TiAlex33 Posté(e) 28 janvier 2012 Blanquefort Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Bon si j'ai bien compris, les chances de voir la neige en Gironde de dimanche a mardi semblent tres faibles non? Ou ca peut encore changer? je ne suis pas de cet avis ! c'est très délicat mais ça peut le faire pour info : sous l'averse de grêle d'il y a 30minutes, on a perdu 3° ! à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 28 janvier 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Bon si j'ai bien compris, les chances de voir la neige en Gironde de dimanche a mardi semblent tres faibles non? Ou ca peut encore changer? Oui malheureusement On va quand même attendre ce que donne les modèles à mailles fines mais une advection d'air doux devrait se produire lundi en journée ce qui va faire grimper les températures http://images.meteociel.fr/im/2749/54-580_zqf9.GIF Cependant, le flux devrait passer au NE en fin de front mardi matin, les températures auront bien baisser : http://images.meteociel.fr/im/8387/75-580_ldi8.GIF Je pense donc que le meilleur moment pour voir quelques flocons c'est mardi matin : http://images.meteociel.fr/im/4314/72-574_aji6.GIF http://images.meteociel.fr/im/3505/75-574_ktp6.GIF Les modèles divergent beaucoup sur la localisation des précipitations à court terme comme on peut le voir sur le diagramme de Bordeaux : rien n'est calé donc.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 28 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Sortie GFS en cours déterminante ce soir. Espérons que le run de 06Z ne sera pas reproduit ... car ce dernier était trés mauvais pour le maintien de la VDF en deuxiéme partie de semaine prochaine. Sur ce run, à ce stade, précipitations revues à la baisse pour demain. la neige n'est pas remise en cause pour Toulouse mais demeurerait assez faible. Sinon, prévis du CDM31 à midi extrêmement étonnantes minimisant l'ampleur du froid de façon pour le moins troublante ... EDit : Le gros des précipitations est un peu décalé dans le temps pour demain et il pourrait davantage précipiter sous forme de neige demain aprés-midi et soirée; En revanche, le front de mardi est vu sous forme de pluie, en totalité sur ce run. C'est quand même la déception. En cela GFS corrobore les prévis de MF qui voit bien la même chose pour mardi : pluie et 8°C de max Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 28 janvier 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Sortie GFS en cours déterminante ce soir. Espérons que le run de 06Z ne sera pas reproduit ... car ce dernier était trés mauvais pour le maintien de la VDF en deuxiéme partie de semaine prochaine. Sur ce run, à ce stade, précipitations revues à la baisse pour demain. la neige n'est pas remise en cause pour Toulouse mais demeurerait assez faible. Sinon, prévis du CDM31 à midi extrêmement étonnantes minimisant l'ampleur du froid de façon pour le moins troublante ... Le GFS 12Z nous voit mardi de la pluie sur la Haute Garonne et de la neige sur le Tarn ce qui donne un petit espoir de décalage vers l'ouest pour les prochains run. Je ne sait pas quoi penser de la neige prévu demain matin mais en tant que toulousain, je pense que l'on aura aucune précipitation (Toulouse va garder sa réputation de ville sèche) ,c'est surement un coup de bluff de GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 28 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 A partir du 01 février, on repart tout droit vers du lourd sur ce run aprés un 06Z qui nous a fait trés peur ... A suivre ... Edit : A 108h, c'est d'une beauté avec le début d'un creusement sur la grande bleue à proximité des baléares ... A 120h, c'est l'extase ... La VDF a de beaux jours devant elle. C'est énorme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 A partir du 01 février, on repart tout droit vers du lourd sur ce run aprés un 06Z qui nous a fait trés peur ... A suivre ... Outch, oui avec des BP glissants sous le AR/AS ... LOL. Bon, c'est qu'un run, mais notons l'évolution globale, moins glaciale mais plus neigeuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jasper Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 D'après le dernier GFS, c'est pas mal pour le 31 demain, avec une t° max qui reste proche de 0°c, et pas mal de précipitations. Bizarre, sur France Info Joel Collado annonce une tmax de 5°c sur Toulouse demain, et de la neige au sud de la ville rose? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 28 janvier 2012 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Le GFS 12Z nous voit mardi de la pluie sur la Haute Garonne et de la neige sur le Tarn ce qui donne un petit espoir de décalage vers l'ouest pour les prochains run. Je ne sait pas quoi penser de la neige prévu demain matin mais en tant que toulousain, je pense que l'on aura aucune précipitation (Toulouse va garder sa réputation de ville sèche) ,c'est surement un coup de bluff de GFS Je ne partage pas ton avis ! GFS modélise de run en run un blocage orographique Pyrénéen permettant une alimentation continue en air humide, ce qui donne une zone potentiellement favorable à des précipitations s'étirant du 82 en passant par le 81 et en descendant vers le 09. Demain nous serons sous l'influence d'un petit retour d'occlusion (retour d'Est en somme) qui est d'ailleurs plutôt bien traduit par WRF, et je vais pas remonter à tous les scénarios similaires, sauf que en tant que Toulousain aussi, ce genre de scénario que nous allons connaître demain est généralement positif. Alors bien sur il faudra pas s'attendre à de grosses chutes de neige, mais si l'alimentation se fait de manière durable, on pourra compter sur de bonnes petites précipitations continues (de manière faibles à modérées). Et puis quand je vois ce qu'il se passe actuellement avec des averses de grésil/grêle des Charentes à la Gironde, ainsi que des averses de neige au sud de la Dordogne, permet moi d'être relativement optimiste pour demain. C'est pas la masse d'air qui fera défaut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 28 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Ce run à l'air dantesque à plus long terme.. A suivre.. Le mot est faible. Pour l'instant, je ne vais pas trop loin dans l'analyse, je me contente des sorties à 500hPa, mais ce run est absolument monumental et rejoint son ENS de 06Z. On est quand même maffrés dans le Sud-Ouest avec ces satanés advections douces à l'avant des fronts. Non seulement c'est vrai pour celui de mardi (j'en ai parlé plus haut), mais ça l'est également pour celui de mercredi avec la jonction des anomalies basses sous blocage avec un pseudo creusement sur l'Atlantique au large de Bordeaux. Du coup, rebelotte : flotte à cause d'un iso 0°C à 1200m ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 28 janvier 2012 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 -19°C pour GFS samedi prochain à 19heures pour toulouse /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sais que ça va rester mais c'est beau quand même /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : wrf 12Z ne voit pas de neige pour toulouse demain, mais autour oui ( ariège, sud haute-garonne, moitié est du tarn ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 28 janvier 2012 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 D'après le dernier GFS, c'est pas mal pour le 31 demain, avec une t° max qui reste proche de 0°c, et pas mal de précipitations. Bizarre, sur France Info Joel Collado annonce une tmax de 5°c sur Toulouse demain, et de la neige au sud de la ville rose? Gfs ne modélise pas une TX proche de zéro tte la journée. Il faut regarder les cartes de TopKarten pour avoir les bonnes températures. Cela fait des années que je procède ainsi et c'est correct (du moins pour Toulouse. Voici la carte pour demain aprèm -19°C pour GFS samedi prochain à 19heures pour toulouse /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> FAUX : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html. Les cartes de températures de MC sont systématiquement fausses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 28 janvier 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Tous les scénarios du panel GEFS vont dans le sens de GFS ce soir. http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=108 Pour ce qui est du front de lundi dans le Bordelais, la zone pluvieuse est décalé à l'ouest et l'advection douce est moins prononcé que le run précédent.. En attente de WRF désormais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jasper Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Ok merci pour l'info. Donc ce qu'indique GFS sur météociel est faux? Pourtant pour aujourd'hui c'était conforme aux prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 -19°C pour GFS samedi prochain à 19heures pour toulouse /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sais que ça va rester mais c'est beau quand même /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : wrf 12Z ne voit pas de neige pour toulouse demain, mais autour oui ( ariège, sud haute-garonne, moitié est du tarn ) Faux, générallement le temps a toulouse qui est vu sur Gfs est approx. celui du nord 82. Regarde nord 82 : -8°... Allez, entre -8 et -12° en gros, comme sur le reste des plaines du sud ouest. Vivement avril qu'ils corrigent le phénoméne orographique car ça doit donner de "faux espoirs" (ou "fausses craintes", -19...) a pas mal de toulousains ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 28 janvier 2012 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Je me permets de copier ce message posté dans le topic Méditeranée Une petite animation issue d'Arpege12Z où l'on voit en bleu la pluie, et en contours rouges la neige, par pas de 3h, à partir de la nuit prochaine, jusqu'à mardi 12Z : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 28 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Merci Capitaine. Magnifique animation. On constate avec bonheur que les Pyrénées vont ramasser par orographie. En plaine, ça sera furtif jusqu'à mardi même si un léger décalage à l'ouest pourrait être favorable à la plaine toulousaine ce jour là. C'est pas perdu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 28 janvier 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Ok merci pour l'info. Donc ce qu'indique GFS sur météociel est faux? Pourtant pour aujourd'hui c'était conforme aux prévisions. C'est pas toujours faux. Mais bon il est vrai que les T y sont souvent "extrêmes", notamment celles-ci pour vendredi et samedi. Ceci étant, on pourrait tout de même titiller les -10°C si GFS devait rester en l'état, en fin de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Oui run assez dantesque; encore mieux que le 6z de ce matin Et très important, tous les runs de gefs sont d'accords maintenant pour ce blocage et cette magnifique vague de froid (seul 3-4 scenarios voient le flux d'ouest revenir). C'est du très positif tout ça ! Au niveau des températures on est encore loin mais les -10°C sont plus que jouables en fin de semaine surtout que les sols seront déjà assez froids, voir enneigés sur le piémont ce qui pourrait permettre des Tn pourquoi pas proche des records, mais on va attendre encore. Prenons déjà cette première offensive ce soir et demain pour nous mettre en bouche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 28 janvier 2012 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Eh bien le CEP de ce soir est encore plus dantesque que GFS Il me fait même peur ce scénario J'ai surtout une petite pensée pour la végétation qui a de l'avance... Juste une petite mise en bouche donc pour ce week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 28 janvier 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Je me sent obliger de poster ça Il suffit de 30 cm de neige puis cette carte et toute la région Toulousaine (tout le sud ouest même) est bloqué pendant 2 mois. Dite moi qu'il n'y a jamais eu de telle carte à +168h depuis 1990 pour que je sache que l'on vit une prévision historique. Depuis le temps qu'on attendais une carte comme ça, ben on l'a. Philippe tu doit être aux paradis? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 28 janvier 2012 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Sauf que les 30 cms de neige tu ne les auras pas dans le sud-ouest, seulement sur les Pyrénées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 28 janvier 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Sauf que les 30 cms de neige tu ne les auras pas dans le sud-ouest, seulement sur les Pyrénées. Je sais malheureusement ! L'espoir fait vivre! Si ce run se réalisait vraiment ce qui ne sera pas probablement le cas, ce serait du gros gâchis les épisodes de pluie-neige annoncé pour mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Je sais malheureusement ! L'espoir fait vivre! Si ce run se réalisait vraiment, ce serait un gros gâchis les épisodes de pluie-neige annoncé pour mardi. bonsoir a tous donc en gironde a t-on espoir de voir un peu de flocons demain ou lundi voir même les jours suivant ? je pense plus vers l'est gironde non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 28 janvier 2012 Toulouse Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Bon concrètement petit point ce soir sur les prévis jusqu'à Jeudi : -demain épisode de neige jusqu'en plaine comme ça a déjà été dit au Sud d'une ligne Vic en Bigorre / Tarn donc les secteurs les mieux placés sont les zones proches des reliefs et notamment le piémont et la Montagne Noire. En plaine une couche de 5cms semble probable dans les zones les plus touchées et par contre vers les Pyrénées dès que l'on prendra un peu d'altitude on pourra vite atteindre les 20cms. -Mardi malheureusement ça semble mort de chez mort donc rien à attendre sur tout le SO. Au mieux peut-être qq flocons en fin de front mais tout juste. En effet l'advection douce est beaucoup trop intense et la LPN a même tendance à bien monter donc les 800m de LPN comme prévu par MF sont réels. De ce côté là rien à attendre d'après moi. -Ensuite fait nouveau une petite anomalie à l'air de pointer son nez pour Jeudi mais là ça va s'affiner d'ici les jours qui viennent donc je ne m'avance pas pour le moment. -Enfin la suite beh les runs sont là pour le montrer le potentiel est juste énorme et d'ici Lundi et même dès demain soir si les modèles tiennent ce cap alors ça sera bon niveau prévisions ! Mais de là à imaginer les détails loin de moi l'idée de vous les détailler ^^ Bref tout dépendra de moultes facteurs que sont les anomalies secondaires invisibles à cette période, lécoulement exact de l'air froid et son intensité. Voilà amis du SO de telles cartes ne se réalisent pas tous les ans (jamais vu pour ma part mais bon je suis jeune donc voilà... ) et si cela se réalisait alors je ne vous dis pas le truc ! Attendons sagement encore Lundi et là on pourra être fixé car ça devient quand même relativement très proche ! Wait and see en attendant j'espère bien voir la neige chez moi au pied de la Montagne Noire d'ici peu et surtout demain avec photos à l'appui pour vous envoyer tout ça en temps réel ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jasper Posté(e) 28 janvier 2012 Partager Posté(e) 28 janvier 2012 Signe encourageant pour cette nuit, c'est tout blanc suite à une averse de neige ici sauf sur la route. On y croit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés