Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2012

Messages recommandés

• Réponses 539
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quatre canadairs et un deux autres avions passent depuis maintenant trois heures dans les cieux Gardois.

Uzétien s'est rendu à proximité, et il semblerait que cela soit un minimum sérieux (ce qui n'aurait rien d'étonnant au vu des moyens engagés).

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

J'ai pût le vivre en directe depuis la plage du Lido de Sète. Au plus fort de l'incendie une bonne colonne de fumé était présente.

Voici une photo de l'incendie prise hier alors que je me baignait sur la plage du Lido à Sète:

Désolé pour les caténaires de la voie de TGV mais je ne pouvais pas aller bien loin étant donné que j'étais pied nu... 191769.gif

120819091828942597.jpg

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'incendie dont on parlait hier était situé dans le Gard, à hauteur de Belvezet.

" Sur les coups de 15 heures, cet après-midi, un incendie s’est déclaré dans la commune de Belvezet. L’origine du feu, qui serait accidentelle, a ravagé 5 hectares de forêt mais en menaçait potentiellement 50 ! L’intervention rapide et déterminante des pompiers a permis d’éviter la propagation de l’incendie. Les 80 sapeurs pompiers, 4 canadairs, un dash et un hélicoptère de la sécurité civile sont venus à bout du sinistre au prix de longs efforts. Plus de deux heures après le début de l’incendie, les hommes du feu étaient toujours sur place. "

Je m'attendais à plus gros vu les moyens engagés, tant mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

2Ha dans le Nord Ardèche (Saint-Agrève) Samedi passé:

http://www.ledauphine.com/ardeche/2012/08/20/deux-hectares-partent-en-fumee

Se soir un incendie s'est déclaré dans le NE de la Haute-Loire très difficile d'accès :

http://www.leprogres.fr/haute-loire/2012/08/21/un-violent-incendie-fait-rage-dans-les-gorges-de-la-semene

bonjour, des informations sur des incendie hier pendant l'après midi ? j'ai vu passé 6 avion de feu en direction de Florac (48).

et aussi un DASH le soir qui descendez, puis 10 min après encore 2 canardair " à confirmer ( bizarrement blanc et gris ), il monter plutôt en direction villefort.

1Ha vient de partir en fumée du côté de Sommières.

80 pompiers étaient sur les lieux d'après le Midi-Libre, épaulés par 3 canadairs qui survolaient la zone au cas où.

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

1Ha vient de partir en fumée du côté de Sommières.

80 pompiers étaient sur les lieux d'après le Midi-Libre, épaulés par 3 canadairs qui survolaient la zone au cas où.

Fumée visible depuis Aubord ? Je suis juste à coté vers Nages.

Un feu de forêt s'est déclenché entre Sion et Martigny aux Mayens de Chamoson.

Il était sous contrôle ce matin, grâce aux orages de hier soir.

4 hectares sont tout de même partis en fumée.

Les feu de forêts sont rare en Valais. Voici les plus importants :

15.08.2003 : Incendie de forêt de Loèche : 450 hectares. Le plus important en Suisse depuis des décennies. Il aura mobilisé des centaines de pompiers pendant plusieurs jours. Cause : pyromane !

Avril 2007 : Incendie de forêt d'Anzère, au-dessus de Sion. 45 hectares partis en fumés. Cause : imprudence lors de l'utilisation d'un barbecue et d'une sécheresse marquée.

Mars 2011 : Incendie de forêt de Viège. 150 hectares partis en fumée. Cause : incendie dans une menuiserie qui s'est ensuite propagé à la forêt. Dû à la sécheresse du printemps 2011, l'incendie aura mobilisé des centaines de pompier pendant plusieurs jours.

Aout 2012 : Incendie de forêt des Mayens de Chamoson. 4 hectares. Cause : inconnue !

3 nouveaux incendies aujourd'hui dans le secteur d'Oletta. Les 2 premiers ont été rapidement maîtrisés. le 3ème survenu en tout début d'après-midi a menacé le village d'Oletta pendant un temps (maison de retraite évacuée), et est maintenant sous contrôle. il a nécessité l'intervention de 3 canadairs, 1 tracker, et 3 HBE.

pas d'indication sur la surface parcourue, mais à vue de nez une dizaine d'hectares, je dirais.

en corse aussi, le risque exceptionnel est de sortie pour la première fois de l'été. d'après les services départementaux, on est au niveau de sécheresse de 2003, voire plus sévère pour certains massifs.

sur la carte, bien que la couleur du risque le plus élevé s'arrête au rouge, les massifs cités sont en risque "exceptionnel", soit la couleur "noir".

carte_26aout2012_2_cle521dd3.jpg

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Bouches-du-Rhône : 20 hectares de forêt partis en fumée, journée à haut risque

10h45 : Sur le feu d'Orgon, dans les Bouches-du-Rhône, plus de dix hectares sont déjà partis en fumée. Pas moins de 250 pompiers sont engagés. Les moyens de lutte aérienne sont très importants depuis que le jour s'est levé : cinq Canadair, deux Tracker, deux hélicoptères d'eau, un Dash et un hélicoptère de repérage. En outre, une colonne de soldats du feu de la Drôme est en route vers le lieu de l'incendie qui est difficile d'accès.

Posté(e)

Avec toutes vos cartes et vu le vent annoncé pour aujourd'hui j'ai peur que le pire se produise...

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Bouches-du-Rhône : 20 hectares de forêt partis en fumée, journée à haut risque

10h45 : Sur le feu d'Orgon, dans les Bouches-du-Rhône, plus de dix hectares sont déjà partis en fumée. Pas moins de 250 pompiers sont engagés. Les moyens de lutte aérienne sont très importants depuis que le jour s'est levé : cinq Canadair, deux Tracker, deux hélicoptères d'eau, un Dash et un hélicoptère de repérage. En outre, une colonne de soldats du feu de la Drôme est en route vers le lieu de l'incendie qui est difficile d'accès.

11h53 : près de 200 hectares ravagés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

On en est à près de 240 hectares maintenant, avec ce mistral ça pourrait rapidement dégénérer. Le panache est visible d'ici.