Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2012


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci Alfeternale pour ce bilan mensuel. Après un début d'année très sec, on a enfin un bon mois d'avril pluvieux, qui fait beaucoup de bien à presque toutes les régions de France. Le mois de mai est bien parti ... Il y a encore un grand besoin de pluie avant d'affronter l'été.

Les meilleures stations d'Auvergne et de l'ouest MC, des Vosges, du Jura, des Pyrénées atlantiques et des AN se suivent entre 500 et 700 mm, on voit bien le régime des pluies dominant depuis le début d'année et même depuis le 1er décembre 2011. C'est le régime classique d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

196.1 mm dont 18.2mm en Mai pour La Rochelle. Les 200mm seront surement atteints dans le week-end, mais ça reste encore bien faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour chers collègues pluviophiles,

[...]

Merci de m'avoir lu et au plaisir de vous lire,

Grand merci pour ce bilan toujours très intéressant et instructif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Merci Alfeternale pour ce bilan de qualité, comme toujours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Juste une chose, as-tu regardé la station de Ramonchamp pour le 88 ? C'est une station de plaine et normalement elle devrait être à plus de 500mm à la fin avril.

PS/ Je vais passer les 700mm mensuels cette nuit ou demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Salut Count,

Mensuel?non annuel sans doute?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce bien complet Alfeternale.

Par contre j'ai été interpellé par quelques cumuls :

Les plus petits cumuls (<125mm) :

1. Montpellier (34) : 51mm

2. Nîmes (30) : 109mm

3. Oraison (04) : 22mm

4. Marseille (13) : 78mm

5. Avignon (84) : 30mm

6. Salon de Provence (13) : 94mm

7. Ribiers (05) : 32mm

8. Colmar (68) : 84mm

9. Sault (84) : 39mm

10. Clermont-Ferrand (63) : 110mm

11. Paris-Montsouris (75) : 104mm

12. Orange (84) : 110mm

13. Rémuzat (26) : 46mm

14. Tallard (05) : 46mm

15. Ristolas (05) : 135mm

16. St. Auban (04) : 47mm

17. Paris-Villacoublay (78) : 110mm

18. Strasbourg (67) : 109mm

19. Toulon (83) : 112mm

20. Toulouse (31) : 113mm

21. Paris-Orly (94) : 119mm

22. Paris-le-Bourget (93) : 122mm

Les stations en gras sont de quels réseaux ? Parce que j'ai du mal à croire qu'elles ont des cumuls de 20 à 40mm depuis janvier... Déjà que les 51mm de Montpellier sont exceptionnels.

Alors peut-être une erreur de frappe? Surtout que les cumuls ne sont pas ordonnés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stations en gras sont de quels réseaux ? Parce que j'ai du mal à croire qu'elles ont des cumuls de 20 à 40mm depuis janvier... Déjà que les 51mm de Montpellier sont exceptionnels.

Alors peut-être une erreur de frappe? Surtout que les cumuls ne sont pas ordonnés?

Je n'avais pas relevé mais j'ai pensé la même chose... À mon avis il y a un problème !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dernier post date un peu, avec au 10 avril 141 mm...

47 mm au 16 mai + 73.1 mm sur les 2 dernières décades d'avril

261.1 mm depuis le 1 janvier.

C'est encore un poil en-dessous des normes, mais pas de quoi s'inquiéter, encore de la flotte en vue default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

282 mm depuis le 1er Janvier dont 12,6 mm depuis le 1er Mai, ça change d'Avril et ses 178,8 mm !

Le déficit sur 4 mois et demi s'élève à -23 %

, c'est beaucoup mieux qu'il y a un mois et demi mais on est reparti nettement à la baisse depuis 2 semaines !

De bonnes pluies sont à priori à prévoir pour le weekend, on verra car les quantités varient beaucoup d'une mise à jour sur l'autre... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stations en gras sont de quels réseaux ? Parce que j'ai du mal à croire qu'elles ont des cumuls de 20 à 40mm depuis janvier... Déjà que les 51mm de Montpellier sont exceptionnels.

Alors peut-être une erreur de frappe? Surtout que les cumuls ne sont pas ordonnés?

Oups, désolé, j'ai (encore !) oublié de virer les valeurs de mon avant-dernier bilan, et de ranger les nouvelles données actualisées. Je fais ça demain.Bonne nuit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une chose, as-tu regardé la station de Ramonchamp pour le 88 ? C'est une station de plaine et normalement elle devrait être à plus de 500mm à la fin avril.

Je regarde ça demain aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul toujours très déficitaire ici avec seulement 61.4 mm

depuis le 1er Janvier, alors que la norme pour ces 5 premiers mois se situe atuour de 300mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Cumul toujours très déficitaire ici avec seulement 61.4 mm

depuis le 1er Janvier, alors que la norme pour ces 5 premiers mois se situe atuour de 300mm.

On passe les 90mm au sud-est de Marseille.

Si tout se passe bien on devrait atteindre les 100mm dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Gros déficit pluviométrique oui, 63 mm à Saint-Jean-de-Védas depuis le 1er Janvier.

A voir comment ce sera après l'épisode de ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai modifié mon précédent bilan en rectifiant ce qui suit :

Les plus petits cumuls (<125mm) :

1. Montpellier (34) : 51mm

2. Marseille (13) : 78mm

3. Colmar (68) : 84mm

4. Salon de Provence (13) : 94mm

5. Paris-Montsouris (75) : 104mm

6. Nîmes (30) : 109mm

7. Strasbourg (67) : 109mm

8. Clermont-Ferrand (63) : 110mm

9. Orange (84) : 110mm

10. Paris-Villacoublay (78) : 110mm

11. Toulon (83) : 112mm

12. Toulouse (31) : 113mm

13. Paris-Orly (94) : 119mm

14. Paris-le-Bourget (93) : 122mm

Have fun guys et au plaisir default_rolleyes.gif,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Les plus petits cumuls (<125mm) :

Merci également Alfeternale pour tes recherches des cumuls pluviométriques!

Je ne pensais pas que Paris ou des villes de l'Est de la France pouvaient avoir autant de retard! Merci pour l'info! default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alfeternale pour ces rectifications default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, le 34 prends cher actuellement, je ne serais pas étonné de voir Montpellier approcher les 100mm d'ici ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci également Alfeternale pour tes recherches des cumuls pluviométriques!

Je ne pensais pas que Paris ou des villes de l'Est de la France pouvaient avoir autant de retard! Merci pour l'info! default_online2long.gif

Bonjour, pour Colmar, il est normal d'avoir un si faible cumul car la station est protégé par les Vosges et est soumise à un effet de Foehn, pour Strasbourg c'est la même chose quoique un peu moins marqué que sur Colmar. Cependant, tu verras que certains coins dans les Vosges atteignent déjà les 600 voire plus. Par ici, on approche les 400 mm avec 391,7 mm, il manque 61,9 mm pour atteindre la norme à la fin du mois de mai !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour Colmar, il est normal d'avoir un si faible cumul car la station est protégé par les Vosges et est soumise à un effet de Foehn, pour Strasbourg c'est la même chose quoique un peu moins marqué que sur Colmar. Cependant, tu verras que certains coins dans les Vosges atteignent déjà les 600 voire plus. Par ici, on approche les 400 mm avec 391,7 mm, il manque 61,9 mm pour atteindre la norme à la fin du mois de mai !

Oui, mais le déficit de Colmar (68) reste parmi les plus fort de France cependant (40% de déficit sur la période janvier-avril 2012).La station de Count (Rupt-sur-Moselle dans les Vosges) en est ajd à 718mm : ici

Tu as de la chance d'être presque dans les normes default_thumbup1.gif. J'espère vraiment que l'épisode de cette nuit et demain dans le Sud-Est va nous rapprocher des normales ! (mais y a du boulot !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La station de Count (Rupt-sur-Moselle dans les Vosges) en est ajd à 718mm : ici

Effectivement, 718mm. C'est largement mieux que l'année dernière mais il manque encore environ 80mm pour finir dans les normes à la fin du mois. Rien d'impossible selon moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, 370,2 mm depuis le début de l'année.

Janvier: 100,0 mm

Février : 20,4 mm

Mars : 42,6 mm.

Avril : 140,8 mm.

Mai pour l'instant : 66,4 mm grâce aux 32,9 mm de ce week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...