Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Oui moi aussi j'ai des doutes pour la neige de demain. Pour le Maine et Loire on est sur d'avoir les précipitations car que ce soit du coté de MF/CEP ou GFS on est dedans dans les deux cas. Ce qui me fait peur c'est la température au sol. Personnellement je m'attends à de la pluie et neige mêlées dans mon secteur.

Sinon en ce qui concerne l'épisode de mercredi oui sur CEP c'est parfait mais le Nord de du CO semble plus à l'écart je pense.

Le plus important dans la prevision de neige ce sont les temperatures dans les différentes couches. Dans notre cas (Angers), elles seront très legerement superieur voire égale à 0 sur toutes les couches (sauf celle du sol). La neige tombera donc et seule. Apres il se pose le probleme de la tenue au sol. Il faut savoir qu'une chute de neige refroidie beaucoup les basses couches, et ça ce n'est pas forcement bien prévu par les modèles. La temperature peut donc perdre quelques degres entre le debut de la chute de neige et l'intensification de ces chutes. Ce phénomène aussi n'est pas pris en compte par les modèles.Je suis très confiant au contraire pour demain.

Sinon, Infoclimat dans son bulletin est plus qu'optimiste : Les quantités attendues au sol, dans le Centre et le Poitou sont de l'ordre de quelques cm à 10 cm, très localement jusqu'à 15 cm dans le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire et la Vienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je crois qu'il voulait parler du 16 décembre 2009, jour mémorable pour tout Limogeaud qui se respecte.

Fin du HS

Oui lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais c'était bien un jeudi, je me suis planté d'un jour !

Toujours du très lourd pour nous, mardi matin du cm dans l'air.

A voir pour mercredi, mais ça reste encore excellent pour nous !. J'en reste baba default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF bosse avec CEP donc normal que leur prévisions coïncident avec celles de CEP.default_flowers.gif

Par contre quel écart entre GFS et CEP pour cette perturbation de....demain...c'est fou à une telle échéance!

Il faudrait faire un récapitualif,

GFS: Départements: Prévisions.

CEP: Départements: Prévisions.

Ce soir je n'ai pas accès aux cartes CEP (à part celles postées par DJ etc...)

PS: Et que dire de Mercredi ou CEP voit quelque chose et GFS rien du tout....default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Pour les zones touchées par une couche de neige au sol il conviendra de suivre les Tn en milieu et fin de semaine, ça pourrait vraiment descendre bien bien bas sous ciel clair surtout si l'air n'est pas trop brassé, des Tn en dessous des -10°C ne seraient pas surprenantes, et je reste modéré ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme d'habitude pour le grand public ne pas se fier aux minimales annoncées par MF donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La région de Limoges et la Haute vienne en générale sera bel et bien celle qui risque du très gros demain soir.

Certains évoqués 2009, je m'avance peut être mais je pense qu'on sera au dela ...

Je pense pour un gros 10 12 cm pour Limoges même demain soir , plus en campagne bien sur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

La région de Limoges et la Haute vienne en générale sera bel et bien celle qui risque du très gros demain soir.

Certains évoqués 2009, je m'avance peut être mais je pense qu'on sera au dela ...

Je pense pour un gros 10 12 cm pour Limoges même demain soir , plus en campagne bien sur

A ce point là ?L'épisode de 2009 avait été dantesque tout de même et à véritablement paralysé toute la région de Limoges, j'en ai encore de vifs souvenirs. Un véritable cauchemar pour certains avec par ailleurs énormément de casse matérielle !

J'attends la vigilance de MF demain matin pour pouvoir balancer les hauteurs de neige à attendre. Remarque, tu n'as certainement pas tort. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alexis,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ai regardé les différents scénarios de GEFS parallèle pour ces prochains jours, et rien n'est encore calé. Même pour l'épisode de demain il y a de gros écarts; certains scénarios voient la perturbation longer la côte sans entrer dans les terres. Certes, à moins de 24h d'échéance, il vaut mieux se fier aux modèles déterministes je pense, mais ceux-ci ne sont pas bien en accord...

Pour l'épisode de mercredi, ça se présente pas trop mal tout de même sur GEFS//, quasiment tout le centre ouest devrait voir la neige à un moment donné durant ces 3 prochains jours.

Sinon, en prennant une moyenne entre GFS et CEP, ce serait pas trop mal non plus default_thumbup.gif

Il est clair que les zones enneigées pourraient voir un froid vif ensuite, d'accord avec toi BulleDeSavon, des -10°C sont tout à fait possibles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus important dans la prevision de neige ce sont les temperatures dans les différentes couches. Dans notre cas (Angers), elles seront très legerement superieur voire égale à 0 sur toutes les couches (sauf celle du sol). La neige tombera donc et seule. Apres il se pose le probleme de la tenue au sol. Il faut savoir qu'une chute de neige refroidie beaucoup les basses couches, et ça ce n'est pas forcement bien prévu par les modèles. La temperature peut donc perdre quelques degres entre le debut de la chute de neige et l'intensification de ces chutes. Ce phénomène aussi n'est pas pris en compte par les modèles.

Je suis très confiant au contraire pour demain.

Sinon, Infoclimat dans son bulletin est plus qu'optimiste : Les quantités attendues au sol, dans le Centre et le Poitou sont de l'ordre de quelques cm à 10 cm, très localement jusqu'à 15 cm dans le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire et la Vienne.

Oui tu as sans doute raison et je l'espère default_thumbup.gif . Avec le début de l'hiver que nous avons connu, franchement même de la neige sans tenue au sol je prends sans aucune hésitation. La tenue serait la cerise sur le cadeau.

Et j'ai aussi vu le bulletin de IC et quand je lis qu'il peut y avoir jusqu'à 15cm ça me laisse rêveur et plus serein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La région de Limoges et la Haute vienne en générale sera bel et bien celle qui risque du très gros demain soir.

Certains évoqués 2009, je m'avance peut être mais je pense qu'on sera au dela ...

Je pense pour un gros 10 12 cm pour Limoges même demain soir , plus en campagne bien sur

Je pense idem.

En plus, on pourrait avoir d'autres chutes de neige le mercredi. Sympa la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les zones touchées par une couche de neige au sol il conviendra de suivre les Tn en milieu et fin de semaine, ça pourrait vraiment descendre bien bien bas sous ciel clair surtout si l'air n'est pas trop brassé, des Tn en dessous des -10°C ne seraient pas surprenantes, et je reste modéré ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme d'habitude pour le grand public ne pas se fier aux minimales annoncées par MF donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-15°C me semblent jouables si les sols sont enneigés. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça deviendrait alors de l'ordre de l'exceptionnel pour notre Centre-Ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-15°C me semblent jouables si les sols sont enneigés. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça deviendrait alors de l'ordre de l'exceptionnel pour notre Centre-Ouest.

-10° quasi généralises samedi matin y compris en Bretagne selon le dernier RUN de gfs. Et il s'agit de valeurs sous abri, ne tenant pas compte d'éventuels sol enneigés. Les -15° sont donc potentiellement jouables très localement.A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec des températures actu proche du 0°C et un ciel dégagé sur la majorité du CO, en espérant qu'il le reste une bonne partie de la nuit pour permettre une baisse de la température. pour chaque région, l'heure d'arrivée des précipitations va être déterminant à mon avis demain, même si je peux me tromper... en tout cas, il y a plusieurs ingrédients!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Pour en revenir à demain,

quelle incidence peut avoir une température actuelle bien plus basse que prévu ?

Il était prévu 0.7° à 20h alors que la station MF indique -1° à 21h !

Ce qui compte surtout c'est que tous les éléments soient réunis le jour J à l'instant T, mais c'est tout bénef quand même pour le refroidissement du sol et des surfaces pour recevoir l'or blanc si il tombe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

-10° quasi généralises samedi matin y compris en Bretagne selon le dernier RUN de gfs. Et il s'agit de valeurs sous abri, ne tenant pas compte d'éventuels sol enneigés. Les -15° sont donc potentiellement jouables très localement.

A+

Non, non, GFS tient compte de la neige au sol pour prévoir les températures, ça ne fait aucun doute. Sur certains runs, on voit clairement que des Tn très basses sont associées à des sols enneigés.Par contre, comme il est difficile de prévoir où il va neiger exactement et quelle hauteur il y aura au sol, les températures prévues peuvent être faussées.

J'ai tendance à penser que GFS est un peu trop optimiste concernant la neige au sol. Par exemple, sur les modèles d'infoclimat, il voit de la neige au sol sur 44, 85 et 17. En réalité, j'ai quand même des doutes default_unsure.png

Voir cette carte par exemple: GFS est-il trop optimiste? Je pense que oui...

neige.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore la carte d'alerte de meteo ouest! En fait Niort sera coupé en 2 : moitié pluie et moitié neige ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-15°C me semblent jouables si les sols sont enneigés. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça deviendrait alors de l'ordre de l'exceptionnel pour notre Centre-Ouest.

Vers le 8 ou 9 janvier 2009 je me souviens avoir relevé -19°C dans ma cour... Il y avait 10 cm de neige si mes souvenirs sont bons et en pleine journée on ne montait pas au dessus de -2,5°C pendant au moins 2-3 jours
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mf se rapprocherait il de GFS avec le froid venu de l'ESt empechant un décallage vers l'EST :

Extrait de la mise à jour de la vigilance à 22h

"Les plus récentes prévisions envisagent maintenant un axe principal d'activité neigeuse Mayenne/Maine-et-Loire (dans un premier temps l'axe était plus Sarthe/Touraine). "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réactualisation du Bulletin d'alerte de Météo France à 22 h :

"Situation actuelle :

Depuis le début de la nuit il pleut faiblement sur le Nord-Ouest-Bretagne (températures entre +3 et +6°c) ; un peu plus nord, la neige se mêle à la pluie sur le Sud-Ouest-Angleterre. Cette perturbation progresse lentement vers l'est en cours de nuit ; au contact de températures négatives la pluie se mêlera de neige (centre-Bretagne en fin de nuit).

A 22h, les précipitations ne concernent que la moitié Ouest-Bretagne tandis que les températures négatives ne sont relevées que sur l'Orne et le Maine.

Evolution prévue :

Demain matin les précipitations associées se feront sous forme de neige sur les départements placés en Vigilance Orange avec des températures sous abris voisines de 0/-1 degrés.

La couche de neige attendue est voisine de 5 centimètres, plus localement 10 centimètres.

Les départements de la Mayenne et du Maine-et-Loire sont les plus exposés tandis que la Sarthe ne devrait être vraiment touchée qu'à partir de la mi-journée de ce lundi.

En périphérie, le sud-Manche, les collines du sud-Calvados, les pays de Fougères et de Vitré pourraient ponctuellement avoir 1 à 2cm de neige."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore la carte d'alerte de meteo ouest! En fait Niort sera coupé en 2 : moitié pluie et moitié neige ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon alors david , t'est plus à l'Ouest ou à l'Est qu'on rigole default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que disent les CDM 44/49/72 et 53 pour demain ?

pour le 44 pluie excessive sans discontinue default_thumbup.gif

pour le 49 chute de nuage de neige default_shuriken.gif

pour le 72 se sera rillettes de neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

et pour le 53 oui tiens donc... j'ai raccroché avant .... default_thumbup1.gif

Tu n'as pas de téléphone ? lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...