Alfeternale Posté(e) 21 octobre 2012 Die (26) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Finalement, tout le monde* va peut-être s'y retrouver pour ce mois d'octobre... sauf... ...ma région bien-sûr !! Enfin, le mois n'est pas fini, et il reste vendredi et samedi prochain potentiellement pluvieux, mais je sais aussi qu'il ne faut pas compter son cumul avant que la pluie n'ait eu lieu . N.B. Je suis toujours en dessous des 20mm pour une norme de 100mm. *Enfin, il y a aussi Toulouse bien sûr, dont la situation de sécheresse chronique n'est pas à oublier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 21 octobre 2012 Die (26) Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Enfin... il faut que je me réjouisse, j'aurai peut-être le cumul national le plus ridicule pour ce mois d'octobre, en concurrence avec St. Étienne (42) sans doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 21 octobre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Enfin... il faut que je me réjouisse, j'aurai peut-être le cumul national le plus ridicule pour ce mois d'octobre, en concurrence avec St. Étienne (42) sans doute. 3.8mm pour le mois et 282mm pour l'année, qui dit mieux? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 21 octobre 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 21 octobre 2012 Bonsoir, Ici depuis le 1er Janvier 639 mm. A suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 22 octobre 2012 Die (26) Partager Posté(e) 22 octobre 2012 3.8mm pour le mois et 282mm pour l'année, qui dit mieux? Salut Védasien34, Désolé de t'avoir "oublié". Je pensais que toute la côte méditerranéenne allait être copieusement arrosée, mais l'Est 34 a l'air d'être passé entre les gouttes... Tandis qu'une petite pluie surprise me concerne en ce moment (une 15aine de mm actuellement). Par contre, l'épisode de vendredi/samedi prochain semble pas encore calé, et ce matin par exemple, il concernerait plutôt la côté méditerranéenne, ma région étant en limite. On verra... Au plaisir, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 22 octobre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Salut Védasien34, Désolé de t'avoir "oublié". Je pensais que toute la côte méditerranéenne allait être copieusement arrosée, mais l'Est 34 a l'air d'être passé entre les gouttes... Tandis qu'une petite pluie surprise me concerne en ce moment (une 15aine de mm actuellement). Par contre, l'épisode de vendredi/samedi prochain semble pas encore calé, et ce matin par exemple, il concernerait plutôt la côté méditerranéenne, ma région étant en limite. On verra... Au plaisir, L'Est Héraultais et l'Ouest Gardois sont comment dire, passés à la trappe. 11.6mm sur l'épisode pluvieux, donnant 12.2mm pour le mois. Pour le cumul annuel, il est de 290.2mm sur Saint-Jean-de-Védas. Pas terrible du tout cet automne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 22 octobre 2012 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 22 octobre 2012 L'Est Héraultais et l'Ouest Gardois sont comment dire, passés à la trappe. 11.6mm sur l'épisode pluvieux, donnant 12.2mm pour le mois. Pour le cumul annuel, il est de 290.2mm sur Saint-Jean-de-Védas. Pas terrible du tout cet automne... Bonjour, A 10h ce matin, Saint-Etienne en était à 13 mm depuis le début du mois (grâce notamment aux 4,4 mm tombés depuis... ce matin). A voir si les précipitations vont se poursuivre aujourd'hui mais Saint-Etienne reste en course pour avoir la plus faible pluviométrie mensuelle en France en ce mois d'octobre. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 22 octobre 2012 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Un mois d'octobre bien arrosé en IdF Les pluvio au 21 octobre 623.9mm à Roissy soit +9.5% 545.2mm à Toussus soit -4.3% 539.5mm à Trappes soit -5.5% 514.7mm à Melun soit -3.9% 509.3mm au Bourget soit -3.9% 506.6mm à Villacoublay soit -9.3% 502.6mm à Orly soit -1.8% 458.1mm à Paris Montsouris soit -13.3% 485.0mm sur ma station Chiffres base climato IC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 22 octobre 2012 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Nîmes : 371mm depuis le début d'année. Peu de pluie en ce milieu d'automne, c'est tout de même pas courant par ici. Mais rien est joué /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 octobre 2012 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 octobre 2012 C'est en toute fin de mois que les choses vont se préciser ici pour "sauver" octobre avec les pluies prévues en fin de semaine, en effet en comptant l'épisode (enfin si on peut appeler ça comme ça) de ces derniers jours, on arrive à 6mm pour octobre dont 1mm de rosée Pour ce qui est des cumuls depuis le 1er janvier en petite Camargue ça tourne autour de 250-270 mm (au passage Gaet34 aurais-tu celui d'Aigues-Mortes?), 274 mm ici à la station mais avec environ 20 mm en trop du à un souci de pluvio en début d'année. 221 mm chez JP (Salonique) mais lui c'est le contraire il lui manque une bonne 30aine de mm à cause d'une panne de sa station qui a causé des pertes de données pendant plusieurs jours! Mais le pire pour moi, ce n'est pas la sécheresse (je m'en accommode facilement et il y a eu bien pire), mais le manque d'instabilité et d'orage méditerranéen d'automne, puisqu'il n'y a eu aucun orage ici depuis fin août 0 jour d'orage en septembre et octobre c'est vraiment rare par ici, si ça pète pas à la fin de cette semaine on sera dans une situation exceptionnelle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 22 octobre 2012 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 22 octobre 2012 35,4mm pour octobre dont 13,6 cette nuit et 6,2 le 19, total annuel provisoire de 431,7mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 22 octobre 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 22 octobre 2012 329.7 mm depuis le 1er Janvier à Toulouse Blagnac et 26.6 mm pour Octobre. On est donc bien humide comparé à nos amis de la petite Camargue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 22 octobre 2012 Partager Posté(e) 22 octobre 2012 Ici, 892 mm de pluie + 248 cm de neige. Ça commence à être correct... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 octobre 2012 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 octobre 2012 On est donc bien humide comparé à nos amis de la petite Camargue. Et bien finalement le mois d'octobre ne sera pas dans les records!En effet hier des pluies nous ont touché en soirée, le cumul mensuel est passé à 19 mm, certes c'est pas énorme (moyenne de 87 mm, octobre étant le mois le plus pluvieux de l'année ici), mais un autre épisode nous attend en fin de semaine. Le cumul annuel devrait franchir la barre des 300 mm à la station d'ici la fin du mois. Mais comme je l'ai dit, ces pluies ne compensent pas l'énorme manque d'orage, je les aurais même échangées contre un orage sec, et surtout contre un gros front de rafale, c'est ça qui me manque le plus! (purée que 1999 est loin ) Si je ne compte pas les orages faibles, ça fait froid dans le dos: cette année 1 seul orage fort le 28 aout, et avant ça il faut remonter au mois de juillet 2011! 2 automnes d'affilée sans orage digne de ce nom, la malédiction du grau est vraiment en forme Bref je suis hors-sujet... mais c'est désespérant lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 23 octobre 2012 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Et bien finalement le mois d'octobre ne sera pas dans les records! En effet hier des pluies nous ont touché en soirée, le cumul mensuel est passé à 19 mm, certes c'est pas énorme (moyenne de 87 mm, octobre étant le mois le plus pluvieux de l'année ici), mais un autre épisode nous attend en fin de semaine. Le cumul annuel devrait franchir la barre des 300 mm à la station d'ici la fin du mois. Mais comme je l'ai dit, ces pluies ne compensent pas l'énorme manque d'orage, je les aurais même échangées contre un orage sec, et surtout contre un gros front de rafale, c'est ça qui me manque le plus! (purée que 1999 est loin ) Si je ne compte pas les orages faibles, ça fait froid dans le dos: cette année 1 seul orage fort le 28 aout, et avant ça il faut remonter au mois de juillet 2011! 2 automnes d'affilée sans orage digne de ce nom, la malédiction du grau est vraiment en forme Bref je suis hors-sujet... mais c'est désespérant lol Salut Mike, Il est tombé 20.1 mm hier à Aigues Mortes, ce qui porte le cumul annuel à 243.0 mm seulement, ce qui fait d'Aigues-Mortes la seconde station la plus sèche de la régino, derrière Leucate et ses misérables 186.4 mm (là bas aussi il a bien augmenté hier). Pour les statinos voisines, 302.9 mm à Marsillargues, 322.3 mm à Montpellier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 23 octobre 2012 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 23 octobre 2012 Merci Gaetan c'est un peu pour ça que je t'avais demandé le chiffre, j'ai remarqué notamment au printemps que les averses ont parfois évité Aigues-Mortes alors que ça tombait ici, je pensais bien que le cumul serait inférieur au mien comme quoi le bord de mer peut parfois avoir un peu plus que la plaine littorale ici en enlevant l'erreur de mesure du début d'année, je dois être entre 260 et 270 mm. Pour Fréjorgues 322 mm c'est bien faible également, sachant que là bas la normale annuelle est supérieure de plus de 100mm par rapport à ici! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 23 octobre 2012 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 23 octobre 2012 En fait les 20.1 mm d'hier n'avaient pas été intégrés dans le cumul annuel. Donc Aigues-Mortes est à 263 mm et n'est plus la deuxième station la plus sèche de la région, il s'agit de Torreilles dans les PO. (C'est conforme à la climatologie, les normales annuelles y sont les plus basses dans la région, resp. 524 et 556 mm. De même, on a en fait 308.5 mm à Marsillargues et 337.5 mm à Fréjorgues. Au niveau des normales annuelles, on a en effet un bon écart sur 20 km: 558.5 mm à Aigues-Mortes, 561.5 mm à Saint-Laurent d'Aigouze, 629.1 mm à Montpellier, et de l'autre côté du Rhône, 545.1 mm aux Saintes Maries et 580.2 mm à Arles. On peut plus battre certains records de sécheresse en petite Camargue, par contre il va falloir surveiller Leucate: 197.9 mm depuis le début de l'année (dernière station française < 200 mm), record absolu 277 mm en 2007 (période 1995/2012). Edit: en réalité certains records n'ont pas été dépassés pour l'instant à Istres et Arles: resp 213.5 et 224.4 mm depuis le 01/01, records absolus 220.8 mm à Istres en 1967 (1921/2012), 248 mm à Arles en 1989 (1962/2012). Exceptionnel! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 23 octobre 2012 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 23 octobre 2012 1070 mm depuis le début de l'année avec 93.8 mm pour l'instant sur octobre pour 103 mm de moyenne (mais le mois n'est pas fini!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 24 octobre 2012 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 24 octobre 2012 En fait les 20.1 mm d'hier n'avaient pas été intégrés dans le cumul annuel. Donc Aigues-Mortes est à 263 mm et n'est plus la deuxième station la plus sèche de la région, il s'agit de Torreilles dans les PO. (C'est conforme à la climatologie, les normales annuelles y sont les plus basses dans la région, resp. 524 et 556 mm. De même, on a en fait 308.5 mm à Marsillargues et 337.5 mm à Fréjorgues. Au niveau des normales annuelles, on a en effet un bon écart sur 20 km: 558.5 mm à Aigues-Mortes, 561.5 mm à Saint-Laurent d'Aigouze, 629.1 mm à Montpellier, et de l'autre côté du Rhône, 545.1 mm aux Saintes Maries et 580.2 mm à Arles. On peut plus battre certains records de sécheresse en petite Camargue, par contre il va falloir surveiller Leucate: 197.9 mm depuis le début de l'année (dernière station française < 200 mm), record absolu 277 mm en 2007 (période 1995/2012). Edit: en réalité certains records n'ont pas été dépassés pour l'instant à Istres et Arles: resp 213.5 et 224.4 mm depuis le 01/01, records absolus 220.8 mm à Istres en 1967 (1921/2012), 248 mm à Arles en 1989 (1962/2012). Exceptionnel! Merci pour ces précisions, Aigues-Mortes m'a donc rattrapé surement avec les orages de l'été ou les pluies de septembre (seulement 1mm d'écart sur l'épisode du week end).Si les prévisions se confirment pour la fin de semaine, on devrait s'éloigner des records pour de bon dans le coin! Pour Leucate (station la plus sèche de France), je me demande s'il n'y a pas eu des bugs avec la pluvio au début de l'automne, avec des cumuls qui paraissaient anormalement faibles lors de certains passages pluvieux, du moins il me semble qu'on en avait parlé (je ne me souviens pas exactement de la période, mais il y avait une histoire de cumuls qui ne collaient pas avec les échos radar) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 24 octobre 2012 Partager Posté(e) 24 octobre 2012 Pas seulement au début de l'automne, ça arrivait souvent au printemps (les données horaires étaient de 0mm quand il ne pleuvait pas et lorsque le radar indiquait des pluies le relevé horaire affichait " - mm" (aucune valeur), donc forcément le cumul annuel est à prendre avec des pincettes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 24 octobre 2012 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 24 octobre 2012 Port-La-Nouvelle, la plus proche climatologiquement parlant, était à 210.6 mm fin septembre, Leucate 166.6 mm. La différence s'est faite sur les quelques orages du mois de juin et de fin août (3.8 mm à Leucate en juin, 23.8 à Port-la-Nouvelle, 12.6 mm à Leucate en août, 32.7 à Port-la-Nouvelle) et sur l'épisode perturbé fin septembre (10 mm d'écart, 45 et 55 mm).. En contre-partie, Leucate a plus cumulé en avril et en octobre (environ 20 mm à Port la Nouvelle en octobre donc environ 230 mm depuis le début de l'année, Leucate à peine moins de 200 mm) EDIT: j'ai pas regardé en détail les données horaires, mais c'est vrai que ça paraît plutôt bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 24 octobre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 24 octobre 2012 J'arrive à 300mm tout pile avec les dernières pluies tombées sur le secteur. C'est pas dans les normes, mais c'est déjà mieux par rapport aux semaines précédentes. En espérant encore quelque chose pour la fin de semaine dans le coin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 25 octobre 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Pas seulement au début de l'automne, ça arrivait souvent au printemps (les données horaires étaient de 0mm quand il ne pleuvait pas et lorsque le radar indiquait des pluies le relevé horaire affichait " - mm" (aucune valeur), donc forcément le cumul annuel est à prendre avec des pincettes). Totalement d'accord pour la station de leucate, elle a à mon avis eu de gros bugs. Je me souviens particulièrement de la journée du 11 Juin où en fin d'après midi, une puissante ligne orageuse a traversé toute l'Aude d'Ouest en Est donnant des cumuls > 10 mm voir même 20 mm sur quasiment toutes les stations sauf à Leucate où elle avait récolté 2.4 mm. Les radars étaient pourtant bien rouge. Ce cumul m'avait vraiment marqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 25 octobre 2012 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 25 octobre 2012 1010mm ici et la norme (1550mm) semble hors d'atteinte à moins que le MAGIQUE , UNIQUE et DILLUVIEN , flux de NO, ARRIVE ET PERDURE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 octobre 2012 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Automne méditerranéen oblige, les déficits de certains coins risquent bientôt d'être nettement amoindris voire anéantis en quelques heures /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés