png

Résultat en ce 17 février default_sick.gif

Simulation du 11 pour le 20 default_wub.png

Dernière projection disponible default_sick.gif

C'est vrai que les modélisations actuelles, même à long terme, ne semblent guère encourageantes pour les possibilités hivernales. Ceci dit, on peut tout de même voir que CFS semble être en faveur d'un changement pour l'arrivée du printemps météorologique, avec tout au moins un AF qui ne serait plus prédominant même si la tendance anticyclonique domine parfois. En tout cas, la situation se "débloquerait" avec un blocage moins persistant et un changement de temps assez rapide, peut-être propice aux giboulées.

En cela, il me semble que depuis quelques jours CFS ait évolué dans un sens relativement favorable (il y a quelques temps j'avais vu un run où la tendance à l'AF continuait encore et encore) et il semble confirmer les dires de certains qui voient un changement de temps possible pour la toute fin du mois.

Certes c'est CFS et il n'est donc pas parole d'évangile d'autant que les échéances sont lointaines mais il peut servir à donner une approximation grossière de tendance sur le très long terme, c'est dans ce but qu'il a été créé il me semble.

default_thumbup.gif

Si pour chercher l'indice perdu au milieu de la masse, cela n'a aucun intérêt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais si c'est appuyé par d'autres éléments, cela n'est pas si stupide.

Le PNA commence à prendre du plomb dans l'aile :

10.png?run=run12model

Et un nouveau tube typé décrochement de la NAO pointe aussi le bout de son nez :

naosprd2.gif

Et on a toujours un stratospheric warming modélisé en zonal wave 1 par GFS (moyenne climato à -50°C environ -dans les verts donc- ) :

10.png?run=run12model

Suivi qu'il est par l'IFS. Ce dernier ne va pas assez loin (H+240, ce n'est pas encore fin Février), mais on note bien en toute fin d'échéance un redressement des températures à partir de 1 hPa qui déferle ensuite vers le bas :

temps.gif

avec un zonal wave 1 qui n'est pas sans rappeler le copain (copain default_wub.png ) GFS

ecmwf10f240h.gif

C'est sûr que tant qu'à faire, je préférais un zonal wave number 2 avec un dégel à 10 hPa (tant qu'à faire, autant ne pas faire dans la demi mesure default_laugh.png ) et je ne parierais pas un centime sur le fait que cela va amener du temps hivernal pour début Mars. Le risque de récupérer un "non-événement" n'est pas à exclure. Mais en tout état de cause se sont un ensemble d'éléments favorables à des possibilités hivernales à très long terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De la même manière, alors que tout se bouscule au pôle dans le courant de la semaine prochaine sous l'influence de l'AP émergent, on remarque entre 144h et 192h une ondulation Pacifique plus marquée sur le déterministe et un couvercle (provisoire ?) d'une partie très active du vortex polaire empêchant du Groenland à l'Islande, toujours sur le déterministe, les tentatives d'ondulations atlantiques sérieuses.

Mais le panel GEFS, comme hier soir, montre à ces échéances des pulsions pas inintéressantes du tout qui, à des échéances plus lointaines, laissent davantage espérer une ondulation plus marquée et des perspectives hivernales pour l'Europe de l'ouest, certes minoritaires, mais pas totalement impossibles. Cela sent un peu "le coup de hache du nain" qui se tate encore, se tate toujours, hésite pas mal, mais pourrait bien malgré tout balancer la chose tout-de-go sur le pôle pour pulvériser le VP... Disons enfin que, plus que l'AF englué, je trouve que cela sent l'AA en embuscade, prêt à bondir vers le nord pour la fin février, à moins que cela ne soit qu'une vue de l'esprit !

Bonne soirée !

De la même manière, alors que tout se bouscule au pôle dans le courant de la semaine prochaine sous l'influence de l'AP émergent, on remarque entre 144h et 192h une ondulation Pacifique plus marquée sur le déterministe et un couvercle (provisoire ?) d'une partie très active du vortex polaire empêchant du Groenland à l'Islande, toujours sur le déterministe, les tentatives d'ondulations atlantiques sérieuses.

Mais le panel GEFS, comme hier soir, montre à ces échéances des pulsions pas inintéressantes du tout qui, à des échéances plus lointaines, laissent davantage espérer une ondulation plus marquée et des perspectives hivernales pour l'Europe de l'ouest, certes minoritaires, mais pas totalement impossibles. Cela sent un peu "le coup de hache du nain" qui se tate encore, se tate toujours, hésite pas mal, mais pourrait bien malgré tout balancer la chose tout-de-go sur le pôle pour pulvériser le VP... Disons enfin que, plus que l'AF englué, je trouve que cela sent l'AA en embuscade, prêt à bondir vers le nord pour la fin février, à moins que cela ne soit qu'une vue de l'esprit !

Bonne soirée !

Faudrait déjà déterminer si c'est un nain espagnol default_tongue_smilie.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est l'impression que cela donne. On se tâte, on se tâte, et à ce compte cela pourrait bien finir par partir avec un peu de chance.

Comme on est dans le TLT et que visiblement ce n'est pas usurpé quand il est question de strato-machin. Je voulais savoir quelle pourrait être l'incidence de la seconde zone "chaude" qui apparaît que l'autre côté de l'hémisphère concerné par le "displacement event" sibérien.

gfsnh-2012021712-10-384.png

Comme on est dans le TLT et que visiblement ce n'est pas usurpé quand il est question de strato-machin. Je voulais savoir quelle pourrait être l'incidence de la seconde zone "chaude" qui apparaît que l'autre côté de l'hémisphère concerné par le "displacement event" sibérien.

Heu, ne le prenez pas mal, mais on va reprendre depuis le début default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelle seconde zone chaude ? Ce que vous montrez, c'est un réchauffement en zonal wave number 1 avec une petite composante wave number 2.

Quand on parle de zonal wave number 1 et zonal wave number 2, on parle d'oscillation harmonique (somme de cosinus et sinus). Cela peut faire peur, mais faut pas s'inquiéter default_thumbup.gif

Quand on parle d'une onde 1, c'est parce que si on suit une latitude (70°N par exemple), la température passe par UN maximum et UN minimum. Par exemple, température fictive :

wave1b.jpg

mais si vous comparez avec votre carte cela correspond un peu près. Vous prenez le 70°N, vous suivez, et vous passez par UN maximum (aux alentours de -20°C) et UN minimum (aux alentours de -70°C).

Le schéma de l'onde est le suivant :

82309014.jpg

Pour un zonal wave nuumber two, on a DEUX maximum et DEUX minimum. Par exemple, température fictive :

wave2q.jpg

Un displacement event, c'est la conséquence d'un réchauffement stratosphérique modéré. La question étant justement de savoir si nous allons récupérer un displacement event ou bien quelque chose d'un peu plus "sérieux". Personnellement, je n'en sais foutrement rien.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dans ton exemple fictif de wave n°2, sommes nous obligés de passer par 2 fois à des valeurs de températures identiques ?

Parce que dans le cas contraire, on est intrinsèquement plus proche d'un wave n°2 dur la carte de Jonathan que d'un wave n°1 non ?!

C'est d'ailleurs intéressant car si je ne m'abuse nous n'avons connu que du type n°1 cet Hiver.

En outre, j'ai pas suivi tous les travaux à ce sujet, mais n'y a-t-il pas plus d'éventualités à obtenir un split event en situation de wave n°2 plutôt qu'en n°1 ?

Euh, désolé Paix mais je pose des hypothèses sur la base d'un ressenti plus que sur des connaissances concrètes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Heu, ne le prenez pas mal, mais on va reprendre depuis le début default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelle seconde zone chaude ? Ce que vous montrez, c'est un réchauffement en zonal wave number 1 avec une petite composante wave number 2.

No problemo.La composante wave number 2 vient tout juste d'apparaître en bout de run de GFS. Ma question était bien, comme celle de Lolox : si la seconde onde est confirmée, a-t-on réellement plus de chance que le verrou pète (split event) que dans le cas d'une onde unique (displacement event).

Merci pour l'effort de pédagogie default_flowers.gif

Dans ton exemple fictif de wave n°2, sommes nous obligés de passer par 2 fois à des valeurs de températures identiques ?

Parce que dans le cas contraire, on est intrinsèquement plus proche d'un wave n°2 dur la carte de Jonathan que d'un wave n°1 non ?!

C'est d'ailleurs intéressant car si je ne m'abuse nous n'avons connu que du type n°1 cet Hiver.

En outre, j'ai pas suivi tous les travaux à ce sujet, mais n'y a-t-il pas plus d'éventualités à obtenir un split event en situation de wave n°2 plutôt qu'en n°1 ?

Euh, désolé Paix mais je pose des hypothèses sur la base d'un ressenti plus que sur des connaissances concrètes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, il n'y a pas de problèmes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'une part en effet si nous avons un zonal wave number 2 qui domine, il y a plus de chances que cela pète sévère. Dans la littérature, les auteurs ont quand même tendance à souligner que la relation n'est pas absolue, et ne se fie pas seulement au zonal wave number. Par exemple mi-Janvier, le nombre 1 avait tendance à dominer, mais cela a fichu quand même un sacré bordel. De plus c'est l'amplitude relative de l'un par rapport qui importe.

Les deux maximums et minimums n'ont pas à être strictement égaux, entre l'équation simplifiée d'une somme harmonique et la réalité pratique, il y a quand même une certaine marge default_laugh.png

Cependant tout est histoire de proportion. Il est clair qu'on a une composante 2 avec un double maxima et un double minima. Par contre, les minimas et maximums secondaires concernent plutôt les latitudes moyennes :

gfsnh201202171210384.png

(latitude à l'arrache default_chris.gif , mais en gros, juste pour aider la lecture. En gros, le 70°N et le 30°N).

Le nombre d'onde 2 concerne plutôt les latitudes moyennes voire les tropiques, et pas vraiment le pôle. D’ailleurs, même si le copain IFS ne va pas à H+384 heures, l'analyse de l'université libre de Berlin montre qu'il a la même tronche en bout d'échéance :

ecmwfzmta2f240.gif

C'est l'amplitude en °C de l'onde 2. On voit que l'amplitude est maximale dans la haute stratosphère plutôt vers les latitudes moyennes (les échéances sont séparés quand même de 144 heures ! Et à ces échéances, la prévision dans la strato est un peu plus robuste mais ce n'est pas non plus Rambo... C'est normal donc que cela diverge, c'est juste histoire de dire que la tendance pour les deux "gros" est de ne pas voir vers le Nord une grosse amplitude du nombre d'onde 2).

No problemo.

La composante wave number 2 vient tout juste d'apparaître en bout de run de GFS. Ma question était bien, comme celle de Lolox : si la seconde onde est confirmée, a-t-on réellement plus de chance que le verrou pète (split event) que dans le cas d'une onde unique (displacement event).

Merci pour l'effort de pédagogie default_flowers.gif

Je penses que j'ai répondu... Mon message n'était sans doute pas très diplomate, mais vous avez bien fait de ne pas mal le prendre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était comme cela parce que j'avais le sentiment d'une grosse pelote de laine avec vos neurones default_flowers.gif

Un P.S. fissa avant d'aller buller. Faut bien voir que c'est la proportion relative de l'un par rapport qui l'enporte. C'est une bête somme, donc si on a une amplitude de 30K sur le 1 et 5K sur le 2, on a 30/(30+5) = 86% sur le 1 et 5 / (30+5) = 14% sur le 2.

En 89, cela envoyait du paté sur le 2, mais sur le 1 c'était orgasmatique, ce qui fait que l'un dans l'autre, le 2 n'a jamais pesé.

À la même échéance pour le 1 :

ecmwfzmta1f240.gif

Sur 70°N, on a 18K sur le 1 à 10 hpa, soit avec 5K sur le 2, soit 78% et 21% respectivement -< dominance du 1

Sur 30°N, on a 4K sur le 1 à 10 hpa et 2K sur le 2, donc 66% et 33% respectivement -> le 2 commence à donner de la voix.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et... Tu sais quoi Paix ?

J'ai bien l'impression d'avoir compris tout ce que tu expliques. Et c'est pas une mince affaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu te débrouilles bien en tricot avec les pelottes de laine de nos neurones... T'as songé à l'enseignement mon ami ?

J'ai bien l'impression d'avoir compris tout ce que tu expliques. Et c'est pas une mince affaire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu te débrouilles bien en tricot avec les pelottes de laine de nos neurones... T'as songé à l'enseignement mon ami ?

Heu l'enseignement ? ... Oui comme cela mais non je ne m'y vois pas quoi default_blushing.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé bien tu sais quoi Lolox ?

Bin moi aussi je crois que j'arrive aussi à comprendre hé hé hé !

Sinon, on dit "mince affaire" ou "masse à faire" ?

Ju default_flowers.gif

PS/ Par contre, j'aimerai bien que Paix donne une petite tendance, car à ce niveau, Monsieur ne se lâche pas trop default_flowers.gif

Un changement est perceptible pour la tout fin fevrier avec le SSW prévu, mais aussi CFS qui, dans ses deux modélisations, nous remetes des cartes qui ont disons déjà été vu il y a une semaine. default_whistling.gif

Nouvelle récurence?

moi par contre j'ai rien compris, notamment son dernier graphique thumbup.gif mais j'ai pas l'esprit scientifique pour un sou tongue_smilie.gif

j'aurais quand même appris un nouveau mot (orgasmatique) lol

Par contre, j'aimerai bien que Paix donne une petite tendance, car à ce niveau, Monsieur ne se lâche pas trop

default_flowers.gif

oui paix fais nous rêver, pour beaucoup (excepté quelques énergumènes ^^) l'hiver a été trop court

Ce serait de toute manière bien imprudent de donner une tendance sur le temps sensible. A part quelques signes lointains d'un changement, rien, mais alors rien ne peut nous garantir un retour de l'hiver pour le moment.

D'autant que ce qui m'a choqué ce matin, c'est l'absence totale de signes de déconcentration du vortex sur CEP, ou alors pas de flagrant en tous cas (contrairement à hier):

500.png?run=run00model

A voir les prochaines sorties default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

moi par contre j'ai rien compris, notamment son dernier graphique thumbup.gif mais j'ai pas l'esprit scientifique pour un sou tongue_smilie.gif

j'aurais quand même appris un nouveau mot (orgasmatique) lol

oui paix fais nous rêver, pour beaucoup (excepté quelques énergumènes ^^) l'hiver a été trop court

Je ne suis pas sûr que ce soit dans le dictionnaire par contre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais si vous voulez, on peut s'échanger nos numéros, et on s'arrange une rencontre pour que je vous explique la signification du mot default_thumbup.gif Blague à part, c'est quoi qui vous échappe ? default_flowers.gif

Sinon, comme le dit Youri, cela ne se traduit pas encore de manière visible dans la troposphère parce que cela est à perpét (la date charnière semble être aux alentours du 2 mars dans la strato, il n'y a plus que GFS a être encore vivant à ces échéances default_laugh.png ). Par contre, si je devais me risquer à dire si une option me semble un poil plus probable, j'aurais tendance à désigner l'option "coup de nain du hache". L'amplitude du réchauffement a tendance à prendre de l'importance aux fils des runs :

10.png

10.png?run=run18model

Et le phasage avec le PNA- pourrait se faire :

pnasprd2p.gif

Mais ce qui me retient est l'absence relative de wave number 2, et la très grande incertitude des modélisations à ces échéances. Strao ou pas strato, à très long terme le risque de voir le truc se dégonfler au fil des runs est réel. Et puis, je ne suis pas sûr que cela ne soit pas un biais cognitif, espérant voir un mois de Mars bien neigeux pour le Névé default_whistling.gif

Cela cherche quand même. Hier soir, c'était GFS 18Z, ce soir c'est l'IFS. Les modèles voient en toute fin échéance des tentatives répétées d'attaque du VP, façon nain qui fout un grand coup de hache dans le crâne de son voisin :

Pas sûr que cela passe, mais sait on jamais default_clover.gif

[...]

[...]

|...]

D'autant que ce qui m'a choqué ce matin, c'est l'absence totale de signes de déconcentration du vortex sur CEP, ou alors pas de flagrant en tous cas (contrairement à hier):

[...]

[...]

Sinon, comme le dit Youri, cela ne se traduit pas encore de manière visible dans la troposphère parce que cela est à perpét (la date charnière semble être aux alentours du 2 mars dans la strato, il n'y a plus que GFS a être encore vivant à ces échéances default_laugh.png ).

|...]

Juste pour dire, je ne voudrais pas non plus paraître incohérent entre mes deux messages. La tendance en troposphère ne peut pas être nette car beaucoup trop lointaine et donc hors échéance. Par contre par extrapolation, on peut se dire que cela pourrait partir. La première carte du CEP que j'ai posté (celle du 26 Février au soir) tel qu'elle ne présentait pas un VP déconcentré mais des signes avants coureurs d'éclatement du VP. Puisque ce sont des signes avants coureurs ils peuvent ne pas apparaître de manière stable à travers les différents runs. D'où ma réponse suivante qui peut sembler contradictoire, disant que c'est hors échéance pour être visible.

Le CEP d'ailleurs ce matin est dans la même veine d'idée. Trop lointain pour voir si le VP se déconcentre franchement, mais suffisamment lointain pour voir que cela pourrait éventuellement le faire :

500.png?run=run00model

Voila, voila, je ne voudrais pas donner l'impression de me raccrocher aux branches, juste pour préciser ma pensée default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...